Du relatif prix d'une partie ou d'une heure de jeux!

psic dit:Time's Up pour moi, c'est le jeux dit "du chapeau". Une feuille de papier, un stylo et un chapeau. 2 équipes. Chacun marque sur un bout de papier un personnage, et hop dans le chapeau.
Après on tire au sort dans le chapeau, et voilà, on fait les 3 phase du jeu.
L'avantage, outre que c'est gratos, c'est que les perso sont issu d'un meme groupe de gens qui partage bien souvent les meme référence, et parfois non.

Moi, c'est comme ça que j'ai toujours joué et ça fonctionne très bien.
forest dit:Yep...
42 ! J'ai bon ? :mrgreen:

Juste pour dire qu'on a regardé le même film hier, que j'ai bien aimé, c'était cool et pas chere : télé achetée d'occasion y'a 2 ans, canapé de base d'il y a bien 5 ans, cornet glace de supermarché, chat adopté gratuitement et copine autonome...)

D'ailleurs vu le prix, j'ai horreur des premières parties de jeux, par contre, maintenant que la partie est quasiment gratuite, je ne lache plus mon Race et mon Dominion !

Et puis, il y a bien d'autre plaisir qui ne coute pas chere du tout : un petit resto ou un bouquet de fleurs de temps en temps...

Trop cher la TV ! 10€ par mois rien que pour le redevance.
Et il faut ajouter la TV et l’électricité. Plus l’ohptalmo pour la vue qui baisse à la longue. :pouicboulet:

psic dit:Un p'tit "billet'" sans grand intérêt!
Un jeux de plateau classique, c'est 40 €. Si on ne sait pas si on va y joueur plus d'une fois (oui le jeux est peut etre nul), la partie coute 40€, enfin si on divise par le nombre de joueurs disons 4, on est à 10€/personne. Hop une deuxième partie avec 4 joueurs, on est à 5€ la partie en fait. Plus on joue à un jeu, plus on le rentabilise plus la prix de la partie devient moins chere. Un bon jeux et quasiment gratuit en fait.

Voilà un étrange calcul. Si j'achète un jeu à 40 euros et que j'y joue avec mes amis, je ne vois pas en quoi ça fait diminuer son prix: mes amis, eux, n'ont pas payé quoique ce soit pour jouer à ce jeu (maudits parasites - je plaisante, bien sûr).

Ca fait longtemps que j'ai arrêté d'essayer de calculer la rentabilité des jeux auxquels je joue. Quand je le fais, je trouve ça en général assez déprimant.

D'autant que tu ne dois pas prendre en compte que le coût du jeu: il y a en général des coûts secondaires minimum, comme le fait de recevoir tes amis joueurs, ou de voyager jusqu'à eux.

Cela dit, les avantages ne se limitent pas non plus au temps passé à jouer... Le jeu te fait rencontrer des personnes de tous les horizons, en général fort sympathiques, fait partie des petits plus apportés par la pratique du jeu.
yelf dit:Trop cher la TV ! 10€ par mois rien que pour le redevance.
Et il faut ajouter la TV et l'électricité. Plus l'ohptalmo pour la vue qui baisse à la longue. :pouicboulet:

pis surtout que c'est (généralement) pour s'abbrutir
Sherinford dit:
psic dit:Un p'tit "billet'" sans grand intérêt!
Un jeux de plateau classique, c'est 40 €. Si on ne sait pas si on va y joueur plus d'une fois (oui le jeux est peut etre nul), la partie coute 40€, enfin si on divise par le nombre de joueurs disons 4, on est à 10€/personne. Hop une deuxième partie avec 4 joueurs, on est à 5€ la partie en fait. Plus on joue à un jeu, plus on le rentabilise plus la prix de la partie devient moins chere. Un bon jeux et quasiment gratuit en fait.

