BSI40 dit :Comme je l'écrivais plus haut la déception vient de la tromperie.
Etre déçu c'est se tromper ou être trompé.
Quelqu'un qui n'est jamais déçu est quelqu'un qui ne se trompe jamais et qui n'est jamais abusé par les autres.
Cela me semble un peu présomptueux.
A moins que ce ne soit quelqu'un qui n'avoue jamais se tromper ?
Cher monsieur,
C'est amusant de penser que j'ai écrit pour tous les domaines de la vie alors que je parle du jeu ou de produit de consommation de type culturel. Alors, on va resituer, je parle ici de produit de consommation, plutôt culturel. Personne ne me trompe parce que j'ai des éléments pour me faire mon avis et si quelqu'un me vend un produit pas fait pour moi ou me dit "hey c'est le meilleur film du monde" et que je le crois, c'est moi qui ait merdé, j'aurais du faire plus attention. Donc, oui, je ne suis pas déçu, parce quand on m'annonce le meilleur du monde, je ne le crois pas naïvement. La limite, c'est l'arnaque, c'est à dire qu'on m'annonce des gants de vélo qui tiennent à -5° et qui en fait pas du tout. Là je ne suis pas déçu, je suis en colère et j'envoie une belle lettre avec menace de la répression des fraudes Et quand à me tromper, oui, j'ai déjà acheté des trucs qui ne correspondent pas à ce que je voulais. J'ai merdé. Mais je ne suis pas déçu.
Encore une fois, le problème ici, c'est le sens du mot "déception". Nous ne mettons sans doute pas le même sens. Pour moi, la déception est accompagné d'un sentiment de tristesse ou de colère, les individus ne sont pas tous équipé pareil face à la déception et la récupération mentale, et le résultat final en psy est la dépression. Je doute que quelqu'un soit devenu dépressif à cause de la déception sur un jeu de société.
Ce que j'en déduis donc à la lecture des réponses qui me sont faites, c'est que nous sommes sur un abus de langage, et comme tous les abus de langage il est devenu la norme. L'essentiel étant que tout le monde sachent sur quel plan nous sommes. Là, c'est juste qu'on attendait un truc pour nous et il n'est pas pour nous. Simplement. C'est donc le topic des gens qui se sont trompés
Bien à vous
Monsieur Phal