Du nombre d'exemplaires vendus...

scand1sk dit:Ystari avait annoncé en janvier 40 000 exemplaires de Caylus vendus. Puerto Rico ça serait dans les 70 000, et Catane dans les 3-4 millions.

Très belle perf pour Caylus et Puerto.
Ce qui me surprend, ce sont les chiffres des Colons. Il me semble avoir lu quelque part que depuis 1995, c'était plutôt 11 millions (en comptant naturellement les extensions) de produits estampillés catanes qui avaient été vendus...me trompe-je ?

on peut avoir des chiffres plusprécis pour LADR ?

chiffres totaux à ce jour, et par “extension” (europe, marklin ? )

Je ressors ce topic instructif…

D’autres chiffres interressants ?

scand1sk dit:
Tonino dit:Heu ... Un petit détail ... de taille ! Les chiffres donnés sont ceux des tirages, pas des ventes !

Exact, mais par exemple, en France, il est indiqué 15 000 exemplaires en 5 tirages, on peut donc supposer que les 4 premiers tirages (12 000 exemplaires ?) ont été bel et bien vendus. D'autre part, je ne pense pas que sur ce coup là, Asmodée ait tiré les exemplaires internationaux au pifomètre (d'autant qu'une extension a aussi été mise sur le marché anglais)...

Je crois qu'on en est au sixième tirage français actuellement (il vient juste de ressortir), donc il y a bel et bien eu 15.000 exemplaires du jeu de base vendus. Par contre, Eau et Feu (devenu indisponible) et les extensions qui ont suivi n'ont eu qu'un seul tirage, et le nombre d'exemplaires a diminué pour les deux dernières extensions, si je me souviens bien (2.000 unités seulement), ce qui signifie qu'à moyen terme, elles deviendront des denrées rares et probablement fort convoitées. Les seules extensions à avoir bénéficié de deux tirages en français sont les deux premières (Paladins & Dragons et 3/4 joueurs).

Mais bon, c'est clair que quand on compare avec Jungle Speed, c'est peanuts... :roll:

Comme quoi on a plein de collectors dans nos placards !! :lol:

C’est fou ces chiffres, le jeu de société atteint des chiffres comparables a des bons succès de littérature, voire de cinéma. Pourtant son écho est bien moindre : En dehors du net, aucune chronique dans la presse, la télé, la radio. Comment l’expliquer. L’information ludique serait-elle à ce point inadaptée à ces médias ?
En tout cas on est loin de ce que je lis parfois ici, à savoir un petit milieu confidentiel, etc… d’ailleurs il n’y a qu’à voir le succès croissant des salons.

on a des chiffres pour caylus Premium ?

Quand on voit les chiffres de ventes de Dungeon twister, Age of steam et même Caylus, on se demande quel autre motivation que la passion du jeu pousse les éditeurs à poursuivre leur activité.

En tous cas, je me demande combien de personnes peuvent réellement vivre sur un éditeur avec des tirages aussi faibles quand on sait par exemple que pour l’édition littéraire le seuil de rentabilité est d’environ 30.000 exemplaires, et je crois que c’est un peu pareil pour l’édition musicale. Là c’est plutôt une estimation de ma part, car suivant les coûts de promo et marketing, des cas bien différents doivent coexister.

En plus, l’édition d’un jeu est autrement plus complexe que celle d’un bouquin: différents prestataires; logistique, etc.

Je profite donc de ce post pour baiser les pieds de nos chers petits éditeurs (non je n’irai pas plus loin ni plus haut). Bon pour Asmodée et leur Jungle speed ou Hasbro et leur antédiluvien Monopoly, je ne baise rien du tout.

Amis ronchonneurs, j’espère que la lecture de ce topic vous fera ouvrir les yeux quand vous hésiterez à l’achat d’un nouveau jeu à cause de son prix. :wink:

joker75 dit:pour l'édition littéraire le seuil de rentabilité est d'environ 30.000 exemplaires

Non pas du tout, un tas de livres ou disques sortent à qq milliers d'exemplaires seulement et sont rentables ! 30 000 c'est déjà un petit succès !
moonboots dit:
Non pas du tout, un tas de livres ou disques sortent à qq milliers d'exemplaires seulement et sont rentables ! 30 000 c'est déjà un petit succès !

Je viens de vérifier. Tu as tout à fait raison. Je ne sais pas où j'avais eu ces chiffres. Ici, on estime le seuil à 6.000 ex.
http://litteratures.over-blog.com/article-6410890.html
Pour une assez grosse structure.

Là à 1.200 ex.
http://www.lmda.net/mat/MAT00406.html
Pour une micro-structure.

Mais cela ne change pas fondamentalement l'argumentation. Et les petits éditeurs ne doivent pas gagner des fortunes.
joker75 dit:
moonboots dit:Mais cela ne change pas fondamentalement l'argumentation. Et les petits éditeurs ne doivent pas gagner des fortunes.

Ça, je crois que c'était un peu établi... Et pareil pour les auteurs. La plupart des auteurs ont un autre job à côté, et je crois que c'est aussi le cas pour certains éditeurs (Matagot, notamment, si je me souviens bien)...

Je ne me place pas trop mal alors avec mon miroir de pierre
75000 exemplaires en 2 ans.

Joli chiffre effctivement, il y a de quoi être fier et content.

Mais aucun exemplaire vendu auprès de TTciens, apparemment…

Alain R dit:Je ne me place pas trop mal alors avec mon miroir de pierre
75000 exemplaires en 2 ans.

heuuu il n y aurait pas d errata dans tes 75000 ex? ce ne serait pas 7500 plutot?

et le theme science fiction, je dois pas avoir compris!! :lol: a moins qu il ne s agisse de licornes androide de la planete barbie...

et avec autant d exemplaires comment se fait il qu aucun avis n ai ete donné!! .

sinon, j aurais une question d importance, c est combien cela t a t il rapporté? (pas en estime mais en vrai argent)?

Ce n’est pas impossible. Les jeux qui se vendent le plus sont souvent des jeux dont ni vous ni moi n’avons entendu parler parce que destiné aux ados, ou au mass market.

xavo dit:Les aventuriers du rail, c'est plus de 500000 exemplaires (500000 il y a un an).

C'est même plus de 800 000...

Je confirme les 75000.
C’est un jeu destiné au petites filles allemandes uniquement (8-12 ans d’où le rose bonbon), sous licence (d’où le volume…)
Pour les royalties, c’est bien, mais c’est faible. Les droits d’auteur sont partagés avec la licence… genre 80/20. Knizia aurait sans doute négocié plus…) Il me reste environ 5 cents par boîte !!!

Quant aux TTciens qui ne l’ont pas acheté, ils ratent un grand jeu… :lol:

Alain R

tu a gagné donc 3750 euros!!! ben dis donc c est pire que d’etre écrivain!!
5 centimes par boite avec un contrat 80/20? je pensais que ca tournais autour de 5% soit 0.75cents par boite pour un jeu a 15 euros et pas 0.05 cents!! :shock: :shock:

t es sur que la, tu a pas voulu dire 0.50 cents? :roll:

logiquement vu que les jeux allemands sont moins chers (car ils en vendent plus), leur marge unitaire doit être moindre.
Par conséquent il y en à moins pour l’auteur.

me goure je ?

Là, c’est surtout que la licence ponctionne énormément les droits d’auteur j’ai l’impression.