du logement de chacun

Budnic dit:Question : c'est quoi un "F2" ? Pour un belge ayant loué en Hongrie et en Belgique, l'appellation est pas transparente...


F2 c'est 1 chambre + salon

Moi c'est la difference entre F et T qui n'est pas claire en France

Pour ma part, proprio d'une maison de 80m² avec terasse de 35m² et un potager de superficie equivalente + un bout de terrain qui vient de se faire amenager en parking vu la rue.

La ville c'est entre Liege et Namur en Belgique, la vue, c'est assez vallone.

Montant du remboursement recalcule sur 100% : un petit 400 euro

Propriétaire d'un petit T5 (80m²) dans une "belle" barre type HLM mais ds un quartier vivant, sympa et pas mal placé au sud de Toulouse.

On va sûrement tenter une maison d'ici pas tard histoire que les enfants connaissent la nature et que je me reprenne 15 ans de bricolage en perspective :mrgreen: mais vu les prix faut qu'on se prépare psychologiquement à migrer à au moins 40km de la ville.... :roll:

Propriétaire ( avec Madame, bien sûr...) d'une vaste maison ( F 5 environ 150 m2 ) + 1 500 M2 de terrain depuis 8 ans. Plus que 7 ans à payer 1 000 euros par mois...
Tout ça dans les Pyrénées Atlantiques, à 80 km de la montagne et 60 km de la mer, et à 10 km du boulot.

Budnic dit:Primo, parce que les Belges aiment à dire qu'ils ont une brique dans le ventre, à savoir qu'ils apprécient d'avoir leur maison, d'y bricoler, de l'améliorer, etc.

Jolie expression !
Deuxio, parce que je cherche encore à comprendre les gens qui parviennent à passer toute leur vie à louer le logement qu'ils occupent.

J'ai failli l'être, c'est ma femme qui a poussé à l'achat. Pour moi, c'était une façon de ne s'engager dans rien, de n'être responsable de rien. Quitte à fermer les yeux sur notre bel argent qui part en fumée.
Je ne regrette pas aujourd'hui d'avoir franchi le pas, mais ce ne fut pas facie pour ma part.
Tertio, quitte à casquer pour une piaule, je suis curieux de savoir ce que vous êtes parvenus à acheter, histoire de me faire une idée.


Etant prof, la négociation du prêt n'a pas été compliquée. Il n'empêche que sans apport personnel, on a pris pour un bail ! :roll: Toutefois, les prix dans mon trou mayennais sont très abordables et pour le même prix, je dispose d'un espace deux fois plus grand (je ne compte même pas jardin et autre) que mes amis de la région nantaise (je n'ose pas comparer avec ceux d'Île de France !)

Don Lopertuis

Budnic dit: Deuxio, parce que je cherche encore à comprendre les gens qui parviennent à passer toute leur vie à louer le logement qu'ils occupent. Tertio, quitte à casquer pour une piaule, je suis curieux de savoir ce que vous êtes parvenus à acheter, histoire de me faire une idée.


en ce qui me concerne, j'ai renoncé à comprendre ce qui pouvait pousser quelqu'un à se rendre absolument propriétaire en s'endettant sur des durées longues et de montants importants.
j'ai simplement adhéré au projet de mon conjoint : il est certain que l'amélioration de notre habitat a été notable mais le coût mensuel aussi.

me savoir endettée d'une somme pareille m'a longtemps perturbée.
payer un propriétaire ou payer la banque pour moi, c'est kif kif. sauf que si tu peux plus assumer ton loyer, tu peux assez souplement essayer de trouver moins cher. Dans le cas d'un emprunt trop lourd, ça peut très vite conduire à des situations de blocage particulièrement pénibles.

locataire ou propriétaire de notre logement familial, ça m'est fondamentalement complétement égal : je n'arrive tout simplement pas à me projetter sur un plan patrimonial.
la seule étincelle qui puisse se produire, c'est de devenir propriétaire d'une bicoque sur Oléron ou aux environs de Marennes, un rêve motivé par la magie des lieux mais pas du tout par le fait de "posséder".

Le débat acheter/louer n'a pas de réponse évidente.

Il faut faire le calcul : en fonction du prix du logement, des moyens personnels, de l'apport, de l'augmentation supposée des loyers ou des biens immobiliers.

