brunbrun dit:avec un diplome d'ingénieur en poche, et étant en thèse (donc chercheur ET étudiant et prof et bientôt au chômage), je coche quoi? autre
ET bien moi je cocherais ingenieur sauf si tu penses rester toute ta vie chomeur ou chomeur de longue durée+5ans tu met chomeur. Simple non?pas besoin d avoir fait maths sup
La plupart des habitants de notre planete ne peuvent réponde que “autre” à ton sondage.
Je sais bien que dans le monde du jeu il y a pas mal de prof, ingenieur, étudiants ou chercheur mais ça ne représente quand meme qu’une faible part de la population globale.
Perso, je ne réponds pas, je ne me considère pas “autre”. merci de s’ouvrir un peu aux autres.
llc dit:Informations : La plupart des habitants de notre planete ne peuvent réponde que "autre" à ton sondage. Je sais bien que dans le monde du jeu il y a pas mal de prof, ingenieur, étudiants ou chercheur mais ça ne représente quand meme qu'une faible part de la population globale. Perso, je ne réponds pas, je ne me considère pas "autre". merci de s'ouvrir un peu aux autres.
µUne faible part?je ne crois pas vois tu.Qu il manque certain metier je te l accorde mais je ne peux pas editer,mais que ce que j ai mis ne represente qu une faible part de la population je ne suis pas d accord. Ne pas repondre voila une bonne solution
Denis dit:Ce sondage laisse quand même entrevoir que le JdS sur TT est majoritairement pratiqué par une élite.
Non, justement parceque peut etre que plein de gens ne répondent pas à ce sondage parcequ'il ne se sentent pas comme étant "autre".
Non parceque, je ne vois pas en quoi ce sondage est représentatif de l'ensemble des joueurs de jds, c'est meme pas représentatif des tritraciens (à la limite des assidus du forum).
Un peu rapide comme raccourci et de toutes façons, je n'aime pas, moi non plus les classements du type "elite" surtout quand on se l'attribue à soi même.
Eux sinon, je pense que la majorité des joueurs de jds sont des enfants qui ne répondent pas à ce sondage
µUne faible part?je ne crois pas vois tu.Qu il manque certain metier je te l accorde mais je ne peux pas editer,mais que ce que j ai mis ne represente qu une faible part de la population je ne suis pas d accord. Ne pas repondre voila une bonne solution
Les employés de bureau, les dirigeants d'entreprise, les agents techniques, les agents d'entretiens, les commercants, les professions libérales, les agriculteurs par exemple doivent tous répondre par "autre"?
Ce n'est pas certains metiers qu'il manque c'est des groupes professionels entiers qui sont exclus de ton sondage. ( )
Je ne trouve pas ce sondage pertinent, je pense avoir le "droit" de ne pas y répondre...
C’est sûr que “élite” est très vague et ne veut pas forcément dire grand chose, je vous l’accorde. C’est sûr aussi que les catégories du sondage mériteraient d’être affinées mais il ne semble pas possible de l’éditer. Ce que je veux dire c’est qu’être ingénieur (ou enseignant ou programmeur informaticien… qui seraient sûrement nombreux si ces choix avaient existé) c’est quand même significatif soit d’une bonne capacité intellectuelle, soit d’une opportunité d’avoir suivi un cursus universitaire supérieur. En règle générale, bien sûr, car on trouvera toujours des exceptions. Ce que je veux dire c’est qu’on ne trouve pas beaucoup de maçons ou soudeurs (pourtant très nombreux) fréquentant le forum TT. Toujours en règle générale. Et ne pas le reconnaître c’est être de mauvaise foi, je trouve. Ceci étant dit - je ne dis pas ça pour me considérer comme une élite et me valoriser ainsi comme quelqu’un l’a peut-être sous-entendu, je n’en éprouve pas du tout le besoin - je ne pense aucunement qu’un ouvrier est obligatoirement plus bête qu’un ingénieur
Je constate juste : il me semble qu’il y a beaucoup moins de maçons ou soudeurs fréquentant le forum TT (et donc répondant à ce sondage) que d’informaticiens ou d’enseignants.
Maintenant, comme je suis le plus des heureux des hommes lorsque le JdS s’élargit proportionnellement équitablement à toutes les CSP (ce qui commence quand même à se faire doucement depuis quelques années) je ne demande qu’une chose, c’est que vous me prouviez le contraire de mon constat, qui n’est effectivement qu’un sentiment et pas une certitude prouvée.
Et bien sûr, IIc, je parlais d’adultes et non d’enfants.
Denis dit:C'est sûr que "élite" est très vague et ne veut pas forcément dire grand chose, je vous l'accorde. C'est sûr aussi que les catégories du sondage mériteraient d'être affinées mais il ne semble pas possible de l'éditer. Ce que je veux dire c'est qu'être ingénieur (ou enseignant ou programmeur informaticien... qui seraient sûrement nombreux si ces choix avaient existé) c'est quand même significatif soit d'une bonne capacité intellectuelle, soit d'une opportunité d'avoir suivi un cursus universitaire supérieur. En règle générale, bien sûr, car on trouvera toujours des exceptions. Ce que je veux dire c'est qu'on ne trouve pas beaucoup de maçons ou soudeurs (pourtant très nombreux) fréquentant le forum TT. Toujours en règle générale. Et ne pas le reconnaître c'est être de mauvaise foi, je trouve. Ceci étant dit - je ne dis pas ça pour me considérer comme une élite et me valoriser ainsi comme quelqu'un l'a peut-être sous-entendu, je n'en éprouve pas du tout le besoin - je ne pense aucunement qu'un ouvrier est obligatoirement plus bête qu'un ingénieur Je constate juste : il me semble qu'il y a beaucoup moins de maçons ou soudeurs fréquentant le forum TT (et donc répondant à ce sondage) que d'informaticiens ou d'enseignants. Maintenant, comme je suis le plus des heureux des hommes lorsque le JdS s'élargit proportionnellement équitablement à toutes les CSP (ce qui commence quand même à se faire doucement depuis quelques années) je ne demande qu'une chose, c'est que vous me prouviez le contraire de mon constat, qui n'est effectivement qu'un sentiment et pas une certitude prouvée. Et bien sûr, IIc, je parlais d'adultes et non d'enfants.
Et bien moi je pensais que les etudiants( ecoliers,collegiens,lyceens,universitaires)etaient majoritaire car lorsque je vias chez mon revendeur je ne vois que des gamins(bon j ai 28 ans).Après je me demande pourquoi il y a plus de cadre jouant a des JDP.
En même temps, j’ai l’impression qu’il y a une réelle tendance derrière ces chiffres (par rapport à ce qu’on constate autour de nous, dans les magasin de jeux, dans les journées ludiques, sur le Web etc.) : le segment le plus important de la population des amateurs de JDP, ce sont les techos / ingénieurs, et en plus à tendance “de gauche”. Je ne m’explique toujours pas pourquoi.
Il y a bien sûr d’autres segments (monde socio-éducatif par exemple), mais le segment “techos / ingénieurs de gauche” me semble être le plus visible. Peut-être parce que plus volumineux sur un plan purement statistique et aussi parce que plus actif (pouvoir d’achat aidant).
Cela dit, j’aimerais bien que cette intuition soit confirmée ou infirmée par des études statistiques.