Du prix des jeux selon les boutiques

Pour un jeu à 100€ TTC en boutique, l’Etat prend 16€70 de TVA
La boutique ne garde donc “que” 83€30.
Elle a acheté son jeu 50€ au distributeur (elle gagne donc 33€30).
Le distributeur l’a acheté entre 25 et 30€ à l’éditeur.
Et le jeu a coûté environ 17€ à fabriquer.

Pour Gloomhaven, en effet vendre 150€TTC (donc 125€ HT) un jeu que tu as acheté 100€ HT, c’est un mauvais calcul (donc soit il fait une exception pour ce jeu pour quelques rares clients, soit tu as mal compris).

Pour les éditeurs, en effet, ils vendent au prix max conseillé (sinon les boutiques considèrent que c’est de la concurrence et donc ne vendent plus ton jeu pour faire court).

Pour les boutiques qui vendent au prix Phili alors qu’elles viennent d’ouvrir, en général, elles meurent rapidement (enfin moi, une boutique qui ouvrent en pratiquant les prix Phili, je peux prendre un pari sur sa disparition sous 2 ans max).

Fraisdeau dit :

Supposons que la boutique réalise une valeur ajoutée de 10% du chiffres d'affaires.
6-7 vendeurs (disons 6,5), disons à 2000€/mois, avec les charges, ça fait 6,5 * 50K€ = 325 K€/an.
Il faut donc 3,25 M€ de CA pour les rémunérer.
 

Alors 2000€ par mois, ça fait 24k€ par an, pas 50. Mais si tu as des salariés à qui tu as promis 2000€/mois et que tu leurs files 50k€ l'année, ils doivent être contents.
J'ai un doute qu'il y ait 6 temps plein au P-T (mais why not).
6 temps plein à 2000€ par mois ça fait donc 6×2000×12 = 144000€ de salaire par an (même s'ils sont un peu moins nombreux, étant donné que 2000€, c'est à peine plus que le SMIC plus les extras pour Noël, ça doit tourner aux alentours de ça à la louche). Evidemment, y'a pas besoin d'avoir un CA de 3 millions pour payer ça. Même avec 1 million, ça doit être jouable, quoi qu'un peu juste.
Effectivement, la VA de 10% peut correspondre, mais après avoir tout payer, salaire compris.
Donc, sur une masse salariale à 150k€, avec 1.5 millions de CA, ça passe normalement (tout dépend du loyer et autres charges,...)

Pour ceux qui se demandent pourquoi ils sont au MSRP et pas moins cher.
Tout simplement parce que la marge prévue pour les boutiques reste faible. Et que ce MSRP reste un minimum syndical. Effectivement, les grosses boutiques (et oui, le P-T est une grosse boutique) ont des marges plus confortables du fait de leur volume, mais, baisser tes prix quand tu as réussi à grossir reste un pari risqué. Comme tu diminues tes marges, s'il y a une baisse de volume, ça peut vite faire très mal. En conservant les mêmes prix, les grosses boutiques augmentent un peu leur marge ce qui leur permet
1- d'embaucher (et de pérenniser les emplois)
2- d'assurer leurs arrières en cas de baisse de volume (genre COVID ou autre imprévu)
3- de ne pas entrer dans une guerre de concurrence stérile qui ne peut, à terme, que détruire les commerces concernés

Evidemment, sur le net, l'équation est un peu différente, mais ne chercher que le prix bas sur un secteur où les marges ne sont pas énormes et les volumes relativement faibles, c'est plus que risqué.

Voilà pour ma vision d'ex-gérant de boutiques pendant 15 ans.

Rodenbach dit :Surtout ça ne veut rien dire valeur ajoutée pour une boutique (?). Elle transforme pas ce qu'elle reçoit, elle le vend à l'identique, je comprends pas trop l'utilisation du terme ici.
Veux tu parler bénéfice net ?
 

