Une question est ce que phili enligne et en physique pratique les memes prix ? je pense que oui, mais je pose la question pour etre sur.
A noter que sur la VPC, le m2 de stockage est moins cher qu’en centre ville. Donc pour phili, tu peux avoir tout ton stock à l’entrpeot et le strict minimum sur place.
Idem tu dois aussi pouvoir optimiser ta présence entre boutique et entrepot et autres. Dans une petite boutique c’est plus dur d’optimiser le temps non productif d’un salarié.
Sur Nantes, une enseigne à 4 locaux cote à cote. Les cartes c’est pas super plein, le puzzle n’est ouvert qu’à la demande j’ai l’impression, le JdS y’a de salariés tout le temps et aux wargames, jeux de role ils font aussi les réceptions colis, dispatch de KS, etc.
Bref comme l’explique si bien le monopoly, l’argent appelle l’argent
Une question, si vous aviez des frais de livraison réduits pour des achats en proximité (et livré le jour même ou le lendemain). Est ce que ça vous intéresserait ?
drizzt2511 dit :Une question, si vous aviez des frais de livraison réduits pour des achats en proximité (et livré le jour même ou le lendemain). Est ce que ça vous intéresserait ?
Carrément oui :)
Acathla dit :"Plus d'un million"
ca se compte en millions ? non...il y a eu une reforme du cycle 3 ...
sois moins agressif...peut être que les autres te répondront correctement...
Plus d'1 million ce n'est pas en millions.
On m'a traité de dégénéré, ça passe crème.
J'ai dit 'lol' sur un message, on m'a reproché mon agressivité.
Vous étés bien sensibles des qu'on vous parle.
Par contre, vous insultes sans vergogne.
Mzelle dit :drizzt2511 dit :Une question, si vous aviez des frais de livraison réduits pour des achats en proximité (et livré le jour même ou le lendemain). Est ce que ça vous intéresserait ?Carrément oui :)
Le prix n'est pas le seul défaut des boutiques de proximité.
La visibilité l'est tout autant.
Je cherche un produit précis, je trouve en quelques clics des tas de sites qui le vendent.
Mais je n'ai aucun moyen de savoir quelles boutiques de ma ville le vendent.
Dans l'émission Capital (voir fil dédié), une commerçante qui a ouvert un site web a une commande d'une cliente à 20km (en campagne, c'est peu) qui ne connaissait pas la boutique et l'a connue grâce à internet.
Avec covid , des villes ont facilité la mise en place de sites recensant les boutiques en click & collect. Des commerçants se sont recoupés pour faire un site aussi.
Cette crise a forcé les remises en cause. Et certains en sortent + forts.
Dans un autre reportage , des petits commerçants découvraient étonnés que leur site leur permettait de vendre à des clients qu'ils n'auraient pas imaginés.
drizzt2511 dit :Une question est ce que phili enligne et en physique pratique les memes prix ? je pense que oui, mais je pose la question pour etre sur.
Je confirme
D’ailleurs on peut commander en ligne et récupérer sur place (j’utilise cette possibilité chaque année pendant le Noël).
Mzelle dit :Le problème quand on achète en VPC, c'est qu'on n'achète pas un conseil, on achète juste le produit.
Avec la multiplication des articles , vidéos , podcasts , infos diverses sur les jeux , on a accès sur internet à bien plus d'informations qu'en boutique en ville.
Boutique qui peut s'informer sur quelques jeux. Mais ne peut pas connaitre tout le catalogue.
En boutique , il est peu probable de voir des parties d'un jeu ou de croiser un auteur.
Plusieurs fois en boutique , le vendeur ne connaissait pas le jeu que je lui demandais.
Et sur certains jeux , une petite boutique va avoir la version standard , alors qu'en ligne , tu trouves aussi une version de voyage moins chère et parfois plus pratique.
Désolé si ça choque mais pour moi , le commerce physique de produits manufacturés d'une certaine valeur est quasiment voué à disparaître.
Ce que je recherche dans une boutique en ville , c'est un produit fait maison (boulangerie...) ou un service (ex: soirées jeu , escape rooms...)
Sauf produits de niches ou à essayer. Et encore. Perso , j'achète des chaussures en ligne depuis plusieurs années.
