Déception, problème du jeu ou du joueur ?

BSI40 dit :Comme je  l'écrivais plus haut la déception vient de la tromperie.
Etre déçu c'est se tromper ou être trompé.
Quelqu'un qui n'est jamais déçu est quelqu'un qui ne se trompe jamais et qui n'est jamais abusé par les autres.
Cela me semble un peu présomptueux.

A moins que ce ne soit quelqu'un qui n'avoue jamais se tromper ?

Cher monsieur,

C'est amusant de penser que j'ai écrit pour tous les domaines de la vie alors que je parle du jeu ou de produit de consommation de type culturel.  Alors, on va resituer, je parle ici de produit de consommation, plutôt culturel. Personne ne me trompe parce que j'ai des éléments pour me faire mon avis et si quelqu'un me vend un produit pas fait pour moi ou me dit "hey c'est le meilleur film du monde" et que je le crois, c'est moi qui ait merdé, j'aurais du faire plus attention. Donc, oui, je ne suis pas déçu, parce quand on m'annonce le meilleur du monde, je ne le crois pas naïvement. La limite, c'est l'arnaque, c'est à dire qu'on m'annonce des gants de vélo qui tiennent à -5° et qui en fait pas du tout. Là je ne suis pas déçu, je suis en colère et j'envoie une belle lettre avec menace de la répression des fraudes  Et quand à me tromper, oui, j'ai déjà acheté des trucs qui ne correspondent pas à ce que je voulais. J'ai merdé. Mais je ne suis pas déçu.

Encore une fois, le problème ici, c'est le sens du mot "déception". Nous ne mettons sans doute pas le même sens. Pour moi, la déception est accompagné d'un sentiment de tristesse ou de colère, les individus ne sont pas tous équipé pareil face à la déception et la récupération mentale, et le résultat final en psy est la dépression. Je doute que quelqu'un soit devenu dépressif à cause de la déception sur un jeu de société.

Ce que j'en déduis donc à la lecture des réponses qui me sont faites, c'est que nous sommes sur un abus de langage, et comme tous les abus de langage il est devenu la norme. L'essentiel étant que tout le monde sachent sur quel plan nous sommes. Là, c'est juste qu'on attendait un truc pour nous et il n'est pas pour nous. Simplement. C'est donc le topic des gens qui se sont trompés 

Bien à vous

Monsieur Phal

Attendez il y a un truc qui m'échappe, nous sommes tous majeurs et vaccinés (ou presque) ?
Personne n'est contraint à l'achat d'un jeu ?
Est-ce la faute des éditeurs si nous achetons sans avoir (ou peu) testé ?

Il m'arrive d'être déçu, car j'ai des attentes (notamment avec tel ou tel auteur), de là à rendre les éditeurs responsable de ma déception... faut pas pousser. 

Ah j'ai trouvé ce que je voulais dire : je suis décu quand mes attentes d'enfant se confrontent aux réalités d'adultes :p

En gros quand on me fait croire au père noel et que j'apprends seul qu'il n'existe pas...

Monsieur Phal dit :

Je vais essayer un autre angle. Maintenant que nous savons qu'un jeu X est décevant grâce à ce sujet, parce que quelqu'un y a mis des attentes Y alors que le jeu ne les fournis pas, du coup je ne vais pas y mettre autant d'attentes, est-ce que du coup je risque d'aimer le jeu en y jouant ? no

Selon moi, si on ne met pas autant d'attente dans un jeu, on ne sera pas déçu. On trouvera juste le jeu mauvais. Mais non, on n'aimera pas le jeu en y jouant.

Le fait de mettre (ou ne pas mettre) de l'attente dans un jeu ne fait pas qu'on risque d'aimer ou pas aimer le jeu, il fait juste qu'on risque d'être déçu ou pas. On aime ou on n'aime pas un jeu quelque soit l'attente mise au préalable. On est déçu uniquement si on a mis de l'attente et qu'on regrette.

Le petit Larousse nous dit : Déception : Etat ou sentiment d'une personne trompée dans son attente.

