Du sens de "Bug" (titre modo)

Cher Monsieur Nono,

Oui, d’accord, mais comment être sûr que ce ne sont pas les joueurs ? Et un jeu qui aurait pour but de bloquer un autre joueur pour gagner, il est buggé ? je veux dire, si je prend l’exemple que pointe Monsieur Domph127 sur “Skaal”, pour moi, ça n’a rien d’un bug, c’est un problème de joueur… :roll: Où le fameux “problème” de la grosse dame à “Sankt Petersburg”, parce que moi j’ai déjà vu des gens gagner alors qu’un adversaire l’avait eu au premier tour (et pas des mauvais). J’ai lu aussi des histoires de trous à “Sankt Petersburg” qu’un joueur ferait pas… C’est pas un bug ça, c’est tout le jeu :lol:

Bon, c’est dur à suivre là. Donc, juste, j’en déduis que nous avons tous notre vision du “bug/problème” et que bien souvent c’est parasité parce que l’on attend d’un jeu…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Concernant l’origine du mot bug : (sans remettre en cause celle possible du scarabée dessiné sur le clavier des débuts de la télégraphie)

Bien, voilà, comme électronicien, mon premier emploi consistait à maintenir en fonctionnement 24h sur 24 une station du réseau Decca Navigator (“ancêtre” terrestre du GPS et tenant son origine durant la deuxième guerre mondiale).

Cette station (partie d’une chaîne de stations émettrices et réceptrices) était d’une technologie finissante (en 1975) à tubes (lampes) et relais. Ces relais avait la particularité de ne pas avoir leurs contacts protégés par un capot et était d’un grand nombre. On était d’ailleurs habitué à discerner des désynchronisations d’horloge entre armoires à l’oreille (claquement non harmonieux des relais).

Une des pannes les plus fréquentes était … la poussière entre des contacts de relais et … des insectes qui se “suicidaient” entre ces mêmes contacts.

Certaines armoires logiques comportaient un si grand nombre de relais qu’il fallait souvent pas mal de temps et de sagacité (raisonnement logique à partir des schémas) pour trouver le “bug”.

Donc dans une informatique à relais on peut s’imaginer facilement, l’importance des bugs dans le dysfonctionnement du système et l’importance de leur recherche.

A part cela, d’autres pannes venaient des rats qui bouffaient les câbles sous plancher, des oiseaux qui se grillaient entre les éclateurs du pylône antenne (panne ici de courte durée !). C’est tout pour les pannes d’origine animale :wink:

Quant à la citation de Grace Hopper ? Grasshopper, une sauterelle en anglais !

Aujourd’hui, les bugs informatiques sont des erreurs de programmations que l’on essaie de résoudre durant les phases de test en simulant le plus grand nombre possible de configurations.
Certains bugs apparaissent dans des configurations particulières non testées et donc durant la phase d’exploitation du logiciel. Ils sont alors le plus souvent corrigés par des patches avant la sortie d’une autre version.

Pour les jeux de société, c’est la même chose !
Si on a pris le temps de bien tester le jeu, les chances qu’un bug (jeu devenant interminable, jeu à priori complexe qui se termine en queue de poisson, kingmakers, par exemple) apparaisse en phase commerciale lors d’une configuration non prévue sont faibles.
Si ce bug apparaît … il n’y a pas de patch … mais une FAQ en attendant une nouvelle édition avec les règles corrigées ou le plateau :roll:

Mais il ne faut pas confondre un bug avec une lecture erronée des règles !

ok mr phal

un bug c’est pouvoir mettre une taverne dans une region sans or et sans oup’s …
Alors le jeu ne pourrait pas finir …

le probleme de kingmakers est tres courant …

si tous les jeux l’ayant sont buggés alors ça fait beaucoup non ?

domph127 dit:le probleme de kingmakers est tres courant ...
si tous les jeux l'ayant sont buggés alors ça fait beaucoup non ?

La solution c'est soit d'introduire une parade, soit ... d'éviter ce genre de joueur !

(effacé : je créé un autre sujet)

(décidemment) :?

Cher Monsieur domph127,

domph127 dit:ok mr phal
un bug c’est pouvoir mettre une taverne dans une region sans or et sans oup’s …
Alors le jeu ne pourrait pas finir …

Ok, c’est juste. J’ai jamais vu le cas, je sais pas si c’est prévu (faut voir ce que va dire le Docteur Mops :lol: ) … Je vous accorde que, vu comme ça là, c’est un point qui peut poser problème… Mais j’ai jamais vu le cas… C’est vicieux, je sais pas si ça fait gagner, mais pour le contrôle de fin de partie, ça peut être fort (sauf qu’on ne marque pas bézef de points avec une taverne dans ce genre de région) :wink:

Mais, pareil, si les joueurs font que prospecter et poser tout l’or, sans jamais faire de Oooops dans la même région, le jeu ne pourra jamais finir… mais bon, j’ai jamais vu non plus :lol:

C’est un peu comme si à “Himalaya” les joueurs tournaient en rond tout le temps sans se déplacer, comme si à “E&T” les joueurs passaient leur temps à ne déplacer que leurs “Chef”… Comme si au poker on ne faisait que se coucher, comme si à “Jungle Speed” personne ne se précipitait jamais sur le totem… Etc… :wink: Je vous accorde que c’est le fait de tous les joueurs dans mes exemples, là, à “Skaal” (sauf si le Docteur Mops nous donne la solution), c’est le fait d’un seul joueur le coup de la taverne maudite…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

A propos de cette grace hopper

vous savez que grass hopper veut dire sauterelle ? :roll:

Jesuska dit:A propos de cette grace hopper......
vous savez que grass hopper veut dire sauterelle ? :roll:

Bien oui, c'est ce que j'ai écrit dans mon long message au-dessus :wink:
thespios dit:Dire un mel pour email alors que "courrier électronique" est le sens naturel de email c'est n'importe quoi.

Moi j'aime bien courriel.
Source: http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/bi ... 72617.html
domph127 dit:ok mr phal
un bug c'est pouvoir mettre une taverne dans une region sans or et sans oup's ...
Alors le jeu ne pourrait pas finir ...

Salut Domph127 !

Pour le cas très particulier dont tu parles, c'est une chose vraiment rare (j'ai eu le cas pour la première fois à Essen).

Si la taverne possède des clients, le joueur tavernier a tout intérêt à continuer quelques tours pour engranger ses derniers points. les autres vont logiquement retirer les nains présent sur la région.

Quand la taverne est vide, c'est le tavernier qui décide s'il veut déménager la taverne. Ce qui permettra s'il reste des possibiltés de prospection de venir grapiller les derniers points.

Si le tavernier décide de ne plus vouloir déménager, la partie prend fin. Et là effectivement, il restera une région sans ooops contrairement à lacondition de fin de partie habituelle. Il s'agit d'un cas spécial qui n'est effectivement pas pris en compte dans les règles mais qui se resoud facilement à l'amiable.

J'en profite pour vous faire part ici de la troisième variante qui met fin à la partie quand tous les territoires SAUF UN contiennent du Oooops.

C'est une variante qui modifie très peu le jeu mais qui devient importante quand des joueurs se sont réservés des greniers d'or pour la fin de la partie.

Sinon, je trouve que cette question serait mieux à sa place dans le forum des règles.

Bons jeux !

j’ai juste donné un exemple de bug …

j’avais meme pas vérifié dans les regles pour voir si le cas etait pris en compte

-------------------------
c’est un peu une déformation professionnel, A force de faire des recettes et imaginer les betises que peuvent faire les utilisateurs, j’ai l’esprit un peu tordu