Du prochain Days Of Wonder : Mystery Express

La partie de Jamaîca fut effectivement expéditive. Un joueur termine la partie alors que les 3 autres ne franchissent pas la ligne rouge.

Une petite demi-heure de plaisir (explications comprises), j’étais content de ne pas être à la table à côté où chacun avait l’air concentré dans son coin.

C’est la deuxième fois que j’ai assisté de loin à une partie de Mystery Express.

La première c’était la fameuse partie de winforlife qui a fait couler tant d’encre :pouicsilence: :pouicsilence: :pouicsilence:

salut
j’aime bien ce jeu, bien plus tactic qu’un cluedo et autre mystere à l’abbaye
ma fille (9ans) adore, ma femme aussi…
et la ou je comprend pas, c’est que les règles sont pas si compliquer alors les parties qui dure 3h c’est strange ou alors il y a de la biere à gogo…
nous à 3 ça dure1h
à 4 un peu plus…
on s’investit dans les perso pour rigoler encore plus…
bref j’aime ce jeux et il est tres beau…
a+
walter

Testé jeudi soir, une partie très roleplay ou on a beaucoup ri. Immersif et très joli.

5 joueurs, 2h30 avec explications de règles.

Plutôt fin ce jeu, une déduction de l’heure hyper stressante lol et globalement des tours de jeu fluides…

C’est plus difficile que meurtre a l’abbaye et ca rejouira les amateurs de jeu d’enquête.

Oui, à essayer. Je pense que c’est le type de jeu qui pourrait plaire à ma compagne. Je ne l’achèterai peut-être pas dans l’immédiat à cause du prix et du fait que je ne suis pas sûr de mon achat, mais grâce à la vidéo TT, j’ai bien compris les différentes stratégies possibles et on est loin du Cluedo, même si sur le fond, on doit arriver un peu au même but. Ici, il faudra faire les bons choix au bon moment, avec une dose de chance bien sûr, mais beaucoup moins que le Cluedo ou là, la chance, était omniprésente. Si on tombe sur la bonne salle très vite par exemple, ça facilite grandement la partie.

Voilà, donc, même si je n’y ai pas encore joué, la vidéo m’a ouvert les yeux sur le système de jeu. Il faut que j’y joue une fois pour vraiment me convaincre. En tout cas, pour ma copine, je le sens bien.

Après une première partie en demi-teinte au Festival de Cannes, j’ai refait une partie de Mystery Express hier et j’ai beaucoup aimé !

C’est le genre de jeu qui nécessite une partie pour se faire, non pas à la mécanique qui est plutôt simple à appréhender, mais à la stratégie à adopter.
En l’occurrence, c’est la prise de notes qui est ici fondamentale et un mauvais départ peut s’avérer fatal !

Mystery Express est donc un jeu à découvrir en plusieurs fois et quelque part, c’est déjà une qualité même si çà peut désarçonner !

Enfin un petit test en famille pour jauger la bête. Ce fut un peu compliqué pour ma belle-mère et sa soeur, mais ma moitié et moi avons beaucoup beaucoup aimé !!!

A refaire très bientôt :!: :!:

Vous en faites ce que vous voulez mais à une soirée jeux, j'ai entamé un Jamaïca tandis qu'un Mystery Express démarait à la table à côté.
Nous avions fini la partie (explications comprises) quand ils en étaient toujours aux explications et au tour de chauffe.
Voilà donc un jeu qui ne me fait clairement pas de l'oeil.

La partie de Jamaîca fut effectivement expéditive. Un joueur termine la partie alors que les 3 autres ne franchissent pas la ligne rouge.
Une petite demi-heure de plaisir (explications comprises), j'étais content de ne pas être à la table à côté où chacun avait l'air concentré dans son coin.
C'est la deuxième fois que j'ai assisté de loin à une partie de Mystery Express.
La première c'était la fameuse partie de winforlife qui a fait couler tant d'encre

:shock: On est dans la désinformation, là.
C'est clairement exagéré, vraiment très exagéré. Ce soir, une partie à trois avec une nouvelle joueuse, on en a eu pour une heure et quart, en voyant large, règles comprisent, puisqu'elles sont très simples. On a même pris le temps de la coacher avant la partie sur les prises de notes importantes, et la necessité de suivre un minimum les défausses.
Franchement, je ne sais pas comment vous jouez, mais il y a clairement un malaise avec ce jeu.
Et sincèrement, est-ce un défaut d'être concentré, à-fortiori pour un jeu d'enquête (c'est pas un party game, c'est un jeu d'enquête)?
Tout seul dans son coin, dis-tu, et pourtant, je peux assurer que le jeu est bien plus intéractif qu'un Caylus, qu'un Puerto Rico, ou autres jeux de gestions.

Pourquoi parler de jeu trop long?
Mais moins long que beaucoup de jeux très appréciés ici.

De jeu trop complexe?
Bien moins que certains jeux qui sont considérés non pas comme complexes, mais riches (l'autre adjectif, mais qui fait bien), et où la multitude d'élément à gérer est perçue comme un véritable exercice cérébral jubilatoire.

De jeu hasardeux?
C'est faux, les mécanismes de jeu permettent des subtilités intéressantes, le système de défausse et la possibilité de la renvoyer dans la main d'un joueur, rend tout ça très maîtrisable.

De jeu solitaire, sans intéractivité?
C'est passer complètement à-côté du système de jeu, que de penser ça. Je dirais même que le jeu repose presque sur ça. Votre intéraction avec les adversaires et de toutes premières importances, non pas seulement pour optimiser votre jeu, mais également pour pouvoir jouer, vous-même, de façon viable. L'avancement de votre propre enquête dépend directement de la qualité d'intéraction avec les autres joueurs.

De jeu trop exigeant?
Avez-vous été performant dés votre première partie de Caylus? Avez-vous utilisé une stratégie optimisée dés votre première partie de Puerto-Rico? N'avez-vous pas tâtonné un peu en débutant à un jeu qui se revendique comme étant cérébral, ou de réflexion?

De jeu trop cher?
Il y est d'autres jeux populaires qui ne proposent pas plus (et parfois moins) dans la boîte, et qui sont vendus au même prix. Mais, effectivement cela peut rebuter, si ce jeu ne fait pas partie des priorités ludiques.

Pourquoi donc, reprocher tout cela à un jeu, quand on ne le fait pas pour d'autre?
Je me pose clairement la question, en toute bonne foi.
J'ai comme l'impression qu'il y a quelque chose qui m'échappe.
Je suis un néophyte dans le domaine du jeu de société, mais je crois que c'est la première fois ici, que j'observe de tels préjugés sur un jeu.
Les influences affichées, tout droit venues du Cluedo, jeu très grand public, le desserve-t-il?
Le genre n'est pas adapté au public ici présent?
J'ai vraiment l'impression de me répéter, mais je ne vois pas ce qui cloche, avec ce jeu.

La dernière phrase du message que je quote ci-dessus (celle avec Winforlife), me fait dire qu'il y a surement un élément de réponse dans cette remarque. Je n'ai pas eu vent de cette histoire, mais ça pourrait peut-être m'aider à comprendre, et expliquer certaines choses qui m'échappent complètement.

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, le jeu plaira, ou ne plaira pas.
On aime le genre, ou pas, peu importe.
Mais la moindre des choses serait de rapporter des critiques justifiées, sur le jeu, pas des préjugés sans même l'avoir essayé, ou parce que vous en attendiez autre chose que ce qu'il est.

Bref, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne de quelques explications complémentaires, m'expliquer un peu les faits qui ont entourés la sortie, je lui en serais gré. Merci d'avance.

Je n’avais pas prêté une attention particulière à ce jeu. Une partie à 4 l’autre jour m’a clairement donné envie de mettre quelque mots dessus. Peut-être aussi que dans un contexte où certains avis ici sont tranchés, rapides, voire lapidaires et méprisants, j’avais envie de mettre une première impression un peu tempérée, incertaine, avec plus de questions que d’autre chose. Le jeu le mérite.

D’ailleurs, je ne sais pas ce que je pourrais dire car je n’ai pas compris grand chose à cette partie et j’ai été à la rue pendant une bonne partie du jeu. Je tire donc mon chapeau aux gens très intelligents qui ont cerné le jeu en deux parties avant de le revendre pour cause d’infectitude. Mais, franchement, cette partie était vraiment très agréable entre autre, je pense, car on avait vraiment l’impression de jouer ensemble. Dans un contexte ou peu de nouveautés m’ont titillé, Mystery Express est clairement un jeu que j’ai envie de réessayer et d’approfondir.

La première impression qu’il donne est qu’il se différencie vraiment de ce que l’on rencontre habituellement, ce qui est déjà beaucoup:

- Avant tout par son ambition de proposer un jeu de déduction alors qu’on imagine la chose assez casse gueule. C’est sans doute pour ça qu’on en croise pas tous les jours. D’ailleurs, je me demande le dernier jeu de déduction sorti qui a eu du succès ? En tout cas, c’est une très bonne idée de se lancer là dedans et de tenter de proposer quelque chose de nouveau. Pour ma part, cette ambition me plaît vraiment et, forcément, je ne regarderais pas ce jeu de la même manière qu’un nième jeu de gestion.

- Avec son matériel très élégant – dont des bustes moulés à l’effigie des personnages, aussi travaillés que finalement inutiles dans le jeu, des petits accessoires comme un sac ou un sifflet qu’on aura a manipuler – on est loin des standards cubes/carton/pions. D’une certaine manière, cette profusion pourrait paraitre inutile mais en fait elle participe vraiment du plaisir qu’on peut y éprouver et de l’ambiance générale autour de la table. Les dessins, également très agréablement réalisés, participent de cette immersion de la même manière que les petits détails thématiques (contrôleur par exemple) qui viennent habiller les mécanismes.

- Dans sa volonté d’‘intégrer du hasard et de l’ambiance dans un jeu pour joueurs habitués ou dans sa volonté d’intégrer de la réflexion poussée dans un jeu d’ambiance familial. (rayez la mention inutile.) Le jeu est riche, amusant, complexe et accessible. Vraiment étrange comme expérience, car je ne saurais pas à qui le destiner. Ce coté intermédiaire est sans doute sa richesse, mais je me demande comment il sera apprécié par ces différents types de public. Une joueuse se demandait même s’il n’était pas un peu trop compliqué pour le grand public. Pour ma part, je me demandais comment il passerait auprès d’un public de joueurs habitués aux gros jeux contrôlables. La partie d’aujourd’hui nous a donné quelques informations, mais je serais intéressé d’en savoir plus des impressions de mes camarades.

- Dans les mécanismes qu’il nous amène à pratiquer: car il faut bien avouer qu’au début on est plutôt désorientés, beaucoup plus, par exemple que quand on se met à Cyclades ou Assyria. Il y a une série de mécanismes bien tordus (trouver l’heure du crime, par exemple) ou très amusants (fouiller le sac de untel) et on passe un bon bout de la première partie, assez émerveillé devant toutes ces choses, à tenter de comprendre les incidences de telle ou telle action et surtout ce qu’on pourrait bien faire.

- Si les points d’action font penser à Tikal – un système éprouvé – la circulation des cartes qui est le mécanisme central du jeu est très amusant et original. Je ne saurais pas ni la raconter, ni rapprocher cela d’un autre jeu, mais peut-être que les autres pourront vous aider. Elles changent de main et de lieu et il faut vraiment essayer de les pister et choisir les actions en fonction de ce que l’on veut dévoiler ou pas. Les actions sont différentes et certaines ne profitent qu’à soi d’autres à tout le monde, en fonction de leur coût en heures. C’est un peu dur à retranscrire, mais disons juste que c’est très malin et très très amusant.