Pour moi, on peut être déçu d'un jeu et le trouver bon au final mais pas excellent comme prévu et ne peut être déçu d'un jeu et le trouver mauvais parce qu'on en attendait rien ou qu'on savait à l'avance qu'il ne nous plaira pas.

(edit) pareil que Zemeckis au final...

Zemeckis dit :
Monsieur Phal dit :

Je vais essayer un autre angle. Maintenant que nous savons qu'un jeu X est décevant grâce à ce sujet, parce que quelqu'un y a mis des attentes Y alors que le jeu ne les fournis pas, du coup je ne vais pas y mettre autant d'attentes, est-ce que du coup je risque d'aimer le jeu en y jouant ? no

Selon moi, si on ne met pas autant d'attente dans un jeu, on ne sera pas déçu. On trouvera juste le jeu mauvais. Mais non, on n'aimera pas le jeu en y jouant.

Le fait de mettre (ou ne pas mettre) de l'attente dans un jeu ne fait pas qu'on risque d'aimer ou pas aimer le jeu, il fait juste qu'on risque d'être déçu ou pas. On aime ou on n'aime pas un jeu quelque soit l'attente mise au préalable. On est déçu uniquement si on a mis de l'attente et qu'on regrette.

Cher Monsieur,

C'est amusant ça comme truc. A vous lire, si un jeu vous a déçu vous parce que vous vous attendiez à un truc fun et qu'il ne l'ai pas plus que ça, quand moi je vais y jouer, je ne vais pas m'attendre à un truc fun et donc je vais au final le trouver juste mauvais ? C'est ça ? Prenons "Flamme Rouge", quelqu'un s'attend à un jeu extraordinaire parce que je l'ai dis, il y joue, il est déçu et le dit. Quelqu'un le lisant va donc y jouer en se disant "bon, ce n'est sans doute pas aussi extraordinaire que ça, essayons", et donc il va le trouver au final mauvais. C'est ça ou je suis perdu ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Bonjour tout le monde!

C'est un sujet intéressant! La déception... Effectivement, il est probablement important de faire la différence entre un jeu qui ne plait pas et un jeu qui déçoit. Pour décevoir, il faut une attente, en tout cas la majorité du temps. Parce qu'on peut aussi imaginer ne rien attendre du jeu, mais passer un mauvais moment, et du coup, être déçu d'un moment raté. Parce que même si on n'attend pas grand chose, soyons francs, quand on se met à une table de jeu, c'est quand même avec l'idée de passer un moment agréable. En tout cas en ce qui me concerne. Parfois, le jeu est même un prétexte à passer un moment agréable avec des gens que j'apprécie. Mais passons.
Maintenant, la raison de la déception peut-être très variable. On a le plus souvent une certaine attente de la part d'un jeu, de par ce qu'on a pu entendre, les différents avis, l'auteur, l'éditeur, l'aspect, et quand la sauce ne prend pas, on se retrouve devant une déception pas toujours dès plus agréable. Elle peut aussi être à la hauteur de notre attente, avec un jeu qui pourra au final être très bon. Et puis on a chacun probablement un degré d'exigence différent. Bref, rien de simple.
Pour ma part, c'est plus facile, j'ai pratiquement toujours une petite attente, un espoir concernant un jeu, avec par définition un risque de déception. Mais si mon objectif premier est rempli, à savoir passer un moment agréable, il est peu probable que je sois déçu. D'ailleurs, si je repense à mes dernières parties, je n'ai pas de grosses déceptions en tête.

Là ou la situation change, c'est avec le crowdfunding (kickstarter). Parce que là, on fait tout pour nous donner envie (logique) histoire de financer un projet, du coup, les attentes montent (à la hauteur de l'investissement), et le risque de déception est bel et bien présent. D'ailleurs, quand je vois des critiques négatives concernant Conan, j'ai chaque fois une petite pointe au coeur, avec l'espoir que je ne vivrai pas la même déception, vu que j'ai été emballé par le projet. On vous répondra peut-etre que oui, les règles étaient disponibles, oui, on pouvait tester le jeu en salon, oui, on pouvait se faire une idée sur des vidéos de parties, il n'y a rien à faire, il y a eu un phénomène d'emballement collectif...
Et vu que j'ai remis le couvert pour Mythic Battles...