Beaucoup de personnes ne pensent pas comme vous…
Si la boutique ne peut pas connaitre tout le catalogue…vous non plus…pour connaitre un avis il faut le chercher…le boutiquier(e) lui connait peut être un jeu que vous ne connaissez pas et a un avis dessus…
Ce n’est pas parce que vous avez eu des mauvaises expériences que le monde est entièrement ainsi…
Relisez vous, votre texte est catégorique et ne laisse aucune place à la discussion…
Ne vous plaignez pas des réponses (ou non réponses) que cela engendrera…
(CECI est un conseil, si vous voulez apaiser la chose…bonne chance…)
La fin du CD est annoncé depuis 20 ans, le fin du dvd depuis 10 ans…les boutiques cela doit bien faire 15 ans…elles ne disparaîtront pas puisque certains (beaucoup) les apprécient…
Acathla dit :Beaucoup de personnes ne pensent pas comme vous....
Si la boutique ne peut pas connaitre tout le catalogue...vous non plus...pour connaitre un avis il faut le chercher...le boutiquier(e) lui connait peut être un jeu que vous ne connaissez pas et a un avis dessus...
Ce n'est pas parce que vous avez eu des mauvaises expériences que le monde est entièrement ainsi...
Relisez vous, votre texte est catégorique et ne laisse aucune place à la discussion...
Ne vous plaignez pas des réponses (ou non réponses) que cela engendrera...
La fin du CD est annoncé depuis 20 ans, le fin du dvd depuis 10 ans...les boutiques cela doit bien faire 15 ans...elles ne disparaîtront pas puisque certains (beaucoup) les apprécient...
J'ai donné mon avis, tu donnes le tien.
La discussion a lieu.
Stop ces attaques incessantes! Argumente et fous moi la paix.
Le nombre de commerces en France est passé de 1 200 000 à moins de 400 000 en 1 siècle.
La vacance commerciale progresse partout et devient un problème politique et social.
C'est peut-être malheureux mais ça a lieu.
M. Phal avait d'ailleurs fait une vidéo très intéressante sur la disparition des commerces en ville.
ce n’était qu’un conseil…bon courage à vous…
Acathla dit :Beaucoup de personnes ne pensent pas comme vous....
Si la boutique ne peut pas connaitre tout le catalogue...vous non plus...pour connaitre un avis il faut le chercher...le boutiquier(e) lui connait peut être un jeu que vous ne connaissez pas et a un avis dessus...
Ce n'est pas parce que vous avez eu des mauvaises expériences que le monde est entièrement ainsi...
Relisez vous, votre texte est catégorique et ne laisse aucune place à la discussion...
Ne vous plaignez pas des réponses (ou non réponses) que cela engendrera...
(CECI est un conseil, si vous voulez apaiser la chose...bonne chance...)
La fin du CD est annoncé depuis 20 ans, le fin du dvd depuis 10 ans...les boutiques cela doit bien faire 15 ans...elles ne disparaîtront pas puisque certains (beaucoup) les apprécient...
Bien.
Chacun son avis.
Mouais pour le coup, je dirais don’t feed the troll. Au début tu m’apparaissais sympathique Fraisdeau mais le ton que tu emploies me révulse complètement. A l’avenir je tacherai de ne plus te répondre.
La crise sanitaire a montré que les gens étaient attaché aux commerces de proximité. La plupart de ceux qui sont “bons” ont eu une augmentation de chiffre dès la réouverture.
Evidemment, ce n’est pas le cas dans tous les secteurs, mais pour les biens culturels (dont le jeu fait partie) et où le conseil client à une vraie valeur (aucun youtubeur ne pourra cerner tes goûts aussi bien qu’un bon vendeur), ils ont vu un vrai investissement de la part des clients qui reviennent vers eux.
Oui, le commerce va muter, mais, clairement les boutiques de jeux ont une énorme plus-value à apporter : connaissance, mais aussi test de jeu, mise en avant, démonstration, voire tournoi, tout un éventail de service que le net ne peut pas rendre. Je pense que les bonnes boutiques de jeux ont encore de l’avenir car elles apportent un vrai plus. Et d’ailleurs, j’en connais très peu qui ont vraiment souffert de la crise actuelle, car les clients vont vers elles.
Fraisdeau dit :Y'avait pas que l'investissement. Ca a été monté n'importe comment et aucun professionnel du secteur ne pensait sérieusement qu'ils allaient s'imposer. A l'époque, le boss avait annoncé que la vente ne demandait aucun savoir-faire particulier et qu'ils n'auraient aucun problème à se faire une place.Évidemment !
FlatProd / TricTrac avait monté sa boutique.
Puis le boss a reconnu qu'il avait sous-estimé l'investissement nécessaire, notamment pour automatiser.
C'était perdu d'avance. Ils ont plié le truc en moins d'un an de mémoire. A cette vitesse, c'est clairement une incapacité à connaître les bases du métier. La vente, même sur internet, ça demande du travail et ils étaient bien trop sûr que ce serait facile pour que ça marche.
Ils se sont recentrés sur ce qu'ils savent faire, et c'est bien mieux comme ça. L'information et la vente sont deux métiers bien différents qui ne demandent pas les mêmes compétences.
loïc dit :Fraisdeau dit :Y'avait pas que l'investissement. Ca a été monté n'importe comment et aucun professionnel du secteur ne pensait sérieusement qu'ils allaient s'imposer. A l'époque, le boss avait annoncé que la vente ne demandait aucun savoir-faire particulier et qu'ils n'auraient aucun problème à se faire une place.Évidemment !
FlatProd / TricTrac avait monté sa boutique.
Puis le boss a reconnu qu'il avait sous-estimé l'investissement nécessaire, notamment pour automatiser.
C'était perdu d'avance. Ils ont plié le truc en moins d'un an de mémoire. A cette vitesse, c'est clairement une incapacité à connaître les bases du métier. La vente, même sur internet, ça demande du travail et ils étaient bien trop sûr que ce serait facile pour que ça marche.
Ils se sont recentrés sur ce qu'ils savent faire, et c'est bien mieux comme ça. L'information et la vente sont deux métiers bien différents qui ne demandent pas les mêmes compétences.
Selon le vocabulaire de la comptabilité nationale, l’investissement (mesuré par la formation brute de capital fixe, en abrégé FBCF), peut être le fait de différents agents économiques :
Pour les entreprises : c'est la valeur des biens durables acquis pour être utilisés pendant au moins un an dans leur processus de production. Il peut avoir trois formes : capacité, remplacement et productivité[1],
(Wikipédia)
Pour les boutiques de jeux physiques, je dirais que leur intérêt dépend du public. Dans la boutique de vers chez moi, il y a globalement trois catégories de public. Les “compétiteurs” qui jouent aux jeux de cartes (Magic ou autre) ou aux jeux de figs. Ceux là sont vraiment les plus fidèles. La boutique est pour eux un lieu de rencontre social, et ils y passent beaucoup de temps (ils y viennent s’affronter, faire des tournois, participer à des évènements…). Pour eux la plus value de la boutique physique est très forte.
Il y a les gens qui ne connaissent pas trop les jeux. Ils viennent pour découvrir, faire un cadeau ou parce qu’ils joué une fois à un jeu chez des amis ou vu un vidéo sur youtube. Pour eux, les conseils des vendeurs sont très utiles ; on eut vite se sentir perdu face à toutes ces boites…
Et il y a les “passionnés”, les gens de ce forum, qui connaissent leurs gouts, se sont renseignés sur les jeux… Pour eux, les conseils sotn moins importants ; ils savent souvent ce qu’ils veulent. Ils aiment bien discuter des nouveautés avec les vendeurs, mais ce ne sera pas forcément un moteur d’achat. Je dirais que c’est pour eux que la boutique physique a le moins d’importance… Après, ils contribuent à faire découvrir le monde du jeu en initiant de nouvelles personnes qui vont alors aller vers les boutiques. En cela, ils sont utiles pour les boutiques.
Pour moi donc, il y a un vrai intérêt aux boutiques physiques de proximité, même si je le vois plus pour les autres que pour moi.
C’est un sujet intéressant, et quelque part, tout est lié.
Fraisdeau a posté ailleurs le top 10 des jeux le plus vendu l’an dernier.
Fraisdeau dit :Les 10 les plus vendus en France en 2020:
1 – Blanc-Manger Coco
2 - Qui Est-Ce ?
