Du protoype à l'editeur ?

Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur ce forum en tant que participant, mais un fidèle lecteur…

J’ai une petite question, à laquelle certains d’entre vous peuvent peut être répondre.
Je suis sur la création d’un jeu, mais autant je peux trouver facilement un dessinateur, autant fabriquer les cartes et le plateau avec les illustrations ne me tente pas des masses en ce moment.
Ma question est la suivante, peut-on proposer un jeu à des éditeurs, en ayant un prototype sans illustration. Et dans le cas ou le jeu les intéresserai, je me disais que c’était peut être possible de voir avec eux pour les illustrations ensuite…

Cela peut-il marcher comme cela ? Ou un éditeur attend-t-il de ses créateurs qu’il arrive avec un prototype ayant des illustrations ?

Bonjour et bienvenue,
AMA, et par expérience, l’illustration est un problème qui se pose plutôt après le problème bien plus balèze de trouver l’éditeur. C’est d’autant plus vrai que certains éditeurs ont eu une certaine cohésion graphique et artistique. Bon courage pour ton jeu [n’hésite pas à en parler]
a+
Sic

En fait, on voudrait bien dire que oui, c’est possible sans, mais en fait, ça aide pas mal d’avoir de belles illustrations. :P

Maintenant, ce n’est pas la priorité. :wink:

Les illustrations rendent un jeu plus attirant, mais c’est plus la mécanique et le plaisir de jeu qui va intéresser au final.

Comme en plus, la plupart des éditeurs préfèrent recevoir des règles plutôt que de découvrir en jouant, ce sont surtout elles que tu devras travailler esthétiquement, et en terme de précision.

M’enfin, si tes règles tournent 2 pages et que ton jeu est abstrait, tu peux oublier les illustrations. Si ton jeu tourne autour d’un thème précis avec des mécanismes plus complexes, alors je te conseille quand même de trouver un illustrateur. :oops:

Pour le concret de ce qui te concerne, avant la phase éditeur, il convient de surtout faire tester ton jeu et de le faire connaitre. Avec ou sans illustrations, n’hésite pas à le faire tourner pendant les soirées jeux, le proposer à des concours de création, ou a la faire participer aux offs de certains évènements ludiques importants (Cannes, Gencon…).

C’est là que tu trouveras tes premières touches et que tu pourras créer des contacts. Par ce biais là, tu auras peut-être la surprise que ce soit un éditeur qui vienne à toi, plutôt que l’inverse. Beaucoup plus efficace! :pouicok:

Hello,

Ben dis donc vous êtes rapide. J’ai a peine eu le temps de sortir manger, héhé.
Merci pour vos réponses à tout les deux, ca me rassure un peu. Je me sentai pas chaud pour bosser sur les illustrations. Du moins pas tout seul.

J’en parlerai peut être un peu plus tard. Pour l’instant je viens de finir la 1ere version des regles. Je compte commencer les tests prochainement.
J’ai hate de voir ce que ca va donner…
J’espere que ca va plaire et tourner correctement… hihi.

je pense qu’il faut quand même faire un petit effort sur les illustration pour que le jeu soit agréable à jouer. C’est comme rendre une copie propre et bien présentée au bac, ça mets le correcteur dans de meilleures dispositions. En plus je me suis déjà surpris en cherchant des visuels à trouver de nouvelles idées pour mes mécaniques de jeu. Mais inutile de faire perdre du temps à un illustrateur car les éditeurs vont se faire une joie de tout changer.

L’editeur fait normalement les choix graphiques sur les jeux, donc il va généralement faire refaire tous les dessins du jeu.
Ceci dit, au stade maquette/proto, ca sert quand même de faire un effort. Premièrement et surtout si tu n’as pas a ta disposition un groupe de playtesteurs ‘expérimentés’ qui ont l’habitude de faire abstraction du support pour se concentrer sur le jeu, c’est plus facile de trouver des testeurs avec du joli matos. Et tu risques moins d’avoir des retours tièdes de gars qui arrivent mal à exprimer qu’en fait ils ont bien aimé le jeu mais ont trouvé le matos moche. (Certains auront cette opinion sans en être vraiment conscients et ne pourront donc pas l’exprimer clairement - c’est difficile d’obtenir un feedback objectif ;-) )

Deuxièmement, une fois le jeu bien testé, c’est plus vendeur d’approcher les éditeurs avec un proto qui a bonne allure qu’avec un paquet de feuilles blanches avec juste une inscription dessus, un plateau fait au bic, etc…
Si tu contactes des éditeurs ex nihilo en leur envoyant les règles la question se posera moins, mais si tu suis le schema classique qui consiste a faire le tour des clubs, conventions, etc… avec ton proto sous le bras pour lui donner de la visibilité, le look compte.

Maintenant, comme c’est l’éditeur qui fera (re)faire toutes les illustrations, tu n’as pas besoin d’avoir pour ton proto des images originales. Google image et les bibliothèques de cliparts sont tes amis! Pioche allègrement dans toutes les sources disponibles, cela te permet de soigner facilement le look du proto et de te concentrer sur l’essentiel, les mécanismes du jeu.