C'est sûr, ce dernier siècle, Hitler a fait 5 fois moins de victimes que le communisme Il n'est pas vainqueur pour la palme des plus grands génocides du monde
(pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est totalement ironique... hitler et communistes sont à mon sens à mettre exactement dans le même panier. Ce qu'ont pu faire les communistes est même, à mes yeux, pire que ce qu'à fait Hitler
Je pense qu'il y amalgame : extreme gauche = stalinnien
La plupart des militants d'extreme gauche de ce pays ne sont pas, je pense, nostalgique de Staline et de l'URSS (et de Kroutchev, Brejnev et consort).
Ils se sont même battu contre ce totalitarisme.
D'ailleurs, c'est Staline qui a fait flinguer Trotsky au Mexique. Staline tuait tout le monde, y compris des communistes (comme Mao, Castro, Kim Il Song, Pol Pot...).
On a plutôt vu des exemple où le communisme n'a absolument pas marché (c'est devenu un capitalisme d'état).
La république française, telle qu'on la connait depuis 1790 est passée par la terreur de la convention montagnarde, Napoléon 1ier, la restauration, Napoléon III, la Commune, Vichy etc... avant d'être ce qu'elle est aujourd'hui. Nous avons mis beaucoup d'années à apprendre la démocratie.
L'URSS s'est créee juste à la sortie de la monarchie absolue des Czars et le sevrage, l'impérialisme soviétique a pris ses racines dans l'ancien régime. A l'époque de la révolution d'Octobre, les gens n'avait pas appris la démocratie. C'est la raison pour laquelle ça a échoué (et puis le pouvoir corromp le coeur des hommes). La chine subissait la dictature du parti unique du Kuommintang, Cuba était une ancienne colonie etc...
Pourtant, à la base, c'est plutôt une bonne idée, la mise en communauté des biens.