Ça fait plusieurs fois que je me fais la remarque, mais certains jeux old school mais néanmoins classiques n’ont pas leur TTTV. Heureusement pour notre plaisir ludique, c’est rare. Mais par exemple, la vidéo de Puerto Rico n’est pas si vieille en regard de la date de parution du jeu, aujourd’hui on a eu une TTTV sur Bang/Wanted.
D’ailleurs, justement, la vidéo sur Puerto Rico avait été l’occasion de discussions sur les jeux pour qui il faudrait une TT TV.
Je comprend bien que le temps n’est pas étirable et que la TTTeam s’intéresse avant tout aux nouveautés/jeux disponibles. Néanmoins, je trouve cela très plaisant de les voir prendre le temps de revenir sur des jeux qui ont marqué le jeu de société. Tout comme je trouve très agréable la série Hex Rules, etc. De plus, c’est justement souvent l’occasion de faire du papotache qui permet de mieux replacer ces jeux vis à vis du contexte.
Bref, si vous avez le temps de revenir sur un Blood Bowl, un elfenland, un space hulk ou autre, n’hésitez pas messieurs de la TTTeam, sachez que vous avez un public qui vous soutient.
Je serai preneur aussi.
il serait intéressant que ce genre de vidéos s’ intéressent d’ailleurs en plus de la mecanique du jeu, à son histoire, son aura, etc.
J’avais beaucoup apprécié chaos dans le vieux monde et la guerre de l’anneau.
Le ’ old school’ c’est le bien
K old Man
C’est une question que j’ai posé dans le live. Savoir s’il était possible de faire des émissions “Histoire du jeu”. Je n’ai pas d’idée particulière mais se concentrer sur une année marquante, un série de jeu, un jeu, raconter des histoires…
J’aime beaucoup la papotache de Lords of Xidit/Himalaya par exemple qui revient sur l’histoire de Marchands d’Empire.
Avis perso : Ok pour les vieux jeux, mais uniquement si on peut encore les trouver dans le commerce.
Zemeckis dit:Avis perso : Ok pour les vieux jeux, mais uniquement si on peut encore les trouver dans le commerce.
J'ai l'impression que ces vidéos sont quand même souvent liées à une activité éditoriale/distributrice. Par exemple Catane est expliqué pour sa version Star wars, puerto rico c'était lors d'une réédition, pour bang, c'est l'extension valley of shadows.
D'ailleurs, il y a aussi le jungle speed où on avait eu une interview sympa de Mr Vuarchex (pour les X années) et citadelles où on a pu voir Mr Faidutti revenir sur son jeu (ré-édition aussi). Ou encore la vidéo sur les space Cowboy qui est ultra intéressante. (J'y ai découvert la tête de Mr Nunès, qui était pour moi uniquement le visage du mal en tant qu'horrible fondanteur d'asmodée et ayant eu le culot d'avoir des part dans TT
C'est pour moi très agréable à suivre, un peu comme les papotache qu'il y a eu avec Moonster games sur Miniville, le ludonaute sur colt express, etc. C'est des vidéos qui permettent de voir un peu l'envers du décor. (Mr Kong est super intéressant par exemple avec la description du marché asiatique et on voit bien qu'il fait partie des gens avec plein d'idées mais pas trop de thune, alors que le ludonaute c'est plus de la reconversion avec une plus grosse solidité financière).
Bref, c'est des vidéos qui permettent de prendre du recul vis à vis du monde du jeu.
Il va falloir 3 vidéos par jour pour contenter tout le monde.
Entre “l’élargissement” (rôles & wargames), l’actualité, les “hors sujet” (BD, peinture), les moisnals, les interviews, les débats ils va être compliqué pout l’équipe de TT de tout faire si on rajoute les “old school”.
Pourtant l’idée est sympa.
Cher Monsieur,
Et encore, vous ne connaissez pas toutes nos envies
Bref, on fait au mieux avec les ressources humaines et temps que nous avons… Nous avons un générique et une rubrique qui s’appelle “C’était mieux avant…”, mais nous n’avons plus le temps, mais l’envie est toujours là…
http://www.trictrac.tv/video/Muell_Mone … ment_Avant
Bien à vous
Monsieur Phal
Et ça qui va se tourner vendredi 10 avril : “N’ayez pas peur des fausses notes…ça n’existe pas !” Miles DAVIS, c’est la première des TTTV sur la musique ?
Ca serait coolos, ça ![]()
J’avais bien aimé également le concept avec la TTV ou Fred Henry arrive et présente un jeu qui n’a rien a voir avec lui, mais un jeu qu’il apprécie. Bien sympa. ![]()
Ca serait chouette, des vidéos présentant des classiques. Genre Diplomacy, Rencontre Cosmique, Dune, etc…
Pour remettre en perspective les sorties récentes.
Comme dit plus haut, les vidéos de ce genre font suite à une activité éditoriale. Je m’en désole, mais je m’en contente (ce genre de vidéo doit être moins rémunératrice, car fait souvent appel aux protagonistes principaux, il y a un peu plus de recherche à faire sur le vécu, etc)
De plus, pour ces mythes/monstres ludiques, la durée des parties est souvent copieuse. Donc je suppose que c’est plus difficile à caser qu’une explipartie d’un petit jeu.
Effectivement, j’adore le “c’était mieux avant” des quelques videos TT :
De mémoire :
Dschunke
Mull and Money
Sankt petersburg et je ne sais plus quels autres jeux y ont eu droit.
Récemment, Docteur Mops et M. faidutti ont fait une video sur “Baston”, ma foi fort intéressante.
Je ne suis pas forcément d’accord avec l’intervenant au dessus qui disait qu’on ne devrait le faire que sur des jeux qu’on peut trouver dans le commerce. Ne pas tout voir de manière purement consumériste mais juste pour “savoir”, c’est bien aussi, même si ça risque d’être une “niche” réduite sur TT.
Je trouve que voir des anciens jeux (encore plus vieux que les jeux précédemment cité) permettrait de voir la qualité du matériel dans les années 80-90 par rapport à aujourd’hui, la lisibilité des plateaux, des règles et dynamisme de l’ensemble, des thèmes porteurs de l’époque. Pourquoi pas y faire un lien avec les influences sur d’autres jeux aujourd’hui, sur les rééditions qui ont changé de thème en même temps…
Quels jeux un peu ancien aimeriez vous voir dans la TTTV ? Là, comme ça, perso :
Palazzo
Fische Fluppe Frikedelen (je suis pas sur de l’orthographe pour celui là)
Condottiere (vieilles versions et évolution)
Louis XIV
Torres
(j’ai pas vérifié si yavait des TTTV sur ces jeux, mais je ne pense pas.)
ZaTaWee dit:Quels jeux un peu ancien aimeriez vous voir dans la TTTV ?
Full Metal Planete.
J'ai la chance d'avoir un partenaire de jeu qui a encore son exemplaire, et d'avoir pu y jouer à deux reprises, mais avec le statut d'icone et de légende qu'a ce jeu, un peu d'histoire et d'information ne me déplairait pas.
ZaTaWee dit:Je ne suis pas forcément d'accord avec l'intervenant au dessus qui disait qu'on ne devrait le faire que sur des jeux qu'on peut trouver dans le commerce. Ne pas tout voir de manière purement consumériste mais juste pour "savoir", c'est bien aussi, même si ça risque d'être une "niche" réduite sur TT.
Je pense qu'il faut un juste milieu, ce genre de vidéo a plus de sens pour les jeux qui ont "marqué" le JdS. Histoire de rendre ces vidéos un minimum "rentables" et intéressantes. Faire une vidéo sur un vieux jeu obscur dont personne n'a plus de boîte.. bof bof.
Je pense qu'il y a plus un problème de volume de tirages de l'époque : un jeu qui a bien marché de l'époque correspond à du confidentiel d'aujourd'hui.
Eolindel dit:Je pense qu'il y a plus un problème de volume de tirages de l'époque : un jeu qui a bien marché de l'époque correspond à du confidentiel d'aujourd'hui.
Genre les Colons de Catane, Puerto Rico ou Rencontre Cosmique ?
Merci de montrer qu’il y a toujours des exceptions à une généralité. ![]()
C’est bien évident qu’un jeu qui a marché exceptionnellement bien en plus d’une période d’édition plus longue, ça fait que des vieux jeux doivent arriver à des totaux assez mignons. Mais si je suis bien, la distribution de la taille du premier tirage du premier décile (pour les jeux tirés en grand nombre) a l’air d’avoir une moyenne qui monte assez nettement ces dernières années (même si avec le grand nombre de nouveaux éditeurs, je ne suis pas sur que prédire l’évolution de la médiane sur l’ensemble des tirages soit bien simple)
J’aime bien les vidéos “de la stratégie” également. Ils avaient fait ça avec Myrmes ! C’est plaisant à regarder !
hornak dit:J'aime bien les vidéos "de la stratégie" également. Ils avaient fait ça avec Myrmes ! C'est plaisant à regarder !
Yes ! Et avec mr Grunt
vous me faite peur !!! ![]()