Du MP de l'hortographe...

[Modo]ce sujet fait suite à cette discussion : cliquez là ![/modo]

Deckard dit:
Non non, les deux orthographes sont admises. Même si "déclencher" est plus souvent emplyé que "déclancher".(mais je pense que tu le sais)
Maintenant, c'était peut-être un piège pour les partisans de la rigueur... dans ce cas tu es tombé dedans :P

Pour pinailler, moi je dirais, après avoir consulté le dictionnaire des difficultés du français -édition "Le Robert" '94, que le mot déclencher, bien que dérivant de "déclanquer" je cite "1732; déclanquer, dial., v. 1625; de 1. dé-, et clenche".
on me dit aussi, je re-cite "Une faute très répandue consiste à écrire ce verbe avec un a central"... mais c'est juste pour pousser le bouchon un peu plus loin

j'aime bien chercher des poux à Deckard :mrgreen:

Socrate dit:
Deckard dit:
Non non, les deux orthographes sont admises. Même si "déclencher" est plus souvent emplyé que "déclancher".(mais je pense que tu le sais)
Maintenant, c'était peut-être un piège pour les partisans de la rigueur... dans ce cas tu es tombé dedans :P

Pour pinailler, moi je dirais, après avoir consulté le dictionnaire des difficultés du français -édition "Le Robert" '94, que le mot déclencher, bien que dérivant de "déclanquer" je cite "1732; déclanquer, dial., v. 1625; de 1. dé-, et clenche".
on me dit aussi, je re-cite "Une faute très répandue consiste à écrire ce verbe avec un a central"... mais c'est juste pour pousser le bouchon un peu plus loin

j'aime bien chercher des poux à Deckard :mrgreen:

Héhéhé !
le Trésor Informatisé de la Langue Française (ATILF) dit:Prononc. et Orth. : Ds Ac. 1932. Forme déclancher ds Lar. 20e, ROB. Condamné par LITTRÉ, sur la base du rapp. à clenche.
Déclencher semble continuer, en dépit des progrès de déclancher, à l'emporter d'autre part dans l'usage (dans une proportion supérieure à 10 contre 1 dans le corpus gamma).
Étymol. et Hist. 1. 1625-55 norm. declanquer « ouvrir une porte en levant la clenche » d'où, au fig. « ouvrir la bouche, parler, débiter » (DAVID FERRAND, Muse Normande, IV, 221, 23; 248, 14 ds HÉRON); 1732 déclencher (Trév.); 2. a) 1877 « mettre en route un mécanisme » (LITTRÉ Suppl.); b) 1899 au fig. (CLEMENCEAU, Iniquité, p. 477). Dér. de clenche*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 445 (déclancher : 48). Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) néant, b) néant; XXe s. : a) 197, b) 1 773. Bbg. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Vocab. techn. des quilles. 1972, p. 18.

Il semblerait donc, mais je peux me tromper, que les deux ortographes soient acceptées, même si le rapport des occurences dans les écrits est très favorable à "déclencher"...

Moi je veux bien qu'on corrige mes fautes par MP. Parce que j'en reçois jamais, des MP. Comme ça j'aurais l'impression d'avoir des amis...

(je plaisante, hein, déconnez pas, parce que rien que sur les accents je vais recevoir une centaine de messages)

Deckard dit:Alors tant mieux, on va pouvoir passer à autre chose.
(on= les lecteurs de cette partie du forum)

Bon alors, à qui le tour ?
Qui vient s'allonger sur le divan ?
Qui amène le pop-corn ? :mrgreen:

Kouynemum dit:à ceux qui voudraient m'envoyer des mp pour corriger mes fautes sur le forum : cela ne répond pas à un besoin pour moi, merci et je ne répondrais pas aux mp.
voilà.

Caramba, c'est vrai.
Je viens d'essayer et j'attends toujours la réponse.