Je suppose que c'est ce qu'il a voulu dire. Comme d'hab, il est dans l'approximation la plus totale. Et le bénéfice se calculant après salaire, ça ne signifie pas grand chose quand même

loïc dit :Pour un jeu à 100€ TTC en boutique, l'Etat prend 16€70 de TVA
La boutique ne garde donc "que" 83€30.
Elle a acheté son jeu 50€ au distributeur (elle gagne donc 33€30).
Le distributeur l'a acheté entre 25 et 30€ à l'éditeur.
Et le jeu a coûté environ 17€ à fabriquer.

Pour Gloomhaven, en effet vendre 150€TTC (donc 125€ HT) un jeu que tu as acheté 100€ HT, c'est un mauvais calcul (donc soit il fait une exception pour ce jeu pour quelques rares clients, soit tu as mal compris).

Pour les éditeurs, en effet, ils vendent au prix max conseillé (sinon les boutiques considèrent que c'est de la concurrence et donc ne vendent plus ton jeu pour faire court).

Pour les boutiques qui vendent au prix Phili alors qu'elles viennent d'ouvrir, en général, elles meurent rapidement (enfin moi, une boutique qui ouvrent en pratiquant les prix Phili, je peux prendre un pari sur sa disparition sous 2 ans max).

 

Pour gloomhaven ça me paraît pas déconnant surtout depuis que les KS ont modifié les habitudes en proposant des jeux fournis pour un prix plus compétitif que les jeux 100% boutique du même format. Ce n'est pas sur ces jeux que les boutiques margent. Pour moi si tu le vends c'est pour ton image, pas pour ce qu'il rapporte en euros.

Rodenbach dit :Surtout ça ne veut rien dire valeur ajoutée pour une boutique (?). Elle transforme pas ce qu'elle reçoit, elle le vend à l'identique, je comprends pas trop l'utilisation du terme ici.
Veux tu parler bénéfice net ?
 

Lol!!!!!

La valeur ajoutée existe pour toute entreprise.
La TVA est basée dessus.

Valeur ajoutée = montant des ventes - montant des achats.

 

loïc dit :
Rodenbach dit :Surtout ça ne veut rien dire valeur ajoutée pour une boutique (?). Elle transforme pas ce qu'elle reçoit, elle le vend à l'identique, je comprends pas trop l'utilisation du terme ici.
Veux tu parler bénéfice net ?
 

Je suppose que c'est ce qu'il a voulu dire. Comme d'hab, il est dans l'approximation la plus totale. Et le bénéfice se calculant après salaire, ça ne signifie pas grand chose quand même

Bien sûr !
J'ai une entreprise depuis 10 ans. Je sais ce qu'est la valeur ajoutée.

Rodenbach dit :

Pour gloomhaven ça me paraît pas déconnant surtout depuis que les KS ont modifié les habitudes en proposant des jeux fournis pour un prix plus compétitif que les jeux 100% boutique du même format. Ce n'est pas sur ces jeux que les boutiques margent. Pour moi si tu le vends c'est pour ton image, pas pour ce qu'il rapporte en euros.

J'ai vendu du Gloomhaven. Je n'ai plus les prix en tête, mais JAMAIS je n'aurai vendu à 150€ TTC un jeu acheté 100€ HT. Même pour l'image. Au mieux, pour l'image et le service, 175€.
Mais, de mémoire, on l'achetait un peu moins cher (80-90) et on le vendait un peu plus cher (160-170)
 

Ça s’appelle la marge, sinon.

Ah message intercalé :wink:
Merci Loïc pour ces précisions :+1:

Fraisdeau dit :
loïc dit :
Rodenbach dit :Surtout ça ne veut rien dire valeur ajoutée pour une boutique (?). Elle transforme pas ce qu'elle reçoit, elle le vend à l'identique, je comprends pas trop l'utilisation du terme ici.
Veux tu parler bénéfice net ?
 

Je suppose que c'est ce qu'il a voulu dire. Comme d'hab, il est dans l'approximation la plus totale. Et le bénéfice se calculant après salaire, ça ne signifie pas grand chose quand même

Bien sûr !
J'ai une entreprise depuis 10 ans. Je sais ce qu'est la valeur ajoutée.

