Bonjour.
Chers prototypeurs fous, certains d’entre vous ont-ils déjà été édités ?
Avec quel(s) jeu(x) ?
Je trouve sympa de découvrir des jeux créés par les forumers de trictrac.
Bonjour.
Lors du très bientôt Festival International des Jeux de Cannes, je vais avoir l’opportunité de rencontrer 5 ou 6 éditeurs pour leur montrer mes protos.
C’est la première fois pour moi que je rencontre un éditeur.
Auriez-vous vous des conseils à me donner ?
Quelques conseils que j’ai pu tiré de mon expérience et des vidéos conseils de Bruno Cathala (J’ai pas vu beaucoup d’auteurs s’exprimer sur ce sujet ^^) :
- Être clair et précis. Moins il y a de mot, plus on est clair, plus on va droit au but … ça se travaille ^^
- Vendre sa pépite ludique parce qu’on y croit mais ne pas essayer de la sur-vendre, ne pas trop en faire
- Souvent (tout le temps pour moi ^^') on demande une petite mise en place, un début de partie voir ce que ça donne donc avoir la boite déjà prête pour ça, pas avoir balancé ça rapidement dedans histoire d’avoir un contenant sans savoir comment c’est rangé :)
- Ca permet d’enchaîner rapidement sur le point suivant : anticiper les questions. Problème de mise en place ? Quantité d’interactions du jeu ? Nombre de joueurs ? Fin de partie ? Tour de jeu précis ?
- Ecouter ce que le bonhomme ou la madame raconte : Questions sur ce que le jeu ? La mise en place ? A mon tour, j’ai le choix entre … et … ? Mais si on fait ça, ça crée pas un problème avec ça ?
- Ecouter aussi les conseils quand on reçoit un non …
- Si on a plusieurs jeux pour une même personne, être capable de rebondir après un non sur un premier … ça peut piquer et faire mal :)
J’ai pas plus de trucs qui me viennent en tête N’hésitez pas si mes conseils sont pas bons si certains pensent autre chose
Merci Khel pour ces conseils.
Je prends note.
Ma modeste contribution:
Déjà il faut cibler les éditeurs en fonction de leur ligne éditoriale. Soit tu connais les maisons d’édition parce que tu as quelques un de leur jeu, ou alors tu te réfères à ce sujet:
https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-editeurs-et-leur-ligne-editoriale-en-quelques-mots?page=1
qui pourra t’aider.
En effet, inutile de proposer un jeu de stratégie 4X à un éditeur qui ne fait que des party games.
Pour ma part j’avais ciblé 5-6 éditeurs que j’ai contacté par mail, puis dans la même journée je me suis mis à spammer au pif les éditeurs, “car on sait jamais et puis tant qu’à faire”.
Au final, c’est bien un des éditeurs qui m’avait semblé susceptible de pouvoir être intéressé par mon projet qui m’a répondu positivement.
Les autres, parfois pas de réponses mais c’est rare, mais beaucoup de réponses du type “nous avons bien pris note mais cela ne rentre pas du tout dans notre ligne éditoriale”, preuve que tout le monde a perdu son temps. Je précise néanmons que la plupart prennent gentiment le temps de répondre.
A noter aussi des réponses très sympa d’éditeurs pas du tout intéressés en tant que professionnel mais qui en tant que joueurs m’ont dit qu’il y avait du potentiel. Ca fait toujours plaisir.
Mais tout ça pour dire que cibler un éditeur veut dire quelque chose, et ce dernier te demandera peut être “pourquoi moi?”
Après sans enfoncer des portes ouvertes, une présentation vidéo, même faites à l’arrache, vaut toujours mieux que des pdf de 30 pages. A condition que la présentation aille à l’essentiel, et je suis mal placé pour donner des conseils car j’ai toujours du mal à synthétiser quand je présente un jeu car j’ai l’impression que tout est important.
Pour une présentation en live à un salon, n’hésites pas à préparer à l’avance une présentation qui englobe tous les éléments cités plus haut, cela fait scolaire, mais l’éditeur aura ce qu’il veut en un minimum de temps. Ensuite tu complétes en fonction des questions.
Au final pour compléter sur ce qui a été dit plus haut, je pense qu’il faut également, en plus de vendre ton travail, se montrer d’offfice ouvert d’esprit et tolérant vis à vis des changements qu’un éditeur t’imposera. L’éditeur et toi vous allez entamer une relation de travail, il faut donner envie de bosser avec toi. Si tu te montres fermé à tout changement, l’éditeur ne prendra pas le risque de travailler avec un enquiquinant, en tout cas si j’étais éditeur cette notion de personalité de l’auteur serait importante pour moi
et d’ailleurs ce n 'est pas qu’une posture, il faut t’attendre à de nombreux changements si tu signes. Et c’est bon signe, car un éditeur qui n’imposerait pas de changements n’aurait pas de vision, à moins que ton jeu soit parfait dès le départ ;-)
Autre chose, soit conscient des défauts que tu n’as pas encore réglé, dans tes jeux, n’hésites pas à les évoquer, un proto n’a pas être parfait. Un éditeur expérimenté pourra même te proposer des solutions pour améliorer tes créations.
Bonne chance
Merci Defcon 1 pour ces conseils.
J’ai déjà regardé le lien mentionné qui est effectivement très intéressant.
Ma sélection d’éditeurs a été faite avec un ami auteur de jeux qui s’y connait bien plus que moi.
Il a fait du bon boulot car sur les 9 éditeurs contactés, j’ai déjà 6 rendez-vous confirmés, un rendez-vous en attente, un retour négatif et une non réponse.
Malheureusement, je ne suis pas très fort pour les vidéos.
Je vais travailler mon exposé des règles pour qu’il soit clair et concis.
En général, je suis plutôt ouvert aux remarques.
En espérant que ca paye…
C’est top d’avoir l’aide d’un auteur confirmé, j’ai dû perso me débrouiller seul, sans jamais avoir faitle moindre salon ou autre…
En effet, il a super bien ciblé, quasiment 75% de personnes contactées interessées, c’est très beau.
Si tu présentes en live, peu importe les vidéos, il faut en effet préparer un peu sa présentation, et ce sera tout bon.
Bon courage!
Ps: tu as un post où tu parles de tes créations?
Non pas de posts sur mes créations à part Pog-Moutons que j’ai partagé pour le Défi Vintage et Cache Noisettes, un truc vite pensé et qui est mort dans l’oeuf.
En fait je ne connaissais pas Trictrac quand j’ai fait mes premiers protos…
Du coup je n’ai pas envie d’inonder le forum avec 5 ou 6 protos d’un coup.
Quand on a plusieurs rendez-vous, faut-il vraiment prévoir un proto par éditeur ?
Selon moi, même si tu n’as qu’un proto, tu peux toujours le montrer à tous les éditeurs avec qui tu as rendez-vous.
Si plusieurs veulent ton proto, à la fin du festival, tu laisses ton proto au premier intéressé et tu retournes voir les autres pour les prévenir que tu leur enverras un proto par la poste.
(Dit celui qui n’a pas encore rencontré d’éditeurs…)
Et vous qu’en pensez-vous ?
Pas d’expérience en la matière.
Je pense qu’un proto s’envoie, sans poser problème, par la suite, sur demande, au bon endroit.
Pour les éditeurs qui organisent des présentations, je les vois mal gérer sur festival une caisse de protos à tester… Ils ont vu, ils savent, ils auront.
Par contre un petit exemplaire dispo de suite pour un éditeur qui passait par là et tombe sur sa pépite, ça peut aider. De suite, il l’a, il peut croquer la pomme.
Mais Khel va te donner son expérience.
Cache Noisettes ! Mais ce jeu est génial :
(C’est le nom “Cache Noisettes !” d’un Smart Games, vraiment sympa, et en version XXL, un pur bonheur.)
Il me semblait bien avoir déjà entendu ce nom quelque part.
J’aurais bien aimé être l’auteur de ce SmartGame…
Sujet super intéressant que je vais suivre avec attention.
Je rejoins Nydhyana à propos des prototypes physiques à remettre aux éditeurs lors d’un salon, l’envoyer par voie postale après le festival simplifie beaucoup les choses (cela n’empêche pas d’avoir un exemplaire de secours avec soi).
Personnellement, j’ai signé plusieurs jeux comme auteur avec des éditeurs mais je l’ai toujours fait sans les rencontrer physiquement (il y a une exception mais l’éditeur est un ami et accessoirement le co-auteur du jeu). Etant assez timide et pas forcément ultra-mobile, passer par internet est la solution que j’ai trouvée mais rien ne vaut un échange de vive voix en direct avec un éditeur (bien écouter les retours et savoir lire entre les lignes est un vrai plus).
Intéressant ce qu’a dit Defcon, c’est totalement vrai J’ai déjà présenté des jeux à des éditeurs sans que ce ne soit dans leur ligne éditoriale : Perte de temps total :)
En ce qui concerne les protos, je n’en sais trop rien, je me dis que c’est bien d’avoir un proto pour chaque rdv mais c’est vrai que c’est beaucoup plus simple de voir si ça intéresse puis si ça intéresse pas, tant pis, on ne se retrouve pas avec 3 boites d’un jeu dont personne ne veut (“Foutu Shinobi”)
Par mail, j’ai toujours de bons contacts mais je reçois souvent des retours plus qu’une réelle volonté de recevoir le prototype J’ai aussi toujours l’impression de très mal vendre le jeu, j’aime bien le présenter de vive voix, je suis souvent très convaincu par ma petite bestiole ludique alors j’aime bien le présenter, montrer un début de partie, voir ce que ça crée comme tension chez mon interlocuteur et comment ça l’intrigue ou au contraire, pas du tout :)
C’est intéressant d’avoir différents retours sur ce sujet
Après relecture de mon dernier post, une précision qui me paraît nécessaire (j’ai été un peu trop flou, désolé) : avant de contacter un ou plusieurs éditeurs (en connaissant sa ligne éditoriale et en ayant un jeu qui correspond à celle-ci), je peaufine le jeu au maximum.
J’entends par là que je fais un prototype physique fonctionnel (les illustrations viennent de game-icons.net, le jeu n’est pas forcément beau mais il va droit à l’essentiel), je teste le jeu (avec mes amis, dans les soirées jeux / associations de joueurs de ma ville et dans tous les festivals locaux où il m’arrive d’échanger de manière informelle avec des joueurs, d’autres auteurs et des éditeurs), je rédige des règles claires que je fais relire par des amis (pour éviter les coquilles et savoir si l’ensemble est limpide).
Pour chacun de mes jeux, je prépare des pdf faciles à découper (peu de matériel, cartes carrées, peu de couleurs, très peu gourmands en encre etc.) pour gagner du temps (pendant les phases de tests, je fais grand minimum 5 versions différentes du jeu) et faire gagner du temps à l’éditeur (imprimer / découper un fichier pdf de 1 ou 2 pages avec des cartes carrées en noir et blanc est souvent beaucoup plus rapide / plus pratique que d’envoyer le prototype par La Poste).
Pour les présentations de jeux par email, il y a plusieurs écoles mais le minimum de nos jours est d’envoyer une fiche de présentation (une page qui résume le fonctionnement du jeu, ses points forts, le public visé, l’âge minimum, le temps de jeu, une partie du matériel, etc.), des photos du jeu (en festival, par exemple) et une vidéo qui explique les grandes lignes (la plus courte possible, de préférence). Comme le précise Bruno Cathala dans l’une de ses conférences, il ne faut pas / il n’est pas nécessaire d’envoyer directement les règles du jeu (la fiche de présentation + les photos + la vidéo suffisent). Personnellement comme mes règles du jeu ne font le plus souvent qu’une seule page, je les envoie directement au lieu de faire une fiche de présentation mais ce n’est pas un exemple à suivre.
Rien n’est gravé dans la pierre et ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas obligatoirement pour l’autre (et vice-versa).
Totalement d’accord.
J’avoue que souvent mes tests se font en comité réduit, je n’ai pas beaucoup d’occasions de faire tester à beaucoup de personnes, je compte sur mon propre aspect critique sur des parties solos pour juger la plupart du temps (ou sur les nombreuses parties en multi dans ma tête)
Tester / Réajuster / Retester / Recommencer et ainsi de suite, il n’y a clairement pas mieux pour se développer … Je dois en faire encore plus moi aussi. Allez ! Testons !