Yep…
surement que la question a déjà été abordé dans “discutons jeux”.
Mais outre le fait que je n’ai pas tro penvie de chercher et étant donné que cela me concerne, je préfère créer mon propre topic…
Ceci étant dit, voici mon interrogation.
Comme de nombreuses personnes ici je “m’amuse” à créer des jeux mais voilà que j’en arrive à la question du “politiquement correct”.
sans vouloir trop dévoiler de choses (pour diverses raisons), j’en viens à me poser une question sur certaines de mes idées et de leur contenu…
Quand je vois un jeu type “salut les filles” (de mémoire) qui se joue à la terrasse d’un café simplement en regardant les filles qui passent, ou un “Junta” assez proche du plotiquement incorrect et sa manière habile de montrer du doigt comment on peut se retrouver corrompu par le pouvoir et le pognon, je me suis retrouvé devant ces interrogations :
Jusqu’où on pouvait aller ?
jusqu’où les maisons d’édition seraient capables d’aller ?
et surtout jusqu’ou le client es prêt à aller ?
sans pour autant vouloir ccréer un jeu sur des périodes sombres de l’histoire, je m’en vais vous donner un exemple de mes idées…
Par exemple, un petit jeu où le but serait une sorte de mafia et d’arriver à controler le plus de quartiers en attaquant les bandes rivales. Mais sur un fond d emeute sociale à la française ?!?
Z’en pensez quoi ?
Un jeu de gangs qui jouent les vandales… ça manquerait de gestion de ressources…
Un jeu sur les Terroristes… ah oui !!
… Il y faudrait trouver du plastique, du C4, former des mous du bulbes pour en faire des martyre, acheter des bazookas, vendre du Hash pour les sous…
Là y’a de quoi faire un jeu complet !..
… et avec des dessin de Doris Matthäus !!!
![]()
forest dit:Par exemple, un petit jeu où le but serait une sorte de mafia et d'arriver à controler le plus de quartiers en attaquant les bandes rivales. Mais sur un fond d emeute sociale à la française ?!?
Z'en pensez quoi ?
j'en pense que cela me fait penser au gang des tractions-avant ton exemple...
Sinon je crois qu'il n'y a pas de limites à t'imposer, un jeu est un espace imaginaire...tout est permis!
De plus, je ne pense pas qu'un JdS risque une censure (par conte les jeux vidéo on risque d'y arriver..) au pretexte qu'il est politiquement incorrect.
Par ailleurs je ne crois pas qu'on puisse vraiment faire passer un "message" grâce à un jeu...
forest dit:Par exemple, un petit jeu où le but serait une sorte de mafia et d'arriver à controler le plus de quartiers en attaquant les bandes rivales. Mais sur un fond d emeute sociale à la française ?!?
Z'en pensez quoi ?
regarde ce qui se fait dans le domaine du jeu vidéo... un exemple : GTA
plus l'interdit est évoqué, plus les ventes s'envolent, c'est bien connu
après, l'éditeur prend le risque ou non... mais ton exemple semble plutot raisonnable...
maintenant, ton thème va t il passionner les foules, c'est un autre débat...
On peut tout faire je pense. La limite va se trouver rapidement du côté édition : public visé restreint = pas rentable.
Après il y a l’approche qui va jouer. L’humour fait passer bien des choses, comme dans Junta. Le cadre est une République bananière, les illustrations donnent le ton, on est dans la parodie. Comme dans Cash n’guns quoi. On joue pour s’amuser, pas pour faire de l’analyse politique
L’exemple de GTA est bien vu, on a un jeu très violent, amoral, on fait des choses ignobles dans le jeu, pourtant il ne m’a pas choqué et j’ai adoré. Parce que là encore tout est tourné en dérision, c’est franchement drôle, et le jeu est bon.
Ma pensée sera résumée en un mot : Ghettopoly.
Yep…
disons que l exemple sur les cités était juste comme ça…
Mais comme i lsemble vous plaire, je vais plus y réfléchir.
Bref, le thème “politiquement correct ou non” ne vous choque pas. Mais il s’agit plus de l’approche…
A méditer alors pour ne pas trop heurter la sensibilité. Même si je le conçois un jeu “violent” risque de ne pas trop trouver preneur…
Merci bien.
Z'en pensez quoi ?
Mmh, ça me fait penser à une variante que j'avais imaginé pour mon jeu Pandocréon Menhir. Dans ce jeu, les joueurs sont des korrigans qui récupèrent des graines de menhirs auprès du Géant gardien de la montagne, puis ils confectionnent de l'engrais magique pour les faire pousser dans leur champ ; ils peuvent faire appel aux farfadets chapardeurs pour voler les graines de autres joueurs tant qu'ils ne les ont pas fait pousser.
