Déception, problème du jeu ou du joueur ?

Monsieur Phal dit :
Je ne suis personnellement jamais déçu. Par rien. Parce que je n'attends rien de rien. 

On sait tous que vous êtes un être d'exception. 

Mais personnellement, même si j'ai rarement d'attente, il m'est arrivé quelques fois d'être déçu, oui.
Par exemple, pour Roll For the Galaxy, on me l'avait présenté comme le digne successeur de son aîné, plus simple, plus accessible, avec moins de hasard, plus mieux quoi.
Hé bien, j'ai été déçu, oui, car je n'y ai pas trouvé le plaisir que j'avais imaginé, je l'ai trouvé plus long, plus hasardeux et moins fluide. J'y rejoue parfois, mais je le trouve définitivement moins bien. Ce n'est pas la faute du jeu, non, mais il n'en reste pas moins qu'il m'a déçu.

Je défis quiconque, oui, même vous M. Phal, de n'avoir jamais été déçu par un auteur, un groupe de musique, une série ou n'importe quelle autre création face à laquelle on avait des attentes. 

La déception c'est un mélange de colère et de tristesse générées par des attentes non-realisées. Parfois, souvent, il suffit juste de baisser le niveau de ses attentes et ça va mieux.

Je ne suis pas déçue par un jeu, mais je peux l'être de son édition. Le jeu est ce qu'il est, en adéquation avec mes attentes et mes goûts, ou pas.

C'est un sentiment et donc c'est interne. Le jeu n'y est pour rien :)

Monsieur Phal dit :
BSI40 dit :
Monsieur Phal dit :Chers tous,

Merci pour les réponses. Du coup, ma 3e question. Quel est l'intérêt d'ouvrir un sujet "les jeux qui m'ont déçu cette année" plutôt que "les jeux que je n'ai pas aimé cette année" ou même "Les jeux que j'ai trouvé mauvais cette année" ?



Bien à vous

Monsieur Phal

Et quel est l'intérêt d'intervenir sur un sujet qui ne vous semble pas intéressant ?

Cher Monsieur,

Très mauvaise interprétation. Où ai-je dis que cela me semblait pas intéressant ?  Le concept de déception m'intéresse. Je ne suis personnellement jamais déçu. Par rien. Parce que je n'attends rien de rien. Jamais. Nous avons eu une discussion sur ce sujet là ce matin à l'officine. Un sujet que nous avons déjà abordé d'ailleurs déjà. Mais là, j'aimerais juste avoir des éléments pour étayer ma réflexion. Parce que j'adore comprendre comment fonctionne mes concitoyen. En fait, je dirais qu'au contraire ce sujet m'intéresse. Un sujet qui ne m'intéresse pas, je n'interviens pas. Il y en a des tas sur TT et ailleurs 

Bien à vous

Monsieur Phal

Personnellement seul deux choses peuvent me decevoir vis a vis d'un jeu sont l'idée du plaisir que je m'en étais fait et l'attente que j'en avais par rapport a la somme investie.
Le plaisir fantasmé se heurte parfois a la réalité, souvent liée à l'ambiance générale autour de la table. Par exemple je pensai que le jeu allait entrainer tel ou tel comportement et en fait non. Ou parfois le fait de projeter que la qualité globale du matériel entraine un plaisir ludique, ce qui n'est pas forcement le cas. (Ex : Bloodrage qui m'a moins proccuré de plaisir que la qualité de son matériel).
L'autre forme de déception est l'investissement par rapport à l'attente que j'avais du jeu. (par exemple conan ou j'ai mis 450 euros, j'en attendais un jeu parfait vis a vis de cette somme et par rapport aux autres jeux ou j'ai mis autant dans la gamme au fil du temps, encore une fois c'est que mes attentes étaient certainement trop élevée par rapport à la réalité).

Bref pas vraiment de déception mais une demie teinte sur conan pour le moment, tout en prenant en compte que pour moi la livraison et donc mon sentiement définitif ne sera fait qu'en vague2 :)
 

Pit0780 dit :

Les jeux sont forcément bons quelques parts (y'a aucun jeu à ma connaissance qui a fait un flop total). 

Y'a des mauvais films, des mauvais romans, des mauvais albums musicaux, des mauvais jeux vidéo mais y'aurait pas de mauvais jeux de plateau ? Par quel prodige ? 
Sinon je ne me souviens pas avoir été déçu par un jeu, je suis par contre assez malheureux de n'avoir pas pu plus joueer cette année. La faute au boulot qui nous met un peu sur les genoux le soir. 

Monsieur Phal dit :Quand un jeu vous déçois, c'est à votre avis un problème dû au jeu ou un problème dû au joueur ?

Pour ma part, la déception est au niveau de la rencontre entre le jeu et le joueur que je suis. La lecture d'articles ou d'avis sur tel blog ou tel site internet, une discussion entre amis, les publicités vues... m'ont façonné une première idée sur le jeu. Et après une ou deux parties, cela ne se passe pas du tout comme pré-senti. C'est d'ailleurs le propre de la vie et l'intérêt de vivre les choses plutôt que de les penser.

Déception ludique il y a quand la rencontre est nettement en dessous de ce que j'en attendais. Un exemple avec le jeu The Last Banquet. Mais heureusement j'ai davantage de bonnes surprises que de déception avec les jeux découverts !
 

La déception provient de notre fétichisme vis-à-vis des marchandises au sens large du terme. La publicité (là aussi au sens large) ne vit d'ailleurs que par et pour ce fétichisme qui est le pilier de la société consumériste actuelle.
 

eldarh dit :
Pit0780 dit :

Les jeux sont forcément bons quelques parts (y'a aucun jeu à ma connaissance qui a fait un flop total). 
Y'a des mauvais films, des mauvais romans, des mauvais albums musicaux, des mauvais jeux vidéo mais y'aurait pas de mauvais jeux de plateau ? Par quel prodige ? 
Sinon je ne me souviens pas avoir été déçu par un jeu, je suis par contre assez malheureux de n'avoir pas pu plus joueer cette année. La faute au boulot qui nous met un peu sur les genoux le soir. 

Je n'ai pas vraiment connaissance d'un mauvais jeu de plateau.
Un jeu de plateau, pour fonctionner, il doit avoir des mécanismes. Un jeu raté veut dire que les mécanismes ne fonctionnent pas. Je ne suis pas sûr qu'un éditeur se soit lancé là dedans. Monsieur Phal en sait sûrement plus que moi : quel jeu a fait un bide monumental ?

Pour les films / romans / musique, c'est plus une histoire de goûts, de ressenti, de sensibilité. Le jeu, lui, doit avoir un truc qui tourne.

"Je ne suis personnellement jamais déçu. Par rien. Parce que je n'attends rien de rien. Jamais."

Sur l'article "Vidéo ou de société, le point commun est dans le Jeu." :
"Bref, une très bonne initiative. Et je dis cela alors même qu’ils n’ont pas mentionné Tric Trac à l’intérieur. S’ils l’avaient fait, on avait un sans-faute."

Durtal dit :
Monsieur Phal dit :Chers tous,

Merci pour les réponses. Du coup, ma 3e question. Quel est l'intérêt d'ouvrir un sujet "les jeux qui m'ont déçu cette année" plutôt que "les jeux que je n'ai pas aimé cette année" ou même "Les jeux que j'ai trouvé mauvais cette année" ?



Bien à vous

Monsieur Phal

Parce que comme la précision a été donné un peu en amont, un jeu qui n'a pas plu est différent d'un jeu qui a déçu. 
Je dirais même qu'on peut rejouer à un jeu qui nous a déçu mais certainement pas à un jeu qui ne nous a pas plu.

Vous ne voyez apparemment pas la subtilité et pourtant il y en a bien une. Ce sujet a donc bien le bon titre et toute sa justification.
Il confirme même certains ressentis et a priori que je peux avoir sur certains jeux sans y avoir jouer.

Cher Monsieur,

Ha, je ne vois pas la subtilité. Bon, tant pis  

Je vais essayer un autre angle. Maintenant que nous savons qu'un jeu X est décevant grâce à ce sujet, parce que quelqu'un y a mis des attentes Y alors que le jeu ne les fournis pas, du coup je ne vais pas y mettre autant d'attentes, est-ce que du coup je risque d'aimer le jeu en y jouant ? no

Je vous assure que c'est un sujet psychologique qui m'intéresse beaucoup. Sérieusement. Donc ce sujet m'intéresse beaucoup. Au delà des jeux, parce que je m'en fout que des jeux soient pointer du doigts. C'est vraiment la démarche intellectuelle de la déception qui m'interpelle.

Bien à vous

Monsieur Phal

ThierryLefranc dit :"Je ne suis personnellement jamais déçu. Par rien. Parce que je n'attends rien de rien. Jamais."