3 – Le Cluedo
4 - Escape game
5 - La bonne paye
6 - Croque-carotte
7 - Puissance 4
8 – Mâche-Mots Enfants Contre Parents
9 – Chimie sans Danger – 150 Expériences
10 - Twister
https://miss-futee.com/top-10-des-jeux-de-societe/
On note que la vente de jeu de société a connu une croissance à 2 chiffres l’an dernier (source) certains parlent même de croissance de 15% depuis 15 ans (par ici)
On peut se poser des questions intéressantes :
- est-ce que ces jeux du top des plus vendus sont les meilleurs ? (vaste question)
- est-ce que le public fais ces choix en connaissance de cause et en ayant connaissance de la variété de l’offre disponible ? (spoiler : non dans la majorité des cas)
- est-ce que les boutiques ont un rôle à jouer pour démocratiser le jeu de plateau auprès du grand public ?
Pour moi, Mog résume pas mal la chose au-dessus et je vais probablement paraphraser.
Le connaisseur, qui vient sur TricTrac, suit l’actu, regarde des vidéos, etc… il sait ce qu’il veut et commandera le plus souvent en ligne voir précommandera en financement participatif.
Mais comme ne manquera pas de me le rappeler Fraisdeau, ces connaisseurs ne représentent qu’une petite part des consommateurs de jeu de société.
Prenons mon pote Jean-Daniel qui cherche un jeu à jouer avec ses colocs n’aura pas la patience de regarder 35mn de vidéo TricTrac ou autre pour faire le tour du top 10 des jeux à rôle cachés… il ira d’abord chez Auchan, prendra le loup garou de Thiercelieux et s’amusera un peu. Il ira peut-être ensuite zieuter sur internet, mais finira probablement par aller ensuite en boutique chercher un truc un peu plus consistant.
C’est là pour moi que le conseil boutique reste indispensable. Fraisdeau nous indique plus haut qu’elles sont vouées à disparaître, que les gros vont absorber les petits, que les gens vont continuer à plus commander sur internet et que c’est la force normale des choses. C’est probablement l’opinion dominante mais ça reste une opinion.
J’ai tendance à penser que l’inverse est possible. De mon côté, quand j’achète un jeu hors occasion, je continue le plus possible de prendre en boutique ou via un site d’une boutique physique. Les éventuels ~5€ de plus que coûte la boite, je le vois un peu comme un soutien aux petites mains du secteur, comme lorsque je participe au Tipee de Ludovox ou Proxi-jeux.
Tiens, d’ailleurs, mon pote Jean-Daniel cité plus haut (le prénom a été changé) a adopté la même pratique : il n’achète ses jeux qu’en boutique, en dur ou via internet, exception faite de Philibert, qui est “déjà assez gros”. Et lui aussi mets les quelques euros de plus…
znokiss dit :C'est un sujet intéressant, et quelque part, tout est lié.
Fraisdeau a posté ailleurs le top 10 des jeux le plus vendu l'an dernier.
Fraisdeau dit :Les 10 les plus vendus en France en 2020:
1 – Blanc-Manger Coco
2 - Qui Est-Ce ?
3 – Le Cluedo
4 - Escape game
5 - La bonne paye
6 - Croque-carotte
7 - Puissance 4
8 – Mâche-Mots Enfants Contre Parents
9 – Chimie sans Danger – 150 Expériences
10 - Twister
https://miss-futee.com/top-10-des-jeux-de-societe/
On note que la vente de jeu de société a connu une croissance à 2 chiffres l'an dernier (source) certains parlent même de croissance de 15% depuis 15 ans (par ici)
On peut se poser des questions intéressantes :
- est-ce que ces jeux du top des plus vendus sont les meilleurs ? (vaste question)
- est-ce que le public fais ces choix en connaissance de cause et en ayant connaissance de la variété de l'offre disponible ? (spoiler : non dans la majorité des cas)
- est-ce que les boutiques ont un rôle à jouer pour démocratiser le jeu de plateau auprès du grand public ?
Pour moi, Mog résume pas mal la chose au-dessus et je vais probablement paraphraser.
Le connaisseur, qui vient sur TricTrac, suit l'actu, regarde des vidéos, etc.. il sait ce qu'il veut et commandera le plus souvent en ligne voir précommandera en financement participatif.
