Du rapport entre formations et emplois dans le monde ludique

Salut les trictraciens(nes)!
Aujourd’hui je vous propose de répondre/débattre autour d’une question existentielle pour moi, mais peut être pour d’autres également.
C’est celle du rapport entre formation et emploi dans le milieu ludique.
Je vous explique.
Je vais entamer un virage à 42 degrés dans les mois qui viennent et je souhaiterais passer de l’animation nature, à l’animation ludique. Je suis dans l’animation depuis plus de 10 ans déjà.
Je voulais profiter de ce moment de calme pour passer un DU Animation et Gestion Ludothèque, Mais quand je vois les tarifs de la formation, je me pose des questions. 4000€ de frais d’inscription pour 350h de cours, à ce tarif là, il y a de quoi réfléchir… (mais vu que c’est à coté de chez moi, ça m’évite tout ce qui est double résidence et compagnie.)
Vu qu’il y a pas mal de pros qui trainent dans le coin, j’en profite.
Je sais que c’est pas non plus le plein emploi dans le secteur, mais je voulais savoir si il y avait un vrai plus à ce type de formation, ou si franchement, c’était pas la peine de claquer de quoi vivre pendant 4 mois, les embauches se font plus par le réseau que par les diplômes et formations. Que ça soit en boutique, en ludo, en asso, chez un éditeur pour des salons… Bref, tout ce qui touche au monde ludique et au contact humain, directement avec les joueurs/clients!
Si il y a des retours d’expériences, je suis preneur, ici, en PM, ou dans le sud Gironde, autour d’un jeu et d’un verre.
Au plaisir et merci d’avance pour les éventuelles réponses,
Nicolas.
[Et au passage, je suis dispo de suite pour bosser sur toute la façade ouest de la France, du Nord au Pays basque. Voilà, ça c’était la bouteille à la mer. :mrgreen: ]

Je vais être à moitié hors sujet : je ne travaille pas dans le monde du jeu mais je suis prof en université. Mon domaine c’est l’informatique, pour le coup c’est une filière où il y a énormément de postes et de formations, et où une formation est indispensable pour exercer le métier (minimum Bac +3 mais l’essentiel des postes sont à Bac +5). De notre point de vue (forcément biaisé, mais bon on voit quand même les choses de l’intérieur), on trouve déjà ridicule de payer ces sommes exorbitantes en écoles privées (genre Epita, Epitech, Supinfo…) alors que les formations publique gratuites sont de bonne qualité (les entreprises recrutent déjà 100% des universitaires diplômés), même dans les « petites » facs.
Et pour le jeu, j’ai un peu de mal à cerner ce que va pouvoir apporter une formation quand on a déjà 10 ans d’expérience dans une activité analogue, et que tu sais déjà ce en quoi consiste l’animation et la pédagogie.

scand1sk dit:Je vais être à moitié hors sujet : je ne travaille pas dans le monde du jeu mais je suis prof en université. Mon domaine c'est l'informatique, pour le coup c'est une filière où il y a énormément de postes et de formations, et où une formation est indispensable pour exercer le métier (minimum Bac +3 mais l'essentiel des postes sont à Bac +5). De notre point de vue (forcément biaisé, mais bon on voit quand même les choses de l'intérieur), on trouve déjà ridicule de payer ces sommes exorbitantes en écoles privées (genre Epita, Epitech, Supinfo…) alors que les formations publique gratuites sont de bonne qualité (les entreprises recrutent déjà 100% des universitaires diplômés), même dans les « petites » facs.
Et pour le jeu, j'ai un peu de mal à cerner ce que va pouvoir apporter une formation quand on a déjà 10 ans d'expérience dans une activité analogue, et que tu sais déjà ce en quoi consiste l'animation et la pédagogie.

Salut et merci de ta réponse, pas si hors sujet que ça. Le problème, c'est qu'à coté de chez moi, il n'y a que cette formation là. Et je ne me vois ni déménager, ni prendre un appart pour suivre une formation. D'un point de vu financier, ça me reviendrait au même, même pour une formation gratuite. Mais sinon, je suis entièrement d'accord, que pour plus de 10h de l'heure de cours, ça a intérêt d'être d'un sacré niveau, et de déboucher sur un taf derrière pour au moins 80% des étudiants.
En ce qui concerne le contenu de la formation, j'en saurai plus le 7, il y a des journées portes ouvertes. Mais ce qui m’intéresse, c'est toute la partie de la formation sur la gestion de ludothèque, le montage de projet, visiblement il y a une bonne partie de faite sur les restitutions de règles, les classement de jeux...
J'imagine aussi que cette formation justifie le démarchage auprès des mairies, ComdeCom. Déjà que ça fait 15 ans que j'entends : "Mais comment on peut être animateur sans son BAFA?" Même si depuis un moment, je me présente comme médiateur du coup, ça donne moins l'impression que je veux chanter des chansons et faire enfiler des perles au enfants.
J'ai l'impression que le métier de ludothécaire est encore jeune et que beaucoup de mairies, dés qu'on s'éloigne des grandes aglos, pensent que les ludos sont réservées au jeune enfants.

Tiens, j’allais justement faire un topic un peu similaire, je vais donc réutiliser le tien. :)
Ma question est plus générale : dans les emplois que l’on trouve dans le monde (éditorial notamment) ludique, en-dehors de la création même (auteur, illustrateur, designer) et du commerce (tenir une boutique “de jeux”), en général, le profil type (compétences, formations, études) correspond à quoi donc ?
Plus précisément :clownpouic: : Je vais avoir bientôt une licence de philosophie - rien à voir avec la choucroute -, j’ai 22 ans, et si par aventure, j’ai envie de travailler quelque part dans ce secteur (par exemple chez Gigamic, dans un festival, …), quelle voie devrais-je prendre ? Comment me monter un CV dans cette direction là ? En bref, quel parcours en tant qu’étudiant devrais-je emprunter, ou, au plus direct vers l’insertion pro, quelles formations, etc. ?
Je reste volontairement évasif sur plein de points, histoire de voir tout ce que l’on peut proposer, partant du principe qu’il y a des tas de boulots et de chemins pour y parvenir que je m’imagine même pas. :D