J'ajoute la dimension de la proximité. j'habite dans un petit village et la première boutique physique (et elle est toute petite) se situe à 40 min en voiture --> j'achète en VPC.
Tout pareil, la boutique la plus proche est à 50mn (j'habite le trou du cul de l'Alsace Sundgau), donc moi aussi, principalement VPC, mais de boutique uniquement.
Mais en vrai, ma principale source d'achat, c'est l'occasion..
La livraison c’est un travail. Des gens travaillent dans un camion, dans des entrepôts, avec des horaires, une logistique et une hiérarchie qui peuvent être écrasantes selon les entreprises et les objectifs de rentabilité.
Je trouve (merci de ne pas m’écraser, j’ai ma part de naïveté sur ce sujet comme sur d’autres) que ce travail tend à être rendu invisible, abstrait, immatériel.
Je trouve aussi que ceux à qui il importe de payer 5€ de plus pour soutenir le travail commerçant de proximité, pourraient avoir le même questionnement à propos de la livraison.
Est-ce que ça m’intéresse de pouvoir être livré pour 3€ de moins, à J+1 ? Spontanément, oui. Idéologiquement, non merci.
EDIT : pardon pour le ton abrupt et le truc qui arrive comme un cheveu sur la soupe. J’ai eu la flemme d’essayer de mieux enrober.
el payo dit :La livraison c'est un travail. Des gens travaillent dans un camion, dans des entrepôts, avec des horaires, une logistique et une hiérarchie qui peuvent être écrasantes selon les entreprises et les objectifs de rentabilité.
Je trouve (merci de ne pas m'écraser, j'ai ma part de naïveté sur ce sujet comme sur d'autres) que ce travail tend à être rendu invisible, abstrait, immatériel.
Je trouve aussi que ceux à qui il importe de payer 5€ de plus pour soutenir le travail commerçant de proximité, pourraient avoir le même questionnement à propos de la livraison.
Est-ce que ça m'intéresse de pouvoir être livré pour 3€ de moins, à J+1 ? Spontanément, oui. Idéologiquement, non merci.
EDIT : pardon pour le ton abrupt et le truc qui arrive comme un cheveu sur la soupe. J'ai eu la flemme d'essayer de mieux enrober.
Oui. Je n'ai cependant pas compris ta phrase sur 3€/J+1. Peux-tu préciser stp?
Quand j'achète un jeu à 20€ , moins d'1 € va à l'auteur. Perso , je préférerais que l'auteur gagne plus.
Quand j'achète un jeu à 20€ , moins d'1 € va à l'auteur.
El payo ne parles pas du tout du revenu de l'auteur, mais de la livraison des boites commandées en ligne.
Certains acheteurs vont préférer un site qui offre la livraison le lendemain de la commande pour pas très cher. C'est à dire, au lieu de payer 5 ou 8€ de frais de port, préférer par exemple un Amazon qui fera la livraison à 1€.
Mais dans tous les cas, le paquet doit être livré. Et les sociétés qui offrent des coûts de livraison plancher ont les conditions de travail qu'on connait et dont parle el-payo.
J'ai compris le post d'elPayo comme "être attentif à ce que gagnent les petites boutiques, c'est bien. Être également attentif aux conditions de transport des produits achetés, c'est bien aussi". (après, il est aussi probable que je n'aie rien compris au propos)
Quand j'achète un jeu à 20€ , moins d'1 € va à l'auteur.
El payo ne parles pas du tout du revenu de l'auteur, mais de la livraison des boites commandées en ligne.
Certains acheteurs vont préférer un site qui offre la livraison le lendemain de la commande pour pas très cher. C'est à dire, au lieu de payer 5 ou 8€ de frais de port, préférer par exemple un Amazon qui fera la livraison à 1€.
Mais dans tous les cas, le paquet doit être livré. Et les sociétés qui offrent des coûts de livraison plancher ont les conditions de travail qu'on connait et dont parle el-payo.
J'ai compris le post d'elPayo comme "être attentif à ce que gagnent les petites boutiques, c'est bien. Être également attentif aux conditions de transport des produits achetés, c'est bien aussi". (après, il est aussi probable que je n'aie rien compris au propos)
Je te remercie, j'avais compris ce que disait el payo.
J'ai ajouté que j'étais attentif à ce que gagnait l'auteur.
@Fraisdeau : livraison 3€ moins cher et J+1 ça veut dire le lendemain de la commande. @znokiss : Oui c'est ça. Bon après si je l'ai dit avec mes mots plutôt que ceux-là c'est pas pour rien.