Mais comme ne manquera pas de me le rappeler Fraisdeau, ces connaisseurs ne représentent qu'une petite part des consommateurs de jeu de société.
Prenons mon pote Jean-Daniel qui cherche un jeu à jouer avec ses colocs n'aura pas la patience de regarder 35mn de vidéo TricTrac ou autre pour faire le tour du top 10 des jeux à rôle cachés... il ira d'abord chez Auchan, prendra le loup garou de Thiercelieux et s'amusera un peu. Il ira peut-être ensuite zieuter sur internet, mais finira probablement par aller ensuite en boutique chercher un truc un peu plus consistant.
C'est là pour moi que le conseil boutique reste indispensable. Fraisdeau nous indique plus haut qu'elles sont vouées à disparaître, que les gros vont absorber les petits, que les gens vont continuer à plus commander sur internet et que c'est la force normale des choses. C'est probablement l'opinion dominante mais ça reste une opinion.
J'ai tendance à penser que l'inverse est possible. De mon côté, quand j'achète un jeu hors occasion, je continue le plus possible de prendre en boutique ou via un site d'une boutique physique.
Les gens achètent sans doute ces jeux grâce aux conseils avisés des précieux vendeurs en boutique.
Un article parmi des milliers sur la disparition des petits commerces.
https://www.courrierinternational.com/article/louer-le-royaume-uni-ne-sait-plus-quoi-faire-de-ses-magasins-vides?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1613547577
J’ai pas compris ton post.
Enfin si, je comprends les mots mis ensembles et les phrases qu’il forme, mais je ne comprends pas en quoi c’est une réponse au mien.
Je te remercie pour l’article, je suis bien au courant de la disparition des petits commerce, et ça ne change pas mon opinion.
Pour préciser ma phrase plus haut : la disparition des commerces, oui, je ne nie pas. Mon opinion perso, qui est peut-être à l’inverse du courant, est ce que n’est pas forcément inéluctable.
Concernant le top 10 des jeux cités, je ne sais pas si tu étais ironique ou pas, mais je doute fort que le Cluedo, La Bonne Paye, Puissance 4 et Twister se soient vendus sur les bons conseils des boutiques spé.
Mais encore une fois, j’ai pas de sources, donc ça reste une opinion. Simplement, dans la plupart des boutiques spé où je suis entré, il n’y avait ni Bonne Paye ni Puissance 4 ni Twister.
Mog dit :Pour les boutiques de jeux physiques, je dirais que leur intérêt dépend du public. Dans la boutique de vers chez moi, il y a globalement trois catégories de public. Les "compétiteurs" qui jouent aux jeux de cartes (Magic ou autre) ou aux jeux de figs. Ceux là sont vraiment les plus fidèles. La boutique est pour eux un lieu de rencontre social, et ils y passent beaucoup de temps (ils y viennent s'affronter, faire des tournois, participer à des évènements...). Pour eux la plus value de la boutique physique est très forte.
Il y a les gens qui ne connaissent pas trop les jeux. Ils viennent pour découvrir, faire un cadeau ou parce qu'ils joué une fois à un jeu chez des amis ou vu un vidéo sur youtube. Pour eux, les conseils des vendeurs sont très utiles ; on eut vite se sentir perdu face à toutes ces boites...
Et il y a les "passionnés", les gens de ce forum, qui connaissent leurs gouts, se sont renseignés sur les jeux... Pour eux, les conseils sont moins importants ; ils savent souvent ce qu'ils veulent. Ils aiment bien discuter des nouveautés avec les vendeurs, mais ce ne sera pas forcément un moteur d'achat. Je dirais que c'est pour eux que la boutique physique a le moins d'importance... Après, ils contribuent à faire découvrir le monde du jeu en initiant de nouvelles personnes qui vont alors aller vers les boutiques. En cela, ils sont utiles pour les boutiques.
Pour moi donc, il y a un vrai intérêt aux boutiques physiques de proximité, même si je le vois plus pour les autres que pour moi.
Bien analysé, en tout cas je me retrouve là-dedans.
J'ajoute la dimension de la proximité. j'habite dans un petit village et la première boutique physique (et elle est toute petite) se situe à 40 min en voiture --> j'achète en VPC.