du renouvellement des thématiques outre rhin !

à la lecture des derniers topics, il semble qu’il ya ait quelques remarques sur l’air de déjà vu de certains jeux récents, et un manque de renouvellement dans les jeux dits allemands…
2 exemples me paraissent significatifs à la lecture des règles (pour des jeux auxquels je n’ai pas joué je reconnaîs)

d’une part Notre Dame dont la philosophie me fait penser à puerto Rico (gestion individuelle, construction, personnages avec de spouvrois différents, peu d’interactivité…bref) d’ou d enombreuses avis du style très bien mais déjà vu…

de même la sortie de é jeux avec des règles ou de smécnaismes plus que proches colosseum et zooloretto…enchères, construction pour aggrandir son arêne ou ses cages, constitution de combinaison (spectacle/animaux…)

bref ça tourne pas un peu en rond outre rhin ?

Ce serait oublié Eggertspiel, non ?

xavo dit:Ce serait oublié Eggertspiel, non ?
C'est vrai, cet éditeur est vraiment capable de beaucoup d'originalité (et d'intérêt) : Imperial, Space Dealer, Neuland...

Avec l’envol du nombre de parution, il est normal que l’on commence à revoir des mécanismes connus, ou relativement semblables.

Papa_ours21 dit:Avec l'envol du nombre de parution, il est normal que l'on commence à revoir des mécanismes connus, ou relativement semblables.

Tout le monde s'accorde à dire qu'il y a surproduction de jeux...Moi je dis revenez 20 ans en arrière et regardez le choix qu'il y avait...
Il est comme ça l'humain, il se plaint quand il y a pas assez, il se plaint quand il y a trop. :bonnetpouic:

Si un jeu ne vous plaît pas, libre à vous de ne pas l’acheter :) : le renouvèlement n’est pas forcément ce qu’il y a de plus jouissif dans un jeu, et cette année, on peut quand même voire une belle diversité dans la production !

Je ne suis pas sûr que l’on soit tombé dans ce travers. Il est certain que l’énorme production allemande ne permet pas un renouvellement constant.
Les exemples que tu cites ne me semblent pas être les plus emblêmatiques en plus.
Déjà, si Notre Dame ne présente pas une interactivité, on peut remarquer que ce n’est pas le cas de Puerto rico et que, plus je joue à Notre Dame, plus cette interactivité apparait quand même. Sinon, je ne vois pas pourquoi, un joueur assis après un débutant gagne quasi systématiquement face à un joueur de même niveau assis après un joueur qui conniat le jeu. La lecture du jeu adverse reste indsiepnsable.
De plus, Notre Dame, est un jeu qui te demande de gérer 3 aspects bien distincts (rats, or, cubes) tout en engrengeant des points de victoire, et ce avec 3 actions par tour. Le tout dans un jeu rapide, relativement simple, fluide, et rapide. A ma connaissance, aucun jeux de gestion multi-critères a réussi un tel pari.
Et puis, rien que la construction du plateau est déjà d’une originalité folle :wink:

Pour Colosseum, on ne peut pas dire que le thème soit vu et revu. La mécanique est plutôt bien en adéquation, le système d’enchères pur et lié à n système d’échanges (c’est pas fréquent, j’ai pas de jeu qui me viennent à l’esprit qui mêlent les deux).
En plus, on a un jeu de gestion-commerce plutôt accessible avec un thème sympa.

Quant à Zooloretto, certes les mécanisme n’est pas original pusque c’est celui de Coloretto. Mais reprendre un mécanisme existant, pour en faire autre chose, en assumant la filiation, c’est sympa. Schacht a réussi à faire un jeu sympa à partir de son mécanisme de Coloretto, en ajoutant un petit coté gestion. Ca donne un jeu rapide, tendu, plutôt sympa à jouer avec un thème mille fois plus sympa que celui de Coloretto.

Autant, je pense en effet que les jeux n’arrivent pas forcèment toujours à se renouveler, autant les exemples que tu cites sont de très bons jeux, réussis, et qui apportent leur lot d’originalité.

Pour cette année, il me semble qu’on oublie de citer les Jensheits de Thèbe qui induisent un système de gestion du temps (presque) inédit.

llouis dit:Pour cette année, il me semble qu'on oublie de citer les Jensheits de Thèbe qui induisent un système de gestion du temps (presque) inédit.

la première sortie, c'est Essen 2004, non ?
Kouynemum dit:
llouis dit:Pour cette année, il me semble qu'on oublie de citer les Jensheits de Thèbe qui induisent un système de gestion du temps (presque) inédit.

la première sortie, c'est Essen 2004, non ?
C'est vrai :oops: . Mais en micro-édition...