Et j'ajoute que ce n'est pas hors-sujet. Déjà parce que ça a été évoqué plus tôt dans la discussion. Je répondais, en quelque sorte. Ensuite parce que c'est lié : le prix des jeux et le prix de la livraison sont deux facteurs de concurrence importants pour les grosses infrastructures. Et 5€ plus cher le jeu, plus 3€ plus cher la livraison, ça fait 8€ plus cher la démarche scrupuleuse, responsable, citoyenne, éthique [rayez le(s) mot(s) erronné(s)]
Je pense que le post est pour moi. Effectivement, payer + cher pour le jeu et rajouter payer plus cher pour la livraison, ça commence à peser lourd dans la balance.
Pas toujours simple de vouloir acheter responsable. Mais ce problème n’est pas réservé aux jds, j’ai le même dilemme avec la nourriture (sauf que j’ai 3 fermes au kilomètre ici )
Pour avoir travaillé quelques années dans la livraison de colis, j'ai très vite abandonné les achats par internet & les commandes avec livraisons. Car, paradoxalement, plus de commandes à livrer pour le livreur ne veut pas dire meilleur salaire pour lui à la fin du mois, c'est parfois même le contraire. Encore plus cette dernière année. La plupart des boîtes fonctionnant au rendement, durcissant régulièrement les règles pour satisfaire encore plus le client & devancer la concurrence, plus le livreur a de travail, plus il risque de prendre des pénalités & des retenues sur salaire. On les évite facilement, il suffit juste de faire du 115 km/h sur les routes de campagnes & de bâcler le travail pour que le tour soit joué. Mon expérience est à petite échelle, mais sur les quatre boîtes de livraisons que j'ai côtoyé, trois fonctionnaient comme cela, trois grosses boîtes ... Désormais, je ne commande plus rien, quand c'est possible, & n'achète plus qu'en boutique. Bien que la première se situe à plus de trente minutes à la ronde. Moins de déception, moins d'attente, plus d'humanité, plus de libre choix, j'en suis plus heureux & mes commerçants aussi, j'espère.
@Fraisdeau : livraison 3€ moins cher et J+1 ça veut dire le lendemain de la commande. @znokiss : Oui c'est ça. Bon après si je l'ai dit avec mes mots plutôt que ceux-là c'est pas pour rien.
Et j'ajoute que ce n'est pas hors-sujet. Déjà parce que ça a été évoqué plus tôt dans la discussion. Je répondais, en quelque sorte. Ensuite parce que c'est lié : le prix des jeux et le prix de la livraison sont deux facteurs de concurrence importants pour les grosses infrastructures. Et 5€ plus cher le jeu, plus 3€ plus cher la livraison, ça fait 8€ plus cher la démarche scrupuleuse, responsable, citoyenne, éthique [rayez le(s) mot(s) erronné(s)]
Quand je fais une commande en ligne, j'aimerais au contraire avoir une option pour indiquer au commerçant "y a pas d'urgence, prend ton temps" (même si je ne paie pas moins cher pour autant). Je serais content de savoir que je ne participe pas à toute la machine mise en place pour livrer toujours plus vite et moins cher. Actuellement j'en ai gros après les livreurs qui commencent à déposer les colis sur le pas de ma porte, bien en vue de la rue. Mais je sais bien que c'est parce qu'on leur impose des objectifs intenables.
Par ailleurs Amazon et consorts (grâce à leurs IA et à la manière de considérer leurs employés) ont mis en place des standards et maintenant tout le monde a dû s'aligner dessus de peur de se prendre une mauvaise note d'un client parce que la livraison a pris 5 jours, parce qu'on s'attend à ce que n'importe quelle petite entreprise puisse faire aussi bien que les géants du secteur.
Dans la majorité des cas qu'est-ce que ça peut bien faire de se faire livrer le lendemain plutôt que la semaine suivante ? Si j'achète des fringues ou des bouquins je peux bien attendre, je n'en ai pas un besoin immédiat. Du coup je suis toujours dubitatif quand on me dit qu'Amazon Prime c'est trop bien parce que la livraison à J+1 est gratuite.
C'est devenu à ce point ancré dans les moeurs que même lorsque tu fais une transaction avec Okkazeo, certains s'attendent à ce que tu déposes le colis en point relais le jour-même ou le lendemain, parce que tu n'as que ça à faire.