J'ai fait le choix d'être proprio pour un tas de raisons, dont financière, mais mon choix ne s'applique pas à tous. L'argent qui sert à rembourser ne travaille pas et n'est pas disponible, il y a des frais récurrents supplémentaires d'entretien, etc...


Et surtout, dire "je ne comprends pas qu'on reste locataire à vie" ne prend pas en compte ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter. Certaines banques proposent des crédits sur plus de 30 ans. Pour moi ça s'apparente à de l'usure.

K_raf dit: Pour moi ça s'apparente à de l'usure.

précision technique : le terme d'usure en matière financière a un sens précis et concerne le niveau de taux d'intérêt auquel un prêt est consenti qui s'il est trop élevé rend le prêt abusif. (la loi en fixe le niveau max. au delà duquel il est prohibé)
ça n'a rien à voir avec la durée.

Kouynemum dit:
K_raf dit: Pour moi ça s'apparente à de l'usure.

précision technique : le terme d'usure en matière financière a un sens précis et concerne le niveau de taux d'intérêt auquel un prêt est consenti qui s'il est trop élevé rend le prêt abusif. (la loi en fixe le niveau max. au delà duquel il est prohibé)
ça n'a rien à voir avec la durée.


c'est pour ça que j'ai précisé "s'apparente". :)

K_raf dit:c'est pour ça que j'ai précisé "s'apparente". :)


alors, je ne comprends pas ce que tu veux dire; tu pourrais expliquer ?

J'ai l'impression qu'un emprunt sur du très long terme n'avantage que la banque. Au final, quand on regarde le prix du crédit, il est énorme! Et la prise de rique est plus élevée.
Mon avis est qu'il vaut mieux continuer à payer un loyer tout en épargnant plutôt que de vouloir acheter absolument dès qu'on se met à travailler.

Kouynemum dit:me savoir endettée d'une somme pareille m'a longtemps perturbée.

Bienvenue dans mon club des paniqués !
Serrons nous les coudes et serrons les dents tandis que le banquier fait sa tournée ! :lol:
payer un propriétaire ou payer la banque pour moi, c'est kif kif.


J'avais la même opinion que toi, mais si la nuance n'est guère visible au départ, elle le sera lorsque nous serons des petits vieux. En achetant, je me crée un capital - certes modeste - mais qui m'évitera de reporter toute la charge sur nos futurs enfants.

Don Lopertuis

Pour moi ce n'est pas une nuance.
Pourquoi ?


Car le jour ou je quitte mon appart' dont je suis propriétaire je récupère ce que j'y ai investit, soit en partie, soit avec une pluvalue (ce qui est plus fréquent avec la fambée actuelle des prix)

Ou bien je quitte mon appart' en location.... et je n'ai rien de plus.

Si pour vous, propriétaires, la différence s'apparente à une simple nuance, alors franchement je ne vous comprend pas. Soit vous jouez les blasés, soit vous n'êtes pas conscient de la "chance" que vous avez par rapport à d'autres.

+

piesstou dit:Pour moi ce n'est pas une nuance.
Pourquoi ?

Car le jour ou je quitte mon appart' dont je suis propriétaire je récupère ce que j'y ai investit, soit en partie, soit avec une pluvalue (ce qui est plus fréquent avec la fambée actuelle des prix)
Ou bien je quitte mon appart' en location.... et je n'ai rien de plus.
Si pour vous, propriétaires, la différence s'apparente à une simple nuance, alors franchement je ne vous comprend pas. Soit vous jouez les blasés, soit vous n'êtes pas conscient de la "chance" que vous avez par rapport à d'autres.
+


Comme je tentais de l'expliquer, le calcul n'est pas aussi simple.

Quand tu quittes ton appart en location, tu as quelque chose : l'argent que tu n'as pas investi dans ton achat et qui a continué à travailler.
Par ailleurs, je me prépare à débourser en vue d'un ravalement de façade, j'aime autant te dire que ça réduit nettement l'avantage de l'achat.

Je m'étais fait une fiche excel pour mesurer ce qu'il y avait à gagner en achetant, et selon certaines valeurs de paramètres, l'achat faisait perdre de l'argent!

