Certains jeux sont faciles d'accès, à la compréhension et au plaisir immédiats. D'autres s'adressent aux joueurs avertis et demandent du temps (ou une certaine approche, une certaine façon de jouer) pour être appréciés. Mystery Express fait peut-être partie de la seconde catégorie.
Je ne suis pas d'accord pour Mystery Express.
Au risque de troller, il y a une catégorie de joueurs qui n'ont plus vraiment l'habitude de jouer à autre chose que du jeu de gestion bien lourd, à l'intéractivité limitée.
Sortez un jeu de gestion avec dix ressources à gérer et cinquantes exceptions, je suis pas sur que ceux-là trouveraient le jeu compliqué.
Mystery Express est très loin de la complexité des jeux les plus populaires ici. Il n'en est pas simpliste pour autant.
Il n'y a qu'à voir la côté de popularité des jeux d'enquêtes, et leur raretés, pour comprendre que certains ne connaissent plus le genre.
Pour comprendre Mystery Express, aux règles forts simples et aux mécanismes claires, il suffit de saisir l'importance de l'intéractivité, la vraie, celle qui fait partie intégrante des mécanismes du jeu.
Comme il ne s'agit pas d'un jeu de ressource où l'on joue plus ou moins en même temps, l'attente peut paraître longue si l'on n'accorde aucune attention aux tours des autres joueurs.
En cela, le jeu peut de surcroît être très complexe, les déductions devenant hasardeuses.
Comme déjà dit par beaucoup, dont moi, le temps d'attente est un faux-défaut. Ce qui annule le deuxième prétendu défaut, la complexité qui rend le jeu hasardeux.
Si Mystery Express est difficile d'accés, alors l'accessibilté de certains des titres les plus appréciés ici, relèvent du domaine de la métaphysique.
RFTG est-il facile d'accés? Tigres & Euphrate? Dungeon Twister? Caylus?
Je pense simplement que Mystery Express n'est pas forcément le genre de jeu qui sont mis en avant par les fans des gros jeux à l'allemande, et sur Tric-Trac, ils sont nombreux (ce qui n'a rien de péjoratif, qu'on ne se méprenne pas).
Il n'en reste pas moins que certains avis sur la fiche me chatouille. Quand l'on n'est plus à même de comprendre ce genre de jeu, on évite l'achat aveugle, et la désinformation qui s'ensuit. Surement une des rares fiches de jeux où je n'ai pas encore vu de critique négative pertinente (ou seulement en partie).
Elles viendront plus tard, sans doute, avec un peu plus de reculs.
Une chose est sûre : je testerai avant d'acheter, car le jeu ne semble pas convenir à toutes les façons de jouer.
Cette remarque est vraie pour tous les jeux, aucun n'est assez large dans son approche pour tolérer n'importe quel façon de jouer.
Et de toute façon, dans l'absolue, il vaut toujours mieux essayer, avant d'acheter, en fait.