Et c'est vrai que toutes les entreprises fonctionnent pareil. Les commerçants, les agriculteurs, les industriels,...

loïc dit :Pour un jeu à 100€ TTC en boutique, l'Etat prend 16€70 de TVA
La boutique ne garde donc "que" 83€30.
Elle a acheté son jeu 50€ au distributeur (elle gagne donc 33€30).
Le distributeur l'a acheté entre 25 et 30€ à l'éditeur.
Et le jeu a coûté environ 17€ à fabriquer.

Pour Gloomhaven, en effet vendre 150€TTC (donc 125€ HT) un jeu que tu as acheté 100€ HT, c'est un mauvais calcul (donc soit il fait une exception pour ce jeu pour quelques rares clients, soit tu as mal compris).

Pour les éditeurs, en effet, ils vendent au prix max conseillé (sinon les boutiques considèrent que c'est de la concurrence et donc ne vendent plus ton jeu pour faire court).

Pour les boutiques qui vendent au prix Phili alors qu'elles viennent d'ouvrir, en général, elles meurent rapidement (enfin moi, une boutique qui ouvrent en pratiquant les prix Phili, je peux prendre un pari sur sa disparition sous 2 ans max).

 

J'ai acheté Gloomhaven 109€ sur une boutique VPC qui venait d'ouvrir. Le prix sans réduction (c'était en période de soldes) était de 119€. C'est un prix qui te parait comment du coup? Trop bas pour survivre?

loïc dit :
Fraisdeau dit :

Supposons que la boutique réalise une valeur ajoutée de 10% du chiffres d'affaires.
6-7 vendeurs (disons 6,5), disons à 2000€/mois, avec les charges, ça fait 6,5 * 50K€ = 325 K€/an.
Il faut donc 3,25 M€ de CA pour les rémunérer.
 

Alors 2000€ par mois, ça fait 24k€ par an, pas 50. Mais si tu as des salariés à qui tu as promis 2000€/mois et que tu leurs files 50k€ l'année, ils doivent être contents.
J'ai un doute qu'il y ait 6 temps plein au P-T (mais why not).
6 temps plein à 2000€ par mois ça fait donc 6×2000×12 = 144000€ de salaire par an (même s'ils sont un peu moins nombreux, étant donné que 2000€, c'est à peine plus que le SMIC plus les extras pour Noël, ça doit tourner aux alentours de ça à la louche). Evidemment, y'a pas besoin d'avoir un CA de 3 millions pour payer ça. Même avec 1 million, ça doit être jouable, quoi qu'un peu juste.
Effectivement, la VA de 10% peut correspondre, mais après avoir tout payer, salaire compris.
Donc, sur une masse salariale à 150k€, avec 1.5 millions de CA, ça passe normalement (tout dépend du loyer et autres charges,...)

Pour ceux qui se demandent pourquoi ils sont au MSRP et pas moins cher.
Tout simplement parce que la marge prévue pour les boutiques reste faible. Et que ce MSRP reste un minimum syndical. Effectivement, les grosses boutiques (et oui, le P-T est une grosse boutique) ont des marges plus confortables du fait de leur volume, mais, baisser tes prix quand tu as réussi à grossir reste un pari risqué. Comme tu diminues tes marges, s'il y a une baisse de volume, ça peut vite faire très mal. En conservant les mêmes prix, les grosses boutiques augmentent un peu leur marge ce qui leur permet
1- d'embaucher (et de pérenniser les emplois)
2- d'assurer leurs arrières en cas de baisse de volume (genre COVID ou autre imprévu)
3- de ne pas entrer dans une guerre de concurrence stérile qui ne peut, à terme, que détruire les commerces concernés

Evidemment, sur le net, l'équation est un peu différente, mais ne chercher que le prix bas sur un secteur où les marges ne sont pas énormes et les volumes relativement faibles, c'est plus que risqué.

