Le salaire moyen en France est de 2.300€ environ et le salaire médian est de 1.500€ environ. C’est ce dernier chiffre qui est le plus parlant. Il signifie qu’en France il y autant de gens qui gagne plus de 1500€ que de gens qui gagnent moins de 1500€.
Sinon, je confirme qu’en l’état la liste n’a pas de sens ou est très incomplète. Il faudrait choisir d’autres critères : salaire, niveau d’étude (plus intéressant car fait le lien avec le “capital culturel”) ou alors se résoudre à l’agrandir avec beaucoup d’autres catégories.
Nicarao dit:Alexa dit:et bien moi, j'ai rencontré dans le cadre professionnel un Mr qui partait en retraite avec le minimum viellesse (610.00E par mois) apres avoir bossé 40 ans dans la même entreprise comme chaudronnier 1000.00 (pas un centimes d eplus ou de moins, j'ai vu le sbulletins de salaire).
Et tout ça en sachant qu'un chaudronnier debutant peut gagner bien plus que ça (entre 1500 et 1700) mais ça c'ets biensur selon le spatrons.
a oui mais quand tu es payé aussi peu il faut pas rester n ont plus
Ah binh oui j'y avais pas pensé...
La question est pas de savoir pourquoi le type y est resté (biensur qu'il avait ses raisons) de toute façon dans mon anecdote je crois.
Je te rappelle que ej suis dans le social et que si tous le sfrançais étaient beau, intelligent, jeunes, autonomes, en bonne santé, avec un entourage qui les conseille bien, etc. C'est sur que ce genre de situation ne se verrait pas et c'est sur aussi que mon metier n'existerait pas.
Alexa dit:Nicarao dit:Alexa dit:et bien moi, j'ai rencontré dans le cadre professionnel un Mr qui partait en retraite avec le minimum viellesse (610.00E par mois) apres avoir bossé 40 ans dans la même entreprise comme chaudronnier 1000.00 (pas un centimes d eplus ou de moins, j'ai vu le sbulletins de salaire).
Et tout ça en sachant qu'un chaudronnier debutant peut gagner bien plus que ça (entre 1500 et 1700) mais ça c'ets biensur selon le spatrons.
a oui mais quand tu es payé aussi peu il faut pas rester n ont plus
Ah binh oui j'y avais pas pensé...![]()
La question est pas de savoir pourquoi le type y est resté (biensur qu'il avait ses raisons) de toute façon dans mon anecdote je crois.
Je te rappelle que ej suis dans le social et que si tous le sfrançais étaient beau, intelligent, jeunes, autonomes, en bonne santé, avec un entourage qui les conseille bien, etc. C'est sur que ce genre de situation ne se verrait pas et c'est sur aussi que mon metier n'existerait pas.
Hum je parlais du mr chaudronnier
oui moi aussi! ![]()
Alexa dit:oui moi aussi!
pardon j avais mal compris, parce qeu tu dis que tu travail dans le social et je voyais pas le rapport avec le monsieur
binh c dans mon boulot que je l’ai connu ce Mr. C’est pour ça!
Comme je l’ai dit dans l’autre sujet et comme beaucoup, je ne rentre pas dans les cases moi non plus ![]()
Ce sondage laisse quand même entrevoir que le JdS sur TT est majoritairement pratiqué par une élite.
Denis dit:Ce sondage laisse quand même entrevoir que le JdS sur TT est majoritairement pratiqué par une élite.
Au passage :
Ouais bof, j'aime pas les élites, et encore moins qu'on puisse prétendre être une élite parce qu'on a un niveau d'étude élevé.
Y'a tellement d'employés et d'autres personnes qui m'épateront toujours par leur façon d'être et d'agir.
Denis dit:Ce sondage laisse quand même entrevoir que le JdS sur TT est majoritairement pratiqué par une élite.
c'est ce que je constate aussi
Nicarao dit:Denis dit:Ce sondage laisse quand même entrevoir que le JdS sur TT est majoritairement pratiqué par une élite.
ben, avec 55 réponses, on est quand même loin de la fréquentation mensuelle de TT : 400 000 visites par mois au mois de mai !
Ben Deninouchet, tu penses vraiment qu'être ingenieur c'est faire parti de "l'élite"?
Allons, allons...
En ce qui me concerne, je ne pensais pas que le metier d'ingenieur soit aussi commun...
thespios dit:
Y'a tellement d'employés et d'autres personnes qui m'épateront toujours par leur façon d'être et d'agir.
Tu veux dire leur capacité à être cons ?
Nicarao dit:Denis dit:Ce sondage laisse quand même entrevoir que le JdS sur TT est majoritairement pratiqué par une élite.
Tout dépends de ce qu'on entends par élite.
-"Les élites" dans le sens détenteur du pouvoir? (politiques et grands financiers, en somme) non. pas vraiment.
-"L'élite d'entrepeneurs" comment savoir? Rien ne l'indique dans le sondage.
-"L'élite intellectuelle" basée sur le savoir, niveau d'étude, instruction... là ausi il manque des cases.
-"L'élite sociale" du genre sportifs de haut niveaux... (et de toute façon assez paradoxal, car par définition, l'élite se sépare du "corps" social)
Et des tas d'autres... Tout ce que fait apparaitre ce sondage, c'est un "niveau social" (et encore plutôt limité et vague). Mais est très insuffisant pour parler d'"élite", quel qu'en soit le domaine.
Bref, quand je lit "une élite", je ne vois pas de laquelle on parle, ici?
Mitsoukos dit:Denis dit:Ce sondage laisse quand même entrevoir que le JdS sur TT est majoritairement pratiqué par une élite.
![]()
Ben Deninouchet, tu penses vraiment qu'être ingenieur c'est faire parti de "l'élite"?
Allons, allons...
En ce qui me concerne, je ne pensais pas que le metier d'ingenieur soit aussi commun...
Suis un peu d'accord ^^ A ce stade, on est encore largement dans le "corps social" et loin d'une fameuse "élite".
De toute façon, l'idéal de "l'élite" semble passer un peu de mode, j'ai l'impression. Au moins en tant que fin en soi.
Doublon! Excusez-moi.
L élite , je pense a celui qui gagne plus de de 2500 euros par mois dans une boite.
Y a bien sur des artisans qui peuvent gagnés plus que ça mais c 'est des cas particuliers.
Nicarao dit:L élite , je pense a celui qui gagne plus de de 2500 euros par mois dans une boite.
Y a bien sur des artisans qui peuvent gagnés plus que ça mais c 'est des cas particuliers.
Là, on est pas d'accord, vois-tu ^^ Pour moi, un gars qui "bosse dans une boite" (sans autres indications) et qui gagne beaucoup, ça va nous faire une "élite de consommation" en plein dans le "corps social".
En rien une "élite" au sens généralement reconnu, je veut dire
Batteran dit:Nicarao dit:L élite , je pense a celui qui gagne plus de de 2500 euros par mois dans une boite.
Là, on est pas d'accord, vois-tu ^^ Pour moi, un gars qui "bosse dans une boite" (sans autres indications) et qui gagne beaucoup, ça va nous faire une "élite de consommation" en plein dans le "corps social".
En rien une "élite" au sens généralement reconnu, je veut dire
Bon moi, quand j ai fais le sodage je pensai au niveau socioprofessionel.Après qu on parle de corps sociale, elite ou je ne sais autre c 'est une autre histoire.
avec un diplome d’ingénieur en poche, et étant en thèse (donc chercheur ET étudiant et prof et bientôt au chômage), je coche quoi? autre