Bon alors, il y en a qui ont testé le jeu à Cannes ? Des avis ?
Avec ma copine, on a fait 2 parties à 5 joueurs. Le jeu est très bien pensé, il est intéressant à jouer, le challenge pour retrouver les 5 éléments du crime est un vrai défi mais je ne pense pas que la configuration à 5 joueurs soit la meilleure car le temps d’attente entre 2 tours de jeu est quand même très long (en moyenne une grosse quinzaine de minute).
De plus certaines choses devraient être plus mise en avant dans la règle : il faut absolument que toute la défausse et toute la main de chaque joueur soient toujours visible de tous les joueurs (les mettre en éventail est une bonne solution), car c’est vraiment pénible d’avoir toujours à demander à ses camarades de jeu : “t’a quoi dans ta défausse et t’a quoi dans ta main”
Sinon çà gamberge beaucoup et s’il n’y a pas une ambiance autour de la table, tout cela peut être un peu morose.
Pour moi, au final j’ai quand même pris du plaisir autour de la table mais j’aurai aimé un jeu beaucoup plus dynamique. Je pense que cela doit être le cas à 3 ou 4 joueurs.
Il va falloir que je refasse 1 ou 2 parties à 3 ou 4.
Pour l’instant, si je donnai une note ce serait 4/5. Si c’est plus dynamique à 3 ou 4, çà pourrait devenir un 5/5 mais sans pouvoir le recommandé à 5 joueurs. Mais si c’est pas plus dynamique à 3 ou 4 joueurs je pense que je mettrait un 3/5 en disant qu’il faut l’essayer avant de l’adopter.
Céd
Une partie à 5 à Cannes.
C’est beau, surtout quand on aime l’art nouveau !
Mais ce mystère n’a rien d’express, c’est lent, tres lent, trop long.
Autant la recherche des indices avec les carte a, malgré la lenteur, un certain interet, la recherche de l’heure du crime ressemble à un test de capacité mnémotéchnique sans grand interet ludique.
Bref, pas convaincu.
Bonjour,
je remonte ce topic…
Avez vous du nouveau sur ce sujet qui me tente bcp§§§
FAite moi baver
merci
hark25 dit:
FAite moi baver![]()
Certains le trouvent lent et long
D'autres poste des avis avant la sortie du jeu, avis apparemment non emballé
On n'a pas encore testé le jeu mais hormis le fait qu'il à l'air très joli, le reste des retours semblent difficile pour te faire baver

Le visionnage de la TTTV de Cannes consacrée à Mystery Express m’a beaucoup emballé. Trouver tous les éléments semble être un bon challenge et il faut avoir les yeux bien en face des trous pour analyser toutes les données.
Alors évidemment, le jeu peut être lent et long mais il faut que les joueurs y mettent du leur ! Je ne pense pas qu’il faille jouer à ce jeu comme des autistes où chacun regarde les cartes dans son coin et fait sa petite enquête personnelle. Il faut observer l’enthousiasme de Serge Laget lors de la partie de Cannes. Malgré des tours de jeu plutôt longs (les joueurs effectuent toutes leurs actions avant de passer la main), la partie reste vivante et donc intéressante et agréable.
Du coup, je l’ai commandé. J’en redirai un peu plus après la 1ère partie. Une chose est sûre, si une partie se passe mal, ce n’est pas du côté du jeu que je vais regarder mais bien des joueurs. J’ai vécu une expérience horrible sur un jeu que j’adore à savoir Battlestar Galactica. Si les joueurs ne font pas vivre la partie, c’est mort. C’est d’une logique implacable soit dit en passant .
Voilà donc Mystery Express me semble être un excellent jeu, tout dépend des mains qui le manipulent … Il y a certains jeux qui se méritent et où il ne suffit pas de simplement poser son derrière sur un siège et attendre que ça se passe.
Moi je l’ai commandé depuis belle lurette!
Samedi dernier, lors d’une rencontre sur le thème du dessin et des jeux de société à Evry 2, j’ai eu le GRAND plaisir de rencontrer, entre autre, Julien Delval : l’excellent illustrateur de la plupart des jeux Day Of Wonders (Les aventuriers du rail, Mystère à l’Abbaye, les Chevaliers de la table ronde, c’est lui!). Il a été adorable et a accépter très volontier de me faire un joli dessin sur chacune de mes 3 boites de jeu (et encore je n’ai pas amené toutes mes autres boites de jeux!).
Pour Mystery Express, j’ai vraiment regretté de ne pas l’avoir encore reçu car j’aurai adoré me le faire dédicacé!
Pour les quelques avis négatifs qu’a reçu Mystery Express, je vais vous dire ce que j’en pense : JE M’EN MOQUE!
Si j’avais suivi certains avis je n’aurai jamais achété : Cléopatre et la Société des architèctes qui est pourtant l’un de mes Day of Wonders préféré! Idèm, mais en sens inverse, pour SmallWord que tout le monde trouve génial et que je trouve super statique et plat (surtout comparé à l’excellent Cyclades!).
Donc pour Mystery Express, je me ferai ma propre opinion! J’ai vu le jeu “tourner” sur la Tric trac TV et effectivement il doit y avoir un temps d’apprentissage des différentes actions qui fait que le jeu peut sembler long lors de la première partie. Donc on peut imaginer que le fait d’avoir utilisé le mot “Express” le titre n’était peut-être pas judicieux… Mais honnétement, je pense que c’est un faux problème. Les parties suivantes seront forcément plus rapides car tous les joueurs connaitront déjà les actions et appréhenderons mieux leur stratégies!
Bref, de ce que j’en ai vu (graphisme, matériel, lecture des règles, Tric trac TV), je peux vous dire que je l’attend avec BEAUCOUP d’impatience!
Vivement l’emabrquement pour le Mystery Express!
Merci Philou, j’aime ces présentations
Moi aussi je me suis bien laissé tenter par la vidéo de cannes ou j’ai trouve la partie plutot fun et vivante.
Bon j’ai pas trop compris encore toutes les actions et notamment ce système de ne pas remettre ces cartes dans son jeu mais de les stocker a coté
Pour ceux qui ont testé, peut on vraiment tenter de cacher la vérité (comme on pourrait le faire avec mystère de l’abbaye, en conservant une carte au maximum…)
Merci
De rien!
Yes! J’ai reçu ma boite ce matin : Le matériel est superbe! On a l’habitude de dire qu’avec Days Of Wonder c’est normal, mais il n’empèche que l’on sents une fois de plus que tout à été pensé dans le moindre détail!
Graphisme excellent, figurines agréable, plateau superbe, carte magnifique!
Un grand BRAVO a Days Of Wonder pour cette superbe édition!
Maintenant, il reste à savoir si le jeu est bon. Après avoir lu très attentivement les règles et pour avoir pas mal pratiqué le “Cludéo” (et notament la version avec les excellentes cartes “Intrigues”) ainsi que “Mystère à l’Abbaye”, je pense que Mystery Express est le plus abouti au niveau des règles!
Il y a pas mal de possiblité et les action sont assez bien vues!
Le fait de poser la carte devant soit sert à ne pas confondre les cartes qui ont circuler pendant le tour avec celles qui n’ont pas encore changer de main. C’est très utile je pense pour ne pas s’emeller les pinceaux.
Le jeu à l’air plus complexe que les deux autres mais j’espère qu’il tient la route car pour l’instant mon apriori est plus que positif!
Vendredi dernier à la ludothèque nous avons fait une soirée ME. Impression générale : tout le monde à apprécier. Que ce soit les plus jeunes autour de 12a aux plus vieux … heu autour de 40a. Et ce, malgrè quelque à priori de départ…
Les tables de 5 n’ont pas eu l’impression de s’ennuyer, entre relire ses notes, vérifier qui fait quoi, qui demande quoi, etc… on ne voit pas le temps passer.
Après il est sur que si on ne s’occupe pas de ce qui se passe autour de la table, et si on attend d’avoir deux fois la meme carte dans le meme tour… on doit s’ennuyer ferme, mais en fait on est passé à coté du jeu… pour ne pas dire que l’on ne l’ a pas compris.
ha c’est beau des gens heureux…
C’est vrai que c’est la grande classe le matos.
Ceci dit, histoire de tempérer, j’ai fait une partie et même si le jeu m’a paru plutôt sympathique et que j’ai envie d’en refaire une pour mieux m’y prendre, ce n’est pas vraiment un jeu de déduction… D’ailleurs ce n’est pas marqué sur la boite.
C’est un jeu d’enquête. Ça c’est marqué sur la boite…
Il faut quand même le préciser avant de jouer, moi ça m’a fait tout bizarre au début.
Les jeux de ce type ne sont pas légion, Mystery Express ne m’a pas convaincu. Il me fait plus penser a un exercice de mnémotechnie répétitif qu’a un jeu de déduction.Il a néanmoins plus à pas mal de monde, personnellement je lui préfère nettement Mystère à l’abbaye. Le matériel est de qualité comme d’habitude chez dow.
Curieusement j’aime beaucoup moins mystère à l’abbaye… trop de partie où, au final, tout le monde trouve dans le meme tour et c’est finalement celui qui ennoncera son accusation le plus vite parce que le plus pret de la pièce qui gagne…
Pour les franciliens, Days of Wonder fait une soirée spéciale ce vendredi soir (26 mars) à la ludothèque de Boulogne-Billancourt pour présenter le jeu.
Donc si vous avez envie de vous faire votre propre avis, vous savez ce qu’il vous reste à faire (à Boulogne-Billancourt, au 624 rue Yves Kermen, à partir de 20h, entrée libre).
… et moi avec le départ à Valmeinier le lendemain matin, je ne sais pas encore si j’y serai
Et sinon… C’est mieux que le Cluedo ?
S’adresse-t-il au même public ?
Daev.
Ben écoute Daev, je n’ai pas pu y jouer aujourd’hui comme cela était prévu… snif snif snif
Cependant, je peux te dire que j’ai lu les règles tout en ayant le matériel sous les yeux pour voir comment ça fonctionne.
Il y a un énorme point commun avec le Cluedo standard : il faut trouver les cartes manquantes pour élucider le mystère!
Mais sinon, le fonctionnement est très différent. Tu ne t’embêtes plu avec un déplacement aux dès totalement aléatoire. La tu choisis des actions avec ton capital temps. Et puis chaque carte est en deux exemplaires! Il faut trouver celle qui n’en n’a qu’un!
Il y a aussi une belle originaltité pour trouver l’heure du crime car là il s’agit d’un jeu dans le jeu. A 3 reprises tu dois bien observer toutes les cartes “heures” pour dénicher celle qui n’est que en 2 exemplaires au lieu de 3! Ca semble compliqué mais ça ne l’ai pas tant que ça.
Personnellement, je pense(ce n’est qu’un apriori personnel!) que le jeu est bien plus complet que le Cluedo classique (auquel j’ai beaucoup joué). On peut tergiverser 1000 ans pour savoir si c’est un jeu de déduction ou d’enquête, franchement moi je m’en fouts du moment que le jeu est bon! . Donc pour y jouer avec un public familliale, je te conseille de bien prendre le temps d’expliquer concrêtement les règles. Elles ne sont pas longues mais le jeu semble regorger de subtilités. Comme par exemple le fait d’avoir des cartes en mains ET des cartes dans une défausse personnelle.
A vu de nez, Mystery Express à l’air d’être un version très avancée du Cluedo. D’ailleurs le jeu aurai pu s’appeller “Cluedo 2010” que cela ne m’aurait pas choqué (c’est un compliment!)!
Pour mon avis sur Tric Trac, il faudra attendre samedi matin!
Mais en tout cas, avec ce que j’ai vu et ce que j’ai lu, j’ai TRES envie d’y jouer!
Lotus_Ardent dit: Après il est sur que si on ne s'occupe pas de ce qui se passe autour de la table, et si on attend d'avoir deux fois la meme carte dans le meme tour... on doit s'ennuyer ferme, mais en fait on est passé à coté du jeu... pour ne pas dire que l'on ne l' a pas compris.
Je me suis ennuyé ferme pendant ma seule partie à Cannes. Nous étions 4 autour de la table et 2 étaient du même avis que moi. Alors j'espère qu'on est passé à côté du jeu et qu'il y a un truc qu'on a loupé !
Le reproche commun : trop long entre 2 tours de jeu.
La louange commune : le jeu est très beau. D'ailleurs j'avais un apriori erroné sur les couleurs suite aux 1ères images vues sur TT.
Ben tu as raison Salmanazar sur le fait que si on attend trop son tour, on a tendance à s’ennuyer!
Mais c’est vrai pour la plupart des jeux!
Je me souviens notamment d’une partie de TIKAL (un jeu excellent!!!) qui avait tourné à la torture car chaque joueur prennait un temps dingue pour obtimiser au mieux son coup!
Mais là, clairement, ce n’est pas le jeu qui ets en cause mais plutot le comportement des joueurs.
Je pense effectivement, après avoir lu les règles, que Mystery Express a besoin d’une partie pour être bien “amadoué” et pour comprendre l’importance de chaque action.
A la fin des règles il y a pas mal de conseils très intéressants qui t’explique comment ne pas te perdre dans ton enquête. Il y a aussi quelques indications pour trouver plus facilement l’heure du crime. Rien qu’en appliquant ses conseils, à mon avis, on doit déjà être plus réactif durant son tour de jeu… enfin, j’espère!
Perso je viens de finir ma première partie (4 joueurs) et nous avons unanimement trouvé le jeu excellent (en plus j’ai gagné) . Je ne trouve pas que les joueurs soient inactifs hors de leur propre tour, puisqu’il faut sans cesse faire attention à la circulation des cartes, noter les réactions des autres (un joueur qui vient de regarder une carte que l’on connait et qui ne s’embete même pas a cocher quoi que ce soit nous indique qu’il a déjà validé cette ligne et que l’on peut donc faire de même) et bien choisir les cartes que l’on va montrer aux différents adversaires durant leur tour. Vraiment un tres bon jeu que j’ai hâte de rejouer.
Coucou Fred!
Tu vas bien?
Tu as de la chance d’avoir pu y jouer aujourd’hui! Moi, ma partie d’aujourd’hui a été annulée
En tout cas normalement j’y joue (enfin!!!) vendredi soir!
Déjà que j’étais impatient mais avec ce que tu viens d’écrire je le suis encore plus!
A bientot!