Du temps d'installation d'un jeu

Salut,

suite à la lecture d'un fil de discussion sur Agricola (qui est ma dernière acquisition en date), je me suis poser la question suivante:

le temps d'installation du jeu est-il pour vous un moment de plaisir ludique (en gros, j'adore manipuler ces petits pions, disposer toutes ces cartes à leur place et cela m'aide à bien m'immerge dans la partie) ou est-ce plutôt une phase évidemment obligatoire mais qui vous ressentez comme fastidieuse généralement ?

Evidemment certains jeux ne nécessitent que peu de tesmp de mise en place...
Je situe ma question autour de ces jeux à la boîte bourrée de matériel (Agricola, Horreur à Arkham, L'Année du Dragon sont les jeux qui me viennent immédiatement à l'esprit).

Pour ma part, j'adore ce moment ou le plateau, les tuiles, les pions, etc... sont mis en place, prêts à entrer en jeu.
Le seul où cela ne m'amuse pas des masses, c'est Pingouins... Clairement, le ratio temps de préparation du plateau composé par les tuiles/temps de jeu est vraiment disproportionné !

Si certains se sont déjà posé cette question (pas vraiment existentielle, mais bon, c'est l'été, la période des questions légères), n'hésitez pas à vous exprimer, votre avis m'intéresse !

moi j'adore placer les jeux, hier j'ai joué à starcraft et HàA, c'est déjà un jeu pour moi... pareil pour batllelore, pitch car, etc etc par contre, c'est vrai que pingouin, c'est bcp moins gai à placer :-(

Tout pareillement j'adore installer certains jeux, ceux de stratéie surtout (Les Batailles du 3e âge, TI3, etc.) mais certains me font suer comme Elasund

Concernant Pingouin, si les 2 joueurs placent les tuiles, ca ne prend vraiment pas longtemps et je ne trouve pas le temps de preparation disproportionné par rapport au temps de jeu.

Arkam Horror par contre souffre pas mal de ce probleme. en plus avec les extension, ca prend encore plus de temps et si la chance n'est pas avec toi, la partie peu se terminer rapidement

Battlore, nous avons appris a aprecier le temps de mise en place avec l'extension Aux Armes, car la decision de placement va etre importante pour le reste du jeu. en epic, on met 45 minutes pour preparer , pour 1h30 de jeu derriere. mais les 45minutes sont actives des 2 coté, (et non passive), donc ca ne nous derrange pas...

tom.

Ce n'est pas que je n'aime pas mettre en place un jeu mais je regrette toujours que le temps de jeu s'en trouve réduit :bonnetpouic: (genre au club où on n'a la salle que pour une durée fixe et relativement courte càd 3h30). Là j'aimerai bien que tout s'installe tout seul :clownpouic:

perso je trouve du plaisir à mettre en place un gros jeu, qui promet avec plein de matériel : genre TI3/ Antiquity/Indonesia. C'est un peu pour moi comme mettre la table pour un repas de fête/grand repas, on sait que cela va être bon!

Mais pour Pingouin c'est un des reproche que je fais à ce jeu : plus de temps à le mettre en place qu'à y jouer bof bof bof, on a instauré que c'est le perdant qui doit remettre le plateau :lol: Cela motive!!

C'est un temps de j'aime en général. En plus, cela permet de présenter le jeu à ceux qui ne le connaissent ou peu. Mai il est vrai que certains jeux sont carrément fastidieux à mettre en place.

Grâce à Agricola, j'ai appris à ranger les jeux au matériel conséquent dans des petits sachets congélation (zip). Gain de temps conséquent pour la mise en place du jeu! Et même si le temps de rangement dudit jeu s'en trouve rallongé, c'est un excellent compromis quand le temps alloué à l'activité ludique est limité.

Exemple pratique avec Starcraft:
- 1 sachet de figurines par armée
- 1 sachet de pions par armée
- 1 sachet avec les pions communs (épuisement, marqueurs, jonctions de planètes)
=> 5 minutes pour tout mettre en place.

supergromz dit:Et même si le temps de rangement dudit jeu s'en trouve rallongé, c'est un excellent compromis quand le temps alloué à l'activité ludique est limité.
C'est aussi intéressant, car il y a toujours un petit débriefing de la partie pendant le rangement du jeu.
J'ai aussi remarqué que plus de gens s'affairent à ranger le jeu, alors qu'à la mise en place, seulement 1 ou 2 s'en occupent.

Plus le temps d'installation est court, mieux c'est.

Si l'installation (ou une partie de celle-ci) fait partie du jeu, c'est l'idéal (Dungeon Twister, BloodBowl, etc.).

Un temps d'installation de 15-20 minutes pour faire une partie qui dure à peine plus longtemps me semble vraiment la pire des situations.

:?

L'un des moins réussi à ce sujet est sans doute A travers le désert / Durch die Wurste...

Avec des joueurs rapides c'est autant de mise en place rangement que de jeu :?

