Du statut de testeur et de la communication sur un jeu

Je me pose quelques questions. J’ai fait une bonne dizaine de parties de Caylus, et j’ai surtout souvent poussé pour y jouer dès que possible dans les soirées Fireball, parce que dès le début j’ai accroché et je pense que c’est le style de jeu que je recherche en priorité (gestion mais pas trop calculatoire). Je connais l’éditeur et l’auteur par la force des choses mais je ne suis pas impliqué économiquement dans la société. J’ai juste vu les différentes étapes d’évolution du jeu.

Mais voilà même si je suis super enthousiaste:
- est-ce que c’est saoulant que je parle d’un jeu pas édité?
- est-ce que c’est saoulant que je mette MON jeu de l’année: Caylus dans ma signature (bien sûr je le pense sincèrement, autant que faire se peut)?
- est-ce que vous trouvez ça soulant que je mette Caylus dans mon top 5 quand je répond à un thread là dessus (même si là également je le pense)?
- est-ce que je devrais mettre un avis sur la fiche TT (et une note qui sera 5 soyez en sur)?
- est-ce que je dois vraiment publier le journal de test que j’ai rédigé sans en parler ni à l’auteur ni à l’éditeur, dans le but initial de le mettre dans ce forum pour montrer les évolutions d’un jeu?

Désolé que incidemment, ce soit un post qui parle donc de Caylus (mais ça peut être plus général), mais j’ai commis l’erreur de noter le jeu sur BGG (c’est certainement maladroit) et forcément ça a réagit. Je pensais qu’être honnête (genre dire je suis un des testeurs du jeu) suffit à renseigner sur la validité des opinions.

Si vous pensez que ça créé plus de mal que de bien de parler d’un jeu quand on a suivi de près son développement, dans ce cas j’essaie même pas de rendre visibles les infos ou l’avis que je peux avoir sur le jeu. Bref je préfère prévenir que guérir.

Et vous avez le droit d’être sincère, je me vexerai pas (enfin pas trop longtemps :P) :)

Pour moi tu peux y aller à fond.

Pour le journal, si Karis et l’auteur sont d’accord, je suis aussi preneur, à fond.

Sur BGG, est-ce que tu as noté d’autres jeux ? PArce que sinon faut voir que c’est quand mm pas tres bien vu quand un “inconnu” met un 10 à un jeu et rien aux autres (pareil que sur Tric Trac, quoi). Il y a eu des polémiques sans fin la dessus, la pire si je me souviens bien quand Age of Steam est sorti (les testeurs metttaient des 9 et 10 à tout va).

ReiXou dit:Pour moi tu peux y aller à fond.
Pour le journal, si Karis et l'auteur sont d'accord, je suis aussi preneur, à fond.
Sur BGG, est-ce que tu as noté d'autres jeux ? PArce que sinon faut voir que c'est quand mm pas tres bien vu quand un "inconnu" met un 10 à un jeu et rien aux autres (pareil que sur Tric Trac, quoi). Il y a eu des polémiques sans fin la dessus, la pire si je me souviens bien quand Age of Steam est sorti (les testeurs metttaient des 9 et 10 à tout va).

Un peu moins de 200 notés , pas tous avec des commentaires (enfin là 1 de moins :)). Mais là par exemple, si je mets un 5/5 à Caylus 2 mois avant sa sortie, en mettant "je suis un testeur du jeu" en entête, et une critique argumentée mais très positive, à quel point c'est choquant pour vous?

Personnellement, ça ne me gène pas, c’est une manière d’avoir des infos et ta démarche est claire (tu es “connu”, partial certes mais tu dis pourquoi, ce serait différent d’un inconnu qui arrive avec les mêmes propos), mais je suis nouveau aussi, donc ce genre de cas (moubourrage pour un jeu pas sorti) ne s’est pas encore produit fréquemment pour moi.
S’il y avait 10 jeux dans le même cas, peut-être que je trouverais ça lourd aussi.

Donc :
- Tu peux en parler, c’est pas saoulant (à toi de voir les limites en fonction des réactions)

- La signature, tout le monde s’en fout, non ? :lol:

- Mettre Caylus dans un top 5, ahem, si c’est une liste d’achat que demande quelqu’un, c’est pas sympa, il peut pas l’acheter :wink: .

- Les avis : je sais pas trop, car tu ne notes pas non plus le jeu final et la note contient aussi la rédaction de la règle, la qualité du matériel… (cf topic sur Frégate Noire qui semblait unanimement apprécier en béta-tests mais qui a des problèmes de règles on dirait). Donc trop de notes issues de beta-tests (donc avec l’appui de l’auteur pour s’approprier le jeu) peuvent fausser la note globale d’un jeu qui aurait des défauts à l’édition (ce que je ne souhaite pas à Caylus, soyons clair, ni à aucun jeu en fait). Je sais, il est possible de réviser une note…

- Le journal : OUI OUI OUI, bien sur, si l’auteur et l’éditeur sont d’accord car tu révèles peut-être un peu trop de choses dedans. Mais même après l’édition, ce sera un document super intéressant.

