Du prix des jeux pendant les soldes

Si je prend l’exemple d’un marché alimentaire. Si tu vais le tour des 3/4 primeurs tu as des grosses différences de prix. Tout simplement parce que les fruits seront plus murs chez un (par exemple) et donc il faut vendre avant de perdre de l’argent…
Dans le cas présent je rejoins M. Phal car il est tout a fait possible de déstocker du Small world a un instant T pour faire rentrer de l’argent frais pour acheter des nouveautés de fin juin / début juillet ou tout simplement pour un commerçant de faire son budget pour partir en vacances…

Et puis cela se trouve c’est le repressage que Oyoyo revend et le retirage est peut être un peu moins cher que le premier tirage vu que c’est un retirage.

N’étant pas commerçant je peux me planter et raconter n’importe quoi, mais il me semblait que la période des soldes n’autorisait pas la vente à perte sans conditions. L’idée est en effet de permettre aux boutiques de vendre à prix coûtant pour se débarrasser d’un stock encombrant, mais elles restent limitées par l’âge du produit (pas le droit sur un produit trop récent), et par le prix auquel elles l’ont acheté.

Pour vendre à perte, si j’ai bien compris ce qu’on m’a expliqué il y a quelque temps, il faut d’abord faire authentifier par un huissier la perte de valeur des produits, afin de justifier que l’on ne pourra plus les vendre au prix où on les a achetés. Ce n’est qu’après que l’huissier ait confirmé la dévalorisation que l’on essayera de récupérer ce qu’on pourra en proposant des prix sacrifiés.

Après je crois que les ventes par lots, c’est encore une autre histoire…

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur angelo,
angelo dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Angelo,
angelo dit:J'interviens juste pour signaler que ce qui m'a fait réagir sur la brève n'est pas le sujet de ce post (rien à carrer de qui vend quoi et à quel prix, chacun se bat avec les armes qu'il veut et fait ses calculs comme il le peux).
Ce qui m'a dérangé c'est la pub ouverte pour cinq boutiques, comme ça boum de nulle part, normal que certains réagissent à brûle-pourpoint.
Et je ne serais pas boutiquier que ça ne changerai rien à ma réaction, on n'a parfois du mal à comprendre comment se positionne Trictrac, sentiment qui est partager par pas mal des mes connaissances qui ne tiennent pas de commerce.

J'ai déjà répondu à la chose sur la brève. On a décidé de faire un trucs sur les soldes, on fait le tour des sites qui faisaient des soldes et on tapé notre brève. Vous allez imaginer quoi ? Qu'on nous a donné des carambar en échange ? Des boîtes gratuites ? Des sous ? Sans déconner, faut respirer un grand coup les gars là. Sortez faire du sport... Allez faire les soldes.... :pouicboulet:
angelo dit:Au fait, à quand les soldes sur les espaces publicitaires pour déstocker et faire de la place sur vos étagères ?

Le jour où il y aura du respect dans vos remarques et du recul avant de poster comme un sauvage :evil:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Je n'imagine rien à propos d'une pyramide de carambars, je considère que vous avez dérapé un petit peu, mais c'est vous le chef , et si vous ne voulez pas l'admettre c'est que je me trompe.
Le coup du respect me va loin.

Ben moi ça me gave ce genre de procés. Monsieur 20100 vient très justement de faire remarquer que nous n'avions même pas parlé du partenaire principal de TT qui nous fait même gagner 5% surles ventes dans cette brève, donc niveau dérapage, je dirais que c'est dans votre analyse qu'il a lieu. :bonnetpouic:
Monsieur Phal

Je n'analyse rien et vous détourné mes propos. je le redis, au niveau du ressenti vécu profond, je considère l'approche utilisée dans cette brève comme maladroite et sujette à heurter pas mal de monde, je n'ai pas dit que c'était intentionnel; encore une fois, si vous ne voulez pas l'admettre ni redscendre de je ne sais où, ça vous regarde.
Monsieur Phal dit: si la boutique ne vends pas les 2 qui lui reste dans les 3 mois, elle sait qu'elle ne les vendra pas dans les 6 mois, dans les 12 mois...

:lol: MdR, si la boutique pense ça, il est tant de changer de boulot. Ca ne veut rien dire comme phrase, c'est juste totalement faux.
Il m'arrive régulièrement de ne pas vendre un jeu pendant un an, et d'en vendre 3 en 6 mois. Se dire : "Je n'en ai pas vendu pendant 2 mois, c'est mort, j'en vendrais plus", c'est un non-sens commercial.
glouglou dit:...

+1 sur tout!