Voilà pour ma vision d'ex-gérant de boutiques pendant 15 ans.

Loic, tu oublies les charges salariales + patronales + divers avantages. 
Si Fraideau parle de 2000€ nets pour le salarie, il faut rajouter un peu plus de 20% de charges salariales - donc il faut que tu le rémunères 2500€ bruts, sur lequel tu paies entre 42 et 50% de charges patronales et avantages (TR, mutuelle etc.) > cout mensuel 3750e soit 45ke a l’année et par salarie.

Mais Fraisdeau doit etre super genereux et filer un gros 13eme mois pour arriver a 50ke!

NaHO dit :
Mzelle dit :Merci NaHo, c'est clair dit ainsi.
Et je pensais vraiment que le P-T était une petite boutique même si je sais qu'ils ont beaucoup de followers sur YT. 

Si tu veux ils ont participé à une émission sur la vente de jeux en France en période de confinement pour l'émission Capital le 13/12 dernier, et clairement tu vois un autre côté à la boutique.

Déjà si tu as regardé leurs dernières émissions, tu comprends qu'ils sont 6-7 vendeurs dans la boutique, mais quand ils ont évoqué un chiffre d'affaires en millions d'euro, ça m'a fait dire "ah ouais ..."

Comme une pointe de jalousie?

Et vous melangez prix HT et TTC… il faut neutraliser la TVA qui n’a pas d’impact pour une entreprise (je grossis le trait) : celle ci ne fait que la collecter pour l’état et règle la balance mensuellement.

loïc dit :

J'ai vendu du Gloomhaven. Je n'ai plus les prix en tête, mais JAMAIS je n'aurai vendu à 150€ TTC un jeu acheté 100€ HT. 
 

Je vais poser une question naïve, mais pourquoi ?
Si tu achètes 100€ et vends 150€, tu fais un bénéfice de 50€ dessus.

Alors qu'avec un King of Tokyo que tu achètes 15€ pour le revendre 30€, certes tu l'as revendu le double, mais tu ne fais un bénéfice que de 15€.

Bref, pourquoi forcément calculer un prix de vente de façon proportionnelle à un prix de revient ? Est-ce qu'un Gloomhaven a un "coût d'entretien" plus élevé qu'un King of Tokyo ?

Aussi, une question sur ton calcul de la TVA. Je croyais que la TVA était une taxe sur la valeur ajoutée, c'est-à-dire que seule la différence entre le prix de revient et le prix de vente étaient taxés. J'ai mal compris et tu files vraiment 20% des 150€ à l'état ?

SDO dit :

Loic, tu oublies les charges salariales + patronales + divers avantages. 
Si Fraideau parle de 2000€ nets pour le salarie, il faut rajouter un peu plus de 20% de charges salariales - donc il faut que tu le rémunères 2500€ bruts, sur lequel tu paies entre 42 et 50% de charges patronales et avantages (TR, mutuelle etc.) > cout mensuel 3750e soit 45ke a l’année et par salarie.

Mais Fraisdeau doit etre super genereux et filer un gros 13eme mois pour arriver a 50ke!

Ils parlaient de 2000€ charge comprise. Aucune boutique ne paye ses salariés 2000€ net (parce que, comme tu le dis, 2000€ net,  c'est pas loin de 4000€ pour la boutique).
Donc 2000€, ça me parait cohérent pour un salaire de vendeur boutique (un peu plus que le SMIC quoi). 2000 net, j'ai assez de doigts sur la main pour compter les vendeurs qui gagnent ce salaire en boutique de jeu je pense.

Chakado dit :
loïc dit :

J'ai vendu du Gloomhaven. Je n'ai plus les prix en tête, mais JAMAIS je n'aurai vendu à 150€ TTC un jeu acheté 100€ HT. 
 

Je vais poser une question naïve, mais pourquoi ?
Si tu achètes 100€ et vends 150€, tu fais un bénéfice de 50€ dessus.

Alors qu'avec un King of Tokyo que tu achètes 15€ pour le revendre 30€, certes tu l'as revendu le double, mais tu ne fais un bénéfice que de 15€.