A partir du moment ou c’est dit que le jeu n’est pas encore édité (pas encore fini ?) et que tu fais partie des testeurs… moi ca ne me gène pas, au contraire.

Fadest dit:- Mettre Caylus dans un top 5, ahem, si c'est une liste d'achat que demande quelqu'un, c'est pas sympa, il peut pas l'acheter :wink: .

Oui oui on est bien d'accord :)

Pour l'avis, je pense que le mieux est en effet de finaliser ce que j'ai pu écrire, et le mettre plutôt sur un forum que sur la fiche TT dans avis avec une note.

En fait quand je parle de moubourrage, je trouve ça rigolo: alors je force ptet trop le trait et c'est ptet pas si drole :?

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé pour que tu te poses autant de cas de conscience mais moi je ne vois pas le prb.
Le moubourrage, tous les éditeurs en font. Et puis, il est si difficile pour un jeu de percer qu’une petite aide est toujours la bienvenue !
Par ailleurs ta signature est utile, puisque j’ai déja cliqué sur le lien !
Vivement que Caylus sorte pour que l’on puisse le découvrir nous aussi !

Je te comprends dans le sens ou tu mets en oeuvre tout ce que tu peux, pour faire reconnaître un jeu dont tu penses qu’il peut plaire à tout le monde.

J’avoue honteusement faire le même travail d’évangélisation (moubourrage?) sur Shazamm, ce qui en a peut-être gavé quelques uns tout en faisant découvrir le plaisir de ce jeu à un nombre effarant de personnes avec un taux de réussite défiant toute concurrence.

J’ai d’ailleurs fait tant de choses pour ce jeu (quiz, guides stratégiques, revues détaillées, statistiques…) que sur le Geek certains ont pensé que j’étais payé par P. de Paillères que je ne connais pourtant que virtuellement par affrontements interposés…

Je ne suis donc en rien choqué, et prendrai plaisir à essayer Caylus que ce soit avec ou sans toi. Du moment que tu annonces la couleur (le fait d’être testeur indépendant) je ne vois pas ou est le problême.

O'Cédar dit:Je te comprends dans le sens ou tu mets en oeuvre tout ce que tu peux, pour faire reconnaître un jeu dont tu penses qu'il peut plaire à tout le monde.
J'avoue honteusement faire le même travail d'évangélisation (moubourrage?) sur Shazamm, ce qui en a peut-être gavé quelques uns tout en faisant découvrir le plaisir de ce jeu à un nombre effarant de personnes avec un taux de réussite défiant toute concurrence.
J'ai d'ailleurs fait tant de choses pour ce jeu (quiz, guides stratégiques, revues détaillées, statistiques...) que sur le Geek certains ont pensé que j'étais payé par P. de Paillères que je ne connais pourtant que virtuellement par affrontements interposés...
Je ne suis donc en rien choqué, et prendrai plaisir à essayer Caylus que ce soit avec ou sans toi. Du moment que tu annonces la couleur (le fait d'être testeur indépendant) je ne vois pas ou est le problême.

Ca me rassure un peu tout ça.

Ca me dérange pas du tout que des gens n'aiment pas du tout le jeu, ce qui me dérangerait plus c'est que je créé des polémiques inutiles "autour" du jeu (et pas sur le jeu) par excés d'enthousiasme :)

Et si ça peut te rassurer, ton évangélisation a marché sur moi, même si je ne joue pas à shazamm autant que je voudrais (sur plateau pas en ligne) :)

Je ne trouve pas ça gênant, mais il faut que cela reste raisonnable pour éviter les effets secondaires. Si tu te mettais à dire “Caylus” chaque fois qu’on t’adresse la parole, ou bien à aller troller de partout, ça pourrait vite atteindre l’effet inverse.
Mais colporter la bonne parole, sans tromperie sur la marchandise, cela ne peut être qu’à ton honneur et pour notre bonheur !
Et il vaut mieux moubourrer pour Ystari Games que pour Hasbro international ! :roll:

arthemix dit:Et il vaut mieux moubourrer pour Ystari Games et Lui-Même que pour Hasbro international ! :roll:

:roll: :oops:
O'Cédar dit:
arthemix dit:Et il vaut mieux moubourrer pour Ystari Games et Lui-Même que pour Hasbro international ! :roll:

:roll: :oops:

vous commencer à être gonflant avec votre moubourrage :lol:

Au contraire, puisque tu es indépendant (ni auteur ni éditeur du jeu), ton avis n’en est que plus pertinent !

Tant que tu ne trolles pas, ça reste de la passion pas du moubourrage …

Au fait, c’est quel jeu Caylus ?
Si tu as un lien pour info, ça m’intéresse.
Comme quoi, en parler, ça sert.

radek dit:Tant que tu ne trolles pas, ça reste de la passion pas du moubourrage ...
Au fait, c'est quel jeu Caylus ?
Si tu as un lien pour info, ça m'intéresse.
Comme quoi, en parler, ça sert.

J'ai un lien vers la fiche TT en signature. C'est un jeu de gestion plutôt tactique et intéractif.

bon, brisons cette belle unanimité… ;-)

Personnellement, je trouve ça un chouia too much. Même si ce n’est pas ton intention, ça fait un peu “moi j’ai joué à un super jeu, mais c’est con, vous ne pourrez pas y jouer avant plusieurs mois, tralalalalè-re” (je reconnais que je suis quelqu’un d’un peu aigri, donc ça n’aide pas). J’ai trouvé ça bizarre de mettre dans ton top 5 un jeu qui n’est pas sorti, je trouve ça bizarre de dire que c’est ton jeu de l’année alors qu’on est qu’en août, voire que tu le mettes en express 3 mois avant sa sortie.

En revanche, aucun problème pour que tu fasses un post informatif sur les tests et l’évolution du jeu. Même si je pense que ça sera plus intéressant quand tout le monde connaîtra le jeu. Je trouve que c’est trop tôt pour en parler autant.

J’avoue que je suis déjà passé de la phase “tiens, cool un nouveau jeu Ystaris, moi qui ait bien aimé Ys” à la phase “mouais bof, on verra plus tard”.

Après bon, c’est pas un drame hein, je ne dis tout ça que parce que tu as posé la question et que je me suis déjà fait la réflexion… Même si je comprends très bien ton envie de faire partager ton enthousiasme, tant qu’il n’est pas vraiment possible d’avoir accès au jeu pour le commun des mortels, je trouve ça un peu frustrant. :?

shingouz dit:bon, brisons cette belle unanimité... ;-)
Personnellement, je trouve ça un chouia too much. Même si ce n'est pas ton intention, ça fait un peu "moi j'ai joué à un super jeu, mais c'est con, vous ne pourrez pas y jouer avant plusieurs mois, tralalalalè-re" (je reconnais que je suis quelqu'un d'un peu aigri, donc ça n'aide pas). J'ai trouvé ça bizarre de mettre dans ton top 5 un jeu qui n'est pas sorti, je trouve ça bizarre de dire que c'est ton jeu de l'année alors qu'on est qu'en août, voire que tu le mettes en express 3 mois avant sa sortie.

Je comprend ton point de vue, même si ce n'est pas mon intention.

Pour le top 5, c'était probablement abusif même si 13 parties en 4 mois pour un jeu de durée 1h30, 2h, c'est disons exceptionnel pour moi. Et surtout l'envie d'en refaire. Je vais modifier ma signature légèrement :)

Par contre pour l'express, c'est quand même dans le but de reléguer une info (une review sur Gamefest), pas pour le simple plaisir de montrer le jeu...
shingouz dit:
Après bon, c'est pas un drame hein, je ne dis tout ça que parce que tu as posé la question et que je me suis déjà fait la réflexion... Même si je comprends très bien ton envie de faire partager ton enthousiasme, tant qu'il n'est pas vraiment possible d'avoir accès au jeu pour le commun des mortels, je trouve ça un peu frustrant. :?

D'où faire du plus constructif (journal, description, avis) que juste vaguement en parler sur le forum. OK

Sinon y aura probablement les règles en ligne fin septembre peut-être, histoire de pouvoir se faire une idée du jeu.

Cher Monsieur Grunt,

Moi, je trouve ça très bien dans la mesure où, comme certain l’ont dit, c’est léger d’on sait qui vous êtes et tout. J’ai été ravi d’avoir pu lire le descriptif sur la fiche de TT, je serais ravi de lire votre avis sur le jeu et je vous raconte pas pour le journal :wink:

Je comprends que certains soient “frustré” mais ne pas donner ces infos, c’est “frustrer” ceux qui aiment les infos de la preview de vachement avant :lol: :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

ah ben si M. Phal est frustré de ne pas savoir que Caylus, c’est le jeu de l’année de Grunt et qu’il est dans son top 5 personnel, ne tenez pas compte que ce que j’ai dit… ;-)

Sinon, je n’ai rien contre les messages à caractère informatif. Et une fois le jeu sorti, youpi pour en parler nuit et jour !