Bonjour
Depuis quelque temps en parcourant la ludotheque de TT je suis etonné par les fortes notations (beaucoup de 5/5) que donnent les joueurs
J'ai l'impression que beaucoup de commentaires ont été fait sur le vif et n'ont pas beaucoup de parties de recul (la note subjective d'un jeu evoluant avec le nombre de partie ; soit on confirme soit ca baisse (en fin de compte ce jeu n'st pas si bien que cela...))
Je me pose ainsi la question existe t il des criteres derrieres les notes
(genre 5/5 = jeu indispensable) ? pour que tout le monde note de la meme maniere
Bref voila, mais c'est pas grave
Fabrice
De toute façon aucun jeu n'est indispensable et tous les jeux quels qu'ils soient finissent aussi toujours pas lasser; c'est pas pour ça qu'ils ne sont pas bons.
On recommence une nouvelle fois la discution sur les notes extrêmes ... Pour moi 5/5 est un jeu qui tourne bien, avec du beau matériel, sans déséquilibre dans les règles, qu'on a envie de sortir souvent et qui met éventuellement de l'ambiance, rien de plus.
Il ne s'agit pas vraiment d'un cote, moi je me base surtout sur la tête de Pouic et après tout j'estime que c'est la seule chose qui devrait être visible : les têtes de Pouic et que les moyennes restent cachées.
Le sujet a été mainte fois abordé sur ce forum...et le sujet est glissant
Si tu fait une petite recherche sur le forum tu trouveras des topics parlant des notations et tu verras que personne n'est vraiment d'accord
Je pense que c'est parce que les personnes préfèrent parler des jeux qu'ils aiment et qu'ils pratiquent beaucoup, plutôt que de parler des jeux qu'ils n'apprécient pas.
Fabrice dit:Bonjour
Depuis quelque temps en parcourant la ludotheque de TT je suis etonné par les fortes notations (beaucoup de 5/5) que donnent les joueurs
Parce que beaucoup de passionné, je crois.
Regarde donc mes notes, mes 5 sont mes préférés. Mes 4 sont de très bons jeux. Les 3 des bons. Les 2 et les 1, des erreurs d'achat.
Phil Goude
greuugneugneu
penser à la connexion, penser à la connexion....
C'était moi
Et puis meme si un 5/5 peut parfois etre du a une impression a chaud, y a rien qui empeche de revenir dessus apres pour affiner son jougement
Agartha
Tu n'es pas obligé de tenir compte de tous les avis. Par exemple, je ne prend pas trop comptes des avis du genre "c'est le meilleurs jeu au monde", ou "n'y jouez pas, c'est une daube".
Je regarde en tout premier lieu les 2/5 et 4/5 pour me faire un avis.
Les 5/5 passent après, car beaucoups sont pris sur le vif, ou donnés par des personnes qui ne connaissent pas beaucoup d'autres jeux (par exemple, ma soeur donnerai certainement 5/5 à carcassonne).
En ce qui me concerne, je pense comme RenaudD : un jeu n'est pas eternel, et il fini par lasser :
Je me suis lassé du monopoly, mais en ayant joué toute ma jeunesse, je ne pouvais pas y mettre moins de 5/5. Idem pour Magic.
Pour moi, 5/5, c'est un jeu qui m'a amusé pendant longtemps avant de me fatigué.
Le plus important n'est pas la note, mais ce que l'auteur de la critique en dit. Si il ne dit rien pour argumenter la note, elle n'est là que pour entrer dans les statistiques.
Guyomar a bien résumé le débat.
Mais il est normal qu'il y ai plus de notes hautes que de notes basse :
peu de gens achetent des jeux au hasard. Ils achetent les jeux qui devraient leur plaire et en général, c'est le cas.
quand un jeu déplait à la 1ere partie, on n'en fait rarement une seconde. Donner son avis sur un jeu auquel on a joué une seule fois est un peu léger. Les jeux qui déplaisent ne sont pas noté par honneteté (je suppose que l'honneteté prime en général sur la gloriole d'avoir mis un avis de plus.)
Bref, les notes sont plutot bonne parceque les gens jouent aux jeux qu'ils aiment. Curieux non ?
En fait, la moyenne des notes est de 3,8 et la moyenne des moyennes des jeux de 3,6.
