du pistolet à peinture, qui l'a essayé

Je vais bientôt avoir à repeindre plusieurs pièces de la maison. J’ai vu à la télé et au supermarché un nouveau type de pistolet à peinture. Quelqu’un l’a-t-il essayé ? Ca coûte relativement cher aussi j’aimerais être un peu sûre que c’est bien avant d’acheter.

Ca coûte relativement cher aussi j'aimerais être un peu sûre que c'est bien avant d'acheter.

J'ai celui qu'on peut voir dans les émissions de déco de m6 (cout ~100€). Il faut que tu aies du temps de libre car c'est long mais long ....

Je me vois mal faire une pièce avec, à la rigueur pour peindre des portes.

un bon rouleau bien large avec un manche télescopique et tu fais les murs et le plafond à tt allure, j’ai refait mon appart comme ça pour les sous-couches, ensuite j’ai fait des effets de cire à l’éponge, très sympa et très réussit mais c’est bcp plus long.

C’est quoi comme pistolet ?

faut le brancher sur un compresseur ?

si tel est le cas, c’est surtout la capacite du compresseur qui peut poser probleme.

Avec 25/50L, ton compresseur se remet en route regulierement donc il est tres difficile de peindre des grandes surfaces.

je pense qu’il parle de ce genre de pistolet

the_real_hnk dit:je pense qu'il parle de ce genre de pistolet

Oui c'est exactement ça.

Qu'est-ce qui est long ? peinture, nettoyage...

A propos ... je suis une fille :babypouic:

Le plus gros reproche fait (généralement) au pistolet, c’est l’épaisseur de la couche déposée.
Cela permet de couvrir assez vite de grandes surfaces mais la couche déposée est (souvent) plus fine donc plus fragile et nécessitant parfois plus de passages. Ca peut être jouable en intérieur mais cela peut dépendre de la sous-couche. C’est plus discutable sur des éléments soumis à de fortes contraintes (et nécessitant plus de matières => typiquement les volets).
Se renseigner sur les buses, etc etc…

Pour avoir fait de l’aérographe, et utilisé un pistolet a peinture pour repeindre certaines pièces lors des travaux dans ma maison, je peux te dire une chose :
Le pistolet n’est pas plus rapide que pinceaux/rouleaux.
Le résultat est meilleur, plus homogène et uniforme.
Cependant, il est nécessaire de très bien préparer les supports (la couche de peinture est plus fine qu’au rouleau/pinceau, donc les défauts sous-jacents plus visibles. enduit, spatule et papier emeri sont tes alliés)
il est aussi indispensable de passer beaucoup de temps a masquer et protéger ce qui ne doit pas être peint;
Avec un pistolet, tout ce qui est a 1,5Mt autour de l’endroit ou tu peins est dans un nuage de peinture en suspension. il faut masquer les vitres, boiseries, moulures, … ca bouffe du temps.
Indispensable aussi la salopette complète à capuchon et le masque de protection.

Bref, c’est une autre technique, les résultats sont superbes, mais c’est autant, voire plus de travail.

C’est plus rapide mais attention…
Un ami l’a utilisé pour peindre une chambre, il était super content, rapide, bon rendu mais il n’avait pas fermé la porte de la chambre et la piece n’etait pas entierement vide… Et bien de minis particules s’etaient deposées partout ds la maison tel un nuage et il en avait partout mais alors absolument partout. Alors… consequence pour les yeux, hum hum, pour l’air respiré hum hum. C’est pourquoi il est conseillé de le faire sur de petites pieces (toilettes, cellier, dalle de bain…) et de bien fermer en se protegeant les yeux et la bouche… Mais lui l’avait fait avec un pistolet avec compresseur assez puissant. En 1/2 heure la premiere couche etait faites pour toute la chambre.