Voilà un étrange calcul. Si j'achète un jeu à 40 euros et que j'y joue avec mes amis, je ne vois pas en quoi ça fait diminuer son prix: mes amis, eux, n'ont pas payé quoique ce soit pour jouer à ce jeu (maudits parasites - je plaisante, bien sûr).
Ca fait longtemps que j'ai arrêté d'essayer de calculer la rentabilité des jeux auxquels je joue. Quand je le fais, je trouve ça en général assez déprimant.
D'autant que tu ne dois pas prendre en compte que le coût du jeu: il y a en général des coûts secondaires minimum, comme le fait de recevoir tes amis joueurs, ou de voyager jusqu'à eux.
Cela dit, les avantages ne se limitent pas non plus au temps passé à jouer... Le jeu te fait rencontrer des personnes de tous les horizons, en général fort sympathiques, fait partie des petits plus apportés par la pratique du jeu.

effectivement le calcul est étrange et aucune guidé par le bon sens. En plus le comparer avec d'autre loisir tout ça teinté d'une certaine mauvaise fois, c'est pire 8)
psic dit:Je suis d'accord, mais c'etait de la pure mauvaise fois que de zapper ce type de jeu.
D'un autre coté, Time'S Up ou Perudo pour ne citer qu'eux sont des jeux auquel on joue sans la boite, sans l'acheter, juste avec des dés, des bouts de papiers. Donc acheté ces jeux là, c'est pas rentable non plus

+412
psic dit:
yelf dit:Trop cher la TV ! 10€ par mois rien que pour le redevance.
Et il faut ajouter la TV et l'électricité. Plus l'ohptalmo pour la vue qui baisse à la longue. :pouicboulet:

pis surtout que c'est (généralement) pour s'abbrutir

Je rappelle qu'ARTE est une chaine télévisée qu'il est bon de regarder de temps en temps...

Sinon, c'est vrai que c'est un peu bête de se dire qu'on finit par avoir un jeu gratuit alors qu'on l'a payé (généralement tout seul), mais j'avoue qu'il est intéressant de savoir si on arrive à "rentabiliser" tel ou tel jeu, ceci afin de voir quel est le jeu qu'on ressort le plus et si notre investissement valait le coup... ou non; est-ce plutôt ce que tu cherches à faire comprendre aux gens psic?

A titre d'exemple, mon investissement pour Starcraft (6 ou 7 parties depuis que je l'ai) a été beaucoup plus "rentable" que mon investissement pour Dungeon Twister (1 ou 2 parties depuis que je l'ai).
Cela ne paraitra pas forcément énorme d'avoir joué 6 ou 7 parties de Starcraft quand on sait que je l'ai acheté 1 mois avant la Gencon Paris 2008, mais il faut savoir que celà ne fait que depuis quelques mois seulement que je joue aux jeux de société à une fréquence d'une fois toutes les deux semaines, et qu'avant, c'était environ une fois tous les 1 ou 2 mois (chacun a sa vie professionnelle et personnelle en dehors du jeu), en jouant une journée complète, donc c'est en effet énorme d'avoir joué autant de fois à Starcraft dans mon cas, et si on suit le raisonnement de psic, sachant que je l'ai acheté tout seul à 80€, et que j'ai déjà fais 6 parties avec, celà rentabiliserait mon jeu à environ 13€ la partie, alors que Dungeon Twister, qui m'a couté 29€ (on va dire ce prix vu sur sa fiche sur TT, car je ne sais plus), avec 1 partie à mon actif, se voit rentabilisé à 14€50 la partie.
Autant dire que, même si Starcraft s'avère presque 4 fois plus cher, l'investissement en devient plus intéressant.

Pour ma part, je préfères payer un jeu 2 à 3 fois plus cher si je suis sûr d'y jouer assez souvent, et c'est pour celà que j'aime bien tester des jeux à la Ludo'Perche, car je sais dès la première partie si ce sera un jeu fait pour moi, dans le sens où je saurais que si je l'achète, je serais sûr de le (res)sortir avec mes compagnons de jeux habituels (un groupe d'amis, en plus de la Ludo'Perche).

C_H

PS: par contre, je ne dénigre aucunement les jeux moins chers que Starcraft, bien au contraire s'il s'avère aussi bon dans le but qu'ils se sont fixés!!
maester dit:
psic dit:Time's Up pour moi, c'est le jeux dit "du chapeau". Une feuille de papier, un stylo et un chapeau. 2 équipes. Chacun marque sur un bout de papier un personnage, et hop dans le chapeau.
Après on tire au sort dans le chapeau, et voilà, on fait les 3 phase du jeu.
L'avantage, outre que c'est gratos, c'est que les perso sont issu d'un meme groupe de gens qui partage bien souvent les meme référence, et parfois non.

Moi, c'est comme ça que j'ai toujours joué et ça fonctionne très bien.