J'avais imaginer transformer ça en : les joueurs sont des proxénètes, ils récupèrent des filles de l'est pour les mettre sur leur trottoire ; et ils peuvent faire appel à la mafia locale pour voler les filles des autres proxos tant qu'ils ne les ont pas mises sur leur trottoir.
Bref, vous voyez le genre, très "politiquement incorrect". J'hésitais beaucoup à en parler autour de moi. Mais quand j'en ai parlé à Bruno Cathala à Cannes, il était mort de rire et me disait qu'il fallait vraiment sortir cette version. Par contre, quand j'en ai parlé à des éditeurs, le message était plutôt "Aïe, on ne peut plus trop se permettre de sortir ce genre de thème chez nous de nos jours...".
Pour répondre à ce sujet, j’ai envie de prendre 2 exemples :
Lunch Money et Kill Doctor Lucky.
Les 2 ont des thèmes très “borderline” comme on dit dans les milieux autorisés : le premier est une baston assez méchante entre mômes et le second a pour objectif de tuer le plus discrétement possible le méchant docteur Lucky, le mal-nommé !
Eh bien, perso, le 1er je n’aime pas du tout : En dépit d’une qualité esthétique certaine, ce jeu me semble glauque, voire profondément malsain, tandis que je trouve le second (presque) excellent (presque, parce que les règles demanderaient à être remaniées, àmah - mais là n’est pas le sujet de ce message) et ce, en dépit, d’un matos de jeu vraiment pas beau du tout ! ![]()
Ceci, cela ne reste qu’un avis (le mien !) puisque quand on lit les critiques qu’a Lunch Money, ce jeu a ses fans et semble bien se vendre (je dis ça, je ne suis pas vendeur, mais juste le sentiment de, peut-être que je me mets le doigt dans l’oeil !)… De là à penser que tout est possible… ![]()
Yep…
amaury dit:J’avais imaginer transformer ça en : les joueurs sont des proxénètes, ils récupèrent des filles de l’est pour les mettre sur leur trottoire ; et ils peuvent faire appel à la mafia locale pour voler les filles des autres proxos tant qu’ils ne les ont pas mises sur leur trottoir.
C’était plus une idée comme ça…
Et j’en suis arrivé à cette conclusion : se faire éditer soit même !
Mais le concept était un quartier à la vice city (GTA) ou on accumule des points avec de bons dealers, de bonnes prostituées…
Evidemment pour le contre, il y avait les flics plus ou moins courtois et plus ou moins corrompus…
Je pense que tant que l’on reste dans des conflits “imaginaires”, cela n’a rien de choquant car on sait que personne ne peut se sentir visé.
Par contre, des jeux qui se baseraient sur des faits historiques atroces (génocide, la traque des juifs pendant la guerre, …) me sembleraient tout à fait déplacés.
Il y a donc pour moi des limites à ne pas dépasser.
pour moi un jeu non abstrait ou non tactiquo-stratégique doit soit faire rêver soit faire rire, après chacun ses rêves et chacun son humour.
J’ai exclus les jeux tactiquo-stratégique comme Puerto Rico ou Age of steam car le thème ne participe en rien au jeu et il est souvent oublié, cependant il influence l’achat.
Nono.
Je pense que tant que c’est “second degré”, de la caricature, beaucoup de choses peuvent passer.
Mais cela fait longtemps que je n’ai pas vu beaucoup de jeu “incorrects” sortir depuis longtemps, à par cash&guns et “ho les filles”.
Il y a beaucoup de sujets tabou quand même : les sujets trop d’actualité, la shoa… bref, les sujets ou même le second degres, s’il est possible, passe mal.
Forest,
l’idée de ton jeu me fait penser à un vieux jeu de “Jeux et Stratégies”…
(après quelques recherches) : Il s’agit de Quartiers Chauds, de Michel Brassine et Gildas Sagos, paru dans J&S N°37 (paru en 86 !’ tain, déjà !