Sur l'article "Vidéo ou de société, le point commun est dans le Jeu." :
"Bref, une très bonne initiative. Et je dis cela alors même qu’ils n’ont pas mentionné Tric Trac à l’intérieur. S’ils l’avaient fait, on avait un sans-faute."

Cher Monsieur Thierryn

Et ? Vous voyez le mot déception là dedans ? Cela aussi est un truc que j'adore dans la nature humaine, l'interprétation 

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :
Durtal dit :
Monsieur Phal dit :Chers tous,

Merci pour les réponses. Du coup, ma 3e question. Quel est l'intérêt d'ouvrir un sujet "les jeux qui m'ont déçu cette année" plutôt que "les jeux que je n'ai pas aimé cette année" ou même "Les jeux que j'ai trouvé mauvais cette année" ?



Bien à vous

Monsieur Phal

Parce que comme la précision a été donné un peu en amont, un jeu qui n'a pas plu est différent d'un jeu qui a déçu. 
Je dirais même qu'on peut rejouer à un jeu qui nous a déçu mais certainement pas à un jeu qui ne nous a pas plu.

Vous ne voyez apparemment pas la subtilité et pourtant il y en a bien une. Ce sujet a donc bien le bon titre et toute sa justification.
Il confirme même certains ressentis et a priori que je peux avoir sur certains jeux sans y avoir jouer.

Cher Monsieur,

Ha, je ne vois pas la subtilité. Bon, tant pis  

Je vais essayer un autre angle. Maintenant que nous savons qu'un jeu X est décevant grâce à ce sujet, parce que quelqu'un y a mis des attentes Y alors que le jeu ne les fournis pas, du coup je ne vais pas y mettre autant d'attentes, est-ce que du coup je risque d'aimer le jeu en y jouant ? no

Je vous assure que c'est un sujet psychologique qui m'intéresse beaucoup. Sérieusement. Donc ce sujet m'intéresse beaucoup. Au delà des jeux, parce que je m'en fout que des jeux soient pointer du doigts. C'est vraiment la démarche intellectuelle de la déception qui m'interpelle.

Bien à vous

Monsieur Phal

Est ce a penser qu'on est jamais déçu si on a jamais d'attente ? La déception est proportionnelle à l 'attente, sans attente pas de déception ? Vivre sans attente, c'est un peu triste non ? Si il pleut des cordes à mon mariage alors que j 'ai prévu un gros barbecue, ai je le droit d'être déçu ?
Le concept de déception t'est il impossible car aucune attente d'aucune sorte ?

Moi ce sont les gens qui disent jamais qui me font flipper

Monsieur Phal dit :Chers tous,

Merci pour les réponses. Du coup, ma 3e question. Quel est l'intérêt d'ouvrir un sujet "les jeux qui m'ont déçu cette année" plutôt que "les jeux que je n'ai pas aimé cette année" ou même "Les jeux que j'ai trouvé mauvais cette année" ?



Bien à vous

Monsieur Phal

Je me sens un peu concerné dans la mesure où j'ai ouvert le sujet .
Je serai laconique dans ma réponse car pas assez philosophe.

Pour vous répondre j'aurais pu intituler le sujet des 3 façons ... y avait du bruit à la maison, une petite qui criait, il est pas impossible que j'avais envie de manger...bref j'ai pris le clavier sans trop réflechir!

Pour être plus précis j'ai choisis "déçu" car le buzz étant, les sujets élogieux étant je me suis dit " allez fais une partie ca va te plaire" .
Ce sont les différents avis qui ont fait naitre en moi de la curiosité voire du désir.
Certains n'attendent rien de rien et d'autres si ....l'affect ça ne se commande pas.

Quand j'ai pris l'exemple de Isle of skyle je ne l'ai pas aimé car c'est acté (depuis Isle) une mecanique autour des tuiles c'est une purge pour moi ....et j'ai été déçu car tout le monde en disait du bien tout simplement.

Lors de ma dernière soirée en lulu on m a proposé "Kingdomino" ... j'ai pas aimé ... j'ai passé un bon moment car les gens autour de la table étaient des amis ( je couche d'ailleurs avec l'une d'entre elle ) mais j'ai pas été déçu .... des tuiles, de l'agencement je pouvais pas m'éclater .

Dans ce sens je remercie Isle of Skyle qui m'aura permis d'en savoir plus sur mes gouts!

On ne peut être déçu que s'il y avait une attente au départ, ou un espoir. Sinon je ne vois pas comment.
Après dans le domaine du jeu, cette attente / espoir est lié à ce dont a envie le joueur, et à ce qu'annonce l'éditeur. 

