Suite à un post de melimelo sur le thread de l’audition du juge Burgaud dans lequel elle s’indignait de l’absence de députés au vote sur le CPE. Et ça m’a rappelé que je m’étais fait la meme reflexion sur l’histoire des bienfaits de la colonisation et qu’on pourrait faire un parallèle aussi avec la “fronde” des députés au sujet de la licence globale où il y avait aussi une cinquantaine de députés présents…
J’ai de plus en plus l’impression que les députés “s’organisent” pour etre le minimum nécessaire à l’adoption ou au rejet des textes examinés. S’il y en a pas assez, on interrompt la séance pour battre le rappel des troupes pour etre plus nombreux que le camp d’en face.
Et c’est ce qui s’est passé à mon sens pour le CPE: les députés de garde ce jour-là ont suffi à faire adopter le texte (ils étaient pas nombreux en face, mais de l’aveu de François Hollande (Le Monde y a 2-3 jours), essayer d’empecher le CPE de passer était perdu d’avance)).
Pour la licence globale, les députés de garde ont “frondé” dans le sens où ils ont pas suivi les instructions (enfin si instructions il y avait) et du coup le projet du gouvernement a été débouté
Et pour les bienfaits de la colonisation, j’ai l’impression que les députés de garde s’en foutaient et qu’ils auraient bien aimé etre au ski comme les autres.
Et pour zapper qqfois sur la chaine parlementaire et voir des images de l’assemblée, c’est quand meme tres loin de ce qu’on pourrait espérer du siège du pouvoir législatif: des bancs clairsemés (10% de présence), des députés qui dorment pendant les débats, des huées, des pancartes improvisées, des cris d’animaux (sisi) pendant les différentes interventions et le président de séance qui est réduit à un role de surveillant…
Vous avez déja essayé d’expliquer des regles à une bande de boulets qui en ont rien à foutre? Ben pareil, mais sur des lois
Moi aussi, ça m’enerve. Meme si ça change pas grand chose aux lois qui sont adoptés (quoique…), ça donne qd meme une bien piètre image des politiciens qu’on elit.
Alors pour ou contre la liste d’appel à l’Assemblée?
Poooououuuuuur !!!
Surtout que ces gens là sont payés pour effectuer un travail que manifestement ils ne font pas… Je pense que si je m’absentais de mon travail sans aucune justification, je ne serais pas payée. Pourquoi ce ne serait pas la même chose pour eux ???
Remarque, les lois, c’est pas si important, non ? Si ? Ah bon ? Ben pourtant les personnes qui les votent/font leur accordent pas beaucoup d’attention, non ?
Je trouve INADMISSIBLE ce taux de participation de l’ordre de 15%.
Dans la mesure où ces gens sont payés (grassement, il me semble), la moindre des chose est d’exercer l’activité pour laquelle on les paye. Ce n’est pas comme si on leur avait imposé d’être élus, ils se sont présentés, donc ils assument.
Si je ne venais bosser qu’un jour sur 10, mon patron ferait la tête (juste le temps de remplir un dossier de renvoi pour absentéisme). Pourquoi messieurs les députés seraient soumis à un autre régime?
Comment des gens qui ne respectent même pas ce qu’ils sont censés faire, et qui ne sont visiblement pas soumis aux mêmes sanctions que le commun des mortels, peuvent-ils décider pour nous, des lois à voter ou non?
Donc oui, pour une liste d’appel, et non au cumul des mandats. S’ils ont trop des charge de travail, ils n’ont qu’à en laisser aux autres.
-Mildaene.
Pour info, les horaires des séances d’hier :
9h30 → 13h15
15h → 20h
21h30 → 2h35
Une bonne journée de boulot tout de même …
Si les députés restaient tout le temps entre eux, ils n’écouteraient plus le peuple et ne seraient plus dans leurs circonscription.
La démocratie représentative c’est dire à quelqu’un de s’occuper de nos problèmes. Les députés ne peuvent pas s’intéresser à tous les textes qui doivent être votés à l’assemblée (toujours à cause des premières lignes) ils n’ont pas assez d’une vie pour tout faire.
Alors ils délèguent et demandent à des sous-ensembles de députés de s’intéresser à des sous-ensembles de lois. Quand tout le monde est d’accord et que le vote est fait bien avant que le vote n’ait lieu, pas besoin de perdre son temps en séance.
Le problème c’est que de rares fois par rapport aux nombres de textes adoptés, cela génère des surprises.
Pour les sujets plus débattus, l’assemblée est déjà bien plus remplie.
Soit notre Etat fait trop de loi
Soit chaque poste de député doit être triplé (3 personnes, une seule voix) ce qui triplerait aussi les dépenses, évidemment.
Soit les deux mon commandant !
On voit bien en tout cas que certains membres de ce forum pensent que les députés glandent et que, s’ils ne sont pas à l’assemblée, c’est qu’ils sont chez eux à dormir ou au resto à bouffer.
Moi ce qui m’embête ce n’est pas qu’il y ai une faible participation des députés à l’assemblé, mais qu’il y ait une SI faible participation pour ce sujet précis.
tehem dit:Moi ce qui m'embête ce n'est pas qu'il y ai une faible participation des députés à l'assemblé, mais qu'il y ait une SI faible participation pour ce sujet précis.
+1
Quand on voit comment toute la gauche a hurlé sur le CPE, et qu'on rapproche ça des 23 présents, et encore, ça comprend l'UDF, qui ont voté contre

alors oui, la journée était longue, mais par exemple, y'a des gens qui ont fait grève et qui ont perdu une journée de salaire pour manifester contre le CPE... Et puis, il ne faut pas me dire qu'ils ne savaient pas que c'était hier que ce point serait voté, hein...
Bref, c'est vrai que les députés doivent prendre la température auprès de leurs électeurs, mais si c'est pour rien en faire sur un sujet aussi grave, c'est vraiment pas la peine
tehem dit:Moi ce qui m'embête ce n'est pas qu'il y ai une faible participation des députés à l'assemblé, mais qu'il y ait une SI faible participation pour ce sujet précis.
Pour quelle raison exactement ?
Au niveau de l'assemblée , tu sais que ce texte va passer dans tous les cas si le gouvernement le veut, puisqu'il a la majorité. Qu'il y ait 10 ou 100% de présents, ça ne change rien.
Si les opposants au texte avaient été majoritaires, le vote aurait été juste repoussé jusqu'au moment où ils ne l'auraient plus été.
ReiXou dit:
Pour quelle raison exactement ?
Melimelo répond en partie:
melimelo dit:
Quand on voit comment toute la gauche a hurlé sur le CPE, et qu'on rapproche ça des 23 présents, et encore, ça comprend l'UDF, qui ont voté contre
Moi je rajoute que si cet absentéisme choque les gens ça risque d'avoir pour conséquence d'éparpiller les votes aux prochaines élections et particulièrement en faveur des petits partis . 3% par ci, 3% par là... mais en face y a le gros borgne qui fait toujours ses 18-20%.
Bref même si on sait que le texte passe de toute façon, je pense que sur un sujet aussi sensible un minimum de participation de la classe parlementaire est requis: là on a surtout l'impression qu'ils s'en foutent.
tehem dit:le gros borgne

Désolé de me marrer comme une baleine mais ça m'a tué net ça, au beau milieu de ce fil plutôt sérieux...
Allez ==>[]
tehem dit:Bref même si on sait que le texte passe de toute façon, je pense que sur un sujet aussi sensible un minimum de participation de la classe parlementaire est requis: là on a surtout l'impression qu'ils s'en foutent.
En l'occurence, Girafe a expliqué un poil comment ça se passe.
En l'occurence aussi, il était autour de 2h du matin lorsque le vote a eu lieu. A priori c'est pas l'heure de grande affluence (en général à cette heure soit je suis au pieu soit je suis pété comme un coin, y a rarement de juste milieu).
ReiXou dit:tehem dit:Bref même si on sait que le texte passe de toute façon, je pense que sur un sujet aussi sensible un minimum de participation de la classe parlementaire est requis: là on a surtout l'impression qu'ils s'en foutent.
En l'occurence, Girafe a expliqué un poil comment ça se passe.
En l'occurence aussi, il était autour de 2h du matin lorsque le vote a eu lieu. A priori c'est pas l'heure de grande affluence (en général à cette heure soit je suis au pieu soit je suis pété comme un coin, y a rarement de juste milieu).
Oui et alors?
Je suis d'accord pour le cas général, mais je trouve que dans ce cas précis c'est très limite en matière de communication politique.
Dans ce cas, aucune loi ne devrait être votée à 2 heures du matin !
Moi, si je devais pondre du code à 2 heures du matin, je ne garantirait pas sa qualité !
Mais, en l’occurence, le problème vient clairement de la majorité écrasante que possède l’UMP dans les différents organismes étatiques.