Le Zeptien dit:
ça, c'est pas faux...Et on comprend un peu mieux maintenant pourquoi des sujets sur les prix des jeux sont partis en sucette.D'ailleurs, bien qu'ayant lancé le topic, j'ai bien envie de les laisser discuter entre eux ; Bon, certains (j'ai les noms, si, si!), je le sais très bien, sont dans le milieux du jeu. cela ne me géne évidemment pas plus que cela, au contraire (c'est très bien d'avoir des pros parmi nous) mais forcemment, leurs propos sont des propos....de professionnels, et non de consommateur ludique lambda. Cela implique une relation "commerciale", disons même le mot, "alimentaire", au jeu, en plus d'une relation de joueur et de passionné.
Nous ne pouvons donc pas voir les choses de la même manière.
Et pourtant...
Moi par exemple je pense le contraire.
Ancien pro, toujours joueur, j'ai toujours regardé le jeu avec l'oeil du consommateur.
Et un bon paquets de trucs me semblaient carrement du foutage de gueule.
Mais attention, la "connaissance" du milieu de la vente/distribution n'est pas celui de la conception et ses couts...
Et je crois que les grosses differences de vision sur un produit sont justement entre les concepteurs/editeurs et les consommateurs finaux.
Le Zeptien dit:
En tant que simple joueur, les problèmes de marge, de fin de stock, de coût réel de fabrication et tout ça, ce n'est pas mon problème car c'est, pour moi, de toute manière, invérifiable....au sens où je n'ai aucun moyen de vérifier si dans certains cas, rares j'en suis certain, ce n'est pas un peu du flan.
C'est pourtant bien le seul domaine ou je vois des revendeurs donner des idées assez precises de leurs marges réelles, et en discuter ouvertement ( parfois avec emportement) avec leurs clients...
Le Zeptien dit:
je rappelle que nous ne sommes pas là dans la grande distribution, mais dans un secteur très ciblé...je ne crains même pas de parler de "niche"....et je constate, parfois, des différences de prix conséquentes sur un même jeu, je constate que des jeux réçents sont rapidement soldés (mais en petite quantité il est vrai) à des prix qui font vraiment regretté de les avoir acheter à leurs sorties, voilà tout.
Pas la grande distribution faut voir.
Quand tu as une petite boutique et que tu attends impatiemment d'un jeu qui s'annonce comme un hit potentiel.
Et que la semaine ou tu t'appretes à en commander 5 ou 6 ( petite boutique hein...) tu reçois le catalogue d'une grande enseigne du jouet local dans lequel il est vendu à ton prix d'achat ca fout un peu les boules.
La tu appelles ton commercial chez le distributeur et celui ci te repond innocemment " non, non, je vous assure, c'est le même prix de vente pour tout le monde" çà acheve de te foutre les nerfs.
Parce que la tu te rends compte qu'en tant que "petit" revendeur on te prends ouvertement pour un con et on se tamponne completement que tu creves, l'essentiel etant de t'avoir pompé un max de fric avant...
Maintenant, je ne sais pas si on peu citer des revendeurs dans ce topic, mais il faut avouer que leurs comportement differe totalement selon la boite.
Certains comprennent que vous etes petit et que vous debutez et vous filent un coup de pouce ( decolissage pour vous permettre d'acheter trois jeux à la place de 6, envoi d'exemplaire de demo, envoi de pub et catalogues à afficher ou distribuer, envoi de lot si vous mettez en place des evenements jeux etc...).
D'autres s'en battent les couilles.