) :
C’est un jeu de plateau qui se déroule à Paris et où le but est de prendre, à l’aide de sa “famille”, le contrôle du mileu parisien avec des activités tels que, la prostitution, le recel, la drogue, les jeux clandestins, les armes et le racket ! (en relisant les règles vite fait, je me dis que ce jeu est un peu précurseur dans son genre : jeu de gestion et de majorité)
Si ça t’intéresse, MP-moi un mèle et je t’envoie des docs sur le jeu…
![]()
Comme Elv l’a justement souligné, le vrai problème réside du coté des éditeurs. Plusieurs exemples :
Un vieux jeu sur une épidémie de peste au Moyen Age (gestion de la panique par quartier) : mécanique jugée alors intéressante, mais pour le thème c’était un non catégorique.
Pour “Poséidon”, j’avais introduit le négoce d’esclave (commun au 2ème siècle avant JC) : pas politiquement correct surtout en ce moment.
Pour “Mes copains d’Abord”, on est revenu au thème initial du Titanic,mais on a eu recours à l’humour (textes et illustrations) afin de faire passer la pilule.
Cordialement
François
http://perso.wanadoo.fr/francois-combe/
Yep…
jmguiche dit:Je pense que tant que c’est “second degré”, de la caricature, beaucoup de choses peuvent passer.
Mais cela fait longtemps que je n’ai pas vu beaucoup de jeu “incorrects” sortir depuis longtemps, à par cash&guns et “ho les filles”.
Il y a beaucoup de sujets tabou quand même : les sujets trop d’actualité, la shoa… bref, les sujets ou même le second degres, s’il est possible, passe mal.
Honnetement, je pense qu’il y a certains thèmes qui sont purement déplacés ! Notamment ceux qui traiteraient la shoa, ou les génocides comme des évènements “normaux” !
En fait, il s’agit plus de dénoncer de manières plus ou moins humoristiques certains faits qui se passent de nos jours, ou qui se sont passés.
pak dit:Forest,
l’idée de ton jeu me fait penser à un vieux jeu de “Jeux et Stratégies”…
(après quelques recherches) : Il s’agit de Quartiers Chauds, de Michel Brassine et Gildas Sagos, paru dans J&S N°37 (paru en 86 !’ tain, déjà !) :
C’est un jeu de plateau qui se déroule à Paris et où le but est de prendre, à l’aide de sa “famille”, le contrôle du mileu parisien avec des activités tels que, la prostitution, le recel, la drogue, les jeux clandestins, les armes et le racket ! (en relisant les règles vite fait, je me dis que ce jeu est un peu précurseur dans son genre : jeu de gestion et de majorité)
Si ça t’intéresse, MP-moi un mèle et je t’envoie des docs sur le jeu…![]()
Oui… Ca m’intéresse… Pour diverses raisons…
Afin de pas reproduire ce qui a déjà été créé
forest dit:Oui... Ca m'intéresse... Pour diverses raisons...
Afin de pas reproduire ce qui a déjà été crééet piocher quelques idées
!
C'est pour cela que je te le propose !
Comme beaucoup l’on dit, je pense qu’il s’agit surtout de la sensibilité du moment…
Perso, on m’aurait présenté Cash’n’Guns il y a trois ans je n’y aurais pas cru… Il ont osé et ça passe. Mais là, c’est encore gentil.
Les gangsters au temps de la prohibition ça choque pas trop, mais les génocides nazis, les filles de l’est… on a sûrement pas encore cicatrisé ou c’est trop actuel. Evoquer et caricaturer passerait certainement mieux.
C’est comme faire un jeu qui consiste à taper sur des CRS, aujourd’hui ce serait un appel à la révolte.
Mais jouer avec le feu, si c’est bien fait, peut rapporter le jackpot comme avec GTA. Après il faut assumer.
Leoni dit:Comme beaucoup l'on dit, je pense qu'il s'agit surtout de la sensibilité du moment...
Perso, on m'aurait présenté Cash'n'Guns il y a trois ans je n'y aurais pas cru... Il ont osé et ça passe. Mais là, c'est encore gentil.
Les gangsters au temps de la prohibition ça choque pas trop, mais les génocides nazis, les filles de l'est... on a sûrement pas encore cicatrisé ou c'est trop actuel. Evoquer et caricaturer passerait certainement mieux.
C'est comme faire un jeu qui consiste à taper sur des CRS, aujourd'hui ce serait un appel à la révolte.
Oui, alors que tout le monde a sourit quand est sorti Mai 68.
jmguiche dit:
Oui, alors que tout le monde a sourit quand est sorti Mai 68.
Il y a tout de même une certaine fiereté lorsque mai 68 est évoqué par ceux qui l'ont vécu...
De même, il suffit qu'un média ait envie de faire un scandale là autour et le côté provocateur peut basculer en "politiquement incorect"... (note que c'est ce qui peut faire décoller les ventes aussi!