Quand je fais une commande en ligne, j'aimerais au contraire avoir une option pour indiquer au commerçant "y a pas d'urgence, prend ton temps" (même si je ne paie pas moins cher pour autant). Je serais content de savoir que je ne participe pas à toute la machine mise en place pour livrer toujours plus vite et moins cher. Actuellement j'en ai gros après les livreurs qui commencent à déposer les colis sur le pas de ma porte, bien en vue de la rue. Mais je sais bien que c'est parce qu'on leur impose des objectifs intenables.
Par ailleurs Amazon et consorts (grâce à leurs IA et à la manière de considérer leurs employés) ont mis en place des standards et maintenant tout le monde a dû s'aligner dessus de peur de se prendre une mauvaise note d'un client parce que la livraison a pris 5 jours, parce qu'on s'attend à ce que n'importe quelle petite entreprise puisse faire aussi bien que les géants du secteur.
Dans la majorité des cas qu'est-ce que ça peut bien faire de se faire livrer le lendemain plutôt que la semaine suivante ? Si j'achète des fringues ou des bouquins je peux bien attendre, je n'en ai pas un besoin immédiat. Du coup je suis toujours dubitatif quand on me dit qu'Amazon Prime c'est trop bien parce que la livraison à J+1 est gratuite.
C'est devenu à ce point ancré dans les moeurs que même lorsque tu fais une transaction avec Okkazeo, certains s'attendent à ce que tu déposes le colis en point relais le jour-même ou le lendemain, parce que tu n'as que ça à faire.
Oui.Moi aussi j'aimerais pouvoir dire 'non urgent'. Mais du coup, si je ne suis pas pressé pour être livré, quel est l'intérêt pour le e-commerçant d'avoir du stock en France (qui coûte cher) ? Pourquoi ne pas livrer directement depuis l'usine en Chine?
Ça peut (j'ai dit 'peut', c'est une hypothèse) devenir une évolution du e-commerce non urgent.
Mzelle dit :Je pense que le post est pour moi. Effectivement, payer + cher pour le jeu et rajouter payer plus cher pour la livraison, ça commence à peser lourd dans la balance.
Pas toujours simple de vouloir acheter responsable. Mais ce problème n'est pas réservé aux jds, j'ai le même dilemme avec la nourriture (sauf que j'ai 3 fermes au kilomètre ici )
Si, en théorie c'est simple. Je paye au juste prix, mais donc, ça coûte plus cher donc j'ai moins de choses. Mais on nous a tellement habitué à payer pas cher les choses qu'on achète (principalement parce produites par des gens non ou pas payés) que ça nous parait impensable de faire autrement. C'est en ça que le système est complètement pourri : la seule chose qui a de l'importance, c'est l'argent. Alors que l'argent, ce n'est qu'un moyen. Ca me rappelle la phrase de Macron à l'hopital : "Il n'y a pas d'argent magique". Je pense qu'il en est persuadé alors que l'argent, c'est magique. C'est créé par l'homme pour l'homme. L'argent, il s'en crée tous les jours de façon "magique". Un tel outil pourrait être utilisé pour faire plein de choses intéressantes, mais il est utilisé comme une fin en soi, alors qu'il n'est qu'un moyen. Tout cela est bien triste.
Vous vous rappelez pendant le premier confinement, quand des créateurs, de sociétés de jeu, proposaient gratuitement ou à coût réduit, des jeux à imprimer soi même ?
Personnellement, j’aimerai bien que ça se développe un peu plus.
Bon, ça demande une bonne imprimante, voire une bonne imprimante 3D…
Mais j’y vois plus d’avantages que d’inconvénients :
Fabrication artisanale d’après les plans fournis déjà
Pour les meeples, une imprimante achetée en commun par une association
Pourquoi pas faire intervenir un artisan local et un graphiste ?
Et le reste à l’avenant !
Et comment qu’on faisait avant les boîtes de jeux pour faire des jeux dans le bon vieux temps pré industriel ? Et comment ils font les Amish qui ont pas la 5G ?
Je parle des JdS, je n’étend pas à d’autres sujets (médecine, etc…).
Quand je fais une commande en ligne, j'aimerais au contraire avoir une option pour indiquer au commerçant "y a pas d'urgence, prend ton temps" (même si je ne paie pas moins cher pour autant). Je serais content de savoir que je ne participe pas à toute la machine mise en place pour livrer toujours plus vite et moins cher.
Ces derniers sont des abrutis (désolé du raccourci)... Quand je vois les reportages sur les entrepots francais (voir le dernier Cash Investigation), je serais pour qu'on instaure un rythme humain et un délai minimal suffisamment long qui concilie ce prérequis avec la livraison pour qu'on soit livré avec le temps nécessaire pour le respect de l'être humain. C'est même quelque chose qui pourrait se voter à l'échelle européenne. Franchement, qu'est ce que t'en as à branler de recevoir ton colis une semaine plus tard... Ces gens pressés ne sont que des gosses dans un corps d'adulte, des gosses à qui on a jamais dit non... Hein !? Comment ça naïf utopiste ?
Vous vous rappelez pendant le premier confinement, quand des créateurs, de sociétés de jeu, proposaient gratuitement ou à coût réduit, des jeux à imprimer soi même ?
Personnellement, j'aimerai bien que ça se développe un peu plus.
Bon, ça demande une bonne imprimante, voire une bonne imprimante 3D...
Mais j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients :
Fabrication artisanale d'après les plans fournis déjà ;)
Pour les meeples, une imprimante achetée en commun par une association ;)
Pourquoi pas faire intervenir un artisan local et un graphiste ?
Et le reste à l'avenant !
Et comment qu'on faisait avant les boîtes de jeux pour faire des jeux dans le bon vieux temps pré industriel ? Et comment ils font les Amish qui ont pas la 5G ?
Je parle des JdS, je n'étend pas à d'autres sujets (médecine, etc...).
Un vieux grognard :)
Le problème, c'est le travail de l'auteur. Ca reste pas si simple de créer un jeu et on ne peut pas attendre (en tout cas dans le contexte actuel) que les gens bossent gratuitement (même si ça arrive ponctuellement)
Et il y a les "passionnés", les gens de ce forum, qui connaissent leurs gouts, se sont renseignés sur les jeux... Pour eux, les conseils sont moins importants ; ils savent souvent ce qu'ils veulent. Ils aiment bien discuter des nouveautés avec les vendeurs, mais ce ne sera pas forcément un moteur d'achat. Je dirais que c'est pour eux que la boutique physique a le moins d'importance... Après, ils contribuent à faire découvrir le monde du jeu en initiant de nouvelles personnes qui vont alors aller vers les boutiques. En cela, ils sont utiles pour les boutiques.
(...)
Oui... et non.
Tu as raison concernant les conseils, puisque les gens qui viennent régulièrement ici sont sur-informés par rapport à la moyenne des acheteurs potentiels de jeux. Quand ils arrivent dans la boutique (et je recommande à d'autres d'y aller), ils savent déjà plus ou moins ce qu'ils viennent chercher. Maintenant, et je pense pas être le seul comme ça (où alors je fais partie des derniers), la boutique de jeux reste pour moi quelque chose d'essentielle, elle fait partie même de mes loisirs ludiques. Certes, je n'y vais pas pour chercher des infos, même si les vendeurs sont des joueurs que je connais bien pour la plupart et qui connaissent bien leur travail.
Non, en fait la boutique est un lieux dans lequel je me sens bien, tout simplement. C'est un univers familier dans lequel je partage une émotion commune avec d'autres personnes en découvrant les nouvelles boites, en parlant de jeux, comme ça, avec des potes joueurs que je croise par hasard au même moment, ou même des fois avec des inconnus qui hésitent sur un jeu... et pourtant je suis assez timide. C'est un endroit qui me fait toujours briller le regard dés que j'y entre et ce depuis des décennies, il y a une magie qui fonctionne toujours sur moi. C'est la raison pour laquelle j'achète peu souvent des jeux en passant commande sur le net. Je crois que c'est sur TT que j'avais fait une comparaison il y a pas longtemps avec l'astronomie : De belles photos de la lune, de Mars ou des galaxies, il y a en plein les mags, c'est magnifique, mais les voir "en vrai" sur un bon télescope, on ressent une émotion particulière... et bien c'est pareil avec les jeux en boutiques. On peut voir des photos de nouveaux jeux sur le web, des vidéo- explicatives bien faites et très sympas, et je les regarde avec beaucoup d'intérêt d'ailleurs, mais découvrir les jeux sur des étagères, pouvoir s'en saisir, lire le dos de la boite, la sous-peser, en parler avec d'autres personne au même moment... en ce qui me concerne, je peux pas me passer de cela.
J'ai toujours un peu de peine pour les passionnés qui n'ont pas près de chez eux ces lieux extraordinaires pour leurs achats ludiques. Par contre, je comprends pas bien ceux qui pourraient, mais qui n'ont recours qu'à l'achat en ligne pour leurs jeux, comme ils le feraient pour une nouvelle cafetière ou le tout dernier modèle de casque audio. A la limite, je me demande si on recherche bien la même chose, si on vit bien le loisir du jdP de la même manière... enfin c'est pas grave, l'essentiel est qu'ils jouent aussi.