je me suis auto censuré
car la boutique dans ce cas fait 30% de marge par produit
Si la boutique fait 30 % de rabais reste 0…
(dommage qu’on puisse pas supprimer son propre post)
(travailler et forumé c’est interdit et pas sain
)
Karis dit:
tout dépend du jeu...
j'aimerais bien connaître le prix de vente de "les chevaliers de la table ronde" vendu aux boutiques... je dis bien vendus aux boutiques...
Parfois le prix de vente en boutique et donc vendu aux clients peut être // de 2 à 5 € c'est énorme pour une jeu à 50 €.
Moi, je trouve ça marrant, j'essaie d'analyser la situation (lieu de la boutique, nombre d'employé, niveau de vie du patron ??, charges de la boutique)...
je le trouve sexy ce topic
Ben ça c'est facile...
C'est la moitié du prix vendu en boutique...
Donc si le prix "conseillé du jeu" est de 50€, la boutique l'a probablement acheté 25€ (et pas 2 à 5 !).
Voilà... [/quote]
argh, je savais bien que j'étais pas clair !!!!
j'ai vu LCDTR à 52 dans une boutique et à 46 ou 47 dans une autre !
Et y'a pas d'histoire de solde la dedans...
c'est marrant de voir les // de prix mais je suis HS !!!
Fadest dit:Je pense que les 2 à 5 € de Monsieur Goude se référaient à des écarts de prix entre boutique (par exemple, il doit peut-être voir dans notre bonne ville d'Orléans ou ailleurs varier le prix des Chevaliers de la Table Ronde entre 48 et 53€.
Phil Goude dit:argh, je savais bien que j'étais pas clair !!!!
j'ai vu LCDTR à 52 dans une boutique et à 46 ou 47 dans une autre !
Et y'a pas d'histoire de solde la dedans...
Rohhh, me suis planté dans le sens des 2 et 3 euros
pour rajouter dans la complexité
n’est JAMAIS pris en compte sur aucun site en ligne lors de l’affichage des prix, le prix du transport.
Il m’est arrivé tres souvent et je pense que vous êtes aussi dans ce cas, de tomber sur un site moins cher mais qui au final avec le prix du transport, devient plus cher… qui parle de prix d’appel ?..
Les sites en jouent énormément. Certains sont plus malins et offre la livraison au dessus d’un certain montant d’achat, avec ce judicieux calcul avec mon achat de steam, j’ai rajouté 10 € pour avoir Dice town… (frais de port était offert)…
Je pense qu’il faut ouvrir un nouveau topic : les frais de port…
(je sors)
Karis dit:Petit rappel :
Sur un jeu vendu 10€ TTC en boutique (je prends ce chiffre pour simplifier)
La boutique l'achète 5HT
la TVA est en gros de 2€
Il reste donc 3€ à la boutique (pour payter les salaires, les locaux et tout).
Moralité (purement factuelle, je ne juge personne) :Si la boutique fait 30%, elle ne gagne plus rien, et le jeu ne servira pas à payer les charges. Au delà, elle perd de l'argent (mais parfois, il vaut mieux pour déstocker)....
Hum...
La TVA est calculée sur le prix de vente.
De plus la TVA tu la recupere sur l'achat et tu la reverse sur le montant de la vente.
Ex jeu vendu 5€HT à la boutique, Tva payée au fournisseur puis recupérée = jeu payé 5€ ( même s'il s'agit de credit de TVA qui se regularise tous les trois mois...).
S'il est vendu 7€ ( donc 33% moins cher que le prix conseillé) TVA reversée à l'etat = 1,4 €.
La boutique gagne encore 0.6 €...
Sauf si tu es en regime micro ou tu paye la TVA sur le prix d'achat mais tu ne la recupere pas ( ni ne la repercute sur le prix de vente) ou là dans ton exemple:
Jeux payé 6 € ( 5€ HT + 1€ TVA non recupérée) vendu 7 € ( 33% sous le prix conseillé) gain = 1€
Oui, je sais, c'est pas bezef.
Mais cela permet d'éclaircir le montant à partir duquel on ne fait plus de marge sur un produit et qui est egal au prix d'achat HT * 1.196 ( soit connement son prix d'achat par la boite TVA comprise)...
Donc, en gros, à partir de 40% de remise...
Mais c'est sans compter les remises fournisseurs en fonction des quantitées.
Parce que celui qui s'imagine que le prix qu'il paye au fournisseur pour un carton de 6 jeu est le même que celui que les centrales d'achats des grandes enseignes de jeux payent pour des palettes entieres de jeux se berce de douces illusions.
Et ce, même si son commercial chez l'editeur/fournisseur lui affirme le contraire...
Pour Les chevaliers, les prix de vente conseillé est de 52.5, acheté 26.25 par les boutiques donc. Mais c’est un prix qui a beaucoup fluctué. Il a été à 25€ à une époque, peut être même moins il y a longtemps.
Donc, entre les boutiques qui vendent le jeu au prix “normal” (52.5), celles qui ont de vieux stock (50) ont ont décidé de ne pas répercuter la hausse, celles qui appliquent des réductions immédiates (47€), on retrouve bien toute la palette de différence de prix annoncée.
dardar dit:angelo dit:Phil Goude dit:llc dit:reptor dit:... Mais sur ceux à -30 %,sachez que le commerçant réalise encore une marge....
Quelqu'un avait dit le contraire?
Même à -50% certains font encore des toutes petites marges !!!
N'importe quoi.
C'est une confusion classique marge brute/marge nette/gain/bénéfice.
Bravo, tout le probleme est résumé en une phrase.
Compte tenu du fait que certains gerants de boutique font aussi la confusion... ca engendre des situations difficiles pour les interessés ET pour les autres intervenants sur le marché.
Il faut rappeler également que les délais de paiement (de la boutique au fournisseur) sont de plus en plus courts. Du coup, un jeu qui n’est pas vendu dans ces délais, ben il faut le payer, quitte à le vendre à prix coutant !
Quand je vendait des jeux il y a plus de 10 ans, Tilsit, qui n’était pas encore très connu, me fournissait du wargame en dépôt-vente. Au bout de 2 mois, le patron de Tilsit qui était aussi le commercial, me reprenait les invendus et je ne payait que ceux que j’avais vendu. Je m’étonne d’ailleurs que cette technique ne se soit pas démocratisée (comme dans le disque et le livre)
Sinon, ben dans les boutiques parisiennes que j’ai fait aujourd’hui, ben des soldes, y en a pas ! ![]()
Dod dit:Je m'étonne d'ailleurs que cette technique ne se soit pas démocratisée (comme dans le disque et le livre)
Plus grosses marge = plus gros risque.
Les reprises dans la presse sont compensées par des marges minuscules ( et elles sont de plus indispensables pour les periodiques à courte durée de vente genre journaux magazines etc...).
A noter que la TVA pour les livres n'est que de 5,5%.
Bref c'est pas vraiment comparable à des jeux qui sont encore vendables un an apres leur mise en rayon...
Je n’ai pas parlé de la presse, mais de la librairie et du disque
(c’est aussi le cas dans le jeu vidéo et le DVD), dont les retours sont soit négocié à l’achat, soit négociables après une période.
Dod dit:Je n'ai pas parlé de la presse, mais de la librairie et du disque(c'est aussi le cas dans le jeu vidéo et le DVD), dont les retours sont soit négocié à l'achat, soit négociables après une période.
Oui.
Je n'aurai sans doute pas du evoquer le cas de la presse.
Mais cela remet il en question mon affirmation quand aux marges nettement plus faibles dans ces domaines, qui, amha, sont l'explication ?
Parce que si dans le livre et le disque le prix de vente boutique est aussi de l'ordre de 2Xle prix d'achat HT je comprends ton questionnement.
Mais si on est, comme je crois, plutot sur de la marge à 10%, je ne crois pas que cela soit comparable...
Mais bien sur je peux me tromper...
Sur ce, tu es sur de tes affirmations pour le jeu video ???
Ah... Que c'est complexe tout cela.
Fencig dit:Sur ce, tu es sur de tes affirmations pour le jeu video ???
Oui, j'ai été vendeur pendant plus de 5 ans dans le jeu vidéo, dans une enseigne multimédia. Nous faisions des retours de marchandises régulièrement; on négociait avec les commerciaux (tu me reprends 50 de ça et je te prends 100 de ça). Mais bon, il est vrai que le multimédia a une plus forte rotation que le jeu (je me souviens de la sortie de "Dungeon Keeper" en 97 où les gens se sont littéralement jeté sur moi quand je suis sorti de la réserve avec un chariot plein de boite du jeu
Dod dit:Fencig dit:Sur ce, tu es sur de tes affirmations pour le jeu video ???
Oui, j'ai été vendeur pendant plus de 5 ans dans le jeu vidéo, dans une enseigne multimédia. Nous faisions des retours de marchandises régulièrement; on négociait avec les commerciaux (tu me reprends 50 de ça et je te prends 100 de ça). Mais bon, il est vrai que le multimédia a une plus forte rotation que le jeu (je me souviens de la sortie de "Dungeon Keeper" en 97 où les gens se sont littéralement jeté sur moi quand je suis sorti de la réserve avec un chariot plein de boite du jeu)
Et les marges etaient aussi de 40% sur un produit ???
Parce que pour le jeu video, la derniere fois que je m'y suis interressé ( en complement de l'activité jeux plateau/JDR/maquettes de la boutique que j'avais en 2005), les marges etaient minables et les reprises impossibles ( sauf comme tu dis à surencherir enormement à chaque reprise ce qui n'etait pas sain pour moi...).
dans le jeu video ce qui rapporte le plus c’est vendre de l’occasion en fait.
tu rachete vers 20/30 € maxi les super news , et tu les revend 45 et hop tu fait une marge plus interressante que sur un jeu neuf, jeu neuf que tu achete 52€ ttc, et que tu revend 60€ (a peu pres).
et vi tu peu te faire reprendre tes jeux invendu (mais faut pas trop tarder)
Quelques remarques :
1. En tant qu’utilisateur lambda de tric trac, je suis surpris de voir le nombre d’intervenants qui sont dans la filière du jeu; des gens que je prenais pour des joueurs ou animateurs sont en fait des professionnels.
Je trouve que ça accorde du crédit à leurs propos dans certaines discussions mais que ça donne aussi une impression de parti pris qu’on ignorait.
2. La discussion bien que polémique à la base est intéressante, sortie des éternelles rengaines consommateurs “vache à lait” et commerçants/éditeurs “pompes à fric”, on voit bien que ce ne sont pas des métiers à marges énormes. Pourtant, si des gens s’y lancent, c’est que ça doit être un minimum rentable non ? parce que la passion du jeu pour moi ça rime plus avec création qu’avec commerce donc il y a forcément un gain financier. Je me doute que certaines boutiques ou éditeurs ont disparu mais sinon, là en ce moment, ça tourne si mal ?
3. Les soldes ça reste un évènement ponctuel, relayé par une brève légitime pour un site d’info, on a cité des enseignes comme les journaux citent les galeries lafayette, le printemps, pourtant les gens ne vont pas que là !
le poney dit:
1. En tant qu'utilisateur lambda de tric trac, je suis surpris de voir le nombre d'intervenants qui sont dans la filière du jeu; des gens que je prenais pour des joueurs ou animateurs sont en fait des professionnels.
Ou ont été...
La nuance est subtile mais reflete une realité bien plus pénible que le bon vieux cliché " Je sais pas quoi foutre, j'aime jouer, ben je vais ouvrir une boutique de jeux et me faire des c... en or..."
le poney dit:
2. La discussion bien que polémique à la base est intéressante, sortie des éternelles rengaines consommateurs "vache à lait" et commerçants/éditeurs "pompes à fric", on voit bien que ce ne sont pas des métiers à marges énormes. Pourtant, si des gens s'y lancent, c'est que ça doit être un minimum rentable non ? parce que la passion du jeu pour moi ça rime plus avec création qu'avec commerce donc il y a forcément un gain financier.
Tu n'imagines pas le nb de boutiques qui se créent dans le domaine du jeu ( societe, video ou autres salles de jeux en reseau) sans qu'aucune etude de marché "serieuse" n'aie été faite.
Forcement dans les trois ans qui suivent, plouf, terminé...
Moi par exemple j'ai fait l'erreur à l'epoque d'ouvrir un truc dans une ville de moins de 50000 habitants ( qui est mon seuil perso à moi que j'ai pour eventuellement rouvrir un truc un jour...).
Et bien, heureusement que je vendais des figs d'un celebre jeu de batailles Fantastiques/futuriste pour survivre.
Et malgré cela, une fois les charges payées, je degageais tout juste des revenus du niveau d'un RMI...
Ca laisse reveur non ???
Fencig dit:Ou ont été...
Oui, d'ailleurs je ne travaille plus dans le multimédia depuis la 1ère moitié des années 2000.
Maintenant, je suis pépiniériste, je vends des arbres.
le poney dit:Quelques remarques :
Pourtant, si des gens s'y lancent, c'est que ça doit être un minimum rentable non ? parce que la passion du jeu pour moi ça rime plus avec création qu'avec commerce donc il y a forcément un gain financier. Je me doute que certaines boutiques ou éditeurs ont disparu mais sinon, là en ce moment, ça tourne si mal ?
beaucoup de gens revent de devenir leur propre patron. déçu par le monde classique du travail (supporter son chef, ses collègues) on idéalise le fait d'etre son propre patron et de ne pas dépendre des autres.
ouvrir un commerce ne nécessite généralement pas de diplomes et reste ouvert à tout le monde.
comme le dit fencig la plupart des gens ne font pas d'étude de marché. ils se lancent et s'imaginent qu'ils ont les qualités pour. que si d'autres le font, eux aussi en sont capables. en fait, l'envie prend le pas sur la raison et des entreprises vouées à l'échec dès le départ sont créées.
pour s'installer à son compte et créer ou reprendre une entreprise il y a une qualité indispensable que doit avoir l'entrepreneur c'est avant tout se connaitre soi-meme. il faut etre honnete envers vous meme et savoir quels sont vos qualités et vos défauts. parce que devenir chef d'entreprise ne vous changera pas fondamentalement en tout cas pas d'un coup de baguette magique. connaitre vos points faibles peut vous aider à vous entourer des bonnes personnes.
la deuxième qualité est l'humilité, il faut accepter les critiques et les exploiter. c'est très difficile parce que la plupart du temps les critiques objectives ne viendront pas de vos amis, parce que les amis souvent n'osent pas vous faire de la peine. et lorsque cette critique vient de quelqu'un que vous n'aimez pas spécialement elle est difficile à relever.
etre chef d'entreprise nécessite beaucoup de travail, beaucoup d'esprit d'initiative, et un moral en beton. il n'y aura personne pour vous aider au quotidien, votre conjoint peut vous soutenir mais les décisions, les sacrifices c'est vous qui les subirez.
il y a deux ans il ne se passait pas un mois sans que tric trac n'annonce l'ouverture d'un ou deux sites de vente en ligne. je ne pense pas me tromper en disant que les trois quart ont fermé dans l'année de leur création. (mr phal si vous avez quelques part la liste de toutes ces boutiques, il serait interessant de vérifier si je me trompe ou pas).
le commerce en ligne est en plein développement et rien ne l'arretera, c'est une vrai révolution avec ses bons et ses mauvais côtés.
le mauvais côté c'est que ça parait facile alors que je pense que c'est encore plus difficile. une boutique en dur fait sa pub en local et peut trouver sa clientèle assez facilement. une boutique en ligne doit faire sa pub au niveau national et pour être visible cela à un coût important. de plus la concurrence sur le net est beaucoup plus présente qu'à un niveau local les gens se focalisant sur le prix et la disponibilité, alors qu'avec une boutique en dur le côté humain ajoute une valeur ajoutée.
le poney dit:Quelques remarques :
1. En tant qu'utilisateur lambda de tric trac, je suis surpris de voir le nombre d'intervenants qui sont dans la filière du jeu; des gens que je prenais pour des joueurs ou animateurs sont en fait des professionnels.
Je trouve que ça accorde du crédit à leurs propos dans certaines discussions mais que ça donne aussi une impression de parti pris qu'on ignorait.
ça, c'est pas faux...Et on comprend un peu mieux maintenant pourquoi des sujets sur les prix des jeux sont partis en sucette.
Nous ne pouvons donc pas voir les choses de la même manière.
En tant que simple joueur, les problèmes de marge, de fin de stock, de coût réel de fabrication et tout ça, ce n'est pas mon problème car c'est, pour moi, de toute manière, invérifiable....au sens où je n'ai aucun moyen de vérifier si dans certains cas, rares j'en suis certain, ce n'est pas un peu du flan.
je rappelle que nous ne sommes pas là dans la grande distribution, mais dans un secteur très ciblé...je ne crains même pas de parler de "niche"....et je constate, parfois, des différences de prix conséquentes sur un même jeu, je constate que des jeux réçents sont rapidement soldés (mais en petite quantité il est vrai) à des prix qui font vraiment regretté de les avoir acheter à leurs sorties, voilà tout.
hmm tout ça me fait dire que les soldes sont en fait un mécanisme qui ne le paraît pas adapté au monde du jeu (voire au monde tout court). Dans cette quête effrénée aux prix bas, on détruit un peu plus la relation entre acheteur/vendeur et on amoche pas mal les acteurs professionnels. Tout ça pour acheter 2 jeux à 20 €… c’est un peu idiot non ? (mais qu’on ne vienne pas encore me dire “la faute aux consommateurs”).