Celui là il va certainement intégrer ma petite ludothèque.
Madame a flashé dessus dès que je lui ai montré les images.
Je ne vais pas la décevoir en ne l’achetant pas
Budnic dit:christian dit:toinito dit:Pour la question (mineure) de la belle gitane, je pense que la volonté était tout simplement de proposer des images d'Epinal, telles que certains voyageurs de l'époque devaient avoir en tête avant de monter dans le prestigieux trainAtmosphère, tout simplement...
Et en plus ça rappelle Mucha (les jolies dames des étapes)...
Rien à redire sur les illustrations, le style. Moi aussi j'aime bien Mucha. Mais à l'époque un peu floue où est censée se dérouler cette histoire/aventure, on parlait encore de l'Autriche-Hongrie et ce sont les opérettes hongroises qui donnaient de ce pays une image internationale.
En outre, les autre pays se voient représentés par une jeune femme en costume folklorique. Les habits tsiganes ne sont en rien folkloriques pour la Hongrie...
C'est sans doute du détail. C'est sans doute une question mineure. Mais bon, c'est ce que je vois. Faudrait peut-être demander à un Roumain ce qu'il pense de l'illustration choisie pour l'étape de Budarest...
Ben voilà dejà quelques costumes traditionnels hongrois: http://hungaria.org/ahm/index.php?projectid=4&menuid=269&pagenum=0
J'ai l'impression que c'est plus le tambourin et la chevelure qui te fait penser tzigane que véritablement le costume. Franchement, tout les costumes trad se ressemblent un peu, non?
Yahndrev dit:Budnic dit:christian dit:toinito dit:Pour la question (mineure) de la belle gitane, je pense que la volonté était tout simplement de proposer des images d'Epinal, telles que certains voyageurs de l'époque devaient avoir en tête avant de monter dans le prestigieux trainAtmosphère, tout simplement...
Et en plus ça rappelle Mucha (les jolies dames des étapes)...
Rien à redire sur les illustrations, le style. Moi aussi j'aime bien Mucha. Mais à l'époque un peu floue où est censée se dérouler cette histoire/aventure, on parlait encore de l'Autriche-Hongrie et ce sont les opérettes hongroises qui donnaient de ce pays une image internationale.
En outre, les autre pays se voient représentés par une jeune femme en costume folklorique. Les habits tsiganes ne sont en rien folkloriques pour la Hongrie...
C'est sans doute du détail. C'est sans doute une question mineure. Mais bon, c'est ce que je vois. Faudrait peut-être demander à un Roumain ce qu'il pense de l'illustration choisie pour l'étape de Budarest...
Ben voilà dejà quelques costumes traditionnels hongrois: http://hungaria.org/ahm/index.php?projectid=4&menuid=269&pagenum=0
J'ai l'impression que c'est plus le tambourin et la chevelure qui te fait penser tzigane que véritablement le costume. Franchement, tout les costumes trad se ressemblent un peu, non?
Ainsi que le foulard dans les cheveux,
et la blouse / chemise qui n'est pas blanche, qui ne va pas jusqu'aux poignets et qui est lâche et non fermée.
et la jupe qui ne tombe pas de la même manière : les jupes du folklore hongrois tournent bien quand les filles dansent mais sont assez raides et de couleur foncée...
Sinon, oui, tous les costumes traditionnels se ressemblent, comme toutes les BD d'ailleurs... (Hergé, Reiser, Giraud, Peyo, Pratt... dans le même panier, non?)
En fait, le problème c'est que les Hongrois sont assez attachés à leur folklore. Que pratiquer du chant ou de la danse folklorique (en costume donc) quand on est au lycée ne fait pas du tout ringard mais est tout à fait normal. Et donc il suffit de passer ne serait-ce qu'un an là-bas pour être un peu éveillé à ce genre de chose. Mais bon, si pour l'Alsacienne on avait choisi un costume tyrolien ou breton, les Hongrois ne tiqueraient peut-être pas. Ce n'est peut-être pas la peine de se formaliser...
Budnic dit:
Mais bon, si pour l'Alsacienne on avait choisi un costume tyrolien ou breton, les Hongrois ne tiqueraient peut-être pas. Ce n'est peut-être pas la peine de se formaliser...
Justement, je suis sur qu’un Hongrois pinailleur trouverait à redire sur le costume « Folklorique » de la Parisienne et peut être même sur celui de la Strasbourgeoise qui me semble pas tout à fait exact. Et que dire de cette pauvre Munichoise un peu maigrelette très loin du cliché de la bavaroise bien en chaire. La Viennoise quant à elle, semble plutôt venir du Tyrol que de la capitale autrichienne et la pauvre Stambouliote porte un des très nombreux costumes de sa Turquie natale mais pas forcément celui d’Istambul.
Mais bon, ça serait juste pour pinailler hein ? Parce que le Hongrois, tout comme nous d'ailleurs, il trouverait que graphiquement le jeu est plutôt réussi et que, à part vouloir faire des trucs cochons avec les mouches, ça ne vaut pas le coup d’en faire tout un Lipto* (fromage de Hongrie).
Surtout que les costumes traditionnels…c’est pas franchement traditionnel.!
Hadoken_ dit:je trouve les pions bustes assez moches personnellement,j'aime pas vraiment.
Ca donne l'impression de jouer avec des tetes décapitées.
L'explication vient du fait que lorsque on se penche à la fenêtre d'un train, on ne voit que le visage et les haut des épaules. Donc c'est par analogie à cela que les pions sont des têtes...
Heu... la gare, c'est par là ?

Ouistoto dit:Excellente nouvelle !!!! Thème, illustrations d'ambiance, jeu d'enquête, auteurs expérimentés, dow, pas une réédition, cassoulet, tout m'a l'air bien bon ! Hâte j'ai !
ça sent le white flag spécial ça si je ne m'abuse!
quand tu veux Olive!

leonmars dit:Ouistoto dit:Excellente nouvelle !!!! Thème, illustrations d'ambiance, jeu d'enquête, auteurs expérimentés, dow, pas une réédition, cassoulet, tout m'a l'air bien bon ! Hâte j'ai !
quand tu veux Olive!
La sortie d'un jeu estampillé DOW est toujours un évènement, de par chez nous. Étant grand fan des jeux Days of Wonder (à quelques exceptions près), je dois dire que l'idée est alléchante, à priori. Avant tout, il faut voir si le jeu nous plaît (très possible). La question suivante sera alors de savoir si nous pouvons en tirer 20 pages intéressantes, sans remplissage. Et puis voir aussi ce que l'on a sur le feu, à côté de ça, hein.

Ouistoto dit:leonmars dit:Ouistoto dit:Excellente nouvelle !!!! Thème, illustrations d'ambiance, jeu d'enquête, auteurs expérimentés, dow, pas une réédition, cassoulet, tout m'a l'air bien bon ! Hâte j'ai !
quand tu veux Olive!
La sortie d'un jeu estampillé DOW est toujours un évènement, de par chez nous. Étant grand fan des jeux Days of Wonder (à quelques exceptions près), je dois dire que l'idée est alléchante, à priori. Avant tout, il faut voir si le jeu nous plaît (très possible). La question suivante sera alors de savoir si nous pouvons en tirer 20 pages intéressantes, sans remplissage. Et puis voir aussi ce que l'on a sur le feu, à côté de ça, hein.
qui vivra verra...enfin dans ce jeu y en a un qui verra plus grand chose!

Salmanazar dit:Le jeu est-il sur le principe "classique" de la carte manquante à retrouver ?
Bon et bien j'ai trouvé ma réponse aujourd'hui sur le site de Faidutti où il parle des mécanismes du jeu. Et oui, il y a l'idée approchée d'une carte manquante. Pour ceux que ça intéresse :
http://www.faidutti.com/index.php?Module=ludotheque&id=663
PS : je me cite, mais je ne parle pas de moi à la 3ème personne...
Je dépose le titre d’avis “Les Aventuriers du Rail font du crime”…
christian dit:
+

