Déception, problème du jeu ou du joueur ?

Monsieur Phal dit :Ok, on peut être déçu par le fait que le Poker soit un jeu de cartes alors, que les échecs ne proposent pas de pions "Chaise", que dans Agricola on n'est pas de carte "caisse de communauté"... Et, bien sûr, que les boobs de Taverna ne m'est pas permis d'atteindre un orgasme lors de ma séance d'onanisme.
Monsieur Phal
Si quelqu'un de très peu renseigné est déçu par tout ça, je trouve ça idiot mais bon, pourquoi pas ? Si ce quelqu'un considère que sa déception est la faute des auteurs/éditeurs/vendeurs... de ces jeux, ça me fait tiquer. J'imagine sur les mallettes de Poker : "Attention ! Cette mallette contient des cartes pouvant heurter la sensibilité des gens qui n'aiment pas les cartes !" surprise

Les consommateurs sont de plus en plus capricieux. ça me fait penser à une histoire où une femme qui avait acheté un café chez McDonald's avait porté plainte contre la chaine de restaurants car il n'était pas indiqué sur le gobelet que le café était chaud et qu'elle s'était brulée ! Elle avait quand même toucher 160000 dollars pour ça ! Il y a peut être moyen de se faire des sous ! Je vais porter plainte contre les gens qui ont commis taverna et qui n'ont pas mis une nana dénudée dans la boite !

Justement, ne tombons pas dans les travers judiciaires des américains.

Zemeckis dit :Justement, ne tombons pas dans les travers judiciaires des américains.

Oui c'est bien là mon propos. Quand j'ai dit que j'allais porter plainte, c'était pas vrai hein... tu m'avais compris ? surprise

bien sûr yes

Monsieur Phal dit :
Air dit :Mais alors, Monsieur Phal ?

Vous ne vous enthousiasmez jamais pour rien ? 

Jamais ? 

Cher Monsieur Air,

Ben, encore une fois, cela va être une question de définition.  Et ensuite une question de sujet. Si je m'appuis sur la définition que j'ai de l'enthousiasme, je dirais que non, je ne suis jamais enthousiaste. Surtout pas pour un jeu. Quel que soit le sujet, j'ai de l'envie. Beaucoup. Pour des tas de choses. Du désir. Pour un paquet de choses. Mais pas d'enthousiasme.

Encore un fois, vous faites tous comme vous voulez chez vous, vous avez le droit d'avoir les sentiments que vous voulez, de les gérer comme vous voulez. Mais avant de me considérer comme un être anormal, je crois qu'il faut juste se dire que nous sommes sans doutes pareil mais que nous n'utilisons pas le même sens des mots. Et si jamais vous pensez que nous ne sommes pas pareil, avant de me plaindre, de m'expliquer que c'est triste de ne pas avoir d'enthousiasme, dites vous que j'ai, depuis que j'ai la main sur ma vie (depuis l'âge de 15 ans environ, soit 36 ans) une existence très agréable, une vie formidable et que je ne l'échangerais pas 

Bien à vous

Monsieur Phal

Houlà !!
Loin de moi l'idée de vous taxer d'anormal. Le concept de normalité étant de toute façon quelque chose qui m'échappe un peu, je ne m'y risquerai pas . Et encore plus loin l'idée de vous donner des leçons de vie sur ce qu'il est bien et bon de faire et de ressentir pour être heureux dans dans sa vie. Je n'ai pas cette prétention.
Mais comme vous le dites, nous sommes sans doute pareils, et comme vous j'aime bien comprendre quand quelque chose m'interpelle.
Hors vous dites ne jamais être déçu, par rien. Et ça, forcément, c'est pas commun !  (Mais ce n'est pas une une monstruosité non plus, c'est juste inhabituel.)

En effet, je pense, j'imagine, qu'il arrive à tout le monde (à des degrés et des fréquences divers, je vous l'accorde) de se réjouir d'une chose ou d'une autre. Revoir des proches que l'on aime, avoir un rendez-vous galant, recevoir une nouvelle bicyclette, la gauche qui revient au pouvoir ou que sais-je...
Cela a beau ne pas être rationnel, difficile de ne pas espérer, de ne pas anticiper. ("chouette ça va être vraiment un bon moment", "pourvu que j'ose avouer mes sentiments", "Ah ha ! je vais enfin améliorer mes chronos", "enfin un peu plus d'humanité et de justice sociale"...)
Et parfois, on s'engueule avec ses proches, on se prend un râteau, le vélo ne nous convient pas du tout, on se retrouve avec la loi Macron ou que sais-je... Et là, on ressent un petit pincement, non ? On peut certes le relativiser, savoir en rire, ne pas en faire un fromage, mais on l'a ressenti, non ? Alors, j'ai peut-être une mauvaise définition du mot déception, mais ce genre de choses me paraissent difficiles (impossible ?) à éviter.

Parce que moi, plein de choses me déçoivent, et pourtant, j'arrive fort bien à vivre avec, surtout s'il s'agit de choses aussi triviales que le jeu. Mais pour me faire comprendre et pour rester dans le domaine du jeu, voilà plein de petites déceptions auquel il me parait difficile d'échapper :

-Le jeu qu'on aurait aimé aimer : Assez commun sans doute. La boite est super jolie, le jeu est signé d'un auteur dont on apprécie très souvent le travail (Voire même la personnalité.), les petits mécanismes qui masturbent habituellement nos neurones sont là et c'est édité par une boite dont la ligne éditoriale correspond pile poil à ce qu'on aime. Bref, celui-là il est fait pour nous, on l'attend de pied ferme et... Ben non, on joue une, deux, trois fois et mmmmmouais, on est pas emballé. Et du coup, mince, zut, On aurait tant aimé l'aimer ce jeu, mais non, pour une raison X, Y ou Z. Rien à faire. Si, en plus, le jeu en question nous a couté pas loin d'une centaine d'euro, ben la déception ici est sinon légitime, au moins compréhensible, non ?
Bon, je tiens à ajouter que, selon moi, ça ne justifie aucunement les attaques personnelles, le dénigrement du travail d'auteurs, d'éditeurs, d'illustrateurs... Et toutes autres formes de joyeuseries de ce genre devenues malheureusement monnaie courante sur TT...

-Le Jeu qu'on a offert et qui n'a pas plu : Forcément quand on a envie de faire plaisir, et que l'on offre quelque chose qui ne plait pas, ça déçoit....

-Le jeu qui a souffert d'une mauvaise com : Si on me vend Zombicide en me disant :" tu vas voir, c'est le meilleur jeu de gestion de ressources auquel tu auras pu t'essayer... " Ben, ça n'enlèvera rien aux qualités de Zombicide, mais je risque tout de même d'être un peu déçu.

-Le jeu qu'on arrive pas à sortir : Sans doute le pire. Oh, on l'aime celui-là, parfois même c'est notre jeu préféré; On aurait aimer y jouer tous les jours, et sûr, on ne s'en serait jamais lasser. Malheureusement, on est le seul... Et à chaque fois qu'on propose une petite partie, rien à faire, c'est le rejet total. Et les qualités ludiques exceptionnelles et injustement non reconnues de cette fantastique boite se voient condamnés à rester ignorer de notre cercle de joueurs, ne remportant l'adhésion que de la poussière sur l'étagère.

Que de déceptions !

Et sinon, pour répondre à la question titre, la déception est forcément un problème de joueur. Je n'ai jamais vu un jeu être déçu...

Air dit :
Plein de choses biens

Bon j'avais fait un grand message et bug... mon message s'est effacé ! Je suis trop déçu ! surprise

Sérieusement, je disais que j'étais d'accord avec pas mal de choses dites par Monsieur Air. Comme par exemple quand il dit qu'il doit bien arriver à Phal d'être déçu. Mais je comprends aussi Phal qui maintient qu'il ne l'est jamais car la déception c'est aussi très relatif.
Si on est au milieu d'enfants qui trouvent que Rox et Rouky ça fait trop peur, on a l'impression de n'avoir peur de rien.
Si on est au milieu d'un forum où les grincheux sont déçus par les jeux qu'ils achètent, on peut très bien avoir l'impression de n'être déçu par rien tellement on ne se reconnait pas dans la forme de déception de ces grincheux.

