Du passage vers Linux

Je suis en train d’installer Ubuntu et viens de penser à un truc.

Pourquoi je m’embetais à ré-installer un Windows alors que celui que j’ai tourne nickel…

En gros est-ce possible de faire un dual-boot entre 2 OS sur 2 DD différents ?

Oui sans problème ! Un disque a toujours au moins une partition. Les OS ne connaissent que les partitions donc le fait que celles-ci soient sur des disques différents ne change rien.

Je fais un passage plus light - après des années de PC/Windaube et un peu de dual boot Linux mais cette solution m’a jamais vraiment satisfait pleinement - je passe sur Mini Mac/Intel Dual Core, histoire d’avoir une interface cool et un UNIX pour le web… ensuite je jugerai sur pièce si cela colle avec mes besoins :roll:

Je confirme pour tout :-)

Le choix de Ubuntu est trés bien aussi bien quand on connait bien que quand on sort de windows. Ca s’installe tout seul, les mises à jour sont bien pratiques et j’aime beaucoup le gestionnaires de paquets synaptic basé sur apt-get. C’est trés rapide pour installer un nouveau logiciel.

Pour les données, utilise du FAT32 pour toutes les partitions de données partagées entre windows et linux, comme l’a dit nemocorp, en ntfs, c’est à tes risques et périls alors que fat32, ça marche sans problème.

Pour le boot sur des disques différents, y a aucun problème. Personnellement, j’ai windows et ubuntu sur un disque et une autre distribution linux sur un 2e disque. Le tout, c’est de configurer Grub comme il faut :-)

Stop !!

Ne mets surtout pas ta partition de données principale (/home) en FAT32 !

L’absence de sécurité, outre le fait qu’elle t’empêcherait d’avoir un vrai bureau multi-utilisateurs (mais bon tu t’en fiches peut être), empêche aussi Linux de faire la différence entre les exécutables et les autres fichiers.

D’autre part, ça risque d’être le souk avec les noms de fichiers trop longs, en majuscules, avec des espaces ou des accents…

Crée plutôt une partition supplémentaire en FAT32 que tu utiliseras pour les transferts de données, mais que tu monteras sur un dossier spécifique (/mnt/fat par exemple). Evite le NTFS, Linux a encore du mal à écrire là dessus.

C’est rassurant de voir que c’est presque toujours aussi la zone, ce linuxx ;)

Rody dit:C'est rassurant de voir que c'est presque toujours aussi la zone, ce linuxx ;)

+1
Cela fait plus d'un an que j'ai un dual boot Windows/Linux et au final je passe plus de temps sur Windows que sur Linux... Je me demande bien pourquoi ?
Rody dit:C'est rassurant de voir que c'est presque toujours aussi la zone, ce linuxx ;)

Ca sent le sujet polémique ! :twisted:

Cela dit, pour avoir suivi de plus ou moins loin l'évolution de Linux ces 15 dernières années, je trouve que c'est de plus en plus accessible et la plupart des distributions (même Debian) s'installent très facilement.

On va dire que si stein42 se pose toutes ces questions, c'est à cause de windows et de la difficile cohabitation avec ses formats propriétaires ! :wink:

Je viens juste mettre mon ptit grain de sel pour dire que passer sous linux, c’est bien, mais il faut savoir couper les ponts. Hé oui!

J’ai passé au moins un an en dual boot Linux/Windows, et ça ne m’a pas apporté grand chose. Je passais effectivement beaucoup plus de temps sous windows que sous linux, et au final, je n’en retirais pas un grand intêret.

La deuxième chose, c’est le choix de la distrib. Et là, je considère avoir fait une erreur. J’ai commencé par installer une Mandrake (et en plus j’ose le dire…) en me disant que c’était facile à installer, proche d’un environnement windows, et pleins d’outils pour tout faire à ta place, autrement dit, pour retomber dans les mêmes travers que sous windows.

Donc pour moi :

1/ le dual boot, pourquoi pas, ça peut permettre de continuer à utiliser certains softs qui ne tournent vraiment pas sous unix, mais alors, il faut vraiment essayer de ne pas reculer devant les difficultés qui vont inévitablement arriver.

2/ les distribs biclassées usines à gaz n’apportent rien, à part pour embrouiller un peu plus les nouveaux utilisateurs.

Tout ça pour dire que : GENTOO rulez!!

La règle no 1 du multiboot, c’est de mettre Linux par défaut, et de ne plus du tout utiliser Windows pour ses emails, ni pour toutes les applications qui ont un équivalent Linux (c’est à dire à peu près tout sauf les jeux du commerce et certaines applications professionnelles). C’est le seul moyen d’identifier Linux comme son “système principal” et de bousculer un peu ses petites habitudes.

scand1sk dit:La règle no 1 du multiboot, c'est de mettre Linux par défaut, et de ne plus du tout utiliser Windows pour ses emails, ni pour toutes les applications qui ont un équivalent Linux (c'est à dire à peu près tout sauf les jeux du commerce et certaines applications professionnelles). C'est le seul moyen d'identifier Linux comme son "système principal" et de bousculer un peu ses petites habitudes.
Oui, c'est déjà un bon début.

Mais j'en reviens au choix de la distrib. Selon moi, il ne faut pas choisir une usine à gaz (comme mandrake) ni une distrib trop user friendly (comme mandrake ou ubuntu)

Désolé de ne plus participer au topic mais suite à mes manipulations frauduleuses, je viens de tout perdre et là je surfe depuis un cyber-café…

Non je déconne.
De toute façon y’a pas de cyber là où je suis.

Donc j’ai bien tout lu attentivement et vous m’avez convaincu du fait qu’il faut que je bascule vraiment vers Linux. En effet depuis hier soir, je réfléchissais à la solution pour les profils Firefox et Thunerbird, de manière à ce qu’ils soient accessibles depuis Linux et Windows, mais je sentais que ça allait être la galère.

Donc je vais créer une /home en ext3 et une partition en FAT32 pour les quelques trucs dont je pourrais avoir besoin sous windows.

Merci de vos conseils. Je vais continuer à avancer…

Je découvre un peu tard le sujet, mais je vais quand même y mettre mon grain, de sel :wink:

D’abord et juste pour info, en réponde à Rody…

Perso, j’attends encore un peu pour le dual boot MacOs/Windows Clin d’oeil

J’ai un multi-boot MacOSX/Windows/Linux sur le PC sur lequel je suis en ce moment. Ca marche très bien…

Sinon, quelques remarques/précisions sur l’ensemble de ce qui a été dit, vu que ça fait 9 ans que je tourne sous Linux et Windows en dualboot, après pourtant avoir été formé à l’informatique Microsoftienne depuis le DOS 2 :

- Le choix d’ubuntu est très bon.
- Pour les données partagées entre OS, le FAT 32 est OK. La seule limite sera la limite du système de fichier. (Par exemplepas de fichier de plus de 4Go). Attention à bien monter les partitions avec les droits qui vont bien pour que ton “user” puisse écrire dessus (ne travaille jamais en root !).
- L’écriture sur NTFS vient tout juste d’être officiellement ajoutée à l’une des dernières version du noyau 2.6, mais elle est encore très limitée.

Passer à Linux, il faut bien se dire que si on le fait, juste pour essayer, voir si Linux est mieux que Windows, dans la plupart des cas ça ne marchera pas.
Le “mieux” n’est pas toujours évident à quantifier, surtout quand on a des années d’expérience sur un OS et qu’on veut en essayer un autre.
Evidemment il ne fonctionne pas pareil et évidemment il demande une prise en main.
Pour cette raison il faut à l’avance en savoir un peu plus sur ce qu’on veut et surtout ce qu’on veut faire.
Commencez par chercher les programmes Linux qui vous permettront de faire la même chose (peut-être pas de la même façon) que ce que vous faisiez sous Windows, après vous pourrez vous lacher, essayer de découvrir de nouvelles applis, de personnaliser votre environnement, etc, etc…
Surtout essayez de percevoir le mode de fonctionnement et l’esprit général qui n’a rien à voir avec ce qui existe sous Windows.
Techniquement parlant, ce n’est plus si complexe du tout. Il y aura obligatoirement des situations délicates, le temps de l’apprentissage (là un dualboot peut toujours dépanner pour les urgences), mais concrètement ça en vaut la peine.

Personnellement, j’ai toujours gardé windows principalement pour le jeu, car j’étais joueur de jeux vidéo aussi. Mais j’y joue de moins en moins, et je ne boot plus beaucoup mon XP.
Et puis étant informaticien, passionné de technologies, il peut toujours arriver une situation où Windows s’impose, voir dépanne. C’est encore le “standard”, même si je le déplore (à la fois pour des raisons techniques et idéologiques).

Merci beaucoup Jean-François pour ton message.

Sache que j’ai déjà fait beaucoup de progrès depuis hier sur Ubuntu. Et je dois ça à scand1sk et aux docs trouvées sur le site d’Ubuntu qui sont hyper bien (d’ailleurs c’est une des raisons qui me poussent de plus en plus vers Linux car je n’ai jamais vu ce genre de site sur Windows même si je suis loin d’avoir tou vu…). J’ai d’ores et déjà transféré mes mails et mon “internet” vers Linux et petit à petit je rappatrie aussi des données dont j’ai besoin au fur et à mesure.

Depuis cet aprem je suis revenu sur Windows car je finis de rédiger ma thèse. Et même si je fais tout en LaTeX, je pense que j’aurais perdu plus de temps à tout basculer sur Linux…

Sinon tout comme toi, je jouais aussi avant. Mais là ça fait belle lurette que je ne joue plus (c’est hélas de moins en moins compatible avec une vie sociale) et du coup Windows ne devrait pas me manquer tant que ça.

Je pense que le dual boot je le garderai longtemps au cas où. Mais j’ai vraiment très envie de découvrir Linux, même si ça restera limité de par l’utilisation que j’en ferais.

Je pense que le dual boot je le garderai longtemps au cas où. Mais j'ai vraiment très envie de découvrir Linux, même si ça restera limité de par l'utilisation que j'en ferais.

Bien entendu ça dépend du profil de chacun, mais si tu aimes bien l'info, que tu aimes bien aller de l'avant, découvrir des choses, etc, tu verras que tu trouveras pleins de choses intéressantes.

Moi même je me suis plongé dans des trucs que je n'aurais jamais imaginé lorsque j'étais sous Windows. D'ailleurs je pense que je n'aurais pas fait mon site web, si je ne l'avais pas intégralement fait sous Linux. Même s'il y a pleins d'outils sous Windows, mais ça n'est pas pareil :wink:

Enfin ça colle bien avec l'esprit universitaire et recherche :D

En quoi ta thèse ? (pour utiliser LateX, ça doit être de la Physique ou des Math non ? :wink: )