Voilà comme certains le savent je planche sur un projet pédagogique appuyé par les jeux.
Dans cet objectif de quelle manière détournez-vous les jeux pour les faire jouer à un grand nombre alors qu’à la base ils ne sont pas prévu pour ça?
Par exemple:
Cyrano à 30 joueurs
- je mets les gens par table de 5 (5 ou 6 tables ça tient la route), je sorts les rimes et le thème qui sont valables pour toutes les tables.
Les tables jouent en interne, chaque table joue de manière indépendante avec une limite de temps.
Une fois que toutes les tables ont résolus leur points, le poème le plus plébicité de chaque table entre en compétition avec les autres best of de chaque table. On compare les rimes et chaque table évalue comme une seule personne le poème favori.
Cela permet de faire un classement général et en plus un classement par équipe.
Voilà et vous comment gérez vous le mass playing?
Je me permets un up au cas ou, si cela ne fonctionne ce post tombera dans les abysses de ce forum.
Jusqu’à présent je n’ai pas eu à gérer ça.
Tu cherches à rendre jouables par un grand nombre des jeux non prévus pour ça, ou tu cherches AUSSI des jeux déjà jouables par un grand nombre ?
L’idée que tu as eu pour Cyrano est bonne, je pense que pas mal de jeu peuvent s’adapter à ce genre de structure de tournoi.
Quand on est trop nombreux pour un jeu donné, ça nous arrive de créer des équipes au-delà du nombre désiré par le jeu.
On a déjà donné dans le Time’s Up à 30 personnes avec des équipes de 5 joueurs. Bon, c’était le chaos.
Le Loup-Garou se prête bien au grand nombre sinon.
Evidement, il y a aussi le killer. Et ce jeu d’échange où on a chacun quelques cartes ressources et d’autres cartes qui indiquent comment on va scorer, dont je ne me souviens plus du nom…
L’idée c’est surtout de prendre une boîte de jeu et de montrer comment les appliquer dans une classe pour des professeurs.
donc justement éviter les jeux un peu trop chaotique, killer, cash & guns live…
Diplomacy fonctionne bien aussi.
J’ai déjà lu sur un autre forum qu’un prof l’avait fait joué à ses élèves.
Personnellement, c’est la dessus que j’ai appris ma géographie
Pour ma part, j’ai déjà utiliser le même système de groupe pour Unanimo et Fauna. Ca fonctionne pas mal mais pour Fauna, il faut une carte géante type A0 pour que tout le monde voit la position des autres groupes.
shaudron dit:ce jeu d'échange où on a chacun quelques cartes ressources et d'autres cartes qui indiquent comment on va scorer, dont je ne me souviens plus du nom...
Haggle.
Sinon, le jeu en équipes fonctionne bien, la limite est plutôt le confort que les aspects techniques.
Certains jeux peuvent nécessiter des adaptations (comme tu l'as fait pour Cyrano) mais souvent ce n'est même pas la peine.
Pour le confort ça veut dire peut-être plateau géant, etc. mais aussi un minimum d'attention et de discipline, ce qui peut s'avérer difficile avec certains groupes.
Ce qui peut marcher aussi avec certains jeux c'est d'avoir des personnes en observateur avec une consigne claire. J'ai fait ça par exemple avec Resistance pour une formation en com et ça marche plutôt pas mal.
En fait le mieux serait que tu soies un peu plus précis
- Quelle tranche d’âge ?
Quelle type de classe ?
Quelle matière ?
Quels objectifs transversaux ?
De combien de temps disposes-tu (disposez-vous) ?
Quels dispositifs utilises-tu, quels moyens ?
…
Plus tu cibles et plus on pourra te répondre facilement !

olive