Chère Madame et Cher Monsieur,
Je vous invite à ne pas réagir aux propos de Monsieur Le_spounz qui, encore une fois, a ouvert un compte juste pour expliquer au monde incrédule qu’elle infamie je suis. Il fait ça depuis des années. Deux solutions, soit sa vie est vide de sens puisqu’il n’a rien d’autre à faire que de s’occuper de mon cas qui, à le lire, est sans intérêt, soit il est jaloux et envieux
Cher Monsieur Le_spounz,
Vous avez dit ce que vous aviez à dire, je crois que nous avons compris, je suis nul, malhonnête, un pauvre type. Si vous pouviez maintenant nous laisser entre adulte.
Bien à vous
Monsieur Phal
le_spounz dit :Air dit :Mais alors, Monsieur Phal ?
Vous ne vous enthousiasmez jamais pour rien ?
Jamais ?l'enthousiasme étant globalement un concept inverse à la déception, s'il nie la déception alors il devrait nier aussi l'enthousiasme.
ce qui ferait de la/sa vie quelque chose de morne et d'une profonde tristesse.
c'est juste impensable mais comme déjà dit il n'est plus a une absurdité prêt.
attendons donc de voir quelle parade/discours il va utiliser juste pour nous démontrer la supériorité de sa logique a nous le commun des mortels.
Cher Monsieur le_spounz,
ça faisait longtemps que je n'avais pas participé à ce genre de débat sur Trictrac. Figurez-vous que je vous avez complètement oublié. Le_spounz, pauvre type qui s'agite dans l'ombre pour essayer d'exister. Triste destin. Bref, vous m'avez pas manqué !
Air dit :Mais alors, Monsieur Phal ?
Vous ne vous enthousiasmez jamais pour rien ?
Jamais ?
Cher Monsieur Air,
Ben, encore une fois, cela va être une question de définition. Et ensuite une question de sujet. Si je m'appuis sur la définition que j'ai de l'enthousiasme, je dirais que non, je ne suis jamais enthousiaste. Surtout pas pour un jeu. Quel que soit le sujet, j'ai de l'envie. Beaucoup. Pour des tas de choses. Du désir. Pour un paquet de choses. Mais pas d'enthousiasme.
Encore un fois, vous faites tous comme vous voulez chez vous, vous avez le droit d'avoir les sentiments que vous voulez, de les gérer comme vous voulez. Mais avant de me considérer comme un être anormal, je crois qu'il faut juste se dire que nous sommes sans doutes pareil mais que nous n'utilisons pas le même sens des mots. Et si jamais vous pensez que nous ne sommes pas pareil, avant de me plaindre, de m'expliquer que c'est triste de ne pas avoir d'enthousiasme, dites vous que j'ai, depuis que j'ai la main sur ma vie (depuis l'âge de 15 ans environ, soit 36 ans) une existence très agréable, une vie formidable et que je ne l'échangerais pas
Bien à vous
Monsieur Phal
Je m’amuse depuis l’ouverture de ce sujet à lire énormément de reviews sur des jeux que pour l’immense majorité je ne connais pas, avec une grosse préférence pour la lecture des avis négatifs étayés…
Et au regard de ces lectures, je ne peux que constater que c’est bien effectivement un problème de joueur, du moins statistiquement.
Certains avis vont pointer des soucis réels du jeu, du type “équilibre incertain”, “la traduction des règles est pourrie”, “il y a un bug dans le mécanisme dans tel cas”, etc…
Mais pour l’immense majorité, ce que j’ai ressorti de mes lectures c’est plutôt du type “Quelle déception ! on a des supers figurines, alors qu’en fait il faut faire des calculs !” ou inversement : “Moi qui croyais avoir un jeu de gestion, le hasard est omniprésent !”
Les plus sincères et objectifs (dont dorénavant j’essaierai de faire partie) vont mettre une note en demi teinte avec des commentaires du type : “J’ai pas aimé parce que […] mais je comprend qu’on puisse aimer si on a pas les mêmes gouts que moi”
Et donc ça, pour moi, ça représente bien un problème du joueur : le joueur a joué et/ou acheté un jeu qui ne correspond ni à ses goûts, ni à ses attentes.
Cela dit, la vraie question, c’est “est-ce de sa faute ???”
Je vais prendre un exemple récent me concernant : starfighter.
Je me suis plutôt bien renseigné avant de l’acheter, à savoir : j’ai lu tous les avis, les dithyrambiques comme les mitigés et les mauvais, j’ai regardé toutes les vidéos TRIC TRAC, j’ai regardé son prix neuf, comparé à l’occase que j’allais avoir, bref, j’étais sensé savoir où je mettais les pieds !
Ce jeu aurait du me plaire : par sa mécanique, par son thème, par ce que j’ai ressenti en regardant la TTTV.
Et pourtant, la communication aura eu raison de mon esprit critique. Car en le déballant, en jouant 2 parties, et bien je ne me suis pas du tout retrouvé là où je pensais. Certes, le jeu n’est pas dénué d’intérêt, mais ça n’a pas pris. Les parties ont été extrêmement rapides (4-5 tours), et “ah tiens, j’ai gagné…”, sans saveur, sans tension, sans palpitations.
Alors oui, je suis d’accord pour dire que c’est le jeu en lui même n’y est pour rien, et que le jeu n’était juste pas fait pour moi. Je ne nie pas les qualités intrinsèques de ce jeu du tout.
Ce que je sais en revanche, c’est que les communiquants, les gens dont c’est le métier, connaissent bien mieux que moi mon cerveau, et qu’ils savent comment me parler, comment m’appâter, et comment me faire acheter des choses dont je n’ai pas besoin/pas envie à la base.
Et ce de manière plus ou moins consciente chez eux : je n’imagine pas Ystari avoir les mêmes ressources en marketing qu’une multinationale agro-alimentaire. Je pense que Ystari, contrairement à d’autres, ne le font pas exprès. Simplement, ils savent “naturellement” bien vendre leurs jeux.
Ils savent me parler, ils savent susciter de l’intérêt chez moi, me donner envie d’acheter leurs produits, alors que c’est le deuxième jeu (sur 2) de chez Ystari que je n’apprécie pas.
Il faut donc bien l’admettre : nous (les individus) sommes particulièrement faibles dans cette société de consommation.
Et je pense sincèrement que dans le monde, il y a deux types d’individus : ceux qui sont faibles et qui en sont conscient (et qui donc, peuvent essayer de lutter pour être moins faibles), et ceux qui sont faibles et qui l’ignorent (“Ouais, moi, la pub, je m’en fous, j’ai jamais acheté un dentifrice parce que j’avais vu une pub à la télé !”), ceux dont j’étais il y a encore quelques années.
J’ignore bien volontairement la part infime de gens qui “savent”, parce que c’est leur “métier” de manipuler le cerveau humain (agences de publicités, grand patronat, fonds d’investissements, etc.), tous ces gens qui embauchent à tour de bras de vrais scientifiques qui analysent comment fonctionne notre cerveau pour mieux nous faire travailler et nous vendre des trucs
Kensu dit :Mr Phal, à un moment vous avez dit : si le jeu a un pb d'impression. On ne doit pas être déçu. On va chez son crémier et on se fait changer son exemplaire.
je suis d'accord sur ce point. Mais SI c'est un bug d'impression.
dans le cas de quartermaster où le jeu a été mal traduit. On fait comment?
Ca reste pour moi aussi un pb de jeu et pas de joueur.
car même s'il y a des pdf, des erratas, ça ne remplacera pas un jeu parfaitement édité (je suis déçu quand je dois bricoler mon jeu ou qu'on me force à le sleever, imprimer moi mêmes des cartes etc...)
Cher Monsieur Kensu,
Ben, encore une fois, pour moi c'est une question de définition et de situation. Vous achetez un produit qui n'est pas dans la norme attendu. Il y a un défaut. Personnellement je ressens dans ce genre de situation de l'insatisfaction qui peut s'accompagné de frustration et de colère, mais pas de déception. Perso, si je ne peux utiliser le produit ainsi mal manufacturé, je demande le remboursement. Mais, encore une fois, je pense que nous sommes sur le sens que nous donnons au mot plus que sur les sentiments réels ressentis.