En ce qui me concerne, l'achat était une opération positive, donc non je ne me plains pas et mesure la chance que j'ai.

piesstou dit:Pour moi ce n'est pas une nuance.
Pourquoi ?

Disons que c'est un ressenti de ma part. Quand tu empruntes, force est de constater que tu rembourses essentiellement les intérêts pendant un sacré moment, sans compter l'assurance. Bref, pour l'instant, je ne suis pas propriétaire de grand chose. :lol:
Bien sûr, à long terme j'aurai un capital dont je pourrai disposer comme bon me semble (dont la valeur dépendra de l'évolution de l'immobilier, ne l'oublions pas :wink:). Mais je n'ai pas encore cette impression aujourd'hui, un an après mon achat.
Soit vous jouez les blasés, soit vous n'êtes pas conscient de la "chance" que vous avez par rapport à d'autres.


Pourquoi tout de suite se crisper ? Ma chance je la connais, je te rassure et je n'ai besoin de personne pour me l'expliquer. :wink:

Don Lopertuis

piesstou dit: Si pour vous, propriétaires, la différence s'apparente à une simple nuance, alors franchement je ne vous comprend pas. Soit vous jouez les blasés, soit vous n'êtes pas conscient de la "chance" que vous avez par rapport à d'autres.

on ne peut pas tout comprendre.
pour moi, locataire ou propriétaire, ce n'est pas une nuance : le notion de propriété immobilière au sens patrimonial m'est totalement étrangère, c'est tout.
et
Don Lopertuis dit: Pourquoi tout de suite se crisper ? Ma chance je la connais, je te rassure et je n'ai besoin de personne pour me l'expliquer. :wink:

pas mieux

Maison neuve, 2 ans. F6, 140 m habitables, petit jardin, ile de France. Une cave, y'a une cave, c'est bien le principal...

Personne n'est crispé ? Si ?

Je n'ai pas du tout le même point de vue que K_raf (ce qui n'est pas grave, hein :))
Personnellement les 100-200€ potentiels que je ne met pas dans le remboursement de ma propriété ne filent pas obligatoirement à la banque sur un livret quelconque simplement parce que je suis locataire. Ca n'est pas aussi simple non plus. Dire que les locataires ont l'avantage ou la chance d'avoir de l'argent qui continue à travailler plutot que de pouvoir investir pour quelquechose qui leur appartient je ne comprend vraiment pas :?
Je pourrais dire que le ravalement de façade n'est pas obligatoire (nécecessaire peut-être... obligatoire sans doute moins) C'est un choix que tu fais pour restaurer ou simplement mettre en valeur ce que tu possèdes. Certes la facture est salée mais elle passe mieux quand il s'agit de quelquechose qui t'appartient, qui plus est quand c'est un choix, et pour laquelle tu t'investit chaque jour. En somme, c'est un peu ton "petit morceau de Terre" qui te rend indépendant et qui te donne une chance de pérennité pour toi et les tiens.... Un appart' ou une maison en location... rien de tout ça.
Je ne réfléchie donc pas du tout de la même façon. Clairement, investir dans ta propriété ne sera JAMAIS de l'argent perdu (le ravalement, comme nombre de travaux, augmentera la valeur de ton bien par exemple. Et il me semble que ça peut être déductible de tes impots)
A l'inverse, le loyer que tu files dans le vent tous les mois (et qui augmente tous les ans sans que tu ne puisses rien y faire puisque tu n'es que locataire), tu n'en reverras jamais un seul kopek.
Je ne parle donc pas de "volonté de posséder" et donc pas de notion de "propriété immobilière au sens patrimonial" comme le dis Kouynemum.
Exemple :
- Je paye pendant 5ans un loyer de 500€ par mois. J'ai donc dépensé 30000€ et si je déménage alors je repars de Zéro avec 30000€ dépensé et c'est tout.
- Je rembourse 500€ par mois pendant 5 ans. Si je part je peux revendre mon bien et repartir avec un bagage non négligeable qui sera généralement équivalent à ce que j'ai pu dépenser/investir. Quoiqu'il arrive je ne repars PAS DU TOUT du zéro. Et ce n'est pas du tout la même chose.
Pour moi la "nuance" est donc vraiment ENORME. Et n'est donc plus une "nuance".
Voilà ce que je voulais dire tout à l'heure mais que je n'avais pas détaillé.