Sur le site de Bruno Faidutti cité plus haut, on trouve l’explication du mystère du costume de Budapest. Il y a une photo d’un prototype du jeu où on voit distinctement Budapest ET Bucarest : de toute évidence, les auteurs auront, dans la version finale du jeu supprimé une étape en conservant le nom de l’une et le costume de l’autre.
Ou alors, c’est une faute de frappe…
Désolé d’intervenir au beau milieu d’une discussion passionnante sur les tenues ridicules officielles des pays mais vu que le jeu est maintenant en précommande, quelqu’un sait-il si cela permet de bénéficier d’un quelconque bonus comme cela se fait souvent ailleurs car je n’ai rien trouvé ? (prix minoré, matériel supplémentaire, que sais-je …)
C’est clairement un jeu que j’attends avec impatience…
Le matériel est superbe, le thème fort et le jeu… rhâ lovely!
C’est loin mars
Beaucoup d’intérêt aussi pour ce jeu, dans la grande lignée des jeux de déduction - au sens large pour les puristes- que j’apprécie.
En plus le thème à la Agatha Christie, et la réalisation signée par DOW, ne peuvent que doublement séduire.
Dans un mois ce sera Cannes, et je vais tâcher de ne pas rater le train pour un voyage de découverte…
jeanjean59 dit:Désolé d'intervenir au beau milieu d'une discussion passionnante+1sur les tenues ridicules officielles des pays mais vu que le jeu est maintenant en précommande, quelqu'un sait-il si cela permet de bénéficier d'un quelconque bonus comme cela se fait souvent ailleurs car je n'ai rien trouvé ? (prix minoré, matériel supplémentaire, que sais-je ...)
ynys dit:
hmmmmmmmm ça, ça sent la glissade. Douloureux sujet que ce débat en france cher ami(e)
C'est un sujet qui devient actuel en France mais qui l'a toujours été dans d'autres pays européen.
Si les Français étaient confrontés plus souvent à des stéréotypes erronés, il n'accepterait sûrement pas les erreurs comme il y a sur la carte de Budapest.
Je ne suis pas du tout convaincu par Mystery Express à la lecture des règles, pourtant je suis assez preneur quand Day of Wonder sort un nouveau jeu (surtout lorsque c’est réellement une nouveauté : autre chose qu’une suite au Aventurier du Rail ou une extension à Memoir 44).
Bref, à la lecture de ME j’ai le vague sentiment que le jeu ce résume à des choix qui proposent différente façon de s’échangé des cartes pour en déduire le coupable (c’est le colonel moutarde !).
En même temps c’est la loi du genre, mais bon… je ne trouve pas ça très innovent.
Attention, je n’y ai pas joué et c’est donc une simple « impression » à la lecture des règles.
Zig Frite dit:Je ne suis pas du tout convaincu par Mystery Express à la lecture des règles, pourtant je suis assez preneur quand Day of Wonder sort un nouveau jeu (surtout lorsque c’est réellement une nouveauté : autre chose qu’une suite au Aventurier du Rail ou une extension à Memoir 44).
Bref, à la lecture de ME j’ai le vague sentiment que le jeu ce résume à des choix qui proposent différente façon de s’échangé des cartes pour en déduire le coupable (c’est le colonel moutarde !).
En même temps c’est la loi du genre, mais bon… je ne trouve pas ça très innovent.
Attention, je n’y ai pas joué et c’est donc une simple « impression » à la lecture des règles.
Difficile d'innover en la matière. Pour ce type de jeu, c'est soit le système de la carte dite cachée, style Cluedo, ou le système de déduction pour savoir "qui est qui", à la façon de Hemmlich, du Nom de la rose ou encore Intrigues à Venise, si tu connais. Au sujet de Mystère à l'abbaye, Bruno Faidutti avait dit qu'il voulait se démarquer justement du Cluedo en proposant autre chose, mais qu'il n'était pas évident de trouver un système hyper original.
Je crois qu'il faut tenir compte avant tout dans ce genre de jeu de l'ambiance qu'il véhicule autour de la table, avec ses révélations, ses rebondissements, ses surprises et aussi ses découvertes avérées qui sont souvent jouissives (mais faut pas le montrer sur son visage

Au contraire de toi, mon impression est plutôt bonne à la lecture des éléments proposés par le site. Ce qui me semble captivant, ce sont les cinq paramètres à trouver pour résoudre l'énigme, et le coup des cartes en double qui me parait être l'originalité du jeu (est-ce la même ou une autre ?).
D'une manière générale, j'aime ces jeux parce que, lors de la révélation finale, il n'y a jamais tous les joueurs qui ont tous trouvé la même chose, et on se marre bien sur les hypothèses des uns et des autres.
Maintenant il ne reste plus qu'à jouer pour savoir si ce train à l'odeur et le goût du mystère...