J’ouvre ce post car ce n’est pas la première fois que, voulant me faire un avis sur un jeu en consultant les fiches de jeu, je tombe sur un hiatus important entre les notes selon les éditions.
Un exemple ici avec La Granja qui selon l’édition, oscille entre 7,74 et 8,87
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … ja-0/infos
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-granja
Laquelle prendre en compte ?
Pourquoi ne pas les fusionner ?
Pourquoi ce système alambiqué ?
Cela ne nuit-il pas à la lisibilité du site ? Et la fragmentation par jeu des notes ne nuit-elle pas à leurs usages (trictrac cup, etc) ?
Cela peut venir de pleins de trucs:
Différence de matériel,
Difficulté de la traduction pour certains
ou simplement que les joueurs prêts à jouer en langue de goethe à LA granja désiraient plus ce jeu et donc l’ont plus apprécié, je m’explique: on joue à un jeu en VO, quand on est presque sûr que ça plaise, sinon on sort un autre en VF. (je sais pas si je suis clair).
Dans tous les cas, je pense que ça doit rester comme ça.
On a ainsi vu des différences de matériel entre les versions (hermagor est un exemple sur un vieux topic réuppé dernièrement) qui peuvent générer des notes différentes.
Aprés il y a aussi le timing, un Caylus qui sortirait à peine maintenant en VF serait moins bien noté que la VO qui avait pas mal détonné à l’époque mais qui maintenant est plus “commun” comme jeu.
De même si T&E nouvelle version est noté différemment du premier ce sera du au matériel et aussi au timing de sortie je pense.
Rien insurmontable la dedans. Par contre pour la TTCup, c’est vrai que ça pose soucis.
Je pense que les gens qui ont noté, par exemple la granja, n’ont pas spécifiquement fait attention à l’édition qu’ils notaient voire même qu’ils ont pour la plupart joué à la VF et pensaient noter le même jeu alors qu’ils votaient sur 2 liens différents.
Sur les 18 avis de la version française, il y a un avis assassin à 0/10 ! Avec un nombre assez faible d’avis, les incidences sont importantes et ça peut déjà, sans chercher beaucoup plus loin, expliquer une différence de moyenne. Mais j’ai toutefois apprécié et grandement approuvé les explications tout aussi plausibles apportées ci-dessus. Bon jeu !
Une note assassine qui descend la note générale du jeu seulement sur une des deux fiches, sera-ce la fiche la plus fréquentée ? Celle qui est référencée ? Une note pareille - même si elle est condamnable, autre débat - ne doit-elle pas s’appliquer à toutes les fiches du jeu ?
Bonjour,
Il me semble que c’est le bon sens de n’avoir qu’une fiche par jeu et d’indiquer qu’il existe en plusieurs langues.
7 Wonders devrait sinon avoir une dizaine de fiches, ce qui serait bien sûr ridicule.
La note doit refléter, avant tout, le jeu lui-même et non pas sa version.
C’est ce qui est fait sur BBG sauf lorsqu’il s’agit d’une nouvelle édition, comme Cash’n guns par exemple.
Pour le cas de la Granga, c’est de toute évidence un bug et ce jeu ne devrait n’avoir qu’une fiche; le jeu est disponible en 5 langues chez 6 éditeurs différents.
Cordialement.
Thierry
le problème peut venir comme dit “Sandrine et Richard” que suivant les éditions ou les langues, il y a des différences (par exemple : matériels, coquilles de traduction).
Mais aussi pour certains jeux qui sortent à l’étranger et le temps de la traduction en français, le buzz est retombé. D’où certaines notes plus sévères…
Y a t il vraiment de manière systématique des différences importantes entre VF et VO et/ou entre éditions ?
Je trouve qu’en effet, la note unifiée sur BGG est plus pratique
Exemple, Mare Nostrum : ça ferait quand même mal de voir les deux versions fusionnées malgré tous les petits changements mécaniques et matériels. Bref, la question me parait pertinente, mais difficile à résoudre.
Ah, moi j’étais parti sur les rééditions, et vous semblez plutôt évoquer les différences VO / VF. Alors je tiens à souligner le travail de Iello ces derniers temps, par exemple sur Héros à Louer ou Aramini Circus avec la charte graphique ou encore sur Welcome to the Dungeon sur le plan mécanique (ajout de hèros et leurs attributs). Bref, pas si simple…
Docky dit:Exemple, Mare Nostrum : ça ferait quand même mal de voir les deux versions fusionnées malgré tous les petits changements mécaniques et matériels. Bref, la question me parait pertinente, mais difficile à résoudre.
Oui, là on est clairement sur 2 jeux différents.
Mais ca fait mal aussi avec La Granja dans mon exemple.