[ du nombre de joueurs en France]

Bonjour Messeigneurs!
Je voulais savoir si vous avez un ordre d’idée du nombre que représentent les joueurs, gamers et autres geeks en France?
J’ai conscience que ce doit être difficile à estimer, mais on parle toujours de ‘Niche’ voire même de ‘MicroNiche’, mais en chiffres ça veut dire combien dejoueurs ( d’au moins 10-12 ans et hors jeux du grand commerce) à peu près?
Voilà; merci à ceux qui tenteront de répondre :)

Pourquoi tu enlèves jeux de la grande distrib ? Alors qu’on y trouve tout de même des références telles que Jungle Speed, les Loups, les Aventuriers du Rail… Et pour moi des gens qui jouent très régulièrement au Risk, à la Bonne Paye ou au Taboo sont des joueurs.

Tu as raison, rajoutons les :pouicok: … et au final, une estimation?

environs 65 073 482…
Mais ça change tous les jours !

à une époque pas si lointaine, on voulait estimer les joueurs de heroclix.
Sortis des forums où les grandes gueules causent, c’est difficile de savoir.
Certains avaient demandé à Asmodée (distributeur à l’époque du jeu) une estimation des ventes pour estimer les joueurs et c’était resté sans réponse, l’information pouvant avoir un intérêt stratégique commercialement pour ses concurrents j’imagine.

Bref, tu peux peut-être évaluer auprès des ludothèque leur nombre moyen de joueurs mais on sera encore loin du compte.

Le jeu Caylus a trouvé 60.000 preneurs, mais pas qu’en France… Et il n’est pas dit que tous ceux qui l’ont acquis (ou reçu) y joue… En outre, tous les joueurs, y compris les hardcore gamers n’ont pas forcément Caylus dans leur ludothèque… (Sinon, que penser des 12.000.000 de Colons de Catane !)

Comptons-nous !

Je commence : 1 :mrgreen:

2 :mrgreen:

Mais plus de 11000 inscrits sur le forum qui doit représenter une partie relativement faible des joueurs en France. Y’a quand même du monde.

loic dit:Mais plus de 11000 inscrits sur le forum

Oui et encore, y a quoi, au quotidien, une centaine de forumers vraiment actifs ? Je dirais pas plus...
Je ne pense pas qu'on puisse tirer des conclusions sur le nombre de joueurs à partir de la fréquentation d'un forum, quel qu'il soit.
Et les ventes non plus, beaucoup de gros joueurs ont des ludos et des cercles de joueurs qui achètent très peu voir pas du tout.
Moi je dis, Oscar : réponse impossible.

Oulah on perd le fil. 3 et 4 (je compte ma copine).

Le forum ne veut rien dire, la plupart des gens avec qui je joue n’y sont pas et beaucoup ne connaissent même pas TT. C’est pas faute de faire de la pub.