lynkowsky dit:Le proto présenté de deadwood est franchement pas sexy, mais ça m'a pas empêché d'avoir des testeurs. Le seul cas où le beau proto me paraît utile, c'est si tu veux présenter le jeu dans un salon/festival.
Ou bien si tu n'as pas des gens autour de toi passionnés par les protos au point d'avoir davantage envie de te faire plaisir et de t'aider dans ton projet perso que de jouer aux 50 jeux édités qu'ils attendent d'avoir l'occasion de sortir dans leur ludo Certains parmi vous ont surement cette chance mais de là à laisser penser que tout le monde va faire des trucs au crayon de papier et passionner les foules inconnues avec (sans les prendre en otage) je trouve ça un peu étonnant A mon avis c'est surtout important de réussir déjà à se constituer un petit groupe de gens passionnés par cette démarche de création de jeux, parce que sans ça les trucs en post-it... Mais à cette condition là c'est vrai qu'autant économiser de l'énergie sur le cosmétique (d'ailleurs pas dit non plus que le risque que représente un jeu pas fini pour le capital temps pas extensible des gens aux aspirations "normales", même si le proto est soigné visuellement, ne soit pas un frein déjà suffisamment puissant) edit: et je suppose que ça dépend aussi beaucoup des formats que tu proposes, la problématique n'étant pas la même sur un jeu de 10 minutes que sur un jeu de 2h
+1. S'il n'est pas "beau", le proto doit au moins être "clair" et "fonctionnel" pour moi... Les post-it ça se froisse et ça colle, beurk
Tout à fait d’accord sur l’importance du visuel dans un jeu plus typé “Améritrash”. Avec un visuel soigné et des figurines peintes les parties de test sont plus agréables, c’est une vraie partie de plaisir. Ci-dessous mon petit proto pas pro (qui n’a peut-être pas sa place ici, du coup…désolé) :
lynkowsky dit:Ha mais ça c'est évident. La jouabilité doit être bonne. La beauté, par contre, c'est que pour se faire plaisir.
ou aux gens qui acceptent de prendre de leur précieux temps pour jouer les cobayes, à nouveau
En même temps, si les gens rechignent à tester du proto, c'est pas forcément lié au visuel... Quand je galère à trouver des testeurs pour un jeu donné, je me pose des questions sur ses qualité (s'ils y ont déjà joué), ou sur le pitch/thème s'ils n'y ont pas joué.
lynkowsky dit:Ha mais ça c'est évident. La jouabilité doit être bonne. La beauté, par contre, c'est que pour se faire plaisir.
ou aux gens qui acceptent de prendre de leur précieux temps pour jouer les cobayes, à nouveau
En même temps, si les gens rechignent à tester du proto, c'est pas forcément lié au visuel... Quand je galère à trouver des testeurs pour un jeu donné, je me pose des questions sur ses qualité (s'ils y ont déjà joué), ou sur le pitch/thème s'ils n'y ont pas joué.
on est d'accord, je ne disais pas qu'on pouvait faire l'économie de ces remises en question là pour autant
Pour ma part, je pense que le visuel est un “bonus” dans la phase de testage d’un proto. Ce n’est pas ça qui fera que le jeu tourne super bien & qu’il plaît. Ca y contribuera un peu, certes, mais si le jeu est nul, mal équilibré, que la mécanique est rouillée & que le thème n’emballe personne, le visuel n’y changera rien.
En revanche, comme le dit Lynkowsky, si le thème emballe & qu’à la fin d’une partie test les joueurs en redemandent, c’est très bon signe & ça motive même à s’investir dans un super visuel du jeu. D’ailleurs, je me dis que, même avec un mauvais visuel, si le jeu emballe le public, c’est énorme. On a plus de chance d’avoir créé un super jeu. Alors que si mon plateau emballe tout le monde mais qu’après 5 minutes de jeu tout le monde s’emm…, j’aurai perdu mon temps.
Mais au final, un super proto avec un super visuel, c’est forcément le must. D’ailleurs, mon dernier proto, je n’ai fait qu’une seule maquette, il plaît (à 95%) dès que je le sors & les joueurs redemandent toujours (à 95%) à y rejouer après une partie
Janabis dit:D'ailleurs, je me dis que, même avec un mauvais visuel, si le jeu emballe le public, c'est énorme. On a plus de chance d'avoir créé un super jeu. Alors que si mon plateau emballe tout le monde mais qu'après 5 minutes de jeu tout le monde s'emm....., j'aurai perdu mon temps.