Bonjour,
Plusieurs se posent (où me pose) la question du comment réaliser un support qui soit diffusable sur le net et en particulier ici.
Vous avez donc un proto, qui tourne, soit bricolé à la mimine soit dans un logiciel de dessins ou autre. Et vous voudriez que d’autres y jouent aussi. Merci pour eux ![]()
Dans ce même forum, tout le monde penchait plutôt en faveur d’une diffusion à base de pdf, format universellement lisible, qui conserve les proportions…
Oui mais comment générer ces fameux pdfs ? Voici mon expérience.
Vous avez un proto maison, mais pas de logiciel
Je vous conseille le site Pandocréon.
Il y a un logiciel publié et un en cours de dev. Le 1er est Carta-Genius et le second Tabula-Genius.
Carta permet de décrire simplement, mais en xml, des cartes à jouer. Vous indiquez la taille de vos cartes, les dessins à mettre dessus…
Puis vous lancez le logiciel avec le ficher décrivant vos cartes et vous avez un pdf prêt à l’impression numérique, mais qui peut servir à diffusion sur le net. Sans être trivial, c’est relativement simple d’utilisation (la doc est fournie et il y a des exemples de xml)
L’autre, Tabula, permettra sur ce même principe de générer un plateau de jeux, à cases hexagonales ou carrés.
Vous avez un proto maison, mais pas de logiciel et le xml vous fait peur ou vos besoins sont plus complexes
Je ne saurais trop vous conseiller la suite bureautique OpenOffice.org.
C’est gratuit, ca sait générer nativement du pdf et il y a un module de dessin vectoriel avec lequel vous pouvez réaliser tous les pions, plateaux,…
Ensuite, un clic sur le bouton pdf et c’est pret à être diffusé.
vous avez un logiciel mais pas de “pdf generator”.Il existe plein de solutions gratuites qui installe une imprimante fictive qui quand vous imprimez votre document génère un pdf.
Personnellement, j’utilise pdf995 qui est gratuit d’utilisation mais affiche un bandeau de pub (mais pas ds le pdf, juste à l’écran).
Ensuite, reste à faire la regle du jeu, une notice de confection, de tout mettre dans un zip et de suivre les indications données par M. Phal et les modos dans le forum “Jeux en téléchargement”.
Postez à la suite vos méthodes, trucs et astuces…
Pour les PDF il y’a aussi PDFCreator qui est sans pub.
Il y’a 2 versions : “AFPL” et “GNU” prenez l’AFPL
Juste pour vous tenir au courant, le logiciel de création de cartes Pandocréon Carta-Genius vient de sortir en version 3.4.0 (toujours sur Pandocréon.fr). Entre autres nouveautés, l’apparition des hexagones comme objets graphiques standards (en plus des lignes, cercles, rectangles, …). C’est bien ça, les hexagones, non ?
Et pour vous donner des nouvelles, Pandocréon Tabula-Genius (création de plateaux de jeux) est dans la dernière ligne droite. Une première version devrait apparaître incessamment sous peu. Il ne s’agira pas, contrairement à ce qui était prévu, d’un logiciel-Web, mais bien d’une application autonome fonctionnant sur la ligne de commande (comme Carta-Genius). Mais une interface Web est prévue pour vous faciliter la vie ; elle devrait arriver un peu plus tard.
elv dit:Pour les PDF il y'a aussi PDFCreator qui est sans pub.
Il y'a 2 versions : "AFPL" et "GNU" prenez l'AFPL
Moi, j'utilise cutepdf writer, ça le fait aussi ! et sans pub !
http://www.pcastuces.com/logitheque/cutepdfwriter.htm