Moi aussi je veux des mp. :cry:
:lol:

Damned. J'ai des amis... je viens de recevoir un mp pour me signaler une faute d'accord :

Deckard dit: Ce n'était pas un test. Tout au plus une boutade. Je trouvais amusant l'idée de l'arroseur arrosé, mais visiblement, les perceptions sur un forums sont souvent conditionnées par des facteurs qui nous échappent.

Etonnant, non ? :P

El comandante dit:

là faut ouvrir un topic sous "de la rencontre" du genre "Ne m'oubliez pas!" ou alors "Soirée jeux Célibataires" :mrgreen:

Socrate dit:
El comandante dit:

là faut ouvrir un topic sous "de la rencontre" du genre "Ne m'oubliez pas!" ou alors "Soirée jeux Célibataires" :mrgreen:

nan, je vais me faire taxer de sectaire.
Et puis si tu comptes sur les copines à Cookie, t'as pas fini d'attendre et de déballez tes boîtes avant d'emballer quoi que ce soit. :D

El comandante dit:
Socrate dit:
El comandante dit:

Et puis si tu comptes sur les copines à Cookie, t'as pas fini d'attendre et de déballez tes boîtes avant d'emballer quoi que ce soit. :D

:shock:
:mrgreen:
j'oublie souvent que mon pseudo porte à confusion :^:

:babypouic:

EDIT: et puis soyons sectaires! on a bien le droit de ne vouloir jouer qu'avec des célibataires, non? :bonnetpouic:

Socrate dit:
El comandante dit:
Socrate dit:
El comandante dit:

:shock:
:mrgreen:
j'oublie souvent que mon pseudo porte à confusion :^:

C'était un tu général comme j'aurais pu dire "on".
Mais "on est un con", m'a -t-on appris. :mrgreen:

El comandante dit:]
Et puis si tu comptes sur les copines à Cookie, t'as pas fini d'attendre et de déballeR tes boîtes avant d'emballer quoi que ce soit. :D

Le truc c'est qu'on ne sait plus si on doit corriger les fautes sur les topics, en mp, pas du tout?

:?

Et on dit "les copines de quelqu'un..."

Et puis en fait c'est chiant de corriger les fautes ^^

Mirmo dit:Et on dit "les copines de quelqu'un..."

Merci Marmo, mais les copines de Cookie, on dit les copines à Cookie. C'est ainsi que se construisent les légendes. ;)

El comandante dit:
Merci Marmo

Ou Mirno aussi, les 3 orthographes sont correctes :mrgreen:

El comandante dit:

Merci Marmo, mais les copines de Cookie, on dit les copines à Cookie. C'est ainsi que se construisent les légendes. ;)

Non, je te promets, elles ne te feront pas de gâteaux... ni de gâteries... :mrgreen:

Yep...

Cookie dit:[...]ni de gâteries... :mrgreen:

Et pourquoi ?????????

forest dit:Yep...
Cookie dit:[...]ni de gâteries... :mrgreen:

Et pourquoi ?????????

parce qu'elles ne sont pas gourmandes ?

Cookie dit:
El comandante dit:

Non, je te promets, elles ne te feront pas de gâteaux... ni de gâteries... :mrgreen:

malheureusement non mais on est bien parti pour un Ghost Stories. :mrgreen:

El comandante dit:malheureusement non mais on est bien parti pour un Ghost Stories. :mrgreen:

Elles vont te hanter jusqu'à la fin de tes jours.... :twisted:

Cookie dit:
El comandante dit:malheureusement non mais on est bien parti pour un Ghost Stories. :mrgreen:

Elles vont te hanter jusqu'à la fin de tes jours.... :twisted:

N'eût été ce sujet, elles n'étaient même pas un souvenir. :P

Au fait, serait-il possible de corriger les fautes d'orthographe du titre:
"Y'en a il ferait bien de se taire !" . Avec cette tournue de phrase, "il ferait" doit être au pluriel "ils feraient". En plus, ça collerait plus à la réalité... :mrgreen: