Mzelle dit :Merci NaHo, c'est clair dit ainsi. Et je pensais vraiment que le P-T était une petite boutique même si je sais qu'ils ont beaucoup de followers sur YT.
Si tu veux ils ont participé à une émission sur la vente de jeux en France en période de confinement pour l'émission Capital le 13/12 dernier, et clairement tu vois un autre côté à la boutique.
Déjà si tu as regardé leurs dernières émissions, tu comprends qu'ils sont 6-7 vendeurs dans la boutique, mais quand ils ont évoqué un chiffre d'affaires en millions d'euro, ça m'a fait dire "ah ouais ..."
Moi j'ai compris "plus d'1 million d'€" et non "millions d'€"
Merci pour l'info, reportage très intéressant. Très longue séquence sur magasins (petits et grands) de jeux et jouets. Joué Club a vendu plus de 100 millions d'€ de jeux de société, soit + de 5 fois le CA de Philibert.
J'ai vendu du Gloomhaven. Je n'ai plus les prix en tête, mais JAMAIS je n'aurai vendu à 150€ TTC un jeu acheté 100€ HT.
Je vais poser une question naïve, mais pourquoi ? Si tu achètes 100€ et vends 150€, tu fais un bénéfice de 50€ dessus.
Lol!
Donc le magasin achète 100€ et n'a aucune charge (boutique , publicité , personnel , électricité...) ??
Et bien sûr tout produit en magasin trouve acheteur!? Le bénéfice, c'est après paiement des achats , charges diverses , salaires...
Je ne sais pas pourquoi tu réponds agressivement comme ça. J'ai dit que je posais une question naïve. Tu peux répondre comme Loïc, qui a très bien compris de quoi je parlais et ce que je demandais, et qui m'a expliqué avec pedagogie, ou tu peux effectivement dire "lol" et me reprendre sur l'usage du mot bénéfice sans répondre à mes interrogations.
(ma question était : pourquoi je devrais dégager une marge plus grande sur Gloomhaven, alors que vendre un Gloomhaven me demande le même travail que vendre un King of Tokyo. Le bénéfice au sens du bilan comptable entreprise n'a rien à voir avec le schmilblick)
J'ai vendu du Gloomhaven. Je n'ai plus les prix en tête, mais JAMAIS je n'aurai vendu à 150€ TTC un jeu acheté 100€ HT.
Je vais poser une question naïve, mais pourquoi ? Si tu achètes 100€ et vends 150€, tu fais un bénéfice de 50€ dessus.
Lol!
Donc le magasin achète 100€ et n'a aucune charge (boutique , publicité , personnel , électricité...) ??
Et bien sûr tout produit en magasin trouve acheteur!? Le bénéfice, c'est après paiement des achats , charges diverses , salaires...
Je ne sais pas pourquoi tu réponds agressivement comme ça. J'ai dit que je posais une question naïve. Tu peux répondre comme Loïc, qui a très bien compris de quoi je parlais et ce que je demandais, et qui m'a expliqué avec pedagogie, ou tu peux effectivement dire "lol" et me reprendre sur l'usage du mot bénéfice sans répondre à mes interrogations.
(ma question était : pourquoi je devrais dégager une marge plus grande sur Gloomhaven, alors que vendre un Gloomhaven me demande le même travail que vendre un King of Tokyo. Le bénéfice au sens du bilan comptable entreprise n'a rien à voir avec le schmilblick)
Il n'y a aucune agressivité ! Si tu l'as pris pour tel, je te prie de bien vouloir m'en excuser.
Lionceau dit :Encore une fois fraisdeau a mit tout le monde d'accord. 😅
@Liopotame: je me permets de te dire que tubte trompes, j'en prends pour exemple mon crémier qui ne fait de la VPC. Il me disait qu'il achetait gloomhaven 100 € HT pour le vendre dans les 150 € TTC.
J'exprime mon avis, comme tout le monde. Evite de m'attaquer, donne ton avis.
Je ne t'attaque à aucun moment, ma phrase voulait juste souligner la qualité de ton intervention.
Pour en revenir sur mon exemple, j'ai eu cette discussion avec mon vendeur (qui tient une boutique en ligne avec possibilité de retrait sur place, il calque ses prix de vente sur la grosse boite orange), et il n'y avait aucune ambiguïté dans ses propos. Après peut-être avait il arrondit et que le jeu n'était pas à 100€ mais 9X€ HT.
Mzelle dit :Merci NaHo, c'est clair dit ainsi. Et je pensais vraiment que le P-T était une petite boutique même si je sais qu'ils ont beaucoup de followers sur YT.
Si tu veux ils ont participé à une émission sur la vente de jeux en France en période de confinement pour l'émission Capital le 13/12 dernier, et clairement tu vois un autre côté à la boutique.
Déjà si tu as regardé leurs dernières émissions, tu comprends qu'ils sont 6-7 vendeurs dans la boutique, mais quand ils ont évoqué un chiffre d'affaires en millions d'euro, ça m'a fait dire "ah ouais ..."
Comme une pointe de jalousie?
Lol. De quoi veux-tu que je sois jaloux ? Je ne suis ni boutiquier, ni vendeur, ni même dans le commerce ou en entreprise ... j'ai pas a être jaloux d'une boutique et de son succès, juste je n'imaginais pas de tels chiffres pour un secteur qu'on se plait à qualifier "de niche".
J'ai pas encore eu le déplaisir de lire beaucoup de tes posts, mais je comprends mieux les comparaisons avec minimaliste ...
Merci pour ces discussions très intéressantes pour la plupart (toujours des chamailleries, c’est dommage quand même entre adultes). Du coup, j’ai un peu moins de remords à ne pas acheter chez le P-T
A voir donc dans le temps si ma boutique toute neuve (VPC) qui vend Gloomhaven à 119€ par exemple ne se tire pas une balle dans le pied en pratiquant des prix “agressifs”.
Mzelle dit : A voir dans le temps du coup si ma boutique toute neuve (VPC) qui vend Gloomhaven à 119€ par exemple ne se tire pas une balle dans le pied en pratiquant des prix "agressifs".
Après cela peut-être un pari sur le long terme. La condition étant d'avoir suffisamment de trésorerie.
Mzelle dit :Merci pour ces discussions très intéressantes pour la plupart (toujours des chamailleries, c'est dommage quand même entre adultes). Du coup, j'ai un peu moins de remords à ne pas acheter chez le P-T ;)
A voir donc dans le temps si ma boutique toute neuve (VPC) qui vend Gloomhaven à 119€ par exemple ne se tire pas une balle dans le pied en pratiquant des prix "agressifs".
Y'a pas à se poser de questions, il se tire une balle dans le pied, c'est sûr et certain. Après, si c'est une exception, pour attirer le chaland, pourquoi pas, mais 2 choses quand même 1/ A ce prix-là, c'est quasi du prix coûtant, donc la boutique ne gagne quasi pas d'argent. Faire 100€ de chiffre d'affaire (après avoir payé la TVA à l'Etat, c'est ce qu'il reste) pour faire moins de 10€ de benef, c'est plus que risqué 2/ Attirer le chaland par Gloomhaven donc un produit d'ultra niche, c'est un calcul assez bizarre.
Donc, je ne vois pas du tout la logique (mais énormément de passionnés ouvrent des boutiques sans avoir la moindre notion d'économie, et ça se passe souvent pas bien ).
Quand j'avais ma boutique j'ai souvent eu le problème de concurrents agressifs. C'est très dur de maintenir des prix plus élevés que la concurrence en faisant de la pédagogie sur la clientèle. Mais, si tu baisses ton prix, tu dis presque à ton client qu'avant, il payait un peu cher. Perso, je l'ai jamais fait : au bout de 20 ans, tous mes concurrents avaient fermé et pas moi. Oui, avoir une bonne boutique, avec du conseil de qualité et du choix, ça coûte. Mais, à terme, ça reste quand même ce que les clients recherchent.
Mzelle dit : A voir dans le temps du coup si ma boutique toute neuve (VPC) qui vend Gloomhaven à 119€ par exemple ne se tire pas une balle dans le pied en pratiquant des prix "agressifs".
Après cela peut-être un pari sur le long terme. La condition étant d'avoir suffisamment de trésorerie.
Les seuls qui ont réussi ça, c'est Philibert, et ils avaient de l'ancienneté. Sinon, les seuls boutiques que j'ai vu tenir avec une telle logique sont celles qui étaient tenu par des gens qui n'avaient pas besoin d'argent (souvent fils à papa qui "payait" un passe-temps à son fils)
Le problème quand on achète en VPC, c’est qu’on n’achète pas un conseil, on achète juste le produit.
Comme je l’ai dit, j’essaye de privilégier les petites boutiques mais mon budget compte aussi. Donc pour Lueur (c’est juste un exemple), je l’achète plus cher que chez Phili, mais pas aussi cher que le prix conseillé.
Il y a aussi les fdp, Phili offre un très petit prix en MR pour la livraison, je crois savoir que c’est un souci pour les petites boutiques qui n’arrivent pas à proposer ce mode de livraison avec des prix si bas.
Il me semble également que Philibert a fait des investissements assez importants dans des machines pour trier, préparer les commandes. Le prix pour faire un envoi d’un même jeu pour une petite boutique (temps de trouver le jeu, de l’emballer, d’éditer l’étiquette d’envoi…) comparé à Philibert avec ses entrepots surement en partie automatisés ne doit pas être le même non? Cela n’expliquerait-il pas aussi, en plus des volumes, une partie de la différence de prix observé?
Lol. De quoi veux-tu que je sois jaloux ? Je ne suis ni boutiquier, ni vendeur, ni même dans le commerce ou en entreprise ... j'ai pas a être jaloux d'une boutique et de son succès, juste je n'imaginais pas de tels chiffres pour un secteur qu'on se plait à qualifier "de niche".
J'ai pas encore eu le déplaisir de lire beaucoup de tes posts, mais je comprends mieux les comparaisons avec minimaliste ...
Tu n'es pas jaloux ? Tu transformés sans vergogne " plus d'1 million d'euros" en "des millions d'euros". Et ajoutes " Ah ouais.." et que tu ne vois pas la boutique du même oeil. Et tu ne parles que de ça dans tout le reportage,qui est très large.
A part ça tu n'es pas jaloux. Typiquement français : jaloux de la réussite, mais moins des doutes , des tracas , des efforts , du risque , de l'adaptation...
1 million € de CA avec 6 salariés dans le commerce , il n'y a rien de délirant.
C'est devenu la 1ere chaîne Youtube francophone de jeux de société, devant Yahndrev/Vidéo règles. Ils sont compétents , dynamiques. Normal que leur business progresse.
Crunsk dit :Il me semble également que Philibert a fait des investissements assez importants dans des machines pour trier, préparer les commandes. Le prix pour faire un envoi d'un même jeu pour une petite boutique (temps de trouver le jeu, de l'emballer, d'éditer l'étiquette d'envoi...) comparé à Philibert avec ses entrepots surement en partie automatisés ne doit pas être le même non? Cela n'expliquerait-il pas aussi, en plus des volumes, une partie de la différence de prix observé?
Évidemment ! FlatProd / TricTrac avait monté sa boutique. Puis le boss a reconnu qu'il avait sous-estimé l'investissement nécessaire, notamment pour automatiser.
Tu n'es pas jaloux ? Tu transformés sans vergogne " plus d'1 million d'euros" en "des millions d'euros". Et ajoutes " Ah ouais.." et que tu ne vois pas la boutique du même oeil. Et tu ne parles que de ça dans tout le reportage,qui est très large.
A part ça tu n'es pas jaloux. Typiquement français : jaloux de la réussite, mais moins des doutes , des tracas , des efforts , du risque , de l'adaptation...
C'est devenu la 1ere chaîne Youtube francophone de jeux de société, devant Yahndrev/Vidéo règles. Ils sont compétents , dynamiques. Normal que leur business progresse.
lol Fraisdeau, confond pas ta petitesse avec celle des autres. Tu fais pitié.
Et ne te sens pas obligé de me répondre, sur quelconque sujet que ce soit, moi je ne le ferai pas.
Y avait pas une option pour cacher les posts d'un membre à une époque ?
lol Fraisdeau, confond pas ta petitesse avec celle des autres. Tu fais pitié.
Et ne te sens pas obligé de me répondre, sur quelconque sujet que ce soit, moi je ne le ferai pas.
Du même reportage
Tu as écrit "
Si tu veux ils ont participé à une émission sur la vente de jeux en France en période de confinement pour l'émission Capital le 13/12 dernier, et clairement tu vois un autre côté à la boutique. Déjà si tu as regardé leurs dernières émissions, tu comprends qu'ils sont 6-7 vendeurs dans la boutique, mais quand ils ont évoqué un chiffre d'affaires en millions d'euro, ça m'a fait dire "ah ouais ..."
J'ai écrit " On y voit plusieurs boutiques (de la très petite à la très grosse) + des auteurs. Tous passent du doute + difficultés à l'adaptation et la mobilisation puis au soulagement quand les clients fidèles répondent présent et de nouveaux arrivent. Aussi la solidarité: familiale + des petits patrons qui refusent de mettre leur personnel au chômage partiel et gardent tout le monde.
Très enthousiasmant cette dynamique. "
Tu ments sur le chiffre d'affaires. 'Plus d'1 million' devient 'en millions'. Tu ne le reconnais pas et ne rétablis pas la vérité. Tu dis 'ah ouais...'
A part ça, 'je suis petit'.
Bref, de la méchanceté gratuite envers moi , comme envers Le Passe-temps.