Bien à vous
Monsieur Phal
alors tu vois, la le mec, il est en train de t’expliquer qu’il peut : ne pas aimer un jeu, qu’il peut ressentir de l’insatisfaction, voir même de la frustration, et même de la colère bref pratiquement l’ensemble du ressenti dans spectre négatif sauf la déception … LOLLLLLLLLLLLLLL pas con le mec ^^
a votre avis il ressent la mauvaise foi aussi ou pas ? ^^
le_spounz dit :alors tu vois, la le mec, il est en train de t'expliquer qu'il peut : ne pas aimer un jeu, qu'il peut ressentir de l'insatisfaction, voir même de la frustration, et même de la colère bref pratiquement l'ensemble du ressenti dans spectre négatif sauf la déception ... LOLLLLLLLLLLLLLL pas con le mec ^^
Cher Monsieur,
Le mec il dit surtout que votre cerveau n'est pas capable de comprendre la subtilité de la langue française. Il vous dit aussi de la fermer. Ce que vous n'arrivez pas à comprendre. Mais cela ne m'étonne pas. Votre esprit est simple, pour ne pas dire simplet. Vous captez la nuance là entre simple et simplet ? Il y a pourtant une seule lettre de différence.
Qu'est ce que cela peut vous foutre que je ne ressente jamais de déception ? C'est quoi le problème en fait ? Vous pensez que je mens ? Qu'en fait je suis déçu mais que je dis le contraire. Ok. Pourquoi ? Pourquoi faire ça ? Pourquoi je viendrais ici, me confronter à des tas de gens en leur mentant avec le risque qu'un type comme vous vienne démontrer que je mens ? J'aurais quoi à y gagner ? Dites moi. Expliquez au monde en quoi cette démarche serait un avantage ? Les éditeurs me payeraient pour venir mentir sur mes sentiments ? C'est ça ?
Bien à vous
Monsieur Phal
Cher Spounz,
Pour vous aider, la définition du verbe décevoir
décevoir \de.sə.vwaʁ\ transitif 3e groupe (conjugaison)
- (Désuet) Abuser, tromper par quelque chose de spécieux et d’engageant.
Ces propositions ne tendent qu’à vous décevoir. - Tromper quelqu’un dans son attente, son espérance.
Il m’a déçu par sa manière d’agir.
Tous ses espoirs ont été déçus. - Rendre vaine une attente, une espérance.
- (En particulier) Ne pas répondre aux espoirs qu’on avait mis en lui, en parlant d’un objet, d’une personne, d’une œuvre, etc.
Les nouveaux épisodes de Star Wars m’ont déçu.
Bien à vous
Monsieur Phal
Don’t feed the troll
Vous ne devriez pas répondre à ce genre de message M. Phal, et c’est pas bon pour la santé.
Je suppose même que le compte le_spounz a été créé aujourd’hui (ou hier) juste pour l’occasion. D’ailleurs, avec 3 messages à son actif dont 3 messages juste pour vous attaquer, ce n’est même plus du domaine de la supposition…
Zemeckis dit :Don't feed the troll
Vous ne devriez pas répondre à ce genre de message M. Phal, et c'est pas bon pour la santé.
Je suppose même que le compte le_spounz a été créé aujourd'hui (ou hier) juste pour l'occasion. D'ailleurs, avec 3 messages à son actif dont 3 messages juste pour vous attaquer, ce n'est même plus du domaine de la supposition...
Cher Monsieur Zemeckis,
Ha mais je sais très bien qu'il s'agit de Monsieur Multi-comptes, un pauvre bougre qui dépense une énergie incroyable depuis des années à expliquer aux gens que je suis un sale type et que Tric Trac va droit dans le mur. Je ne sais pas très bien ce que je lui ai fait, personnellement. Mais j'ai dû lui faire un truc, grave, parce que vu les propos qu'il m'a tenu en message privé, avec attaque des parents et tout ça, j'a du au moins marcher sur la queue de son chat.
Mais que voulez-vous, j'adore voir des gens me détester. Je crois qu'on atteint même un certain niveau de notoriété si des gens aiment vous détester. Donc c'est cool. Quand j'en ai assez, je le bloque et zappe ses messages.
Bien à vous
Monsieur Phal
Je trouve un peu dommage de rester sur un plan purement sémantique.
Pour moi, la véritable question est de savoir pourquoi nous prêtons des qualités aux marchandises qu’elles n’ont ( et surtout ne peuvent ) de tout évidence pas avoir.
De savoir si untel ou untel n’est pas soumis à cette forme de fétichisme me semble très secondaire, tant il semble évident que l’immense majorité d’entre nous l’est (moi inclus).
Je pense que nous sommes tous tissés/domestiqués par une époque et son mode de production et qu’aucun d’entre nous n’est totalement maître de ses désirs.
Stefou747 dit :Je trouve un peu dommage de rester sur un plan purement sémantique.
Pour moi, la véritable question est de savoir pourquoi nous prêtons des qualités aux marchandises qu'elles n'ont ( et surtout ne peuvent ) de tout évidence pas avoir.
De savoir si untel ou untel n'est pas soumis à cette forme de fétichisme me semble très secondaire, tant il semble évident que l'immense majorité d'entre nous l'est (moi inclus).
Je pense que nous sommes tous tissés/domestiqués par une époque et son mode de production et qu'aucun d'entre nous n'est totalement maître de ses désirs.
Cher Monsieur Stefou,
Ha mais je suis d'accord sur le fait qu'au final ma personne n'a que peu d'interêt et que ce n'est pas la question. J'ai assez dit ici qu'une fois, et cela a été assez vite, nous avions compris le sens que nous mettions dans le mot, et que j'acceptais tout à fait ce que j'appelle un glissement de sémantique (qui ne me pose pas de soucis), on pouvait passer à autre chose. Personnellement je ne fais que répondre aux questions sur mon comportement. On me pose des questions, on en arrive même à déduire que ma vie est triste, c'est fou
Sur le sujet de départ, je viens de lire quelqu'un qui est déçu par "Taverna" car c'est un jeu calculatoire et austère. Je trouve cela totalement fou. Oui. On pourra m'expliquer des milliards de fois le "fétichisme de la maîtrise de ses désirs", je trouve dingue que l'on puisse être déçu de ça sur un jeu pareil. Pour moi, c'est comme dire "J'ai été courir sous la pluie, je suis déçu, c'est humide.".
Bien à vous
Monsieur Phal
Stefou747 dit :Je trouve un peu dommage de rester sur un plan purement sémantique.D'accord avec toi ! Mais on ne peut pas nier que la question posée génère de la tension à cause de problèmes sémantiques. Si on ne s'entend pas sur le sens de la question posée, on va avoir du mal à s'entendre sur une réponse.
Pour moi, la véritable question est de savoir pourquoi nous prêtons des qualités aux marchandises qu'elles n'ont ( et surtout ne peuvent ) de tout évidence pas avoir.Pour moi, la véritable question n'est pas de savoir qui éprouve ou non de la déception car dans des domaines différents et sur des sujets différents on peut tous y être soumis. La véritable question selon moi consiste à déterminer les causes de cette déception. Et je trouve que trop facilement, on rejette la responsabilité de nos déceptions sur la planète entière. Nos déceptions sont plus source de colère que source de motivation.
Sans vouloir me mettre à la place de Phal, j'ai l'impression qu'il n'est pas du genre à dire : "Je suis déçu, tout va mal, je suis en colère contre ces putains de capitalistes..." Pour lui, la déception semble être une émotion qu'il dépasse très rapidement car très rapidement il en tire quelque chose de positif.
Personnellement je suis de ce genre là. Une déception est toujours pour moi une façon de grandir. Quand je vois s'exprimer la déception des grincheux de service, je me dis comme Phal que "déçu comme ça, je ne le suis pas ! Je ne connais pas (disons plus) de type de déception qui ronge et qui ne sert à rien d'autre que de se pourrir l'existence."
@Mr Phal pauvre chat…
Sinon, je suis ce sujet depuis un moment et j’avoue que je le trouve instructif sur les différences de perceptions qu’il peut y avoir d’un individu à l’autre…
Je fais partie des gens qui ne sont que très très rarement déçus et pourtant je suis du style très enthousiaste…
Mais je pense qu’il y a plusieurs raisons à cela, premièrement je me renseigne beaucoup avant d’acheter (j’ai le temps et je le prends) et deuxièmement surtout je me connais très bien et je connais très bien mon partenaire de jeu. Du coup je peux apprécier un jeu dans une TTV, m’amuser à les regarder jouer tout en sachant que nous il ne nous amusera pas. Et quand on craque sur un jeu je sais même souvent à l’avance quelles mécaniques risquent de moins nous plaire.
Ca fait un peu plus d’un an qu’on est tombé dans la marmite des jeux de sociétés et j’avoue qu’on a fait quelques faux pas au départ mais c’est de plus en plus rare et, même quand ça arrive encore, je le prends moins comme une deception que comme une erreur de ma part ; et donc un pas vers une meilleure connaissance de nos goûts.
Après contrairement à certains ici on a beaucoup de jeux par rapport à notre temps de jeu, du coup notre ludo tourne pas mal et même nos nouveaux jeux ne sortent pas dix fois d’affilés. Et mine de rien je pense que ça joue pas mal sur la perception qu’on peut avoir d’un jeu. La si je regarde ma ludo je vais me dire “tiens ça fait longtemps qu’on l’a pas sorti celui là, ça fait bien envie” du coup plus de plaisir que de lassitude.
Bref tout ça m’a donné envie de jouer ! mais je continuerais à suivre ce débat que je trouve enrichissant tant qu’il se fait dans le respect du point de vue des uns et des autres. Parce que là aussi essayer de comprendre l’autre c’est souvent un pas pour mieux se connaître soi même Donc merci Mr Phal pour le sujet
Monsieur Phal dit :Pour moi, c'est comme dire "J'ai été courir sous la pluie, je suis déçu, c'est humide.".
Dans l'hypothèse où qqun penserait que courir sous la pluie allait le rendre plus heureux, je trouverais intéressant de comprendre d'où lui vient cette idée saugrenue (saugrenue, en étant 100% rationnel). Imaginons alors que nous vivions dans un monde où des experts auto-proclamés en développement personnel nous expliqueraient que courir sous la pluie avait des vertus apaisantes et fasse pousser les cheveux plus drus et soyeux, j'aurais une première piste de réflexion qui permettrait de remonter encore plus amont dans la genèse de cette idée saugrenue :)
Mais bon, là je m'égare.
Stefou747 dit :Monsieur Phal dit :Pour moi, c'est comme dire "J'ai été courir sous la pluie, je suis déçu, c'est humide.".
Dans l'hypothèse où qqun penserait que courir sous la pluie allait le rendre plus heureux, je trouverais intéressant de comprendre d'où lui vient cette idée saugrenue (saugrenue, en étant 100% rationnel). Imaginons alors que nous vivions dans un monde où des experts auto-proclamés en développement personnel nous expliqueraient que courir sous la pluie avait des vertus apaisantes et fasse pousser les cheveux plus drus et soyeux, j'aurais une première piste de réflexion qui permettrait de remonter encore plus amont dans la genèse de cette idée saugrenue :)
Mais bon, là je m'égare.
Cher Monsieur,
Certes, mais la pluie, c'est de l'eau et l'eau c'est humide. Donc, quand on vous dit que ça va faire pousser vos cheveux, que votre remarque soit "je suis déçu cela ne m'a pas fait pousser les cheveux", je peux le concevoir, mais dire "en fait c'est humide, je suis déçu", là, vous pouvez remonter aussi loin que vous voulez... C'est comme reprocher au Jungle Speed d'avoir un Totem, à Time's Up une phase mime, Agricola d'avoir pour thème l'agriculture...
Bien à vous
Monsieur Phal
opompom_54 dit :@Mr Phal pauvre chat...
Sinon, je suis ce sujet depuis un moment et j'avoue que je le trouve instructif sur les différences de perceptions qu'il peut y avoir d'un individu à l'autre...
Je fais partie des gens qui ne sont que très très rarement déçus et pourtant je suis du style très enthousiaste...
Mais je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela, premièrement je me renseigne beaucoup avant d'acheter (j'ai le temps et je le prends) et deuxièmement surtout je me connais très bien et je connais très bien mon partenaire de jeu. Du coup je peux apprécier un jeu dans une TTV, m'amuser à les regarder jouer tout en sachant que nous il ne nous amusera pas. Et quand on craque sur un jeu je sais même souvent à l'avance quelles mécaniques risquent de moins nous plaire.
