Du thème et du contrôle

scand1sk dit:Mmmh, remplace tous les mots "réflexion" par "calcul" dans mon premier post plus haut, ça devrait retranscrire plus fidèlement ce que je pense.

Effectivement ! Mais avoue qu'on pouvait se fourvoyer... :wink:
Logan dit:
BananeDC dit:
Tigre et Euphrate, que tu cites en exemple, même avec des dés (déjà il a été conçu sans à la base), ça resterait quelque chose s'approchant de l'abstrait. Il faut plus pour faire quelque chose avec un thème, et qui colle bien aux mécanismes, même avec des dés.

Les dés ne sont pas la seule façon de rajouter du hasard dans un jeu et dans T&E il y a du hasard (pioche de tuiles, combats avec mise de tuiles cachées). C'est dailleurs à mon avis ce hasard relativement maîtrisable qui est un des nombreux éléments qui aide ce jeu a être passionnant malgré le thème peu présent :).
Oui, je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. Mais, avec ou sans hasard, Tigre & Euphrate reste un jeu relativement neutre au niveau du thème, sans être totalement abstrait car on peut l'expliquer assez efficacement en partant du thème.
scand1sk dit:Euh, je n'ai pas beaucoup joué à Axis & Allies (deux fois si je compte bien, et ça fait longtemps), mais je me souviens surtout de "si t'attaques pas au premier tour avec la Russie, t'es mort". Après, j'ai oublié les détails ;)

En même temps, c'est un jeu de guerre. Il y a intérêt à attaquer !
BananeDC dit:Il y a une règle, communément reprise par les joueurs qui empêche le russe d'attaquer au premier tour (ceci reflétant la réalité historique). C'est dur pour le russe, mais t'es pas mort pour autant. :wink:

Il faut surtout jouer avec la Revised Edition. L'équilibre entre l'Axe et les Alliés y a été revu. Le jeu est bien meilleur. Mais comme l'édition originale, il ne vaut surtout qu'à deux. A cinq, c'est plutôt l'horreur.