du mérite du stalinisme

bigsam dit:
le vote d'extrême gauche, moins (allez savoir pourquoi, mais c'est plus "sympa" d'être nostalgique de Staline plutôt que d'Hiltler :roll: .....), mais tout de même il y a sûrement plus de votes que ce qui est déclaré.
du coup, le PC me semble beaucoup plus fort que ce qu'il était en 2002 (moins de 5%)

Je préfère 1000 fois être pris pour un révolutionnaire que pour un xénophobe.
Au fait combien se réclament de Staline? Faudrait plutôt voir du côté de Marx ou de Trotski qui ont fait beaucoup moins de morts.

Jean-Marie non plus, il a pas fait de morts…

Ah bon? Il était pas en Algérie lui?
Ah la gégène c est pas lui?

bigsam dit:[...]allez savoir pourquoi, mais c'est plus "sympa" d'être nostalgique de Staline plutôt que d'Hiltler [...]

Sans doute parce que Staline a fait partie du camp de vainqueurs...
(ça n'excuse rien, mais un homme célèbre a dit avant moi que l'Histoire était écrite par les vainqueurs)
Jocel1 dit:
bigsam dit:[...]allez savoir pourquoi, mais c'est plus "sympa" d'être nostalgique de Staline plutôt que d'Hiltler [...]

Sans doute parce que Staline a fait partie du camp de vainqueurs...
(ça n'excuse rien, mais un homme célèbre a dit avant moi que l'Histoire était écrite par les vainqueurs)

C'est sûr, ce dernier siècle, Hitler a fait 5 fois moins de victimes que le communisme :roll: Il n'est pas vainqueur pour la palme des plus grands génocides du monde :?

(pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est totalement ironique... hitler et communistes sont à mon sens à mettre exactement dans le même panier. Ce qu'ont pu faire les communistes est même, à mes yeux, pire que ce qu'à fait Hitler)

Les guerres de religions ont aussi fait leur lot de victimes... Donc il ne faut plus être catholique ou musulman ou......

Bon, s’il vous plaît, ce n’est vraiment pas le sujet de savoir quelle idéologie a fait le plus de morts dans l’histoire.
Ce que je dis, c’est que le vote extrême a un peu tendance a être honteux (surtout à l’extrême droite, mais de moins en moins malheureusement) et que par conséquent, un sondage sortie des urnes où on demande “de quel parti politique vous sentez-vous le plus proche” est un peu biaisé.

Pour 20100, sans vouloir polémiquer, tu as raison, il n’y a pas plus de gens qui se revendiquent descendants politiques directs de Staline que d’Hitler…

Chère Madame et Cher Monsieur,

Je sens qu’on va vers du profond là, de l’abyssal même :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur,
Je sens qu'on va vers du profond là, de l'abyssal même :lol:
Monsieur Phal

Je dirais même plouf ! :lol:
Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur,
Je sens qu'on va vers du profond là, de l'abyssal même :lol:
Monsieur Phal

et plus on plonge, plus y fait sombre... :roll:
C'est sûr, ce dernier siècle, Hitler a fait 5 fois moins de victimes que le communisme Il n'est pas vainqueur pour la palme des plus grands génocides du monde
(pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est totalement ironique... hitler et communistes sont à mon sens à mettre exactement dans le même panier. Ce qu'ont pu faire les communistes est même, à mes yeux, pire que ce qu'à fait Hitler

Je pense qu'il y amalgame : extreme gauche = stalinnien

La plupart des militants d'extreme gauche de ce pays ne sont pas, je pense, nostalgique de Staline et de l'URSS (et de Kroutchev, Brejnev et consort).

Ils se sont même battu contre ce totalitarisme.

D'ailleurs, c'est Staline qui a fait flinguer Trotsky au Mexique. Staline tuait tout le monde, y compris des communistes (comme Mao, Castro, Kim Il Song, Pol Pot...).
On a plutôt vu des exemple où le communisme n'a absolument pas marché (c'est devenu un capitalisme d'état).

La république française, telle qu'on la connait depuis 1790 est passée par la terreur de la convention montagnarde, Napoléon 1ier, la restauration, Napoléon III, la Commune, Vichy etc... avant d'être ce qu'elle est aujourd'hui. Nous avons mis beaucoup d'années à apprendre la démocratie.
L'URSS s'est créee juste à la sortie de la monarchie absolue des Czars et le sevrage, l'impérialisme soviétique a pris ses racines dans l'ancien régime. A l'époque de la révolution d'Octobre, les gens n'avait pas appris la démocratie. C'est la raison pour laquelle ça a échoué (et puis le pouvoir corromp le coeur des hommes). La chine subissait la dictature du parti unique du Kuommintang, Cuba était une ancienne colonie etc...

Pourtant, à la base, c'est plutôt une bonne idée, la mise en communauté des biens.
Pourtant, à la base, c'est plutôt une bonne idée, la mise en communauté des biens.

C'est surement une bonne idée mais une idée théorique du domaine de l'utopie et avec lequelle on ne peut pas construire une société. Autant que je sache aucun gouvernement communiste n'a pas finit dans le gouffre du capitalisme d'état.

Et je pense que le PC doit rester cela un parti d'idées dont certaines sont bonnes à récupérer mais qui ne doit pas pas accéder au pouvoir (quand je dis ne dois pas, je veux bien sur dire par les urnes pas avec une quelconque interdiction)

Notons quand même qu’il reste, au monde, deux partis “communistes” en tant que tel et qui osent encore porter ce nom (je vous laisse chercher dans quels pays, ça peut surprendre). Tous les autres pays du globe ont interdit les partis communistes au meme titre que les partis nazis…

:evil: alors
a) il me semble qu’on a largement atteint le point G
b) qu’on est très loin du sujet sur l’après non
c) que si Mr Phal est d’accord vous avez qu’à ouvrir un autre sujet sur les mérites comparés de l’extrême gauche et de l’extrême droite

C’était hors sujet, désolé.

Je voulais répondre à Bigsam et Cymoril

Euh tout pareil aprés tellement de pages je n’ai plus fait attention au sujet du topic…sorry :(

et plus y fait sombre…plus ça sent les douves… :twisted: :roll:

oui oui non non non…
cylmoryl est en phase de découverte d’Internet comme j’ai pu l’être.

Elle a découvert aujourd’hui le terme “Troll” qui la qualifie admirablement,
elle va également découvrir que parler d’Hitler dans un débat c’est le point Godwin, n’est-ce pas ?

dingue tout ce qui peut se dire sur TT, bientôt on va faire café politique :wink:

cylmoryl dit:Notons quand même qu'il reste, au monde, deux partis "communistes" en tant que tel et qui osent encore porter ce nom (je vous laisse chercher dans quels pays, ça peut surprendre). Tous les autres pays du globe ont interdit les partis communistes au meme titre que les partis nazis...

[Modo] heuuu, pas vraiment ok avec ces liens :roll: [/Modo]

référencés dans :
[Modo] heuuu, pas vraiment ok avec ces liens :roll: [/Modo]

lalala