Du premier contact avec un éditeur

Bonjour à tous.
Je viens de finaliser mon premier proto que j’aimerais proposer à un éditeur, mais je n’ai aucun contact qui pourrait m’aider et je ne sais pas par où commencer.
J’ai consulté la liste des éditeurs donnée en post-it mais sur leurs sites il n’y a aucun contact destiné aux créateurs, simplement des contacts pour des avis de consommateur et avec un peu de chance un mail réservé aux commerciaux.
Donc j’aimerais avoir des conseils, des adresses, enfin tout ce qui pourrait me permettre de rentrer en contact avec un éditeur.

Mon jeu est de type jeu de plateau, avec pions, cartes et dés, durée approximative d’une heure, pour joueurs un brin confirmés et à partir de 12 ans.
Donc je ne cherche pas à entrer en contact avec Cocktail Games par exemple :) .

Merci beaucoup pour votre aide.

Salut,

voila une assoication qui te permettrait de t aider dans ta démarche.

http://maisonauteursdejeu.free.fr/cm/

bonne chance à toi !

Voici le lien qu’il te faut :

http://www.ludivers.ch/page.php?np=editeurs

Avant de démarcher les éditeurs, soit sûr de la qualité de ton jeu. L’as-tu suffisamment testé, re-testé et re-re-testé, l’accueil est-il bon, les gens ont-ils envie de rejouer, apporte-t-il quelque-chose de neuf ? Si tu peux répondre oui à tout, vas-y, fonce. Je ne dis pas tout ça pour te décourager, c’est juste pour t’éviter de perdre ton temps, le niveau actuel des protos est excellent et il faut placer la barre très haut pour se faire (re)connaître (moi aussi, je rame… heureusement que c’est avant tout un hobby).

Envoie d’abord une description succinte et quelques photos du proto, avec les règles si possible.

Sois court et précis, pas besoin de préciser que ton jeu est le meilleur, c’est leur job d’en décider.

Si tu les as accrochés, ils te demanderont d’envoyer un proto prêt à jouer. N’envoie pas de proto sans avoir une demande préalable, car cela revient à jeter une bouteille à la mer (à moins de s’appeler R. Knizia bien sûr ;-) )

Et si tu n’as pas de nouvelles, essaye d’accrocher un responsable lors d’un salon, histoire d’en savoir plus et d’amorcer un dialogue.

Bon courage et surtout, beaucoup de patience …

Xavier2

OK merci pour tout ça.
Pour l’accueil difficile à dire s’il est bon ou pas.
Pour la qualité du proto, il faut aussi que le matériel soit au top ?

Avant de parler de la qualité du matériel, un JdP se fait remarquer par la qualité du système de jeu et l’équilibrage global (non pas que tout le monde ait sa chance, mais que la part de hasard omniprésente ne gache pas tout aspect tactique ou stratégique). 8)

Pour s’assurer de la qualité de ton jeu, la meilleure méthode est donc le test.

Or les éditeurs n’ont pas toujours le temps de tester tous les protos qu’on leur envoie. Au contraire, la plupart sélectionnent d’abord sur la base des règles. :o

En conséquence, pour te préparer au premier contact avec un éditeur, et saisir ta chance dans les meilleures conditions, il faut d’abord blinder tes règles dans le détail. Elles doivent être claires et exhaustives, si possibles très visuelles avec des photos, des exemples, et surtout comporter peu de fautes, pour que ce ne soit pas rébarbatif. :idea:

Donc fais lire tes règles à ceux qui ont testé le jeu, après une partie. C’est essentiel de les travailler jusqu’à ce qu’ils te disent que les règles sont bonnes. Essaie de choisir pour ça des gens qui ne soient pas trop potes pour qu’ils ne soient pas trop gentils, ou au contraire de vrais amis, genre qui n’hésitent pas à te dire merde s’ils n’aiment pas. :pouicok:

Enfin, profite des évènements ludiques pour prendre des contacts avec les éditeurs : off de Cannes, Gencon, protonights… :P

Pour ma part, si tu es dans la région parisienne, sache que j’organise des protonights sur Paris. Tu seras le bienvenu si tu souhaites venir proposer ton proto à la 3e.

Sinon, j’essaie d’exporter le concept. Je vois des gens à Cannes pour en organiser une à Genève; je piste une possibilité à Bordeaux; après la 2nde à l’Interlude, je vais voir pour Toulouse et Bruxelles… Qui sait? On peut peut-être trouver à passer près de chez toi :wink:

"Enfin, profite des évènements ludiques pour prendre des contacts avec les éditeurs : off de Cannes, Gencon, protonights... :P "

Je confirme: Quand tu es totalement inconnu et que tu as un jeu assez long (1heuer+) à faire découvrir à un éditeur, il faut que tu arrive à l'"accrocher", c'est à dire passer 10 à 15 minutes avec lui pour lui présenter ton proto.

Si tu envoies, tu fais partie des 200 protos qu'il reçoit et tu ne t'appelles pas Knizia. Alors, lorsque ton jeu est près, fait toi connaître, va dans les salons où il y a des directeurs de collection et place toi.

Amic,
Alain

En fait, plutôt qu’envoyer immédiatement un proto, il faut suivre la même démarche que pour le concours de Boulogne :

1) Envoyer par mail ou courrier un descriptif du jeu (durée, nombre de joueurs, mécanismes, contexte, bref descriptif du jeu, évenutellement description d’un tour de jeu). Une sorte de CV du jeu.
2) Si l’idée générale plait et qu’une originalité se dégage, il te demanderont les règles.
3) Si ça plait toujours ils te demanderont le proto et tu sera certain qu’il ne viendra pas s’empiler sur les 200 autres car il est “attendu”.

Sinon, il est possible de court-circuiter tout cela par une rencontre directe sur les diverses manifestations existantes (Götingen, off Cannes, Münich, etc) ou en participant à des concours.

Pour une rencontre directe, prépare un argumentaire qui doit rapidement poser les bases du jeu (max 5 minutes). Si c’est pas dans la cible de l’éditeur, ça te fera gagner du temps à toi et à l’éditeur.

Merci pour vos réponses.
Grâce au liend e Xavier, j’ai pu entrer en contact avec quelques éditeurs, j’ai alors adopté la méthode décrite Leoni :pouicok: .

Mon problème c’st que certains éditeurs correpondent plus à l’univers de mon jeu mais comme apparemment ils n’acceptent pas de proposition de jeu “spontannée”, je ne sais pas comment les contacter.
Biensûr il y a les salons, mais niveau déplacement je suis assez limité pour l’instant, et j’aimerais donc déjà avoir un contact par internet.

Leoni dit:Sinon, il est possible de court-circuiter tout cela par une rencontre directe sur les diverses manifestations existantes (Götingen, off Cannes, Münich, etc) ou en participant à des concours.

Pour le off, faut aussi relativiser son impact, en plus tu feras partie des 200 auteurs amateurs présent au "off" ...

R.