Pour plus d'info ://www.trictrac.net/forum/sujet/question-moyenne?page=2
Blue dit:
Les 5/5 passent après, car beaucoups sont pris sur le vif, ou donnés par des personnes qui ne connaissent pas beaucoup d'autres jeux (par exemple, ma soeur donnerai certainement 5/5 à carcassonne).
.
Marrant comme argument : ceux qui connaissent les jeux aiment peu carcasonne ....
Moi, je crois qu'il y a des gens qui s'y connaissent et mettent quand même 5/5 à carcasonne. Ils n'ont pas les même gouts que toi, c'est tout !
jmguiche dit:
En fait, la moyenne des notes est de 3,8 et la moyenne des moyennes des jeux de 3,6.
J'aime beaucoup ton analyse (trop compliqué a mon gout) pour arriver a quelque chose de simple et logique :
"Un jeu bien noté a beaucoup de notes, un jeu mal noté a peu de notes. "
jmguiche dit:Blue dit:
.
Marrant comme argument : ceux qui connaissent les jeux aiment peu carcasonne ....
Arg.. J'ai dit ça moi ?
On va pas discuter une iemme fois sur les qualité et les défauts de carcassonne, mais bon...
J'aime bien jouer à carcassonne avec des joueurs occasionels. On joue une partie, 2 à la rigueur, mais ça s'arrête là. Je ne passerai pas des nuits blanches à jouer à carcassonne, comme j'ai pue le faire pour magic, ou comme ça m'arrive actuellement pour puerto rico (par exemple).
jmguiche dit:
quand un jeu déplait à la 1ere partie, on n'en fait rarement une seconde. Donner son avis sur un jeu auquel on a joué une seule fois est un peu léger. Les jeux qui déplaisent ne sont pas noté par honneteté (je suppose que l'honneteté prime en général sur la gloriole d'avoir mis un avis de plus.)
Dans l'idée, je suis assez d'accord. Simplement, je prend un exemple (+ ou - récent): j'ai vu 3 avis 5/5 sur R.oc alors que j'ai détesté ce jeu et y a eu un thread de discussion à ce propos. Et la conclusion à la fin, ça a été, ben pourquoi tu donnes pas une note et un avis sur TT. Au départ, je voulais pas parce que j'ai fait une partie pas finie et que je voulais donné une deuxième chance... mais voilà c devenu un avis.
Alors faut-il être maso, attendre de tester et retester, ou alors avoir l'honneteté de préciser si c un sentiment à chaud (que ce soit 1 ou 5)... Enfin ce sujet aussi a été abordé
Personnellement j'aimerais une plus grande granularité (classement sur 10 ou sur 20) mais je me suis aperçu que comme pas mal d'autres j'ai tendance à ne plus regarder les notations et a me concentrer sur les commentaires :
- qu'est ce qui a plu ou déplu dans le mécanisme (et qui pourrait me plaire). Bref la critique quelle soit négative ou positive peut m'interesser et me convaincre d'acheter le jeu si elle est bien faite
- quel est le commentaire des joueurs sur des jeux que je connais pour étalloner leurs commentaires...
Bref ne touchez a rien on se debrouille (Monsieur Phal va etre content )
Ps hors sujet : Moi c'est plutot "Puerto Rico" qui bloque malgré des essais répétés et assidus... Comme quoi!
Fabrice dit:jmguiche dit:
J'aime beaucoup ton analyse (trop compliqué a mon gout) pour arriver a quelque chose de simple et logique :
"Un jeu bien noté a beaucoup de notes, un jeu mal noté a peu de notes. "
Pour Monsieur Phal, notre webmestre en chef
Ne serait il pas interressant d'avoir aussi un classement des jeux ayant le plus d'avis ?
Fabrice
Le plus d'avis ?
Je paris sur Citadelles : 65 avis avec les 2 éditions.
Perdu : Carcasonne 72 !
le fonction etait deja intégrée, en allant sur top du top je vois qu'il y a des notes superrieures à 5, bizarre... je lis... et le nombre d'avis entre en ligne de compte, en plus en laissant negligeamment trainer la souris sur la pochette du jeu, on a la moyenne des avis et le nombre.
Bref c'est du grand art
sinon pour jmguiche
Loup garous à 85 !
J'avais fais un post critiquant l'influence du nombre d'avis sur la note des jeux:
//www.trictrac.net/forum/sujet/de-la-notation-des-jeux
Du coup on se retrouve avec des jeux notés 4.44 de moyenne devant d'autres jeux noté en moyenne 4.86
Mais les avis sont trés partagés...