Enfin, et pour conclure, dans cette même logique, je pense qu'effectivement, lire des comptes rendus négatifs sur un jeu peut très certainement engendrer une surprise agréable.

merlin

Monsieur Phal dit :

Encore une fois, le problème ici, c'est le sens du mot "déception". Nous ne mettons sans doute pas le même sens. Pour moi, la déception est accompagné d'un sentiment de tristesse ou de colère, les individus ne sont pas tous équipé pareil face à la déception et la récupération mentale, et le résultat final en psy est la dépression. Je doute que quelqu'un soit devenu dépressif à cause de la déception sur un jeu de société.

Ce que j'en déduis donc à la lecture des réponses qui me sont faites, c'est que nous sommes sur un abus de langage, et comme tous les abus de langage il est devenu la norme. L'essentiel étant que tout le monde sachent sur quel plan nous sommes. Là, c'est juste qu'on attendait un truc pour nous et il n'est pas pour nous. Simplement. C'est donc le topic des gens qui se sont trompés 

Bien à vous

Monsieur Phal

Non c'est le topic des gens qui sont un petit peu déçu, un tout petit peu triste, un tout petit peu (ou pas du tout) en colère. Pas d'abus de langage, juste des nuances. Oui c'est bien la nuance.

ElGrillo dit :
Monsieur Phal dit :

Bien à vous

Monsieur Phal

Non c'est le topic des gens qui sont un petit peu déçu, un tout petit peu triste, un tout petit peu (ou pas du tout) en colère. Pas d'abus de langage, juste des nuances. Oui c'est bien la nuance.

Cher Monsieur ElGrillo,

je suis très déçu par cette réponse...

Bien à vous

Monsieur Phal

La colère peut être accompagnée d'un sentiment de déception hein...

Ouvrons un dictionnaire :

- Déception : Fait d’être déçu ou de subir une situation inférieure à ses attentes.

- Décevoir :

1. Abuser, tromper par quelque chose de spécieux et d’engageant.
  2. Ne pas répondre aux espoirs qu’on avait mis en lui, en parlant d’un objet, d’une personne, d’une œuvre, etc.

Ceci était un post à caractère informatif.

"C'est amusant de penser que j'ai écrit pour tous les domaines de la vie alors que je parle du jeu ou de produit de consommation de type culturel."

un peu plus haut :

"Je ne suis personnellement jamais déçu. Par rien. Parce que je n'attends rien de rien."

ThierryLefranc dit :"C'est amusant de penser que j'ai écrit pour tous les domaines de la vie alors que je parle du jeu ou de produit de consommation de type culturel."

un peu plus haut :

"Je ne suis personnellement jamais déçu. Par rien. Parce que je n'attends rien de rien."

Vous cherchez quoi ThierryLefranc ? 

Monsieur Phal dit :
Quand un jeu vous déçois, c'est à votre avis un problème dû au jeu ou un problème dû au joueur ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Alors, j'ai pas encore tout lu mais ceci me semble LA question, ultra pertinente.

Pour moi, si l'on part du postulat que le jeu a été sérieusement conçu et testé (ce qui semble le cas des jeux cités plus haut et en général de ce qui est globalement produit dans la sphère ludique depuis quelques années), c'est forcément dû au joueur. C'est d'ailleurs bien pour ça que je suis souvent exaspéré par les avis définitifs parfois exprimés par certains au bout d'1 ou 2 parties. Quand il s'agit d'avis négatifs où sont remis en cause certains aspects intrinsèques du jeu pour justifier superficiellement le fait qu'on n'aime pas, je trouve ça totalement irrespectueux envers le ou les créateurs. De la même manière, quand on crie au génie après une ou deux parties, je trouve ça léger. Dans les 2 cas, c'est assez présomptueux, nombriliste et donc peu représentatif de ce que peut être le jeu puisqu'au final il s'agira de faire mousser de manière ethnocentrée ce que l'on y aime ou ce qu'on n'y aime pas.

C'est d'ailleurs entre autres pour cela que je n'interviens plus trop sur TricTrac quant à tel ou tel jeu vu que pondre des réflexions un tant soit peu argumentées sur un jeu que l'on a beaucoup joué se trouvera souvent et de plus en plus confronté à des ressentis kleenex.

Donc, en ce qui me concerne, ma déception de l'année est Scythe. Pourquoi? Parce que je ne me suis pas beaucoup amusé à ma 1ère partie ce qui ne veut pas dire que le jeu soit mauvais (loin de là...), ne veut pas dire non plus que je continuerais à avoir cette sensation si j'y rejouais, etc., etc., etc.

ThierryLefranc dit :"C'est amusant de penser que j'ai écrit pour tous les domaines de la vie alors que je parle du jeu ou de produit de consommation de type culturel."

un peu plus haut :

Cher Monsieur T,

Houa, vous m'avez l'air d'un type qui sait lire. Bon, je vais écrire un bouquin de 400 pages super précis à mort avec des tonnes d'exemples pointus et très très précis, parce que je sens bien que la version "forum" on écrit comme si on discutait mais pas vraiment vous pose problème.

Oui, dans ma vie de consommateur de produit je ne suis jamais déçu par rien. Jamais. Puisque je ne mets jamais d'attente spéciale dans des produits de consommation. Cela vous pose un problème ? C'est difficile a admettre ? J'achète un truc, ça ne me convient pas, je le donne, je l'offre, je le balance, je le jette et la prochaine fois je ferais plus attention.

Mais je ne vois toujours pas le rapport avec ma phrase sur l'article à propos de Canard PC. Vous pourrez me citer 12 fois, cela n'enlèvera rien à l'aspect stupide de cette citation 

Bien à vous

Monsieur Phal

Pit0780 dit :

un peu plus haut :

Vous cherchez quoi ThierryLefranc ? 

Cher Monsieur Pit,

Il ne risque pas de trouver ce qu'il cherche, et du coup il va être déçu 

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :
Zemeckis dit :
Monsieur Phal dit :

Cher Monsieur,

C'est amusant ça comme truc. A vous lire, si un jeu vous a déçu vous parce que vous vous attendiez à un truc fun et qu'il ne l'ai pas plus que ça, quand moi je vais y jouer, je ne vais pas m'attendre à un truc fun et donc je vais au final le trouver juste mauvais ? C'est ça ? Prenons "Flamme Rouge", quelqu'un s'attend à un jeu extraordinaire parce que je l'ai dis, il y joue, il est déçu et le dit. Quelqu'un le lisant va donc y jouer en se disant "bon, ce n'est sans doute pas aussi extraordinaire que ça, essayons", et donc il va le trouver au final mauvais. C'est ça ou je suis perdu ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Oui, c'est en gros ce que je pense. Après, le terme "mauvais" n'est peut etre pas approprié, disons simplement "pas à son gout". Mais je maintiens, la 2ème personne ne sera pas déçu, car aucune attente extraordinaire en amont.

Pour revenir à l'exemple Flamme rouge, c'est typiquement le jeu que je n'aime pas trop (le jeu de courses). Malgré avoir lu plein d'articles sur le fait que c'est un bon jeu, ça ne m'a pas touché, je n'y attends rien. Si j'y joue, je serai au mieux content et surpris, au pire "comme je le pensais, bof", mais pas déçu.

Au contraire, mon ami qui aime ce genre de jeu et est tombé sous le charme de la publicité faite autour, et s'est mis à penser que le jeu lui conviendrait parfaitement, sera au mieux ravi, au pire déçu.

ps : c'est juste ce que je pense, je ne dis pas connaitre la vérité.

Kotx, créateur du topic disait en ouverture :
"Que les grincheux du clavier se détendent... ce sujet n'est justement pas sujet à la polémique..."

Ah, tu sentais néanmoins que ça allait exploser, pas si naïf que ça !
:-)

Certe comme ça a été dit, la déception apporte une note affective.
Alors, lapsus révélateur ou pas, ce fil attire aussi par son titre. C’est indéniable.

Si ça avait été « "Les jeux que j'ai trouvé mauvais cette année », ça n’aurait pas eu la même force.

Le lapsus, s’il en est, crée un sujet passionnant.

Il engage notre affect dans la réflexion.

Ça n’est pas non seulement « ce jeu est une totale nullité », mais « ce jeu m’aura dégouté, voire démoralisé ». 

Comme certains l’ont dit, une création peut-elle nous décevoir ? Plutôt une production ? 
« Ce jeu aura été meilleur si mieux produit ? »

Pour tenter une nouvelle approche :
les avis des trictraciens sont biaisés (c’est pas un gros mot), les « joueurs » ne s’achètent pas un jeu pour ne jouer qu’a celui-ci pendant des heures, des jours.
On aime bien varier, changer, essayer.

Notre avis est peut-être moins intéressant que celui de personnes qui n’achéteraient qu’un jeu par an et qui ne joueraient quasiment qu’à celui-ci.

Ces personnes seraient-elles déçues ?
Comment savoir si la personne qui aura acheté Isle of Skye comme seul et unique jeu 2016 serait déçue ?
Car c’est certainement la personne à ne pas louper (de la part des éditeurs, de TT), d’avantage que de vieux roublards qui passent trop d’argent dans des jeux chaque mois. Notre déception on s’en carre. On en bouffe des jeux.

Quand dans les années 80, j’ai joué pendant des heures, des jours, des mois à cette merde de Bonne paye, à cette moins merde de Risk ou à l’excellent Zargo’s Lords. Quel était mon avis d’alors ?
Étais-je déçu ?

Il y a avait alors beaucoup moins de concurrence, certes. Un immense champ de possible.

J’étais peut-être déçu de ne pas avoir plus de thunes pour essayer autre chose. Déçu de découvrir le JDR si tard, et de ne pas avoir assez le temps d’y jouer, assez d’amis disponibles. Déçu de préparer mon jeu de plateau à fabriquer moi-même. 

En fait, non, cette liste à la Prévert, je l’écris avec le recul, mais à l’époque je n’étais déçu de rien en ce qui concerne le jeu. 

Peut-être est-ce l’âge qui nous fait être déçu ?

Bref, j’allais dire que Isle of Skye, Imagine, Lutèce ou Codenames m’avaient déçu. 
Je peux plutôt dire en vrac : mal produit, lassant, illisible, lent…
Mais qui s’en soucie ?

Allez, assez déversé de déception sur ce clavier. Retournons au travail.

Izi dit :on pourrait même créer un nouveau sujet " Quel est selon vous le jeu le plus surévalué de 2016 " 

Je suis prêt à parier que Conan figurerait dans les premières réponses. 

Moi je "pense" que Monsieur Phal essaie subtilement de noyer le sujet   yes 

Chouette sujet initial, qui mettait enfin en avant des avis plus mitigés sur toutes les sorties récentes.

Manque de bol, je quitte l'ordinateur 2 heures et je me retrouve avec un décorticage sémantique sur la "déception" accompagné d'une dissertation philosophique sur les attentes et leur influence sur la dépression.

Heureusement, 2 pages après on en arrive à la conclusion que tout le monde avait bien donné le même sens au sujet initial, sauf Mr Phal qui se rend compte qu'il n'avait pas la même signification pour lui. Rien de grave, puisqu'on est maintenant rassuré d'utiliser le même vocabulaire, on va pouvoir continuer à s'informer.

Personnellement, j'ai été déçu par Imagine car j'en attendais plus d'amusement, plus de variété. Je l'ai trouvé sans saveur et répétitif. Je pensais que ce serait une version plus simple et accessible de Concept, mais au final, je lui préfère largement ce dernier.

information reçue positivement donc attente puis achat donne déception CQFD

Not Alone ne m'a pas vraiment plu mais comme ce n'est pas vraiment le type de jeu que j'apprécie (devinette en double), je ne suis pas déçu (je suis donc hors sujet !).

Le visionnage des vidéos Trictrac m'a souvent permis de relativiser les premiers avis positifs que je pouvais lire et au final, je suis plutôt content des nouveautés achetées en 2016.

Dommage que l'on semble se limiter aux jeux sortis en 2016 car, comme j'achète généralement de l'occasion, ce sont plutôt les jeux plus vieux qui m'ont déçu cette année et là j'avais une liste longue comme le bras ...