Bref, pourquoi forcément calculer un prix de vente de façon proportionnelle à un prix de revient ? Est-ce qu'un Gloomhaven a un "coût d'entretien" plus élevé qu'un King of Tokyo ?

Aussi, une question sur ton calcul de la TVA. Je croyais que la TVA était une taxe sur la valeur ajoutée, c'est-à-dire que seule la différence entre le prix de revient et le prix de vente étaient taxés. J'ai mal compris et tu files vraiment 20% des 150€ à l'état ?

Parce que tu confonds plein de chose.
Alors, en essayant d'être clair :
La boutique achète 100€ HT et revend 150€ TTC. Les 20% de TVA font qu'en fait, la boutique revend 125€. 25€ de gagner pour 100€ payé, c'est très très peu (ça permet pas de vivre).

Pourquoi est-ce que la marge est "proportionnelle" ?
1/ Parce que tu payes plus au départ donc tu prends plus de risque. Si tu ne vends pas, c'est pour ta gueule.
2/ Dans ton exemple de KoT. Prenons, pour que ce soit plus simple, un jeu à 25€ prix public, que la boutique a acheté 12,50. Si la boutique achète son Gloomhaven 112,50 pour le revendre 125 (même marge), elle n'en vendra jamais. Tout simple parce que vendre 5 KoT (qui font aussi 125€ au final) lui rapporterait beaucoup plus. Donc, il faut bien raisonner en marge proportionnelle. J'espère que je suis claire.

Le nom de la TVA, il est là pour faire joli. Le client final paye 20% de TVA sur tout ce qu'il achète (à quelques rares exceptions et parfois seulement 5.5 sur certains produits).
La boutique n'est qu'un "collecteur" d'impôt pour l'Etat. Elle encaisse les 20% qu'elle reverse à l'Etat (un service "public" non rémunéré, comme le prélèvement à la source,...).

Voilà, en espérant avoir été clair

Chakado dit :
loïc dit :

J'ai vendu du Gloomhaven. Je n'ai plus les prix en tête, mais JAMAIS je n'aurai vendu à 150€ TTC un jeu acheté 100€ HT. 
 



Aussi, une question sur ton calcul de la TVA. Je croyais que la TVA était une taxe sur la valeur ajoutée, c'est-à-dire que seule la différence entre le prix de revient et le prix de vente étaient taxés. J'ai mal compris et tu files vraiment 20% des 150€ à l'état ?

Oui. Plus exactement tu collectes ces 30€ (payes par le consommateur) pour l’etat.

loïc dit :
SDO dit :

Loic, tu oublies les charges salariales + patronales + divers avantages. 
Si Fraideau parle de 2000€ nets pour le salarie, il faut rajouter un peu plus de 20% de charges salariales - donc il faut que tu le rémunères 2500€ bruts, sur lequel tu paies entre 42 et 50% de charges patronales et avantages (TR, mutuelle etc.) > cout mensuel 3750e soit 45ke a l’année et par salarie.

Mais Fraisdeau doit etre super genereux et filer un gros 13eme mois pour arriver a 50ke!

Ils parlaient de 2000€ charge comprise. Aucune boutique ne paye ses salariés 2000€ net (parce que, comme tu le dis, 2000€ net,  c'est pas loin de 4000€ pour la boutique).
Donc 2000€, ça me parait cohérent pour un salaire de vendeur boutique (un peu plus que le SMIC quoi). 2000 net, j'ai assez de doigts sur la main pour compter les vendeurs qui gagnent ce salaire en boutique de jeu je pense.

J’espere que tu as bcp de doigts!

loïc dit :


Voilà, en espérant avoir été clair

Limpide. 
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est réellement très instructif.

Fraisdeau : j’espère que c’est pas le nom d’une  variante qui va prendre le dessus :sweat_smile:

Parce qu’autant Loïc, j’ai compris un peu près les explications, autant Fraisdeau j’ai nagé