Du taux de (tentative de) suicide chez les internautes.

Voilà, j’avoue que je suis un peu destabilisé.

Depuis maintenant 3 ans que je suis très regulierement sur certains forums, jeux online et MSN surtout, il y a un sujet reccurent qui commence à me faire flipper.

Aujourd’hui, c’est donc la 6eme personne, que je ne connais pas personnellement ou IRL, mais avec qui j’ai des liens de plus d’un an par MSN ou jeux online, qui me lance un message d’adieu.

Sur ces 6 personnes, toutes sont encore là, ce qui veux dire que ce message n’est pas passé à l’acte (ou l’acte a eut lieu, mais a echoué).

Il n’empeche qu’outre cet appel au secours, je ne suis pas insensible. Le probleme est qu’a part discuter au maximum avec la personne, le pouvoir que j’ai dans ce genre de situation est quasiment nul. On se sent donc inutile, d’autant plus que les mots ne sont pas toujours facile à trouver.

Je suis donc désemparé devant cette réalité: nombre de gens passent un temps incroyable sur le net…parce que certains d’entre eux n’ont plus grand chose après ça, plus aucune motivation, plus aucun interet… une sorte de vide total qui fait que internet est leur derniere attache au monde reel… tout un paradox. :|

Me voila donc impuissant devant ce phenomene morbide… et malheureusement si fréquent. :?

Je ne crois pas qu’Internet soit une cause, c’est plutôt une boué de sauvetage où chacun peut lancer un dernier SoS en espérant qu’il sera lu et compris.

Et le pouvoir que tu as sur eux est plus important que tu ne le penses : la discusion et la prise en compte de l’appel de détresse est un premier pas qui peut tirer le candidat au suicide vers la bonne porte.

D’un autre côté, 6 internautes en 3 ans, ce n’est pas non plus extraordinaire… Tu en as sans doute croisé bien plus sans le savoir au cours du même laps de temps et qui ont “réussi” leur acte, sans que tu le saches.

C’est certes triste, et si on est en contact avec de telle personnes, il faut essayer de les aider.
Mais le constat est malheureusement trop banal pour qu’il soit réellement “flippant”, je pense (il suffit de prendre le quotidien de ta région et de lire les faits divers et les rubriques nécrologiques sur une seule semaine pour s’en convaincre). Cela n’empêche évidemment pas d’être touché, même sans connaître les dites personnes.

thespios dit:Je ne crois pas qu'Internet soit une cause, c'est plutôt une boué de sauvetage où chacun peut lancer un dernier SoS en espérant qu'il sera lu et compris.

Je suis d'accord sur ce point. mais j'ai remarqué que sur les 6 cas, 5 sont des personnes qui n'avaient plus qu'internet comme relation sociale. Donc les causes qui amenent à la deprime et l'isolement peuvent etre nombreuses, mais internet devient comme le dernier bastion de relation sociale, ce qui peut avoir un effet pervers puisqu'il n'incite pas la personne à sortir de chez soi, et rentre donc dans un cercle vicieux. Internet n'est donc pas la cause, mais à long terme peux renforcer ce sentiment de mal être.
Et le pouvoir que tu as sur eux est plus important que tu ne le penses : la discusion et la prise en compte de l'appel de détresse est un premier pas qui peut tirer le candidat au suicide vers la bonne porte.

La aussi, je suis d'accord. si les 6 sont encore là, c'est eventuellement parce qu'ils ont eut beaucoup de soutient "virtuel" de la part de tout ceux qui ont entendu l'appel au secour. Mais quand même, on est quand meme tres limité dans l'action...
Rody dit:Cela n'empêche évidemment pas d'être touché, même sans connaître les dites personnes.
C'est bien ce sentiment là qui m'a ammené à venir poster ici...