(Et pour ceux qui liraient trop rapidement je n'ai pas dit qu'il était plus simple d'être propriétaire. Ce n'est pas la question. Par contre, et si j'avais un peu plus d'argent, alors la question de la propriété ne se poserait même pas plus d'une seule seconde)

+

Une maison en brique, mitoyenne, située en banlieue nord, à flanc de colline avec vue panoramique sur Paris (Montmartre, Tour Eiffel et tout ça).
3 chambres et un bureau dans lequel j'ai tous mes instruments de musique.

Pas vraiment de jardin, juste une grande terrasse, et la forêt juste derrière.

Juste un petit placard pour ma ludothèque :coolpouic:

Sans rentrer dans le débat "location / propriété", je dirais que je suis content de ne pas avoir de comptes à rendre qu'à moi même quand je fais des travaux. Ca me coute cher, mais quand j'aurais fini de payer, la maison sera toujours à moi.

piesstou dit:blablabla


je n'essayais pas de te convaincre. Je te parlait juste d'une réalité mathématique. Dans certains cas, l'achat n'est pas forcément la solution.

Et je ne sais pas comment tu te démerdes, mais l'argent que je file à la banque sous forme d'intérêts, je n'en reverrai pas non plus le moindre kopek.


Et j'en suis encore à me demander comment on peut se prendre la tête sur ce sujet ;)

piesstou dit:- Je rembourse 500€ par mois pendant 5 ans. Si je part je peux revendre mon bien et repartir avec un bagage non négligeable qui sera généralement équivalent à ce que j'ai pu dépenser/investir. Quoiqu'il arrive je ne repars PAS DU TOUT du zéro. Et ce n'est pas du tout la même chose.
Pour moi la "nuance" est donc vraiment ENORME. Et n'est donc plus une "nuance".

dans ce cas, tout dépend de ton prêt.
Sur des durées trop longues, ou avec des taux trop élevés (ce n'ets pas le cas actuellement), tu dois in fine payer jusqu'à 2 fois le prix d'achat.
Bref, au bout de 5 ans, le montant de ta revente ne couvrira probablement pas ce que tu sois encore à ta banque.

Un autre exemple rapide (jespère ne pas me planter dans mes calculs), tu as 200000 euros de capital dispo.
Option 1, tu le places à 5% par an (ça doit bien être faisable et raisonnable comme taux avec un tel capital et une bonne banque), tu gagnes donc 10000 euros par an d'intérets, soit 4000 euros nets une fois ton loyer de 500 euros payé. Au bout de 5 ans, tu as plus de 220000 euros dispos (un peu plus, si tu places tes 4000 gganés tous les ans). Tu as gagné 10%.
Option 2, tu achetes un appart à 200000 (frais de notaire - voire d'agence- inclus, environ 10000 euros je dirais), pendant 5 ans, tu ne payes pas de loyers (mais tu payes plus d'impots - tu es propriétaire). Au bout de 5 ans, tu revends ton appart (ça marche aussi avec une maison). Pour t'y retrouver par rapport à l'option location, il faut donc que tu récupères 220000 euros nets (après les frais d'agence - notaire, je ne sais pas trop quand tu es vendeur). Donc, que ton appart ait pris au moins 30000 euros de valeur en 5 ans (220000 - 190000), soit 15% environ de tête.

Je n'inclues pas les impots à payer d'un coté sur ce que te rapporte ton placement, d'un autre sur la plus-value (surtout que le taux dépend de la durée pendant laquelle tu as été propriétaire). Et j'avoues ne pas savoir à quelle valeur correspond un appart dont le loyer serait de 500 euros, c'est peut-être beaucoup moins que 190000 euros.

Bref, devenir propriétaire pour une raison uniquement financière n'est pas forcément une bonne affaire suivant les cas. Ensuite, il y a tout le reste, et généralement, on achete plus grand que ce qu'on aurait en location (on paye plus aussi, mais on en profite largement - de ce coté là, nous, on est allé à l'extrême :lol: ).
Bref, pas facile de dire qu'une solution est meilleure qu'une autre, ni qu'une option est à déconseiller.