Durtal dit :
Monsieur Phal dit :
Je ne suis personnellement jamais déçu. Par rien. Parce que je n'attends rien de rien. 

On sait tous que vous êtes un être d'exception. 

Mais personnellement, même si j'ai rarement d'attente, il m'est arrivé quelques fois d'être déçu, oui.
Par exemple, pour Roll For the Galaxy, on me l'avait présenté comme le digne successeur de son aîné, plus simple, plus accessible, avec moins de hasard, plus mieux quoi.
Hé bien, j'ai été déçu, oui, car je n'y ai pas trouvé le plaisir que j'avais imaginé, je l'ai trouvé plus long, plus hasardeux et moins fluide. J'y rejoue parfois, mais je le trouve définitivement moins bien. Ce n'est pas la faute du jeu, non, mais il n'en reste pas moins qu'il m'a déçu.

Je défis quiconque, oui, même vous M. Phal, de n'avoir jamais été déçu par un auteur, un groupe de musique, une série ou n'importe quelle autre création face à laquelle on avait des attentes. 

Cher Monsieur Durtal,

En fait, la déception, pour moi, on en est seul responsable et nullement le "produit". Si je mets une attente dans quelque chose, j'en suis responsable. Avoir une trop grosse attente conduit trop souvent à un clash avec la réalité. Donc je ne préfère rien attendre, du coup je n'ai que de bonne grosse surprise. Pire, je préfère m'attendre à la pire bouse et être surpris positivement au final  Je n'ai donc jamais été déçu, ni par un auteur, un groupe de musique, un film... Parce que je n'attends rien de spécial. Et si ça ne me plait pas, ben ça ne me plait pas. Je n'aime pas. Point barre. Je peux trouver dommage pour une série que la fin soit toute pourrie, mais c'est parce que je me suis tapé 15 épisodes avant. Je ne serais pas "décu", je trouverais cela dommage. Gaché. Mais pas déçu. Le seul type de déception que je peux envisager, c'est la déception amoureuse. Voire amicale. Là, les hormones ont le contrôle, il y a de l'affect, difficilement contrôlable. Difficilement gérable. C'est 

Mais, comme souvent, tout dépend du sens que l'on met dans les mots. Et j'ai l'impression que dans "déception" je ne mets pas tout à fait la même chose que la majorité des gens finalement 

Bien à vous

Monsieur Phal

ElGrillo dit :

Est ce a penser qu'on est jamais déçu si on a jamais d'attente ? La déception est proportionnelle à l 'attente, sans attente pas de déception ? Vivre sans attente, c'est un peu triste non ? Si il pleut des cordes à mon mariage alors que j 'ai prévu un gros barbecue, ai je le droit d'être déçu ?
Le concept de déception t'est il impossible car aucune attente d'aucune sorte ?

Moi ce sont les gens qui disent jamais qui me font flipper

Cher Monsieur ElGrillo,

J'ai fait une réponse juste au dessus qui devrait vous aider à ne pas flipper  Je fais le distinguo entre un "produit" et les sentiments avec des interaction humaines.

Quand au mariage, je ne saurais vous conseiller de regarder la météo avant de préparer quoi que ce soit surprise

Vivre sans attente, c'est vivre dans l'action non ?

Et pour finir, j'utilise souvent le mot "jamais", tout aussi souvent que le mot "toujours". 

Bien à vous

Monsieur Phal

Comme je  l'écrivais plus haut la déception vient de la tromperie.
Etre déçu c'est se tromper ou être trompé.
Quelqu'un qui n'est jamais déçu est quelqu'un qui ne se trompe jamais et qui n'est jamais abusé par les autres.
Cela me semble un peu présomptueux.

A moins que ce ne soit quelqu'un qui n'avoue jamais se tromper ?

En fait cher monsieur Phal,

les responsables de l'attente générée chez les joueurs, de nos jours, c'est les créateurs de buzz, les relayeurs d'informations (vraie ou fausse) en d'autres termes les médias, les journalistes, les sites internets, les testeurs de jeux qui ne sont jamais déçus et vont noter tout leurs jeux au dessus de 8 car un jeu ne peut pas avoir moins de 8.

A partir du moment où on sort de l'argent pour un jeu, concept qui peut etre étrange chez vous (j'imagine que vous ne payez aucun jeu du coup facile de n'avoir aucune attente envers les jeux ;) ) on développe forcément une attente proportionnellement grosse au buzz qui aura était développé autour du jeu.

Kickstarter doit etre le pire générateur d'attente, monteur de pression et créateur de buzz de la décennie en cours. Et donc la plateforme d'où sorte le plus de jeu 'décevant'. Chez moi : mare nostrum, blood rage, conan.

Mare nostrum est mauvais et décevant pour moi, un jeu mauvais c'est toujours subjectif, quelqu'un qui cherche un jeu de negociation le trouvera peut etre bon quelqu'un qui cherche un jeu de conquete restera sur sa faim.

D'ailleurs la communication du jeu est totalement responsable ici dans la deception puisqu'on pense avoir affaire à un jeu qui n'a rien a voir avec le produit final. 

La meme avec bloodrage, la communication et les testeurs font croire à un jeu d'affrontement et de conquete, à la smallworld mixer avec warhammer. Une claque ludique en somme, ben nan on a affaire à un enieme 7wonders. Avec des grosses figouze inutile pour faire passer la pillule de payer un jeu 80€. 
C'est nul et décevant et les responsables sont les médias, pas les joueurs. 

Cordialement.

Monsieur Phal dit :
ElGrillo dit :

Est ce a penser qu'on est jamais déçu si on a jamais d'attente ? La déception est proportionnelle à l 'attente, sans attente pas de déception ? Vivre sans attente, c'est un peu triste non ? Si il pleut des cordes à mon mariage alors que j 'ai prévu un gros barbecue, ai je le droit d'être déçu ?
Le concept de déception t'est il impossible car aucune attente d'aucune sorte ?

Moi ce sont les gens qui disent jamais qui me font flipper

Cher Monsieur ElGrillo,

J'ai fait une réponse juste au dessus qui devrait vous aider à ne pas flipper  Je fais le distinguo entre un "produit" et les sentiments avec des interaction humaines.

Quand au mariage, je ne saurais vous conseiller de regarder la météo avant de préparer quoi que ce soit surprise

Vivre sans attente, c'est vivre dans l'action non ?

Et pour finir, j'utilise souvent le mot "jamais", tout aussi souvent que le mot "toujours". 

Bien à vous

Monsieur Phal

Le distinguo est intéressant. Je ne le trouve pas pour ma part si différent, ou alors, je ne met pas le curseur au même endroit. Je peux être déçu d'un livre, d'un film, d'un jeu et d'une relation amoureuse, mais à des hauteurs considérablement différentes, ça restera un sentiment de déception. En fait je met dedans la colère, la tristesse, la surprise, etc...un cocktail de tout ça qui rend une déception petite ou grande. Donc je serai très petitement déçu par un jeu, et grandement si je me fais larguer par ma copine. Ou déçu par le temps à mon mariage (que j'ai organisé trois jours avant sur tes conseils), et beaucoup plus si la mariée ne se pointe pas
Et puis l'attente ça a du bon, parfois elle vaut même le coup même en cas d'une déception finale. On peut kiffer la perspective d'embrasser la plus belle nana du lycée même si ce jour là, pas de pot elle pue de la gueule. L'action tu l'as crée, quoi qu'il arrive, pour y parvenir.
 

La déception est un sentiment, un mélange d'émotions. C'est donc un processus interne qui peut réagir aux stimuli externes. Mais nous avons la possibilité de gérer nos émotions à défaut de pouvoir agir sur les stimuli externes.
La déception ce n'est pas dû à la tromperie. Ce à quoi tu fais allusion c'est le sentiment de trahison. Tu peux être déçue d'une personne qui t'a trahie parce que tu ne la croyais pas capable de ça. Mais il peut y avoir déception sans trahison.
De plus, la plupart des trahisons sont aussi fantasmées. Parce que c'est un sentiment et donc interne, etc.

Monsieur Phal dit :
Je vais essayer un autre angle. Maintenant que nous savons qu'un jeu X est décevant grâce à ce sujet, parce que quelqu'un y a mis des attentes Y alors que le jeu ne les fournis pas, du coup je ne vais pas y mettre autant d'attentes, est-ce que du coup je risque d'aimer le jeu en y jouant ? no

Hé bien justement, si vous n'avez pas d'attente, vous pouvez apprécier le jeu, ou pas, mais vous ne serez pas déçu. 
Le fait d'apprécier un jeu ou non n'est pas lié à la seule déception. Mais le fait de ne pas aimer un jeu peut effectivement découler du fait d'avoir été déçu.