+1, sans rabaisser la qualité de l'équipe d'édition de time's up, j'avoue que même, la première fois que j'ai joué à time's up avec la boite, j'étais un peu déçu...
RoiDS dit:+1, sans rabaisser la qualité de l'équipe d'édition de time's up, j'avoue que même, la première fois que j'ai joué à time's up avec la boite, j'étais un peu déçu...
pourtant l'édition de Time's up est faite de telle sorte qu'on ait (quasi) toujours dans une partie des confusions possibles entre 2 ou + personnages. Mais on est hors sujet, ne rebondissons plus là-dessus.

Je m'étais parfois posé la question de la rentabilité des jeux en effet. Je pense que si on payait chaque partie 10€, on ne jouerait pas souvent. Et pourtant, nombreux sont ceux qui achètent un jeu et pour qui une partie de ce jeu leur revient à ce prix voire +. Quand on a 200+ jeux dans sa ludo, j'ai peine à croire qu'on les rentabilise.

Pour ma part, les jeux que j'ai le plus rentabilisés sont sans doute (hors jeux très rapides):

Durch die Wüste (0,35€ / partie)
San Juan (1,45€)
Carolus Magnus (0,50€)
LADR cartes (0,59 si je l'avais acheté neuf)
etc.

Cela dit, je suis pas un acheteur fou et j'aime approfondir et revenir sur ce que j'ai aimé :)
loic dit:A mon avis, Time's up ne peu pas bien se jouer sans le jeu. Je trouve ça très pénible d'y jouer. Ca fait clairement partie des jeux bien édités, avec un bon boulot d'éditeur derrière, boulot qu'un groupe de joueurs n'arrive pas à faire correctement à mon avis.

Time's Up existait comme party-game traditionnel des lustres avant sa sortie en boîte. Des générations ont choisi de lancer ce jeu lors d'une soirée, et même une bande de gens passablement éméchés parvient à un résultat honorable avec du brouillon et un saladier. Et le jeu est, au départ, pensé de telle sorte que les doublons ou les personnages inconnus au bataillon, et bien, ça ne pose aucun problème.
L'élaboration des papiers consiste même en un passionnant jeu dans le jeu.

Mais qu'il soit bien édité, ça, je n'en doute pas.
Duinhir dit:
On peut rajouter des cartes maison au jeu de base, voir créer un jeu de toute pièce, mais la seconde possibilité est longue, fastidieuse, peu exportable à d'autres joueurs et en général moins belle.

Je ne pense pas que les gens qui évoquent un "Times Up maison" pensent à un travail d'édition maison, qu'on stocke dans une boîte et qu'on réutilise la prochaine fois. Mais plus à un tas de petits papiers cacateux qu'on gribouille pour une seule partie et qu'on balance après.

Comme beaucoup de party games traditionnels en fait.

Quant à beau??? Pourquoi faire beau???

pour moi on ne rentabilise pas un jeu , on l amortit. c’est tres different.

a moins que tu fasse payer tes parties de jeu, ton achat est forcement une perte. et a moins que tu le revende avec une plus value, tu ne rentabilise pas un jeu.

batte

psic dit:
Il est hors de question de facturer les parties à mes cojoueurs....

clairement non mais étant le seul à acheter le jeu, parce que je le veux bien évidement, je trouve ça con que je fournisse l'activité et de devoir aussi payer les courses ou autres parfois.

Y a des personnes qui se font pas vraiment chier à venir les mains vides et en plus, qui n'achèteront jamais aucun jeux.

bon ben c'est dommage quand y a assez de joueur, y a plus de place pour eux dirons certains. Mais quand ce sont des bons joueurs de bonne compagnie, c'est con quand meme ;)
(et quand en plus faut les emmener en voiture plusieurs fois aux sorties jeux et qu'ils vont meme pas t'offrir la glace au mac do, c'est des radins ou un manque de savoir vivre pour moi ;)

Bon, je m'écarte du sujet. Mais cher François, toi qui va jamais sur ce forum, je tenais à te le dire. ;)
agony dit:
psic dit:
Il est hors de question de facturer les parties à mes cojoueurs....

clairement non mais étant le seul à acheter le jeu, parce que je le veux bien évidement, je trouve ça con que je fournisse l'activité et de devoir aussi payer les courses ou autres parfois.
Y a des personnes qui se font pas vraiment chier à venir les mains vides et en plus, qui n'achèteront jamais aucun jeux.
bon ben c'est dommage quand y a assez de joueur, y a plus de place pour eux dirons certains. Mais quand ce sont des bons joueurs de bonne compagnie, c'est con quand meme ;)
(et quand en plus faut les emmener en voiture plusieurs fois aux sorties jeux et qu'ils vont meme pas t'offrir la glace au mac do, c'est des radins ou un manque de savoir vivre pour moi ;)
Bon, je m'écarte du sujet. Mais cher François, toi qui va jamais sur ce forum, je tenais à te le dire. ;)

de part chez moi :

je suis le seul a acheter les jeux,
je suis le seul a lire les regles ( et qui du coup me tappe les explications)
c'est tjs a la maison et jamais chez les autres.

mais jamais au grand jamais mes camarades ne viendraientt les mains vide.
generalement l un fait les courses et les autres payent pour le repas.

c'est pas une obligation mais c est comme cela que ca se passe et ca me convient parfaitement

surtout que generalement les potes viennent dans l apres midi et le soir les femmes et les enfants debarquent

depuis le mois de juin c est minimum 16 personnes tout les samedi soirs...
captain_herlock dit:
Je rappelle qu'ARTE est une chaine télévisée qu'il est bon de regarder de temps en temps...

vi vi... c'etait grosso modo... heuresement, il y a qq trucs de bien à la téloche!
captain_herlock dit:
Sinon, c'est vrai que c'est un peu bête de se dire qu'on finit par avoir un jeu gratuit alors qu'on l'a payé (généralement tout seul), mais j'avoue qu'il est intéressant de savoir si on arrive à "rentabiliser" tel ou tel jeu, ceci afin de voir quel est le jeu qu'on ressort le plus et si notre investissement valait le coup... ou non; est-ce plutôt ce que tu cherches à faire comprendre aux gens psic?

y'a un peu de ça oui.

captain_herlock dit:
A titre d'exemple, mon investissement pour Starcraft (6 ou 7 parties depuis que je l'ai) a été beaucoup plus "rentable" que mon investissement pour Dungeon Twister (1 ou 2 parties depuis que je l'ai).
Cela ne paraitra pas forcément énorme d'avoir joué 6 ou 7 parties de Starcraft quand on sait que je l'ai acheté 1 mois avant la Gencon Paris 2008, mais il faut savoir que celà ne fait que depuis quelques mois seulement que je joue aux jeux de société à une fréquence d'une fois toutes les deux semaines, et qu'avant, c'était environ une fois tous les 1 ou 2 mois (chacun a sa vie professionnelle et personnelle en dehors du jeu), en jouant une journée complète, donc c'est en effet énorme d'avoir joué autant de fois à Starcraft dans mon cas, et si on suit le raisonnement de psic, sachant que je l'ai acheté tout seul à 80€, et que j'ai déjà fais 6 parties avec, celà rentabiliserait mon jeu à environ 13€ la partie, alors que Dungeon Twister, qui m'a couté 29€ (on va dire ce prix vu sur sa fiche sur TT, car je ne sais plus), avec 1 partie à mon actif, se voit rentabilisé à 14€50 la partie.
Autant dire que, même si Starcraft s'avère presque 4 fois plus cher, l'investissement en devient plus intéressant.
Pour ma part, je préfères payer un jeu 2 à 3 fois plus cher si je suis sûr d'y jouer assez souvent, et c'est pour celà que j'aime bien tester des jeux à la Ludo'Perche, car je sais dès la première partie si ce sera un jeu fait pour moi, dans le sens où je saurais que si je l'achète, je serais sûr de le (res)sortir avec mes compagnons de jeux habituels (un groupe d'amis, en plus de la Ludo'Perche).
C_H
PS: par contre, je ne dénigre aucunement les jeux moins chers que Starcraft, bien au contraire s'il s'avère aussi bon dans le but qu'ils se sont fixés!!

Effectivement, il ne viendrait à l'idée de personne ici de faire payer ses amis pour jouer, mais l'idée et de se dire qu'un jeux ça peut sembler cher, mais que si on y joue souvent, bah finalement, c'est pas si chere payer que ça...et que meme un jeux que je pourais trouver vachement bien, s'il ne sort jamais du placard paske personne y veut y jouer, bah c'est trop cher payer.

Pour le coup de participer financièrement sur certaines choses, je suis entièrement d’accord sur le principe, mais des fois, celà gène davantage l’hôte que l’on ramène quelque chose plutôt que la personne ne venant pas avec quelque chose; j’en sais quelque chose, car un ami accueille toujours notre groupe d’amis, et pendant longtemps, j’amenais régulièrement des choses (cadeaux pour l’hôte ou son fiston), mais il a finit par me faire comprendre que ça le gênait plus qu’autre chose donc j’ai arrêté, ce qui m’a quand même fait assez bizarre au vu de l’éducation que j’avais reçu de mes parents (ne jamais venir les mains vides quand on est invité…), mais je me suis fais à cette idée, car je me suis dis que j’aurais peut-être perdu son amitié. Mais bon, je lui ais bien dis que si financièrement accueillir tout le monde à chaque fois devenait trop lourd, qu’il hésite pas à me demander, et je n’hésites pas à ramener du pain par exemple s’il me dit qu’il en a besoin.

C’est tout bête, mais le savoir-vivre, mine de rien, c’est important.

psic dit:
captain_herlock dit:
A titre d’exemple, mon investissement pour Starcraft (6 ou 7 parties depuis que je l’ai) a été beaucoup plus “rentable” que mon investissement pour Dungeon Twister (1 ou 2 parties depuis que je l’ai).
Cela ne paraitra pas forcément énorme d’avoir joué 6 ou 7 parties de Starcraft quand on sait que je l’ai acheté 1 mois avant la Gencon Paris 2008, mais il faut savoir que celà ne fait que depuis quelques mois seulement que je joue aux jeux de société à une fréquence d’une fois toutes les deux semaines, et qu’avant, c’était environ une fois tous les 1 ou 2 mois (chacun a sa vie professionnelle et personnelle en dehors du jeu), en jouant une journée complète, donc c’est en effet énorme d’avoir joué autant de fois à Starcraft dans mon cas, et si on suit le raisonnement de psic, sachant que je l’ai acheté tout seul à 80€, et que j’ai déjà fais 6 parties avec, celà rentabiliserait mon jeu à environ 13€ la partie, alors que Dungeon Twister, qui m’a couté 29€ (on va dire ce prix vu sur sa fiche sur TT, car je ne sais plus), avec 1 partie à mon actif, se voit rentabilisé à 14€50 la partie.
Autant dire que, même si Starcraft s’avère presque 4 fois plus cher, l’investissement en devient plus intéressant.
Pour ma part, je préfères payer un jeu 2 à 3 fois plus cher si je suis sûr d’y jouer assez souvent, et c’est pour celà que j’aime bien tester des jeux à la Ludo’Perche, car je sais dès la première partie si ce sera un jeu fait pour moi, dans le sens où je saurais que si je l’achète, je serais sûr de le (res)sortir avec mes compagnons de jeux habituels (un groupe d’amis, en plus de la Ludo’Perche).
C_H
PS: par contre, je ne dénigre aucunement les jeux moins chers que Starcraft, bien au contraire s’il s’avère aussi bon dans le but qu’ils se sont fixés!!

Effectivement, il ne viendrait à l’idée de personne ici de faire payer ses amis pour jouer, mais l’idée et de se dire qu’un jeux ça peut sembler cher, mais que si on y joue souvent, bah finalement, c’est pas si chere payer que ça…et que meme un jeux que je pourais trouver vachement bien, s’il ne sort jamais du placard paske personne y veut y jouer, bah c’est trop cher payer.

Entièrement d’accord avec toi, d’où ma remarque sur Starcraft par rapport à Dungeon Twister :)

je sais pas si cela a été dit…mais encore moins chère c’est les jeux de rôles.
Tu achètes un bouquin de base (tu peux le prêter au cas où), tu peux rédiger toi même tes fiches de personnages et tes scénarios…Donc tout est gratuit.
De plus, si on veut pousser Bobonne dans les orties (elle aime ça bobonne non?!?): un jeu de rôle, tu peux te le mettre en pdf, comme ça contrairement aux jeux de plateau qui s’usent…le matériel du jdr ne sera jamais usé.

Ou alors t’achètes un jeu d’échecs…c’est pas chère et tu peux rentabiliser… Ou alors mieux tu joues en club, tu repiques tout un jeu dans ta tête et puis tu le re-fais sur on ordi ou mieux tu les photocopies via une ludothèque… euh…je pars en vrille c’est ça???
Ouais ça doit être l’heure et l’alcool :kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:

a plus :pouicok: