Du prochain Days Of Wonder : Mystery Express

Ed dit:Ouais, les 2 avis de 1/5 convergent vers les mêmes soi-disant problème à savoir :
- temps d'attente
- cartes tellement brassées qu'on perd le fil.
Mais ce que ces braves gens n'ont pas compris dans le jeu, c'est que le second problème découle simplement du 1er. Si on attend simplistement son tour, on n'a rien compris au jeu. Un peu comme si dans Time's Up, on n'écoutait pas les autres équipes quand c'est leur tour de jouer.
C'est toujours le même soucis, on ne connaît pas le jeu, on le prend pour autre chose que ce qu'il est, du coup on ne se l'approprie pas et on se fait chier. Or il suffit de s'informer un petit peu, internet rend tellement de services de ce côté là. Je parle surtout du gars qui a mis 1/5 et qui revend le jeu, donc encore un achat aveugle. :modopouic: :pouicgun:
Bon moi, il me tarde de faire ma 1ère partie :kingboulet: . Mais je sais très bien à quoi m'en tenir donc je n'aurai aucune mauvaise surprise. Et puis même si un tour est long, il faut meubler ces temps morts, Serge Laget a magnifiquement démontré comment il fallait faire dans la TTTV. Et une fois qu'on est bien dans le train, c'est parti mon kiki !!! :lol:

Le temps d'attente depend plus des joueurs que du jeu... Combien de fois ai je entendu ce reproche alors même que la personne qui le formulait etait souvent la cause des longueurs...

Je comprend pas bien ce reproche que je lis contemment.

D’une part, dans la partie à 3 que j’ai joué, le temps de jeu par joueur et par tour n’excedait pas 5 minutes.
Sachant que l’on ne connaissaient pas bien les règles, et qu’ils nous arrivaient assez souvent de se référer à la règle (d’où le défaut que j’évoque plus haut, sur le temps d’apprentissage des actions qui auraient pu être mieux optimisé, avec une meilleure lecture du plateau), je ne trouve pas cela excessive, d’autant qu’après quelques parties, cela risque de s’accélérer.

D’autre part, c’est une attente active.
On réfléchit sur les choix que fait l’adversaire.
On montre des cartes, on les échange, on observe les cartes que les joueurs révèlent face ouverte, on observe les réactions des joueurs, on prend des cartes chez le voisin, ou on en reçoit, même quand ce n’est pas son tour, on joue ensemble pendant la recherche de l’heure, quand on rédige le télégraphe, quand on cache le petit sac dans sa main.

Bref, c’est loin d’être une attente passive, et celui qui ne regarde pas ce qui se passe, ni ce que les joueurs notent ou ne notent pas selon le type de carte qu’ils ont vu, ou même ne surveille pas un minimum les défausses, passe complètement à-côté du jeu, et ne trouvera pas grand chose.
Celui-là finira la partie en prétendant que le jeu laisse trop de place à la chance, et que rien n’est maîtrisable. En plus d’être faux, c’est forcément ennuyeux.
Comment peut-on apprécier ce jeu si l’on ne considère pas l’intéraction qui existe entre les joueurs, comme source d’information essentielle?

Il ne s’agit pas ici d’un énième jeu de ressource où l’on optimise tranquillement dans son coin, en guettant vaguement où en est l’adversaire. Ici, le jeu de l’adversaire vous apporte des informations pour votre jeu, comme dans un Cluedo. Il est possible de faire bon nombre de déduction ainsi, et les subtilités que nous avons entrevue semble pour le moins, intéressante.

Pour conclure, un faux-défaut, selon moi, ou alors c’est que certains ne comprennent pas ce genre de jeu.
Le jeu a certainement des défauts que je n’ai pas encore entrevu, mais si le temps d’attente en est un, énormément de jeu ont se défaut, et pas les moins populaires.

Bref, j’attend d’avoir fais plus de parties pour mettre le doigt sur les défauts, mais le temps d’attente n’en fera probablement pas partie, à mon avis.
Essayer-le, pour vous faire une idée, mais j’ai dans l’idée que beaucoup de joueurs seront de mon avis.
Je finirais par dire qu’il faut prendre le jeu, pour ce qu’il est, tout simplement.

Première partie hier après midi, à 5 joueurs.

J’avais peur de deux choses : me faire chier en attendant mon tour, et le coup de l’heure du crime.

Eh bien que nenni ! A 5, j’ai trouvé ça assez dynamique, et effectivement faut bien suivre ce qui se passe chez les voisins. Bref, dire que l’attente est interminable me surprend assez… Comme quoi faut toujours mieux essayer un jeu et se faire un avis perso que de se fier à un ou deux avis sur le net…

Les heures du crime, après avoir lu la règle je craignais d’arriver à ce moment du jeu (depuis tout petit j’ai toujours eu du mal à lire l’heure avec les deux aiguilles, surtout quand y’a pas de chiffres sur la cadran). Quand j’ai expliqué le principe à mes joueurs ils ont tous tiré la tronche. On a joué, et tout le monde s’en est très bien sorti. Le truc, c’est de procéder par élimination, et de traiter en masse un groupe d’heures ou de minutes.
On n’est pas sur d’y arriver à tous les coups mais c’est largement jouable.

Bref, on a tous bien apprécié. Ce n’est pas LA claque ludique qui nous fera enchainer trois parties de suite, mais c’est assurément un très bon jeu, auquel on aura plaisir à rejouer quand l’occasion se présentera
:pouicok:

Tiens j’ai une petite question à propos de l’heure du crime…

C’est donc le joueur actif qui manipule le tas de cartes lorsque le moment de déterminer l’heure du crime arrive. Lorsqu’on joue à 5 c’est pas très évident de les retourner pour que tout le monde voit les cartes dans le même sens non ? En me référant à la vidéo de Cannes, Serge Laget retournait les cartes mais lui, il les voyait à l’envers ! C’est pas un peu pénalisant ça ?

Je pense que ceux qui ont déjà joué ne procèdent pas comme ça :)

Oui, le joueur actif est pénalisé, et comme expliqué dans la règle, pour compenser ce fait, personne n’a le droit de prendre de notes durant le tirage des cartes !

Arcadia dit:Oui, le joueur actif est pénalisé, et comme expliqué dans la règle, pour compenser ce fait, personne n'a le droit de prendre de notes durant le tirage des cartes !

Ce qui est écrit dans la règle concerne plus le fait que le joueur actif manipule les cartes que le fait de les voir à l'envers je pense :wink:

De toute façon, si on pouvait prendre des notes pendant que les cartes défilent, il n'y aurait plus trop d'intérêt.

A 5 joueurs, il y en aura forcément 3 qui n'auront pas à faire défiler les cartes (puisque la 2ème fois qu'on regarde les heures, c'est sous forme de tas de cartes indépendants que chacun regarde simultanément). Ces 3 là seraient donc bien avantagés.

Mais bon, je pense qu'il suffit simplement de bien se placer afin que le joueur actif puisse retourner les cartes dans le même sens pour tout le monde, lui y compris.

A cela deux solutions :
- Jouer en Ludo/Assoce/Café, il suffit alors de demander à une bonne ame de la table d’a coté de faire le croupier 30secs.
- Embaucher un animateur/serveur si c’est une soirée privé.

Je reviens 2 secondes sur les nouveaux avis négatifs sur ce jeu qui se sont ajouté sur sa page Tric Trac!

J’ai vraiment l’impression qu’on ne joue pas au même jeu!

Je viens de lire un avis où le type explique que sa partie à 4 joueurs çà duré 3 heures!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

Mais p**** comment ils font pour faire des parties aussi longues!???
Ils lisent les règles au fur et a mesure???

Sur mes deux parties (toutes avec des joueurs novices!), aucune n’a duré tout ce temps :
A 3 joueurs : 1 heure!
A 5 joueurs : Moins de 2 heures.

Et puis c’est quoi cette histoire de jeu complexe?? On choisi une action, on l’applique et on note les infos! C’est quoi qui est compliqué la dedans???

Franchement c’est dommage de voir un jeu d’enquête aussi sympa se faire descendre par des personnes qui n’ont visiblement pas pris le temps de bien lire les règles ni de suivre les précieux conseils donnés en toutes fin du manuel… :pouicnul: :pouicnul: :pouicnul:

BDPHILOU dit:[...]

Et sinon pour l'heure tu fais comment ?? :mrgreen: :^:

Sinon je suis d'accord avec toi, il y a des avis dont je me demande s'ils se rapportent au même jeu que je connais. Dommage pour ces personnes qui sont passés à côté. On l'a déjà dit à maintes reprises, les jeux en eux-mêmes ne font pas tout, leurs acteurs participent à la qualité du jeu. Et c'est d'autant plus vrai pour certains jeux dont Mystery Express.

Et puis, quand on n'a plus l'habitude de faire des efforts de mémoire, on ne peut pas apprécier ce genre de jeu, pour sûr, d'où les "très compliqué" que j'ai aperçus :?

Concernant l’heure, dans la mesure ou la pendule est circulaire et sans chiffre, je ne trouve pas que le fait d’être à l’envers soit un gros problème, puisqu’il s’agit en fait de mémoriser les positions relatives des aiguilles (perso je ne me dis jamais 4h15 mais je me concentre plutôt sur “fermeture proche de 5°” vers telle direction).

Je trouve quand même intéressant d’avoir les avis des joueurs qui sont passés à côté du jeu, et d’autant plus s’ils sont nombreux. Ca veut tout simplement dire que le jeu a son public et qu’on peut tout à fait passer à côté.

Certains jeux sont faciles d’accès, à la compréhension et au plaisir immédiats. D’autres s’adressent aux joueurs avertis et demandent du temps (ou une certaine approche, une certaine façon de jouer) pour être appréciés. Mystery Express fait peut-être partie de la seconde catégorie.

Une chose est sûre : je testerai avant d’acheter, car le jeu ne semble pas convenir à toutes les façons de jouer.

Certains jeux sont faciles d'accès, à la compréhension et au plaisir immédiats. D'autres s'adressent aux joueurs avertis et demandent du temps (ou une certaine approche, une certaine façon de jouer) pour être appréciés. Mystery Express fait peut-être partie de la seconde catégorie.

Je ne suis pas d'accord pour Mystery Express.
Au risque de troller, il y a une catégorie de joueurs qui n'ont plus vraiment l'habitude de jouer à autre chose que du jeu de gestion bien lourd, à l'intéractivité limitée.
Sortez un jeu de gestion avec dix ressources à gérer et cinquantes exceptions, je suis pas sur que ceux-là trouveraient le jeu compliqué.
Mystery Express est très loin de la complexité des jeux les plus populaires ici. Il n'en est pas simpliste pour autant.
Il n'y a qu'à voir la côté de popularité des jeux d'enquêtes, et leur raretés, pour comprendre que certains ne connaissent plus le genre.
Pour comprendre Mystery Express, aux règles forts simples et aux mécanismes claires, il suffit de saisir l'importance de l'intéractivité, la vraie, celle qui fait partie intégrante des mécanismes du jeu.
Comme il ne s'agit pas d'un jeu de ressource où l'on joue plus ou moins en même temps, l'attente peut paraître longue si l'on n'accorde aucune attention aux tours des autres joueurs.
En cela, le jeu peut de surcroît être très complexe, les déductions devenant hasardeuses.
Comme déjà dit par beaucoup, dont moi, le temps d'attente est un faux-défaut. Ce qui annule le deuxième prétendu défaut, la complexité qui rend le jeu hasardeux.
Si Mystery Express est difficile d'accés, alors l'accessibilté de certains des titres les plus appréciés ici, relèvent du domaine de la métaphysique.
RFTG est-il facile d'accés? Tigres & Euphrate? Dungeon Twister? Caylus?
Je pense simplement que Mystery Express n'est pas forcément le genre de jeu qui sont mis en avant par les fans des gros jeux à l'allemande, et sur Tric-Trac, ils sont nombreux (ce qui n'a rien de péjoratif, qu'on ne se méprenne pas).
Il n'en reste pas moins que certains avis sur la fiche me chatouille. Quand l'on n'est plus à même de comprendre ce genre de jeu, on évite l'achat aveugle, et la désinformation qui s'ensuit. Surement une des rares fiches de jeux où je n'ai pas encore vu de critique négative pertinente (ou seulement en partie).
Elles viendront plus tard, sans doute, avec un peu plus de reculs.
Une chose est sûre : je testerai avant d'acheter, car le jeu ne semble pas convenir à toutes les façons de jouer.

Cette remarque est vraie pour tous les jeux, aucun n'est assez large dans son approche pour tolérer n'importe quel façon de jouer.
Et de toute façon, dans l'absolue, il vaut toujours mieux essayer, avant d'acheter, en fait.
Pout la toute première fois, Déçu par un jeu de DoW !
Ce jeu est une véritable usine à gaz avec des temps d'attente qui finissent par lasser et perdre toute concentration. Les cartes sont tellement brassées et mouvementées que le résultat requiert plus du hasard que de la réflexion !
Bref, 2 parties et remis en vente...
INFECT !

Je suis en tout les cas d'accord avec la conclusion de ce monsieur Furax69, qui a créé spécialement un compte pour l'occasion et nous faire part de son avis : Infecte est bien le terme... je ne vois pas d'autre qualificatif à apporter à un avis aussi construit.
Lotus_Ardent dit:
Pout la toute première fois, Déçu par un jeu de DoW !
Ce jeu est une véritable usine à gaz avec des temps d'attente qui finissent par lasser et perdre toute concentration. Les cartes sont tellement brassées et mouvementées que le résultat requiert plus du hasard que de la réflexion !
Bref, 2 parties et remis en vente...
INFECT !

Je suis en tout les cas d'accord avec la conclusion de ce monsieur Furax69, qui a créé spécialement un compte pour l'occasion et nous faire part de son avis : Infecte est bien le terme... je ne vois pas d'autre qualificatif à apporter à un avis aussi construit.

C'est aussi l'impression que j'avais en lisant cet avis, que c'était assez lamentable de créer un compte pour descendre un jeu en flamme... Après, il argera sans doute du fait que c'est un nouveau venu, qu'il a le droit de ne pas aimer un jeu, blablabla... :pouicnul: et même :pouicvomi:

Apparemment ce n’est pas un nouveau venu car, d’après la fiche, il est inscrit depuis… le 7 octobre 2003 :shock: S’il s’agissait d’une inscription récente, sont niveau de participation serait bien plus bas.
Par contre, il s’agirait de son premier avis…

Doublon :oops:

D’un autre côté même si il n’a pas laissé d’avis sur d’autres jeux, il précise que c’est la première fois qu’il est déçu par un jeu DoW. Ce qui laisse entendre un véritable sentiment plutôt que de vouloir casser du jeu à tout prix.

Vous en faites ce que vous voulez mais à une soirée jeux, j’ai entamé un Jamaïca tandis qu’un Mystery Express démarait à la table à côté.

Nous avions fini la partie (explications comprises) quand ils en étaient toujours aux explications et au tour de chauffe.

Voilà donc un jeu qui ne me fait clairement pas de l’oeil.

rolft dit:Vous en faites ce que vous voulez mais à une soirée jeux, j'ai entamé un Jamaïca tandis qu'un Mystery Express démarait à la table à côté.
Nous avions fini la partie (explications comprises) quand ils en étaient toujours aux explications et au tour de chauffe.
Voilà donc un jeu qui ne me fait clairement pas de l'oeil.

Pourtant, c'est expliqué en 15 min :roll:

Chacun sa méthode d'explication :mrgreen:

Et chacun sa méthode de jeu, si on veut y jouer en 10h, c'est possible, mais ridicule :lol: :lol:
rolft dit:Vous en faites ce que vous voulez mais à une soirée jeux, j'ai entamé un Jamaïca tandis qu'un Mystery Express démarait à la table à côté.
Voilà donc un jeu qui ne me fait clairement pas de l'oeil.

He ben... vous jouez vachement vite à Jamaica.