Il a pour lui, outre cette originalité – qui est paradoxale, tant il semble reprendre les choses là où le Cluedo les avait laissées – une forte interactivité. J’ai l’impression qu’on peu considérablement influer sur l’enquête des autres tout en protégeant ses découvertes, et c’est vachement bien. On a donc passé un super moment autour de cette enquête, avec des regards par en dessous, des sourires en coin et des grands moments de frustration ou d’incompréhension qui se lisaient sur le visage des uns et des autres. Un peu comme au Poker quand vous faites plier l’autre avec une paire de 2 et qu’il sait que vous savez qu’il sait que vous savez qu’il croit que vous avez sans doute bluffé mais qu’il ne faut pas le dévoiler aux autres. Ce genre.

Les débats à propos de l’attente trop longue entre les tours dans ce jeu m’ a semblé absurde. En effet, outre que c’est un jeu dans le jeu de regarder quelqu’un se décomposer en voyant la carte qui lui revient (“Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! encore un tour pour rien”), le fait qu’il faille être extrêmement attentif aux déplacement des cartes et remplir sa fiche de signes cabalistiques (genre: "trahison _ Fred donne Sylvia - défausse Jérôme. ??? même carte ? p… comprend rien moi ! " ) donne l’impression de jouer tout le temps. Et, surtout, comme je le disais plus haut de passer un bon moment ensemble, ce qui n’est pas toujours le cas.

Le jeu nous a semblé à sa manière très exigeant et il semble qu’il faille vraiment optimiser les tours. les erreurs se payant cash et les tours pour rien aussi. Une bonne partie de l’enjeu semble dans un premier temps d’optimiser un système permettant de découvrir peu à peu les indices. J’ai au moins compris ça. Clairement, le jeu fait vraiment fumer les neurones mais ceux ci sont rafraichis par des moments assez "légers ce qui est une très bonne idée. Enfin, la recherche des heures et plein de petits détails, en venant ponctuer le déroulement, en font un jeu très rythmé.

Cette exigence a occasionné un débat sur la fin de partie: le fait que l’on puisse proposer complètement au hasard des accusations et des hypothèses – sans rien y perdre, mais en ayant tout à y gagner – a semblé injuste au regard de tout le travail que cela demande. Nous n’étions pas d’accord sur ce point, quelqu’un y voyant un pur hasard – ce qui mathématiquement est vrai – moi y voyant plutôt une tentative basée sur l’intuition, elle même fortement connectée à ce qu’on a pu sentir du jeu et au travail d’observation et de manipulation qu’on a fait autour des cartes. Par exemple, je pense que si on propose telle ou telle chose ce n’est pas du hasard, pas comme s’il avait entouré au départ des hypothèses sur sa liste. C’est en tout cas comme ça que je l’ai ressenti. Et en faisant ça, on aura toujours moins de chance de réussir que quelqu’un de méthodique.

Je ne sais pas pourquoi mais cela m’a fait penser au débat sur le hasard dans les batailles ou le commerce dans Senji – autre opus dont Serge Laget est co-auteur. * Dans Mystery express comme dans Senji il existe indéniablement du hasard, et il est tout à fait injuste, mais, outre qu’il est normal qu’il y en ait au regard de ce que raconte le jeu, il est corrélé avec beaucoup d’autres choses – les alliances militaires ou diplomatiques préalables dans Senji, le travail préparatoire dans M.E. Donc oui, il y a du hasard, mais c’est très bien ainsi et, surtout, on peut le tempérer.

Clairement, c’est un des éléments qui fait que le jeu peut diviser, si on le regarde hâtivement. Mais, tout aussi clairement, c’est un jeu qui à l’air beaucoup plus complexe que ce qui pourrait sembler au premier regard. Entre autre pour ce qui concerne le hasard.

Je lirais donc avec attention ce qui va se dire sur TT ou ailleurs. J’ai l’impression qu’il pourrait faire une belle carrière car il le mérite, que c’est un très bel objet, vraiment bien pensé, vraiment intermédiaire.

Je serais curieux de voir ce qu’il donne dans la durée en terme de rejouabilité, ce qui est déjà beaucoup plus que pour beaucoup d’autres jeux que j’ai pu essayé. Il m’en reste comme un goût de reviens-y, de pastoutcompris et de jessayeraibiencetruclà de jesaispascequisepasse. C’est énervant, et c’est ce qui fait qu’on a envie d’y retourner. J’ai très envie par exemple de creuser du coté des possibilités d’interaction – au sens de gêner les autres, bien sûr, mais aussi pourquoi pas de collaboration – que les mécanismes permettent

Un jeu à suivre, décidément.

D’ailleurs, je pense que s’il y a bien un jeu sorti ces dernières années qui serait à réévaluer, ce serait bien celui-là. Je ne sais pas quelle carrière il a fait dans le monde réél, mais j’ai trouvé qu’il n’avait vraiment été traité à sa juste valeur ici, ni bien traité tout court. ME, par plein de cotés – entre autre cette volonté de se saisir d’un genre, son utilisation du hasard et, surtout, la finesse de ce qu’il propose ainsi que l’attention portée aux détails – m’a vraiment fait penser à Senji. J’espère que ME ne sera pas un autre jeu hâtivement expédié, car il ne le mérite clairement pas. Du bel ouvrage.

Merci pour ton ressenti très détaillé. Je n’aurais pas dis mieux, et je partage très largement ton avis.
J’émettrais cependant deux réserves.

Le jeu désoriente, non pas par sa complexité, mais plus par manque de pratique de ce genre de mécanismes, là où les mécanismes des jeux de gestions sont déjà connu, jouer, et rejouer. Mais la complexité intrinsèque de ce jeu me semble en deça d’un Caylus, ou d’un RFTG.

Deuxièmement, je ne vois pas en Mystery Express, un jeu familial.

D’ailleurs, le problème vient peut-être de là. Un jeu mal compris, car il semble s’adresser à un public qui n’est pas le sien.
Ce qui me fait dire que ce jeu ne s’adresse pas largement au public de Tric-Trac.

Tu as raison pour le premier point. Pour le deuxième, je ne sais pas…

Pour ce qui est de la cible…
J’y ai fait jouer des amis qui commencent à s’y connaître et qui ne peuvent plus être considérés comme des débutants et qui ont trouvé Mystery Express assez difficile dans les premiers tours.
En effet, ils se sont avoués un peu perdu quant au choix des bonnes actions à faire et comment obtenir et noter les informations souhaitées.

Pour autant ils se sont amusés et le jeu a plu.
Je pense vraiment qu’il faut au moins une partie pour dégrossir le jeu et s’approprier une méthode de notation. Après çà roule plus ou moins facilement.
La question que l’on peut se poser sur l’avenir de ce jeu : est-ce que le public “moyen” fera l’effort de passer outre cette difficulté première pour approfondir le jeu ?

Hello!

Pour ceux que cela intéresse, les SdI ont interviewé Serge Laget à propos de ce jeu d’enquête fort sympathique…

Entretien avec Serge Laget
Le co-auteur de l’intrigant jeu d’enquête Mystery Express édité par Days of Wonders nous parle de son tout dernier jeu…

Bonjour,

Je remonte ce post pour savoir s’il y eu d’autres testeurs :pouicintello:

J’ai toujours du mal a me faire un avis et je suis entre deux chaises…

Pas de compte rendu de partie ???

Merci aux nouveaux testeurs de nous donner leur avis.

:roll:

hark25 dit:Bonjour,
Je remonte ce post pour savoir s'il y eu d'autres testeurs :pouicintello:
J'ai toujours du mal a me faire un avis et je suis entre deux chaises....
Pas de compte rendu de partie ???
Merci aux nouveaux testeurs de nous donner leur avis.
:roll:

J'ai refait quelques parties. Le jeu est très très bon à mon sens. Mais, car il y a un mais, il faut essayer le jeu pour se faire une idée. Je pense qu'aucun conseil pourra te faire décider ou pas sans risque.

Le jeu est beaucoup plus exigeant qu'il n'y paraît. Je croyais que ce serait très familial, il n'en est rien car le jeu demande une concentration de tous les instants. Il faut observer, suivre, noter les mouvements de cartes (pas tous mais au moins chez qui tu vois quoi, et qu'est-ce que tu donnes à qui). Si ce n'est pas fait, il faut faire appel à la mémoire et ça, c'est pas évident vu le nombre d'infos.

Une fois que le fil est perdu, c'est difficile de s'y retrouver. Il n'y a rien de plus frustrant que de perdre des actions à faire des choses inutiles. Par exemple, au tour précédent, tu donnes une carte de suspect A à ton voisin de gauche. Au tour présent, tu demandes à voir une carte suspect à ton voisin de gauche, quelle surprise, il te montre A que tu lui as refilé précédemment. Avec une bonne prise de notes, ce genre d'erreur ne se commet pas. Mais une fois que tu es perdu dans tes notes (si tu n'as pas assez noté), c'est simple de deviner que ton enquête va tourner en rond.

Mystery Express est vraiment un excellent jeu, mais il demande un travail que peu d'autres jeux demandent, ça peut dérouter au début. Perso, ça ne me semble pas très compliqué, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Tu ne joues pas à Mystery Express après une énorme journée de boulot qui t'a bien crevé :).

Les quelques personnes à qui je l'ai fait essayé ont bien aimé et même si certaines ont complètement pataugé lors de la découverte, elles se sont rendues compte qu'il y avait une méthode à appliquer. Et cela est de bonne augure pour la suite. C'est le meilleur moyen de trancher si Mystery Express est fait pour toi ou pas :wink:
soze dit:Cette exigence a occasionné un débat sur la fin de partie: le fait que l'on puisse proposer complètement au hasard des accusations et des hypothèses -- sans rien y perdre, mais en ayant tout à y gagner -- a semblé injuste au regard de tout le travail que cela demande. Nous n'étions pas d'accord sur ce point, quelqu'un y voyant un pur hasard -- ce qui mathématiquement est vrai -- moi y voyant plutôt une tentative basée sur l'intuition, elle même fortement connectée à ce qu'on a pu sentir du jeu et au travail d'observation et de manipulation qu'on a fait autour des cartes. Par exemple, je pense que si on propose telle ou telle chose ce n'est pas du hasard, pas comme s'il avait entouré au départ des hypothèses sur sa liste. C'est en tout cas comme ça que je l'ai ressenti. Et en faisant ça, on aura toujours moins de chance de réussir que quelqu'un de méthodique.

C'est marrant, mais quand j'ai vu la TTTV, c'est l'élément qui me gênait aussi. Le fait que l'on puisse proposer une accusation même si on est pas sûr, gratuitement. Imaginez-vous, dans la réalité, on a 2 suspects potentiels, et hop, on en propose un au hasard qui ira en prison. Comme tu l'as écrit, cela aurait été sympa qu'il y ait un risque de perdre des points si on émet une hypothèse à tort. Comme ça, soit on prend le risque, soit on ne le prend pas. Et si on est sûr, c'est plus gratifiant. Car voir quelqu'un qui propose au hasard et qui gagne alors que vous, vous avez trouvé plus d'éléments concrets, ça peut frustrer.

Donc, voilà pour moi c'est la seule chose qui m'embête avant d'y jouer. Sinon, je répète, j'ai très envie d'essayer le jeu. Je pense que ça peut plaire à ma copine en plus, donc, même si je ne l'ai pas testé avant, ce sera un achat chez moi, c'est certain. Mais je ne sais pas quand, car le prix est tout de même bien là. Prix psychologiques...