C’est utilisé en milieu professionnel mais avec des peintures differentes dc comparaison impossible.

arian dit:
the_real_hnk dit:je pense qu'il parle de ce genre de pistolet

Oui c'est exactement ça.
A propos ... je suis une fille :babypouic:

voici une petite fiche generale :
http://www.brico.be/wabs/fiches/pdf/fr/8-9.pdf

Celle-ci me semble de bon conseil :
http://www.maison-facile.com/032article ... p?num=2174

Là tu verras les fameux S pour peindre en croisé :

http://www.sopema.nc/media/pages/file/p ... 2abf06868a

et la, tout ce qu'il faut pour t'aider a reussir une belle peinture :

http://drole.humours.net/homme/homme-019.jpg

j’ai hésité à acheter ca pour peindre toutes les pièces et les plafonds de ma maison… tout compte fait, ai tout fait au rouleau (2 couches sur plafond = 250m²; 3 couches sur murs = bcp bcp bcp plus)… après mon dos était complètement nické et j’ai regretté de pas avoir acheté un pistolet :( mais suis fier de moi :-)

Perso, je viens d’en acheter un, pas encore essayé ça va se faire dans les semaines à venir …

je donnerais mon avis à ce moment là !

J’ai essayé et ça c’est pas révélé concluant:

- faut être sûr d’avoir la bonne peinture et la diluer correctement sinon ça bouche le biniou ou alors ça bave

- faut bacher mais plus que soigneusement le sol et le reste car ça projette des particules partout et au départ malheureusement on y fait pas attention

- je trouve ça encore plus chiant à nettoyer qu’un rouleau

- ça fait du bruit (mais vraiment désagréable) et c’est quand même plus sympa de faire de la peinture dans le silence ou alors avec une musique qu’on apprécie

- je trouve pas ça plus rapide qu’un rouleau

Donc pour ma part c’est non de chez non et je trouve que c’est une belle m… :pouicsilence:

Je trouve que le temps de peinture est long, il faut croiser dans les deux sens et comme dit plus haut la couche est beaucoup plus fine donc fragile. Du coup tu repasses des couches et ca te reprend du temps encore ...

J'avais oublié de dire que c'est bruyant.

Bref je suis bien content de ne pas l'avoir acheté :wink:

Renseigne-toi auprès de ton magasin de bricolage, ils font probablement des démonstrations.

Je suis allée dans un grand magasin de bricolage cet après-midi. Direction le rayon outillage. Pistolet à peinture en promo :) . Je demande conseil au vendeur qui m’en vente les mérites. A la fin je lui demande si c’est bon pour les monocouches, il me dit non. Tout de même convaincue je mets l’appareil dans mon cadi. Et là direction le rayon peinture. Je vois des rayons plein de monocouches et pas grand chose d’autre. Je demande à la charmante vendeuse ce qui convient pour l’appareil. Elle me montre un bout de rayon avec quelques pots, peu de choix de couleur.
J’ai reposé l’appareil et je suis rentrée.

La conclusion que j’ai tirée de cette balade c’est qu’avec rouleau et monocouche on peint une fois, avec appareil il faut au moins deux passages. Donc pas de gain de temps ni de peinture. Vive le progrès !!

C’est pas une question de progres, le pistolet existe depuis longtemps C’est juste que C’est adapté a certains types de peintures et d’utilisation.
C’est comme de dire qu’un bateau gonflable c’est de la merde apres l’avoir utilisé pour traverser la manche (j’exagere biensur!)

Avez vous deja vu un artisan peintre utiliser le pistolet pr peindre une chambre? Non! binh c’est qu’il y a une raison…
Par contre pour repeindre un petrolier (pas besoin de super finition, etc.) là oui on peut…

On a essayé sur des petites pieces, couloirs ou des meubles et là c’est niquel! Faut juste adapter l’outil a l’utilisation. Et ça faut pas l’attendre d’un vendeur lambda qui a interet a liquider le stock de pistolet!

et encore, y’a monocouche et monocouhe.

Moi je dis ca, mais bon, j’ai un compresseur, un pistolet et je peinds tous mes murs et plafonds au rouleau.

Trop lent, trop bruyant, trop de travail de preparation pour un rendu meilleur a condition de veritablement bien prendre son temps.

Bref, le compresseur pour de petites surfaces qui doivent etre nickels oui, sinon…

et encore, y'a monocouche et monocouhe.

+ 1

Des experiences que j'ai du monocouche, il m'a toujours fallu deux couches pour avoir un rendu exempt de trace. y'a comme un bleme non ? :pouicboulet:
the_real_hnk dit:
et encore, y'a monocouche et monocouhe.

+ 1
Des experiences que j'ai du monocouche, il m'a toujours fallu deux couches pour avoir un rendu exempt de trace. y'a comme un bleme non ? :pouicboulet:

je plussoie : même sur un mur nickel de chez neuf, il a fallut 2 couches pour obtenir toute la profondeur de nuance de la couleur.