Ca fait un peu plus d'un an qu'on est tombé dans la marmite des jeux de sociétés et j'avoue qu'on a fait quelques faux pas au départ mais c'est de plus en plus rare et, même quand ça arrive encore, je le prends moins comme une deception que comme une erreur de ma part ; et donc un pas vers une meilleure connaissance de nos goûts.
Après contrairement à certains ici on a beaucoup de jeux par rapport à notre temps de jeu, du coup notre ludo tourne pas mal et même nos nouveaux jeux ne sortent pas dix fois d'affilés. Et mine de rien je pense que ça joue pas mal sur la perception qu'on peut avoir d'un jeu. La si je regarde ma ludo je vais me dire "tiens ça fait longtemps qu'on l'a pas sorti celui là, ça fait bien envie" du coup plus de plaisir que de lassitude.
Bref tout ça m'a donné envie de jouer ! mais je continuerais à suivre ce débat que je trouve enrichissant tant qu'il se fait dans le respect du point de vue des uns et des autres. Parce que là aussi essayer de comprendre l'autre c'est souvent un pas pour mieux se connaître soi même ;) Donc merci Mr Phal pour le sujet
Cher Monsieur,
Merci. Oui. Mon profil n'est pas unique, on est au moins 2 ici, contrairement à ce que Spounz veut faire croire A moins que vous soyez aussi un amateur de la mauvaise foi pour... heuuuu... Pour faire de la mauvaise foi
Bien à vous
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit :Certes, mais la pluie, c'est de l'eau et l'eau c'est humide. Donc, quand on vous dit que ça va faire pousser vos cheveux, que votre remarque soit "je suis déçu cela ne m'a pas fait pousser les cheveux", je peux le concevoir, mais dire "en fait c'est humide, je suis déçu", là, vous pouvez remonter aussi loin que vous voulez... C'est comme reprocher au Jungle Speed d'avoir un Totem, à Time's Up une phase mime, Agricola d'avoir pour thème l'agriculture...
Des esprits chagrins pourraient faire remarquer que la communication autour de Taverna était tout sauf austère... (me semble même avoir aperçu des boobs)
Stefou747 dit :Monsieur Phal dit :Certes, mais la pluie, c'est de l'eau et l'eau c'est humide. Donc, quand on vous dit que ça va faire pousser vos cheveux, que votre remarque soit "je suis déçu cela ne m'a pas fait pousser les cheveux", je peux le concevoir, mais dire "en fait c'est humide, je suis déçu", là, vous pouvez remonter aussi loin que vous voulez... C'est comme reprocher au Jungle Speed d'avoir un Totem, à Time's Up une phase mime, Agricola d'avoir pour thème l'agriculture...
Des esprits chagrins pourraient faire remarquer que la communication autour de Taverna était tout sauf austère... (me semble même avoir aperçu des boobs)
Cher Monsieur,
Ha ben si les esprits chagrins doivent nous dicter le fonctionnement du monde, je vais laisser tomber. Ok, on peut être déçu par le fait que le Poker soit un jeu de cartes alors, que les échecs ne proposent pas de pions "Chaise", que dans Agricola on n'est pas de carte "caisse de communauté"... Et, bien sûr, que les boobs de Taverna ne m'est pas permis d'atteindre un orgasme lors de ma séance d'onanisme.
Bien à vous
Monsieur Phal
Stefou747 dit :Des esprits chagrins pourraient faire remarquer que la communication autour de Taverna était tout sauf austère... (me semble même avoir aperçu des boobs)
Et des esprits pas chagrins du tout peuvent aussi faire remarquer que, même si le motif de cette déception peut être entendu, il est gonflé de reprocher cette déception aux communicants enjoués ou aux boobs de la dame en couverture. On n'est pas obligé d'être dépressif et grave pour parler d'un jeu un peu costaud. Parce que même s'il y a "un peu costaud" dans l'expression, il y a aussi le mot "jeu".
Avouez qu'un ton un peu enjoué et la présence de boobs sur une couverture ne sont pas des indices suffisants pour savoir de quelle nature sera le jeu et s'il me plaira ou non.