Du rangement des ludothèques

Même si le sujet a déjà été abordé sous divers angles, je n’ai pas retrouvé de topic spécifique sur le sujet (mais peut être ais-je mal cherché… Désolé si cela a déjà été traité).

En fait, cela fait un peu suite au nombre de jeux qui augmente assez inexorablement dans les rayons de nos chères ludothèques. Je me demandais comment vous aviez choisis votre méthode de classement de vos précieuses boites afin de vous y retrouver le plus facilement possible (ou tout autre critère de rangement d’ailleurs, ce n’est pas restrictif). Je pense que la taille de la ludothèque influe sur cette classification.

En effet, après avoir choisi dans un premier temps le rangement par série/volume (exemple, tous les aléa dans un coin, tous les DoW dans un autre, etc…) afin d’avoir une ludothèque proprement rangée à l’oeil, je suis ensuite passé au rangement par couleur de boite quand j’ai eu dépassé la centaine de jeux…

Ca parait un peu étrange comme ça, mais plus la ludothèque grandit, plus les formats de boite varient, et finallement, le rangement par taille n’est plus si pratique et esthétique que cela. Là, par couleur, quand je cherche un jeu en particulier, je me souviens très bien de la couleur du jeux ciblé et ma recherche est plus efficace puisque limité à une étagère ou deux tout au plus. En outre, d’un point de vue aspect esthétique, c’est pas si mal…

Mais peut être avez vous d’autres méthodes de rangement qu’il serait sympa de nous faire partager ?

Bref, voilà un petit sondage qui a pour objectif de voir un peu ce qui est fréquemment utilisé, ou au contraire plutôt à la marge. J’ai essayé d’imaginer ceux qui m’ont traversé un peu l’esprit même si ils semblent un peu tordus… Si vous souhaitez compléter la liste, n’hésitez pas (je mettrai à jour les options du sondage dans ce cas).

Je les classe par éditeur, puis par taille de boîtes, pour une simple raison d’équilibre… et en dernier lieu par fréquence de sortie. Moins un jeu sera joué, plus il aura de “chances” de se retrouver au fond d’une armoire et en position verticale entre deux piles de livres… Même si un jeu peu joué devrait au contraire être mieux exposé pour être plus souvent incité à être ressorti, je sais !..

Je crois que tu ne peux plus modifier les options du sondage, une fois démarré…

J’ai répondu “autre”

J’ai une ludo éclatée en trois sites, plus ou moins en fonction des jeux joués sur le moment :
-escalier : étagère petits jeux (cartes, jungle spped…)
-couloir : jeux peu utilisés
-salon : jeux “in ze mood for play”

Dans le salon, deux grandes étagères qui accueillent une centaine de jeux.
Les jeux sont grossièrement répartis par type : étage “gros jeux”, étage “jeux moyens”, étage “jeux abstrait/ à deux”, étage petits jeux avec caisse en bois pour les petits formats (cartes, corktail games…)

Mais ça se mélange assez rapidement…

Bref, le bordel organisé.

(just chaos…)

Deckard dit:
J'ai une ludo éclatée en trois sites, plus ou moins en fonction des jeux joués sur le moment :
-escalier : étagère petits jeux (cartes, jungle spped...)
-couloir : jeux peu utilisés
-salon : jeux "in ze mood for play"

En fait, tu fais encore plus fort puisque tu mélanges les types de classement :D
Deckard dit:
Les jeux sont grossièrement répartis par type : étage "gros jeux", étage "jeux moyens", étage "jeux abstrait/ à deux", étage petits jeux avec caisse en bois pour les petits formats (cartes, corktail games...)
Mais ça se mélange assez rapidement...
Bref, le bordel organisé.
(just chaos...)

Bon, ça me fait déjà voir que j'ai oublié le classement par type de jeu dans ce sondage :?

Deckard dit:Je crois que tu ne peux plus modifier les options du sondage, une fois démarré...

Bien joué de ma part...
Gorthyn, qui maîtrise parfaitement les sondages :pouicboulet: :pouicbravo:

Moi je range par volume de boîte avec regroupement par éditeur.
C’est d’ailleurs pour ca que je n’aime ni les toutes petites boites, ni le boites métalliques qui ne me permettent pas de construire un beau mur ludique.

Je n’ai pas mes jeux sur étagères : ils sont dans des caisses en plastique et des cartons dans un placard.
De fait, ces différents cartons ne sont pas aussi faciles d’accès les uns que les autres. J’ai donc choisi de mettre en avant les jeux que je préfère et dont je pense qu’ils peuvent s’adapter au plus grand nombre.

Je range où il y a de la place avec malgré tout un souci esthétique.

greuh.

difficile de choisir une seule réponse.

je dirais :
par taille de boite,
puis par auteur ou ton de couleur.

C’était sur une étagère, puis dans l’étagère, puis dans un placard après déménagement, puis dans le placard et l’étagère, puis en plus sur le meuble du placard (une pile puis 2 puis 3), puis en plus dans d’autres étagères, puis en plus dans le meuble de l’ordi du bureau, et maintenant le parquet est colonisé. Heureusement que ma copine est aussi atteinte que moi parce que sinon ça grognerait.

Seules les boîtes Ystari sont à part. Quand même, hein.

chez moi c’est une gros mix type de jeu (wargames, jdp, etc.), thème (période historique, thème abstrait, thème plaqué), taille (Ludodélire surtout, aussi Cry Havoc et cie) et bazar du moment (ce qui rentre, ce qui sort, ce qui n’est pas rangé). Ca n’est ni rationnel ni scientifique, et c’est une excellente raison pour faire le nerd de temps à autres en reclassant tout. :pouicboulet:

Pas d’ordre précis : c’est comme je peux, où il reste encore de la place…

En fait comme ma ludotheque est assez petite, je ne rencontre pas encore trop de probleme de rangement. sauf que depuis qu’on a demenagé, c’est un peu tetris pour faire tenir les boites dans le petit placard que m chere et tendre à bien voulu m’allouer pour mes jeux…

Je viens de déménager. Tous les jeux ont été mis en caisses et ce sont ces caisses qui sont arrivées en premier dans la maison. Ici, trois lieux de rangement pour les jeux :

1) dans le séjour : il y a dans le mur des étagères vitrées genre exposition. Que pouvais-je y mettre d’autres que des jeux? Des jeux auxquels on joue souvent ou auxquels je voudrais jouer souvent, ou des jeux qui sont assez jolis.

2) en étagère à l’étage : les jeux qui ressortent le plus, rassemblés par taille de boîte et donc par éditeurs (Alhambra, Métro et Die Magier von Pangea, les Kosmos Tilsit, les Carcassonne)

3) deux caisses en carton : là se trouvent les jeux auxquels nous jouons peu, quasi jamais au point que je me demande si je ne devrais en fait pas les revendre… Mais il y en a une quarantaine quand même…

Gorthyn dit:En effet, après avoir choisi dans un premier temps le rangement par série/volume (exemple, tous les aléa dans un coin, tous les DoW dans un autre, etc...) afin d'avoir une ludothèque proprement rangée à l'oeil, je suis ensuite passé au rangement par couleur de boite quand j'ai eu dépassé la centaine de jeux...
Ca parait un peu étrange comme ça, mais plus la ludothèque grandit, plus les formats de boite varient, et finallement, le rangement par taille n'est plus si pratique et esthétique que cela. Là, par couleur, quand je cherche un jeu en particulier, je me souviens très bien de la couleur du jeux ciblé et ma recherche est plus efficace puisque limité à une étagère ou deux tout au plus. En outre, d'un point de vue aspect esthétique, c'est pas si mal...

Un vrai geek se rappelle mieux de l'éditeur que de la couleur de la boite ;)

En fait, j’ai un panache de tous les systemes de rangement chez moi…

3 etageres pour 130 et quelque jeux…

1 avec du lourd, 1 plateau avec tous les 2F, sur la bas planque, les jeux types “collection” ou ceux qui ne sortent pas souvent.

1 etagere avec les petits jeux “legers”

sinon, ben oui, les catane soint ensemble, les carcassonne aussi etc…

JE laisse en vrac

scand1sk dit:
Gorthyn dit:En effet, après avoir choisi dans un premier temps le rangement par série/volume (exemple, tous les aléa dans un coin, tous les DoW dans un autre, etc...) afin d'avoir une ludothèque proprement rangée à l'oeil, je suis ensuite passé au rangement par couleur de boite quand j'ai eu dépassé la centaine de jeux...
Ca parait un peu étrange comme ça, mais plus la ludothèque grandit, plus les formats de boite varient, et finallement, le rangement par taille n'est plus si pratique et esthétique que cela. Là, par couleur, quand je cherche un jeu en particulier, je me souviens très bien de la couleur du jeux ciblé et ma recherche est plus efficace puisque limité à une étagère ou deux tout au plus. En outre, d'un point de vue aspect esthétique, c'est pas si mal...

Un vrai geek se rappelle mieux de l'éditeur que de la couleur de la boite ;)

Un vrai geek se rappelle de TOUT sur un jeu ;)

Blague à part, le rangement par couleur est surtout utile pour une rapidité de recherche. Car lorsqu'on dépasse les 150 jeux, ben les formats de boîte, y'en a tout plein de sortes sur les étagères. Du coup, un repérage via la couleur est hyper pratique, sans gâcher le côté esthétique.

Je ne doute pas que chacun s'y retrouve assez aisément dans sa ludothèque, même si il n'y a pas d'ordre précis. Mais ce confort des couleurs est finalement très pratique, même si il peut surprendre de prime à bord (j'ai mis pas mal de temps à franchir le pas trouvant ça au départ pas très pro... :clownpouic: ).

Moi je dis, faut essayer car ça ne coûte rien... Et parfois, on est étonné du résultat :pouicintello:

Plus ou moins par taille de boite avec ceux auxquels je risque de jouer la fois suivante devant (cause “double épaisseur”)

Mais quand tous auront été joué et ma ludo épurée, ce sera par “config optimale”…

tu entends quoi par “config optimale” ?..

Le nb de joueurs ?..

Deckard dit:tu entends quoi par "config optimale" ?...
Le nb de joueurs ?...

Le nombre de joueurs avec lequel je préfère sortir le jeu...

Et tu as une seule réponse par jeu ?..

Saboteur, wanted, c’est quoi leur config optimale pour toi ?