Perso, je possède déjà beaucoup trop de jeux et ceux achetés aujourd'hui ne sont que des achats plaisirs (pour moi ou pour offrir) que je n'aurais pas acheté au prix habituel.
glouglou dit:
2) pourquoi est-ce que le jeu échapperait au phénomène du discount qui touche tous les produits culturels et non-culturels ? Une exception culturelle alors ? ...!

Oui, mais tu sembles faire une comparaison avec les produits de consommation de masse...ce qui n'est pas le cas des jeux de plateau, je parle de ceux dont nous avons l'habitude de parler régulièrement ici (j'élimine Monopoly, Uno ou Risk)...nous sommes encore une "niche" je crois, et cela peut surprendre que même dans une "niche" (donc un domaine où le client est disons plus rare que pour d'autres produits), on puisse se permettre le phénomène de discount comme tu dis. Mais bon, vu que ces soldes touchent finalement une très faible quantité d'exemplaires de certains jeux, pourquoi pas....

une niche mais … qui semble être en train de s’agrandir et c’est peut-être là qu’est le choc. Je sais pas, je ne connais pas les chiffres mais j’ai plus le sentiment que le jeu est en expansion en ce moment plutôt qu’en stagnation ou recul. Et discounter devient sûrement plus intéressant pour certains vendeurs. Il suffit de voir les prix allemands (dont le marché a plus de consommateurs de jeux) pour s’en rendre compte.

Cher Monsieur angelo,

angelo dit:Je n’analyse rien et vous détourné mes propos. je le redis, au niveau du ressenti vécu profond, je considère l’approche utilisée dans cette brève comme maladroite et sujette à heurter pas mal de monde, je n’ai pas dit que c’était intentionnel; encore une fois, si vous ne voulez pas l’admettre ni redscendre de je ne sais où, ça vous regarde.

Et vous, vous détournez nos intentions. Je considère votre approche et vos remarques, au niveau du vécu profond, comme une agression vis-à-vis de notre travail et de nos choix éditoriaux. Vous ne voulez pas l’admettre ni redescendre de votre position de commerçant, ça vous regarde.

Monsieur Phal

Cher Monsieur Loïc,

loic dit:
Monsieur Phal dit: si la boutique ne vends pas les 2 qui lui reste dans les 3 mois, elle sait qu’elle ne les vendra pas dans les 6 mois, dans les 12 mois…

:lol: MdR, si la boutique pense ça, il est tant de changer de boulot. Ca ne veut rien dire comme phrase, c’est juste totalement faux.
Il m’arrive régulièrement de ne pas vendre un jeu pendant un an, et d’en vendre 3 en 6 mois. Se dire : “Je n’en ai pas vendu pendant 2 mois, c’est mort, j’en vendrais plus”, c’est un non-sens commercial.

Soit, c’est vous le commerçant… C’est vous qui savez. Finalement, perso, je m’en fous en fait… :mrgreen:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Nous avons, encore une fois, décidé de faire une annonce sur les soldes, nous ne sommes pas intime avec chaque boutique.

Quand j'ai vu ça, je n'ai pas lu la brève. Que le plus gros site généraliste français sur le jeu fasse de la pub pour une pratique qui est un non-sens commercial de manière général et encore plus dans le domaine du jeu (il n'y a aucune saisonnalité sur un jeu particulier, pas de mode sur les boites de type camouflage...), j'ai trouvé ça dommage. Ensuite, le topic m'a fait regarder cette brève et je réponds juste aux parties qui me semblent bizarres.

En fait, une brève sur les soldes, ça jure juste avec la ligne éditoriale dont vous parlez tant. Vous ne parlez jamais de ce genre de choses habituellement et ça fait donc super bizarre de voir ça à cet endroit là. Voilà ce que j'ai pensé quand, en tant qu'utilisateur de TT, j'ai vu cette brève en arrivant sur le site. Je ne l'ai donc pas lue sur le coup, puisque c'est une non information.
glouglou dit:une niche mais ... qui semble être en train de s'agrandir et c'est peut-être là qu'est le choc. Je sais pas, je ne connais pas les chiffres mais j'ai plus le sentiment que le jeu est en expansion en ce moment plutôt qu'en stagnation ou recul. Et discounter devient sûrement plus intéressant pour certains vendeurs. Il suffit de voir les prix allemands (dont le marché a plus de consommateurs de jeux) pour s'en rendre compte.

Hmmm ! J'ai souvent lu ici que le marché allemand, paradoxalement, était un mauvais exemple...doit y avoir un topic la-dessus, mais je sais plus où. Il y a aussi un topic réçent qui porte sur l'évolution du jeu de plateau et son éventuelle expansion actuelle...d'après les différentes interventions, cette expansion n'est pas si évidente que cela. Bon, evidemment, avec les différents sites, il y a un effet de loupe, mais au-delà de cela, les joueurs sont-ils réellement plus nombreux ? Difficiles à dire.

Cher Monsieur Loïc,

en gros, ce que vous m’expliquez c’est que tous les médias qui aujourd’hui font un truc sur les soldes font de la non-information ? Soit, moi ça me va…

Nous on a décidé de faire un truc sur les soldes parce qu’on s’est dit que ça interesserait les gens. Nous ne nous sommes pas trompé puisqu’en moins de 8h, elle est actuellement dans le top 3 des plus lu de la semaine (avec environ 3500 lectures) et je pense qu’elle va être dans le top 3 des plus lu du mois. je me dis que pour de la non information c’est pas mal.

Maintenant, je pense que la position de commerçant, qui est la votre, fait que vous ne voyez pas forcément les choses comme nous et c’est normal. Mais je pense que des gens vont penser à aller voir leur boutique en dur près de chez eux puisqu’ils vont se rendre compte qu’il y a des soldes aussi dans les boutiques de jeux…

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc,
Mais je pense que des gens vont penser à aller voir leur boutique en dur près de chez eux...
Monsieur Phal

Surtout quand ils se rendront compte également que tous les jeux qu'ils espéraient en solde chez les vendeurs en ligne sont déjà tous partis...

Moi, je dis, l’été va être chaud cette année… je sens un vent de canicule… pas vous ?? :x

Monsieur Phal dit:
en gros, ce que vous m'expliquez c'est que tous les médias qui aujourd'hui font un truc sur les soldes font de la non-information ? Soit, moi ça me va...

Clairement, le sujet du 20h consacré aux soldes, je considère que c'est de la non-information. Franchement, savoir que les soldes commencent et que de sfuries vont se ruer dans les magasins de fringues, j'appelle pas ça d l'info. Du point de vue de l'utilisateur de TT (pas du commerçant, en tant que commerçant, j'ai encore un autre avis) savoir que le site fait l'annonce du début des soldes, je ne trouve pas ça pertinent. en même temps, je suis rarement une référence sur les annonces de masse...
shingouz dit: Et entre vendre un jeu à 40 euros dans trois mois et en vendre 5 à 20 euros tout de suite, des fois, on n'a pas le luxe d'avoir le choix.

C'est juste impossible ou presque. Même quand je travaillais chez des boutiques qui stockaient pas mal, un jeu qui ne se vend presque pas à 40€, ne se vendra pas autant que ça à 20€. On n'est pas dans les fringues, on est dans le jeu. Si le jeu ne plait vraiment pas, tu n'en vendra pas des wagons juste parce que tu les vends à pas cher.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc,
en gros, ce que vous m'expliquez c'est que tous les médias qui aujourd'hui font un truc sur les soldes font de la non-information ? Soit, moi ça me va...
Nous on a décidé de faire un truc sur les soldes parce qu'on s'est dit que ça interesserait les gens. Nous ne nous sommes pas trompé puisqu'en moins de 8h, elle est actuellement dans le top 3 des plus lu de la semaine (avec environ 3500 lectures) et je pense qu'elle va être dans le top 3 des plus lu du mois. je me dis que pour de la non information c'est pas mal.

Monsieur Phal

ce n'est pas parce qu'un sujet a du succès qu'il est pertinent et de qualité. ex le journal de jean-pierre pernaut; closer; paris match etc...
Clairement, le sujet du 20h consacré aux soldes, je considère que c'est de la non-information. Franchement, savoir que les soldes commencent et que de sfuries vont se ruer dans les magasins de fringues, j'appelle pas ça d l'info.

Je viens d'imaginer des blondasses en talons en train de se fritter pour un smallworld à moins 60%...

C'etait beau

Et c’est qui le boulet qui est allé faire les courses hier soir alors que c’était les soldes aujourd’hui??? C’est moi :shock: :lol:

Le pire c’est que ce matin, j’ai vu l’annonce toute fraiche des soldes sur TT, j’ai fait comme tout le monde et j’ai cliqué sur les liens pour m’apercevoir que y’avait des supers prix sur les jeux sur lesquels j’ai laissé des traces de baves hier soir dans la boutique mais que je m’achèterais jamais faute de moyens.
Et c’est tout ravi que j’ai fermé la page en me disant que je préparerais une belle commande ce soir. :lol:

Si le titre de gros blaireau n’était pas deja pris, je le revendiquerais :P

toi tu dois etre celibataire pour pas etre au courant pour les soldes :D