C'est vrai que mettre en place me saoule beaucoup, sauf pour ma première partie, où je prends un réel plaisir à découvrir le matériel.
C'est plus vrai pour certains jeux que d'autres, comme Battlelore par exemple. Autant ma première partie m'a enthousiasmé, autant depuis j'en ai vraiment marre de remettre tous les ptits persos.
Pour les autres jeux, la mise en place me permet de prendre le temps d'expliquer les règles aux débutants et de leur faire manipuler le matériel.

Orchys dit:C'est vrai que mettre en place me saoule beaucoup, sauf pour ma première partie, où je prends un réel plaisir à découvrir le matériel.

Je suis assez d'accord, surtout que jouer tout seul à Agricola, vu ce qu'on sort, ben autant en faire plusieurs parties d'un coup, parce que sinon ... (ou alors utiliser la version Flash pour jouer seul, sur BGG)

J'aime beaucoup le temps d'installation du jeu. Ca fait un peu comme un générique, un moment où l'on rentre petit à petit dans le thème en sortant les différents composants, un petit sentiment d'anticipation de la partie à venir...

Le temps de rangement, c'est plus variable. C'est très agréable quand on le fait à plusieurs, en discutant de la partie, un peu moins si on ne fait que se dépêcher pour avoir le temps de sortir un autre jeu juste après. Souvent dans ce cas je fourre tout en vrac dans la boîte en disant que je rangerai correctement plus tard.

Dncan dit:J'aime beaucoup le temps d'installation du jeu. Ca fait un peu comme un générique...


Oui, j'aime beaucoup cette comparaison ! :pouicbravo:

C'est exactement ça que je ressens pour pas mal de jeux !

Disons que ca a ses limites ! 30 minutes de placement ca me gave hautement.
Et en dessous, ce n'est pas plus plaisant que ca, juste nécessaire. Mais en général c'est l'occasion d'expliquer les règles au passage.

tom-le-termite dit:Concernant Pingouin, si les 2 joueurs placent les tuiles, ca ne prend vraiment pas longtemps et je ne trouve pas le temps de preparation disproportionné par rapport au temps de jeu.
Arkam Horror par contre souffre pas mal de ce probleme. en plus avec les extension, ca prend encore plus de temps et si la chance n'est pas avec toi, la partie peu se terminer rapidement
Battlore, nous avons appris a aprecier le temps de mise en place avec l'extension Aux Armes, car la decision de placement va etre importante pour le reste du jeu. en epic, on met 45 minutes pour preparer , pour 1h30 de jeu derriere. mais les 45minutes sont actives des 2 coté, (et non passive), donc ca ne nous derrange pas...
tom.


tu joue pas assez a battlelore 15 minute suffisent largement :pouicok:

bizarrement le seul jeu ou ca me gave c est heroscape, parce aue souvent la cretion du terrain depasse la duree de jeu , et l effet lego est passe
a plus
alain

thespios dit:Disons que ca a ses limites ! 30 minutes de placement ca me gave hautement.
Et en dessous, ce n'est pas plus plaisant que ca, juste nécessaire. Mais en général c'est l'occasion d'expliquer les règles au passage.


Ca c'est un truc que j'ai beaucoup de mal à faire : expliquer les règles tout en installant le jeu.
Même pour des jeux simples, style Days of Wonder, je n'arrive pas à être clair quand je mets tous les éléments du jeu en place.

Sinon, pour rester sur la question initiale, j'aime beaucoup installer le jeu, j'aime aussi beaucoup ranger le jeu.
Le seul moment où ça m'énerve, c'est justement quand mes joueurs attendent les explications de règle.
Je leur demande alors de m'aider à installer le jeu mais il y a mieux comme entrée en matière...

derff dit:
thespios dit:Disons que ca a ses limites ! 30 minutes de placement ca me gave hautement.
Et en dessous, ce n'est pas plus plaisant que ca, juste nécessaire. Mais en général c'est l'occasion d'expliquer les règles au passage.

Ca c'est un truc que j'ai beaucoup de mal à faire : expliquer les règles tout en installant le jeu.
Même pour des jeux simples, style Days of Wonder, je n'arrive pas à être clair quand je mets tous les éléments du jeu en place.
Moi aussi ça dépasse les capacités de mon neurone... :?
Du coup c'est pas un grand plaisir, d'installer le jeu. J'ai un peur de faire fuir les joueurs... si il connaisse pas le jeu...

Du coup se mettre à installer un jeu dont on sait que les joueurs connaisssent les règles devient pour une fois une joie! :D

derff dit:
thespios dit:...
Ca c'est un truc que j'ai beaucoup de mal à faire : expliquer les règles tout en installant le jeu.
Même pour des jeux simples, style Days of Wonder, je n'arrive pas à être clair quand je mets tous les éléments du jeu en place.
...


Tout pareil. Il paraît qu'il y a des gens qui savent faire 2 choses en même temps mais personnellement je préfère en faire une seule à la fois mais correctement :^: