Du nom

Bonjour à tous,

Une question simple (trop ?) m’est venue à l’esprit : est-ce qu’on peut donner à un jeu le même nom qu’un autre ? Je parle juste du nom, évidemment (pas des règles ni même de l’univers ^^). Je m’intéresse surtout à l’aspect “légal” (même si moralement, c’est pas cool d’avoir le même nom qu’un autre jeu mais ça peut arriver, surtout si on utilise des noms simples). Comment vérifier si un nom n’est pas déjà pris (en dehors du moteur de recherche de Tric Trac :P ) ?

Connaissez-vous des exemples de jeux avec des noms identiques mais aux mécanismes différents ? Ou des jeux aux noms quasiment identiques (même sonorités, orthographe différente).

Il s’appelle comment ton jeu? Ça peut nous aider à te répondre!

Non non, c’est plutôt une question théorique ^^ Je ne rencontre pas ce problème actuellement - par chance - mais étant donné que je suis un grand fan des noms qui tiennent en un mot et qui sont significatifs (j’invente : Voleurs, Pirates, Dévastation, etc.), il est possible qu’un jour, je tombe sur un nom qui existe déjà :)

Mais ce que je veux savoir, c’est si admettons, je tombe sur un jeu dont le nom existe déjà : puis-je quand même conserver ce nom ? Selon certaines conditions ? Etc. ^^

Cela dépend de pas mal de choses…

Pour ma part… mon Memory Cube est devenu Tribal Cube…
Parce que Memory est une marque déposée par Ravensburger quand il s’agit de jeu faisant appelle à la mémoire !

Le mieux c’est de contacter l’INPI quand on a une idée du nom à donner à son jeu pour voir si cela est disponible et possible…

Tout dépend aussi s’il s’agit d’un jeu que tu veux auto-édité ou d’un proto, parce que pour un proto c’est pas bien grave :wink:

Pour rappel, cocktail games a dû changer le nom de Kesako (maintenant Kiproko) car l’auteur d’un jeu appelé aussi Kesako menaçait de l’attaquer en justice.
Vaut donc mieux être prudent.

Pourquoi tu ferais çà?

Surtout si en plus, tu sais déjà que le nom est “pris”

Quand on imagine un nom pour un jeu, on l’imagine surtout pour sa pertinence vis-à-vis du jeu. Or, on ne connaît pas forcément tous les jeux qui existent (même si des sites comme celui-ci aide à les recenser). Et quand les noms sont simples, les “coïncidences” sont possibles (notamment quand deux jeux ont une prononciation similaire, mais une orthographe différente. Imaginons “Kiproko” et “Quiproquo”). Et quid si les deux orthographes différentes sont des orthographes correctes (certains mots peuvent d’écrire de deux manières différentes, voire plus) ?

Je voulais juste savoir s’il était possible que deux jeux différents portent le même nom, et sinon, deux noms similaires. Mon intention n’est absolument pas de nommer mes prototypes “Dominion” et “Les Kolons de Katane” :P (Mais “Sept merveilles”, à la rigueur ^^).

Les noms déposé doivent l’être dans les principales langues j’imagine…
(bien que 7 Wonders est sorti sous le nom anglais ici…)

Maintenant, je te dirai que tu mets le nom que tu veux, l’éditeur fera la démarche pour savoir si le nom peut être gardé si jamais il lui convenait…
Sinon, il le changera…

Alain13 dit:Pour rappel, cocktail games a dû changer le nom de Kesako (maintenant Kiproko) car l'auteur d'un jeu appelé aussi Kesako menaçait de l'attaquer en justice.

Nonon. C'était à cause de Kemozako et il y a eu action de justice. :?

Pour un proto, ça peut passer. Mais de préférence, il faut chercher original. Pour un éditeur, par contre, c'est interdit sauf domaine public. C'est pour ça qu'il y a autant de jeux d'échecs, de go ou de mölkky. :P

Utopia a un homonyme exacte. Les deux jeux n’ont rien à voir sauf le nom.

TS Léodagan dit:
Alain13 dit:Pour rappel, cocktail games a dû changer le nom de Kesako (maintenant Kiproko) car l'auteur d'un jeu appelé aussi Kesako menaçait de l'attaquer en justice.

Nonon. C'était à cause de Kemozako et il y a eu action de justice. :?

C'est encore pire, les noms étaient différents. je viens d'aller voir la fiche du jeu et en plus les 2 jeux n'avaient rien à voir.

Ps: j'espère que Larousse ou Robert n'a pas attaqué kemozako pour plagiat car c'est clairement le jeu du dictionnaire :D

ps2: ce qui est comique aussi est de voir qu'il y a eu un procès pour l'utilisation du mot kesako pour un jeu (le litige entre un auteur et danone). Décidément, kesako est un nom porte malheur !!!

Je m’étais posé la même question, c’est pour cela que j’ai trouvé un nom plutôt original, aucune chance de copie :)

Pour info, voici un lien vers le blog de Monsieur Bruno Faidutti, qui a appelé un de ses derniers jeux : Speed Dating. Et comme t’ont dit les collègues, Speed Dating c’est court, c’est connu, et ça existait déjà.

Le clic ici.

Au final, une entente à l’amiable pour Faidutti, comme on dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir.