Je vais appel aux fées du logis qui parcourent TT
Suite à un déboire de laverie (la machine n’a pas essoré), j’ai dû étendre tout mon linge bien trempé chez moi, dans mon appartement (j’ai fait le choix de ne jamais utiliser le séchoir de la laverie en temps normal par souci d’économie).
Néanmoins, un ami vient de me dire que ce n’était pas une bonne idée car les murs allaient se gorger d’humidité, faire s’écailler la peinture et fâcher le proprio qui gardera ma caution
Un avis ?
Une confirmation ?
Un témoignage ?
Un conseil ?
Merci beaucoup d’avance
Si tu aères bien ta pièce, il n’y a normalement pas de problèmes.
Mais c’est clair que dans une pièce sans fenêtres, il faut pas faire.
Ton linge commencera à sentir le linge mal seché avant que tes murs s’abiment. Si c’est le cas c’est que tu est sursaturé en humidité.
On a pratiqué pendant un certain temps. Clair que ça attaque les murs, mais pas pour une seule lessive. Notre ancienne salle de bain n’avait par d’aération (sic) et on sèchait le linge dedans. Après 3-4 ans, la peinture a commencé à craqueler.
Donc pour une lessive, c’est tranquille.
Par ailleurs, la plupart des laves linge possèdent un programme essorage seul…
Keiyan, numide.
Elle a pas essoré parce que tu as du la charger raz la gueule et qu’une fois trempé le linge etait trop lourd pour elle.
Prochain coup que cela t’arrive, tu sors la moitié de ton linge du tambour et tu lance un essorage seul.
Et ensuite rebelotte avec la deuxieme moitiée.
Fen du logis.
On sèche notre linge en intérieur, à moins de 5m d’une fenêtre, depuis 2 ans, aucun problème avec les murs.
Ca fait 7 ans qu’on fait sécher notre linge en intérieur, car on n’a jamais eu de jardin à nos divers logements (et le linge qui pend par la fenêtre, bof).
Pas de soucis dans la pièce en question, mais effectivement, on aère régulièrement : non seulement ça évacue le trop d’humidité, mais ne plus, ça sèche plus vite.
Et je confirme les dires de Jabberwock : ton linge sentira mauvais bien avant que tes murs morflent, si la pièce sature en humidité. Donc c’est plus pour le linge qu’il faut aérer que pour la pièce.
Nous, en faisant sécher régulierement le linge dans une chambre, on a vu apparaitre de la moisissure sur le papier peint et une mauvaise odeur avec!
En arrêtant de sécher notre linge dedans, c’était fini (mais il a fallu arracher le papier peint…).
Je dirais donc que sécher le linge: OK si c’est ponctuel où à très court terme sinon vaut mieux éviter.
Pour ta santé je te conseille de le faire toujours en exterieur.
L’âge du bâtiment est également important et si tu en es le premier occupant ou si les précédents occupants avaient les mêmes pratiques que toi.
En usage normal, il faut déjà aérer tous les jours, même l’hiver, environ 5 minutes toutes les pièces.
Si tu fais sécher du linge, il faut le faire dans une salle aérée (pendant c’est bien, sinon aérée régulièrement).
En quelques mois, à savoir en une vingtaine de lessives, tu peux déjà retrouver des moisissures sur les murs, une odeur résiduelle dans les pièces sans pour autant avoir d’impact sur ton linge, en partie à cause des précédents occupants du logement.
Je ne sais pas pourquoi certains minimisent les risques, tout dépend de la nature de ton logement et de la façon dont il est occupée depuis sa création, aussi bien pour toi que par tes éventuels voisins.
J’ai vu des apparts pourris en quelques mois uniquement en prenant des douches ! Alors si en plus tu sèches du linge…
Ce qu’on t’a indiqué est ce qui arrive en cas de dégat des eaux
Au pire tu risques d’avoir de la condensation sur les fenêtres et murs mais bon si tu ouvres de temps à autres ça ne devrait pas poser de problème!
Sinon y a une autre solution: tu lave pas ton linge.
Merci les gens pour vos conseils