Du statut des auteurs : AGESSA ou SCAM???

J’ai une petite question

Y a t-il une diffèrence entre AGESSA et SCAM??

je ne vois pas bien la diffèrence entre les deux pour les auteurs de jeu

merci d’avance pour vos réponses

Bonjour séverine,
Au risque de m’attirer les moqueries de certains, j’avoue que je n’ai aucune idée de ce dont tu parles.
Aussi, afin que je m’endorme un peu moins con ce soir, aurais-tu la gentillesse de me briefer?

Pas de soucis, j avoue que la première fois où j en ai entendu parlé. J’ai eu la même réaction.

L’AGESSA est une association qui a pour but la gestion de la sécurité sociale pour les auteurs en bref c’est à peut près la même chose que l’URSSAF (union de recouvrement de la sécurité sociale et des allocations familiale)

Pour la SCAM (société des auteurs multimédia) je n’ai pas tout compris. Les auteurs doivent s’y inscrire pour toucher leur droit d’auteur. C’est un peu la même chose que pour la sacem pour les oeuvres musicales.

Si en tant qu’auteur de jeu on s’assimile à un auteur littéraire

est que l’on est obligé de s’inscrire aux deux organisme?
quel est la fonction de la SCAM?

Merci.

Intéressant à savoir ça. Et ça marche l’AGESSA quand on est auteur multicarte?

En fait je ne sais pas si beaucoup de monde connait ces organismes car en fait pour ce que j’ai vu depuis que je traine ici, la question du statut à adopter lorsqu’on est auteur de jeu a été souvent abordée sans vraiment apporter d’éléments de réponse. Peut être que c’est ce que tu es en train de faire et peut être devrais-tu clarifier ton topic genre : “Du statut des auteurs : AGESSA/SCAM”. Ceci dit je n’ai pas l’impression que concepteur de jeu de société soit réellement envisagé (du moins en france) comme activité professionnelle principale car au dire de ceux qui sont parvenu à éditer leurs jeux, les gains ne sont pas assez substanciels.
Permets-moi de nuancer mes propos en précisant une fois encore que ce sont des impression perso au vu de ce que j’ai lu ici et ailleurs, il se peut que je me trompe…

vivine dit:est que l'on est obligé de s'inscrire aux deux organisme?
quel est la fonction de la SCAM?

LA SCAM fait deux choses (grosso modo) :
- La perception et la redistribution des doirts sur une oeuvre multimedia. Grosso modo tu es videaste tu deposes ton oeuvre a la SCAM lors de l'exploitation de ton oeuvre c'est la SCAM qui va percevoir les droits et te les redistribuer. Un peu comme la SACEM avec les droits de diffusion musicaux
- le depot d'une oeuvre ( protection pour l'antériorité) cela se fait via une sous partie la SCAM Velasquez.

Ces deux types dépots sont indépendants.
J'ai personnelement utilisé ce dernier service....

Sujet déjà largement évoqué pour ce qui est de l’Agessa… je rappelle juste pour info que les auteurs de jeux de société ne sont pas reconnus pour le moment par l’AGESSA, ce qui est bien dommage.

L’Agessa permet de faire des notes d’auteurs (pour les auteurs de jeu en ligne, et tous les autres statuts reconnus), et cela même pour un revenu complémentaire (si on est salarié ou autre activité par ailleurs). La différence ensuite si le niveau de revenus devient plus important, c’est l’obligation de prise en compte de la TVA et le fait que l’Agessa peut gérer la couverture sociale (secu) de l’auteur.

Je ne suis jamais passé par la SCAM. Je les ai contacté à différentes reprises, ils m’ont bien précisé que ce qu’ils appellent officiellement les auteurs ludographes ne sont pris en charge d’aucune façon par leurs services.

a+ cb

Merci

pour les infos, il est vrai que tout les infos que l’on peut trouver son loi d’être clair

vivine dit:Merci
pour les infos, il est vrai que tout les infos que l'on peut trouver son loi d'être clair

En cas de doute, n'hésites pas à les contacter directement par email, ils répondent assez vite.