Du rapprochement Asmodee/Philibert

Allez, je me lance :wink:

Un rapprochement évoqué plus ou moins discrètement sur les réseaux sociaux, entre deux structures qui ne semblaient pas forcément de culture similaire, ça vous fait pas un peu bizarre, à vous ?

Après, je m’enflamme peut-être, mais si cela s’avérait fondé, ça pourrait être un chouette sujet d’actualité pour Trictrac, non ?

Allons bon, v’là autre chose…! Simple rumeur ou poursuite de l’Asmodéïasation du monde ludique?  Un sujet toujours d’actu finalement. 

C’est un peu plus qu’une simple rumeur, on peut voir les derniers mouvements sur des sites de suivi d’entreprises, comme societe.com

Donc, jusqu’ici, Philibert était une “entreprise libre” gérée par ses employés. Le président était déclaré sous le nom de “Philiboyz”. 

Récemment, il y a eu sur societe.com des changements de statuts documentés (changement de forme juridique, démission du co-gérant, nomination d’un nouveau président et nouveau directeur général).

Le nouveau président est Simon VIVIEN, également président de la société Play Direct, crée le 29/09/2020, et domiciliée à Guyancourt, à la même adresse qu’Asmodée.

Effectivement, j’aimerais bien en savoir un peu plus sur ce que tout cela signifie, en particulier pour les Philiboyz…

Ah mince ?! Philibert qui avait encore une aura humaine grâce à son caractère de “société libre” (du moins à mes yeux), rejoins l’Ogre et prendrait l’habit du Monopole et de la Boutique Industrielle ? Beurk. 

Du coup Asmodée contrôle la chaîne de bout en bout, prochaine étape : acheter les asso les plus influentes ? :smiley:

OMG, il manquerait plus qu’Asmodée rachète Tric Trac :wink:

Sérieux, c’est un marché de loisirs, en tant que client on achète ce que l’on veut auprès de qui on veut, et jusqu’à maintenant, Philibert, par ses volumes, a souvent tiré ses prix vers le bas. Donc on s’y retrouve en tant que client.

J’étais déjà assez atterré des commentaires quand les Barbus Inc, issus de Philibernet, produisaient des jeux… C’était l’alliance du grand Satan… pour une localisation d’un jeu de figs et un JDR underground (tous les deux par ailleurs excellents !).

Après je suis peut-être trop naïf ?


The_Kerf dit :OMG, il manquerait plus qu’Asmodée rachète Tric Trac ;)

[...]

Vu ce que devient le forum Tric Trac, le rachat de Philibert va faire du bien à la concurrence.

Triste pour le modele d’entreprise liberee :frowning:

Otto von Gruggen dit :
The_Kerf dit :OMG, il manquerait plus qu’Asmodée rachète Tric Trac ;)

[...]

Vu ce que devient le forum Tric Trac, le rachat de Philibert va faire du bien à la concurrence.

Point de vue intéressant mais je saisis pas tout. Tu pourrais développer ? 

Chakado dit :
Effectivement, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ce que tout cela signifie, en particulier pour les Philiboyz...

D'autant plus qu'ils semblaient jusqu'à présent s'être organisés dans une structure du personnel assez particulière (quasi pas de hierarchie).

 
The_Kerf dit :Sérieux, c’est un marché de loisirs, en tant que client on achète ce que l’on veut auprès de qui on veut, et jusqu’à maintenant, Philibert, par ses volumes, a souvent tiré ses prix vers le bas. Donc on s’y retrouve en tant que client.

Dans ce cas de figure particulier, j'aurais tendance à évoquer une concentration verticale. Et sinon, je nous crois de plus en plus dans une situation d'oligopole plutôt que de monopole.

NaHO dit :Ah mince ?! Philibert qui avait encore une aura humaine grâce à son caractère de "société libre" (du moins à mes yeux), rejoins l'Ogre et prendrait l'habit du Monopole et de la Boutique Industrielle ? Beurk. 

Du coup Asmodée contrôle la chaîne de bout en bout, prochaine étape : acheter les asso les plus influentes ? :D 

Il faudrait qu'ils construisent leurs propres usines s'ils veulent bien faire. 

Je me demande maintenant si on sera amené à voir des franchises Philibert ouvrir un peu partout. 

En espérant qu'il ne leur vienne pas à l'esprit de déménager leur siège à Paris comme on aime bien le faire en France. Imaginez des bureaux Philibert à la Défense... 

Je serais intéressé de connaître les dessous de l’histoire, je ne me serais pas attendu à un tel développement, et je me demande comment ça s’est passé, et pourquoi.

Bon, je vais me sacrifier et poser la question idiote :heart

“ça semble vous bouleverser dites donc ! Mais heu… pour nous (les joueurs) en quoi c’est grave finalement ?”

Alfa dit :Triste pour le modele d'entreprise liberee :(

Je suis bien d'accord. 

Ce rachat pourrait aussi expliquer les changements récents sur le fonctionnement des points de fidélité. Il n'y a pas de petits profits ! 

 

Le Zeptien dit :Bon, je vais me sacrifier et poser la question idiote :heart

"ça semble vous bouleverser dites donc ! Mais heu... pour nous (les joueurs) en quoi c'est grave finalement ?"

En rien.
A part si d'autres détails changent, que les 1.95€ pas chers pour mondial relay, les points, les pourcentages pour associations.
Mais dans l'ensemble, rien de bouleversant (honnetement).

Perso, c’est plus pour les boutiques que ça m’inquiète. Comme dit plus haut, Philibert tirait déjà les prix vers le bas, rendant toute concurrence réelle impossible avec les boutiques “physiques”. Là, s’ils deviennent le canal privilégié d’Asmodée (qui reste le plus gros distributeur français, sinon mondial), les autres revendeurs vont avoir du mouron à se faire (besoin de passer de plus grosses commandes, livraisons moins prioritaires, exclusivités accordées à Philibert seulement, etc)
Donc pour répondre à la question ci-dessus, ça pourrait impacter très fort les boutiques physiques. Pour ceux qui achètent en ligne, ça ne change pas grand-chose. Pour ceux qui aiment leurs crèmeries et la communauté qui, parfois, va avec, ça peut avoir plus d’impact. (Je dis bien “peut”, car Asmodée fait quand même très attention à ses relations avec les boutiques, hein)

Le Zeptien dit :Bon, je vais me sacrifier et poser la question idiote :heart

"ça semble vous bouleverser dites donc ! Mais heu... pour nous (les joueurs) en quoi c'est grave finalement ?"

+1 cher ami 😉

Je pense qu'on s'alarme un peu vite. Par ailleurs, Philibert se serait pas à vendre si ça n'avait pas un intérêt eux, donc probablement que la situation l'exigeait... On verra bien, ça sert à rien de crier au loup avant d'en avoir vu les crocs, m'est avis. Cependant c'est quand même une nouvelle qui méritait d'être relayée.

J'ai pas compris la comparaison entre le forum et ce rachat, sinon. 😉

Je ne pense pas qu’ils porteront du tort aux petites boutiques mais plutôt qu’ils gagneront des ventes sur Amazon.

Albumine Tagada dit :Perso, c'est plus pour les boutiques que ça m'inquiète. Comme dit plus haut, Philibert tirait déjà les prix vers le bas, rendant toute concurrence réelle impossible avec les boutiques "physiques". Là, s'ils deviennent le canal privilégié d'Asmodée (qui reste le plus gros distributeur français, sinon mondial), les autres revendeurs vont avoir du mouron à se faire (besoin de passer de plus grosses commandes, livraisons moins prioritaires, exclusivités accordées à Philibert seulement, etc)
Donc pour répondre à la question ci-dessus, ça pourrait impacter très fort les boutiques physiques. Pour ceux qui achètent en ligne, ça ne change pas grand-chose. Pour ceux qui aiment leurs crèmeries et la communauté qui, parfois, va avec, ça peut avoir plus d'impact. (Je dis bien "peut", car Asmodée fait quand même très attention à ses relations avec les boutiques, hein)

Ça ne changera rien pour les boutiques car ça n'a aucun intérêt stratégique. Les boutiques sont les clients d'asmodée, les boutiques spé ont toujours été au cœur des préoccupations d'asmodée, ça fait partie de leur ADN (même si rien n'est gravé dans le marbre...)

Rodenbach dit :
Le Zeptien dit :Bon, je vais me sacrifier et poser la question idiote :heart

"ça semble vous bouleverser dites donc ! Mais heu... pour nous (les joueurs) en quoi c'est grave finalement ?"

[...]

J'ai pas compris la comparaison entre le forum et ce rachat, sinon. 😉

Je pense que c'était une petite pic taquine pour rappeler que depuis que Tric Trac est passé sous le couvert d'Asmodée, on a observé une bonne baisse de participation sur ce forum (et une augmentation de gens qui ont traversé la rue) sans parler du ralentissement de l'activité des patrons de l'établissement (disons que COVID + perte des locaux furent la double peine pour un site qui était en pleine reconstruction et tatonnait sur sa future direction).

Je ne suis revenu sur le forum que depuis cet été, mais je ne comprends pas pourquoi le changement de propriétaire a fait fuir les forumeurs ?