Quand je vois que les gens grinchent (du verbe grincher !) à cause d'un thermoformage pas pratique dans un jeu, à cause de sachets zippés en nombre insuffisants dans un autre, de figurines pré-peintes de la main droite par un malvoyant gaucher dans un troisième... je me dis qu'en France, les média et les politiques ont beau essayé de me faire croire qu'on est en pleine crise depuis la fin des 30 glorieuses, on a encore quand même des problèmes de riches. Si on arrive à s'émouvoir de ça (car oui, la déception est une émotion) c'est qu'on doit avoir une idée bien précise de la position, de la forme, de la taille et de la texture... de notre nombril. Réjouissez-vous de ressentir ce type de déceptions : ça signifie que tout va bien !

Un peu comme Phal, en matière de jeu, je ne peux pas dire que j'éprouve de la déception. Même si j'avoue qu'il m'arrive de le dire, c'est plus une commodité de langage qu'une réelle déception. Sans entrer dans les détails, des événements de ma vie m'ont appris à voir les choses avec beaucoup de recul et la déception est quelque chose que je connais peu. Et quand j'éprouve de la déception, c'est plus de la self-déception ! Je me déçois d'avoir oublié l'anniversaire d'un ami. Je me déçois d'avoir dit quelque chose sur le coup de la colère. Je me déçois d'avoir manqué de disponibilité pour des proches qui auraient eu besoin de moi...

Cher Monsieur,

il me semble avoir précisé plusieurs fois que je parlais de ne pas avoir de déception à propos de produit de consommation, et surtout ici de jeu. N’en déduisez pas que c’est un sentiment qui m’est inconnu totalement pour tout, surtout avec des humains par exemple. Bien qu’en cherchant je me demande si là aussi j’évite de fantasmer les rapports que je peux avoir vécu les gens qui m’entourent :slight_smile:

bien à vous

monsieur Phal

Loder dit

Les consommateurs sont de plus en plus capricieux. ça me fait penser à une histoire où une femme qui avait acheté un café chez McDonald's avait porté plainte contre la chaine de restaurants car il n'était pas indiqué sur le gobelet que le café était chaud et qu'elle s'était brulée ! Elle avait quand même toucher 160000 dollars pour ça ! Il y a peut être moyen de se faire des sous ! Je vais porter plainte contre les gens qui ont commis taverna et qui n'ont pas mis une nana dénudée dans la boite !

Bonjour,

vu que le sujet à tendance à essayer de determiner si une deception est due à un manque de recherche et d'effort personnel de l'acheteur. Je voudrais juste rappeller que cette femme était une grand-mere de prés de 80 ans qui a du subir une greffe de peau à cause d'un café dont la température était proche de l'ébullition et à qui Mac Donalds avait proposé quelque chose comme 500 dollars de compensation.

Désolé du hors sujet.

Valen dit :

Bonjour,

vu que le sujet à tendance à essayer de determiner si une deception est due à un manque de recherche et d'effort personnel de l'acheteur. Je voudrais juste rappeller que cette femme était une grand-mere de prés de 80 ans qui a du subir une greffe de peau à cause d'un café dont la température était proche de l'ébullition et à qui Mac Donalds avait proposé quelque chose comme 500 dollars de compensation.

Désolé du hors sujet.

Juste pour être précis, il s'agissait d'une grand-mère de 80 ans qui a demandé à sa petite fille d'aller lui chercher un café. La petite fille de 4 ans s'est brulée avec le café :

• parce que sa grand-mère s'est pas bougé le cul
  • parce que le café était chaud
Et c'est Mcdonald's qui paye ?

Pour ce qui est de la température proche de l'ébullition, un café c'est chaud oui ! Et un thé encore plus. Il est recommandé de faire le thé noir à une température située entre 85°C et 90°C. Aurait-on idée de demander à une enfant de 4 ans d'aller nous le servir ?

Et c'est pas la première fois que ça arrive. L'histoire dont je parlais et pour laquelle la plaignante a perçu 160000€ c'était pas celle là. C'était une femme qui avait pris un café au drive et qui l'avait placé entre ses jambes pour conduire. Le café étant chaud, elle avait paniqué et avait eu un accrochage avec sa voiture. Ne dit-on pas : "Boire un café chaud ou conduire ? Il faut choisir !"

La source vaut ce qu’elle vaut : Liebeck v. McDonald's Restaurants — Wikipédia

Tes deux histoires m’ont l’air d’être la même. Mais bon, c’est surement la faute du client…

Sinon histoire de participer au sujet, la déception est possible dés qu’il y a anticipation de plaisir, et si j’achète un jeu c’est que j’espere qu’il me plaira sinon je le laisse sur l’étagère.
Et s’il y a déception il n’y a pas forcément faute, due à l’éditeur (parce que bon un jeu ça reste un objet relativement neutre au niveau responsabilité) ou au joueur, juste un rencontre manquée.

Et ne pas oublier qu’ici on parle entre hardcore gamers, tout le monde ne fait pas 2 mois de recherches pour savoir si un jeu est fait pour lui, ou n’a pas l’expérience pour ne serait ce que savoir ce qui lui plairai le plus.

Valen dit :La source vaut ce qu'elle vaut : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liebeck_v._McDonald's_Restaurants

Tes deux histoires m'ont l'air d'être la même. Mais bon, c'est surement la faute du client...

Sinon histoire de participer au sujet, la déception est possible dés qu'il y a anticipation de plaisir, et si j'achète un jeu c'est que j'espere qu'il me plaira sinon je le laisse sur l'étagère.
Et s'il y a déception il n'y a pas forcément faute, due à l'éditeur (parce que bon un jeu ça reste un objet relativement neutre au niveau responsabilité) ou au joueur, juste un rencontre manquée.

Et ne pas oublier qu'ici on parle entre hardcore gamers, tout le monde ne fait pas 2 mois de recherches pour savoir si un jeu est fait pour lui, ou n'a pas l'expérience pour ne serait ce que savoir ce qui lui plairai le plus.

Roh j'avais encore fait une longue réponse et mon PC à encore planté...

Bon, j'ai pas le temps de tout reprendre mais rapidement, il y a bien plusieurs histoires différentes :
http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/mcdonald-s-attaque-pour-son-cafe-trop-chaud-aux-etats-unis-deux-clients-portent-plainte_1098513.html

Si dans tous les cas, les personnes brulées sont effectivement gravement brulées et que c'est triste, on ne peut pas reprocher à McDonald's de servir des cafés chauds. Si on oblige McDonald's à indiquer sur les gobelets que les cafés sont chauds, on peut aussi leur demander de se protéger en précisant des trucs du genre :
"Attention, café liquide !", "Attention, ce café contient une grande quantité d'eau", "Attention ! Ne pas porter le gobelet à l'envers", "Attention ! Le port du gobelet ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.", "Attention, ne pas avaler le gobelet", "Attention ! Il est recommandé de ne pas sauter à l'élastique avec ce gobelet", "Important. Mode d'emploi : Un café se boit par voie orale".

Bon après, j'avais fait un gros paragraphe dans lequel je répondais à ton truc sur les Hardcore gamers. Je te disais : "Marty, faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait d’la gueule !" Bref, hardcore gamers sur trictrac c'était il y a quelques années.

Zemeckis dit :Justement, ne tombons pas dans les travers judiciaires des américains.

Désolé mais cela fait longtemps qu'on est tombés dedans...

latribuneludique dit :

Dans une moindre mesure quand même mais oui, on prend une direction similaire !

Loder dit :
latribuneludique dit :

Dans une moindre mesure quand même mais oui, on prend une direction similaire !

Ben vu que la moindre erreur faite risque de se terminer en plainte (en plus des sanctions normales), je crois qu'on est en plein dedans.

D'ailleurs ce débat m'y fait un peu penser : tout le monde est tellement sur la défensive que lorsque des clients se déclarent déçus par un produit, les parapluies s'ouvrent immédiatement pour recadrer, recontextualiser, expliquer que oui mais non, etc. C'est assez impressionnant et plutôt triste d'ailleurs.