Hello à tous
Il se pourrait bien que sous peu je me lance dans une opération qui me titille depuis bien longtemps : passer à Linux.
Je suis pas manchot avec l'ordi, je connais assez bien Windows, mais j'y connais presque rien en Linux.
Alors si y'en a parmi vous qui ont déjà vécu cette émouvante expérience, ça serait sympa qu'ils me conseillent quelques trucs. Comme la distribution à utiliser, ou les pièges à éviter, etc...
D'avance merci à tous.
Pour la distribution à utiliser, je ne saurais que te conseiller Ubuntu.
La partie la plus délicate lors d'une première installation reste le partitionnage du disque dur si tu veux faire cohabiter un Linux et un Windows. Fais bien ça à tête reposée et après avoir consulté des articles qui vont bien.
L'idéal étant bien sûr de partir d'une machine neuve (ou du moins au disque dur neuf) et de zapper complètement Windows.
Ben justement, j'ai un DD neuf depuis quelques temps et je ne l'ai toujours pas installé...
Ca pourrait être l'occase.
J'avais déjà fait un Dual Boot avec une Mandrake (la 10.1 si mes souvenirs sont bons.
Dans le cas où j'installe Linux sur le nouveau DD, il faudra quand même que le vieux reste branché afin que je puisse accéder à tous mes fichiers. Le fait d'avoir 2 OS bootables sur 2 disques différents, ça va pas poser problème ?
Pour ce qui est de la distrib, je lis partout que pour débuter, il vaut mieux faire ça sur une Red Hat. Qu'en penses-tu ?
La version 5.10 de Ubuntu est très sympa et assez complète.
Que tu ais 2 disques ou 2 partitions sur un même disque ne change rien. pour un double boot c'est plutôt l'ordre dans lesquel tu fais les choses qui importe : D'abord Windows et ensuite Linux.
Pourquoi te lances tu ? qu'attends tu de Linux, quel usage vas-tu en faire ?
Perso, j'attends encore un peu pour le dual boot MacOs/Windows
lolive dit:La version 5.10 de Ubuntu est très sympa et assez complète.
Que tu ais 2 disques ou 2 partitions sur un même disque ne change rien. pour un double boot c'est plutôt l'ordre dans lesquel tu fais les choses qui importe : D'abord Windows et ensuite Linux.
Pourquoi te lances tu ? qu'attends tu de Linux, quel usage vas-tu en faire ?
Je pense que la raison première est idéologique. Windows c'est Microsoft et leur politique ne me plait pas.
A l'inverse, j'adhère bien aux concepts des logiciels free et opensource, et donc au monde Linux (en tous cas l'idée que je m'en fais).
D'autre part, je crois savoir qu'un OS Linux ou MacOS est bien mieux conçu qu'un OS Windows. Je dois pouvoir gagner en stabilité et autre...
Et dernièrement j'ai pas de boulot en ce moment (c'est pas faute d'en chercher) et j'ai donc un peu de temps pour faire joujou avec l'ordi. Donc je me lance.
Sinon la distrib dont vous me parlez, elle est aussi "facile" à prendre en main que la Fedora pour un Windows-ien ?
Sauf problème de compatibilité hardware (ce qui reste malheureusement fréquent, surtout avec du matériel récent et particulièrement le WiFi), les distributions Linux modernes n'ont plus grand chose à envier à Windows niveau simplicité d'utilisation, au contraire. Le risque avec le repartitionnement, c'est qu'en cas de fausse manoeuvre tu peux perdre tes données. Si tu pars d'un disque dur neuf tu ne prends aucun risque.
Pour l'installation, tu télécharges le CD le plus récent sur http://releases.ubuntu.com/5.10/ par exemple.
Le "install CD" lance une installation disque dur. Le "live CD" lance automatiquement à partir du CD le système complet. C'est beaucoup plus lent mais ça permet de se donner une idée de l'utilisation et de la compatibilité hardware.
stein42 dit:
D'autre part, je crois savoir qu'un OS Linux ou MacOS est bien mieux conçu qu'un OS Windows. Je dois pouvoir gagner en stabilité et autre...
Pour utiliser MacOS 10 au boulot et Windows XP à la maison, j'avoue ne pas voir de différence notable à l'utilisation. Chacun a ses petits avantages, avec un petit plus ergonomique pour MacOs 10. Le truc important, c'est que tant qu'on ne fait pas mumuse n'importe comment, aucun des deux ne plante.
J'étais pro-Linux pendant mes études d'informatique (il y a bientôt 10 ans), et ça m'est largement passé depuis.
Rody dit:Perso, j'attends encore un peu pour le dual boot MacOs/Windows
Mon paternel vient de se payer le joujou... Le MacIntel sous Windows tourne 200 fois plus vite que mon PC qui est loin d'être dépassé. J'en suis encore tout retourné.
Eh vous savez depuis quoi je surfe là ???
Ben depuis Ubuntu bien sur.
Bon d'accord c'est un Live CD et ça m'a pris 2 secondes. Surtout que je passe par un routeur pour ma connection et du coup, y'a vraiment plus rien à configurer...
Par contre je vois le même défaut en surfant sur internet que la dernière fois que j'avais installé Linux. L'écriture est un peu floue. Ca vous dit quelque chose ?
C'est flou ou c'est antialiasé ? Dans le second cas, tu peux désactiver si ça te plaît pas dans le menu Bureau -> Préférences -> Polices. Personnellement, je ne peux plus m'en passer (surtout avec un écran LCD).
grolapinos dit:Mon paternel vient de se payer le joujou... Le MacIntel sous Windows tourne 200 fois plus vite que mon PC qui est loin d'être dépassé. J'en suis encore tout retourné.
Des gars sont en train de bosser sur un truc encore plus fort : XP et OSX en parallèle, lancés en même temps. Comme les MacIntel ont des processeurs double-cœur, en gros leur principe c'est de faire tourner chaque OS sur un seul processeur virtuel.
Hello tout le monde.
Merci encore pour vos conseils.
Je vais de ce pas télécharger les CD d'install d'Ubuntu car la petite heure passée hier soir avec le live CD s'est très bien passée et c'est décidé, je me lance. En plus il parait que BSW tourne dessus alors...
Je pense que je vais quand même fonctionner en Dual Boot pendant quelques temps. Car je ne vais pas du jour au lendemain réussir à migrer totalement.
J'ai deux petites questions :
1 - Il parait qu'il vaut mieux installer Windows, puis Linux quand on veut un dual boot. Est-ce vrai ? Et pourquoi ?
2 - En restant simple, je vais avoir 3 partitions. Une pour le système Linux (je ne compte pas celle pour la swap), une pour le système Windows et une pour les données. Le truc c'est qu'il faudrait que puisse accéder aux données depuis Linux et Windows. Est-ce possible ? Si oui, je dois utiliser quoi pour les données ? NTFS ?
D'avance merci pour vos conseils.
Salut Stein42,
Bravo pour ce premier pas franchi. Pour ma part, je n'ai utilisé qu'une seule distribution jusqu'à présent : Debian. Elle répond à deux de tes souhaits : sa philosophie est très "pure GNU/GPL" (seuls les paquets Open Source sont dans liste pricinpale) et sa stabilité n'est plus à prouver (surtout dans sa version "stable"). Je crois savoir qu'Ubuntu est une dérivé de Debian. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est le système APT pour mettre à jour ton système : génial.
Pour répondre à tes deux questions :
1 - Installer Windows d'abord, c'est mieux car il vaut mieux laisser les tâches délicates à Linux. En l'occurence, découvrir que tu as déjà une partition et préparer le multi-boot : il va s'en occuper tout seul.
2 - Trois partitions, ça me paraît cohérent. Linux gère très bien tous les types de partition, dont NTFS. Le problème avec ce type de partition, tout comme avec ext3, c'est la sécurité : comment Linux va reconnaître les paramètres de Windows et inversement. Même si des solutions doivent exister, je te conseille un type de partition plus simple : FAT32.
Enfin, le gros avantage avec Linux, c'est que tu trouveras plein de doc sur le net : les fameux Howtos. Vive google !
Bonne chance
Merci menfin pour tes conseils.
Sur le site d'Ubuntu y'a plein de docs intéressantes. Et notamment sur la cohabitation entre Linux et Windows. Apparement ça se passe très bien quand on installe Linux en 1er mais il faut juste faire gaffe à ce que Grub soit installé sur la partition Linux plutot que sur le MBR (qui sera effacé par l'install de Windows). Donc je vais peut-etre procéder comme ça.
Sinon pour les partitions, c'est quoi l'inconvénient d'avoir ses données en FAT32 lorssqu'on est sous Linux ?
stein42 dit:
Pour les partitions, c'est quoi l'inconvénient d'avoir ses données en FAT32 lorsqu'on est sous Linux ?
Après mon post, je suis allé vérifier mes dires et j'ai trouvé cette page : Accéder à ses partitions Windows depuis Ubuntu.
FAT32 est un type de partition simple qui n'intègre pas de gestion de sécurité. Linux et Windows pourront donc écrire tous les deux sans souci dedans, à partir du moment où ils y ont accès. Je n'y vois pas d'inconvénient particulier mais je ne suis pas spécialiste de la question.
pour le Dual Boot je ne savais pas...
Un truc pas mal avec Ubuntu : y a qu'un seul CD à l'install, mais régulièrement il te propose des Mises à jour et en plus, tu as la possibilité de télécharger sur leur site, mais via l'interface de l'OS tout un tas de logiciels complémentaires (voir plus adaptés / performants que ceux installés de base).
Bonjour,
Il y'a un truc sympa aussi à faire lorsque physiquement vous avez deux disques dur. C'est de les monter dans des racks extractibles. Ca permet selon l'humeur de changer physiquement de disque , donc d'OS. Vous pouvez faire tous vos essais sans risquer d'écraser l'un ou l'autre, la fausse manip étant si vite arrivée
Bon c'est décidé, je vais installer un dual boot Ubuntu/XP sur le nouveau DD. JE commencerai surement par installer Ubuntu car j'ai toujours mon vieux DD sur lequel j'ai un système XP qui tourne nickel. Mais je vais anticiper en créant des partitions FAT32 pour Windows et les données.
D'ailleurs est-ce que vous voyez un inconvénient à ce que mes partitions données soient toutes en FAT32 ?
c'est même mieux comme ça tu pourras te servir de tes partitions windows directement sous ubuntu car le support est total pour la fat32. Le ntfs ne fonctionne qu'en lecture et un peu en écriture mais c'est fortement déconseillé.