Du temps d'installation d'un jeu

Installer un Puerto Rico ou un Prince de Florence quel calvaire... j'ai beau tout ranger dans des sacs zip c'est toujours la croix et la bannière à mettre en place.

Comme pour d'autres, pour moi c'est Horreur à Arkham que je trouve fastidieux à installer, surtout lorsque le temps de jeu se limite à 1h pour cause de malchance aux dés.

Bon, dans le genre "long à monter et démonter et court à jouer" un peu casse-pieds parfois, il y a aussi Heroscape... Il faut aimer les jeux de construction, disons.

Le pire c'est Carcassonne.... à peine tu as fini de placer la derniere tuile que le jeu est déjà fini....









pardon.

Pour de vrai, il y a Clans qui est un peu pénible à mettre en place..

derff dit:
thespios dit:Disons que ca a ses limites ! 30 minutes de placement ca me gave hautement.
Et en dessous, ce n'est pas plus plaisant que ca, juste nécessaire. Mais en général c'est l'occasion d'expliquer les règles au passage.

Ca c'est un truc que j'ai beaucoup de mal à faire : expliquer les règles tout en installant le jeu.


Perso, pour conjuguer à la fois l'installation et l'explication de règle sans être trop dérangé par des potentiels "perturbateurs", je leur confie la mise en place (je leur dis de m'aider pour mettre tels pions à telles places etc...).

Avantages :
- Ils manipulent un peu tout le matos et cela leur permet de mieux appréhender le matériel du jeu.
- Ils prennent part à la mise en place et se sentent d'avantage investit dans la compréhension du jeu.
- Pendant ce temps, ils sont un peu moins imaginatifs pour me couper dans mes explications.
- Cela met moins de temps que de tout installer tout seul (je ne suis pas forcément un fan des longues mises en place à vrai dire pour répondre au sujet).
- Je peux d'avantage me concentrer pour expliquer la règle du jeu (je suis souvent commis d'office à vrai dire :pouicintello: